Pourquoi les militaires sont-ils mal vus ?

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je n'ai rien de constructif à apporter au débat, je voulais juste faire part d'un truc qui m'est arrivé récemment. Je suis montée dans une rame de métro où 6 militaires étaient installés, en treillis, chacun une énorme mitraillette dans les bras. J'ai eu une espèce de montée d'angoisse et j'étais très soulagée de sortir de cette rame deux stations plus tard. La présence de ces personnes armées ne m'a pas du tout rassurée, bien au contraire, je les ai trouvés hyper angoissants.
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Mon père était militaire, mon beau père est militaire et j'habite dans une résidence de militaire... Je ne me prononcerais pas sur le fait qu'il y est beaucoup de racistes dans le lot car je ne veux pas faire de généralités , je peux néanmoins affirmer une seule chose c'est qu'aucun n'est devenu militaire par vocation, dans mon entourage en tout cas [ sauf peut être un mais qui a un métier un peu particulier puisqu'il est pilote dans l'armée de l'air ].

Edit : En fait si, j'ai envie de me prononcer sur le racisme. Mais attention je ne fais pas de généralités, je donnerais simplement des exemples auxquels j'ai été confronté. Dans mon entourage les militaires sont souvent racistes, mais ne le savent pas.

Pour beaucoup ils ont énormément voyagé ( surtout en Afrique ) et même si ça fait 15 ou 20 ans (et qu'ils sont restés enfermé dans leurs camps) beaucoup pensent tout savoir du continent. Le pire c'est qu'aucun d'entre eux ne s'estiment raciste, pourtant ils ponctuent leurs discussions de "les africains sont comme ça" "les noirs ne sont pas capable de ça... Non mais j'suis pas raciste, c'est la vérité, je l'ai vu". Perso, ça me fait bondir. Bon il y a aussi le comportement de bon colonialiste du genre "sans nous ils ne seraient rien aujourd'hui"... :facepalm:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Dies Irae;3303001 a dit :
Je n'ai rien de constructif à apporter au débat, je voulais juste faire part d'un truc qui m'est arrivé récemment. Je suis montée dans une rame de métro où 6 militaires étaient installés, en treillis, chacun une énorme mitraillette dans les bras. J'ai eu une espèce de montée d'angoisse et j'étais très soulagée de sortir de cette rame deux stations plus tard. La présence de ces personnes armées ne m'a pas du tout rassurée, bien au contraire, je les ai trouvés hyper angoissants.

Exactement ! Dans ma tête, les militaires sont là où il y a des "menaces", donc les voir dans un lieu public, genre les gares ou le métro, ça me fait penser qu'un dangereux énergumène se promène dans le coin et du coup ça me rend parano.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
J'ai plutôt également une basse opinion de ces corps de métier, je ne supporte pas de voir des militaires avec des grosses mitraillettes qui font des rondes dans la gare, ça me donne l'impression de vivre dans un état policier.
De plus comme toutes ici j'assimile le métier de militaire à la guerre (en même temps normal) et à la violence, 2 choses qui me rebutent vraiment, tout comme cette discipline (le mot est faible), cette soumission qui leur est imposée et frôle parfois l'humiliation.
Je déteste les armes, et voir des gens armés me met mal à l'aise.

Quant aux flics.... ça me semble évident que oui y en a besoin, mais perso j'ai rarement eu de bonnes expériences avec eux (je garde des souvenirs mémorables de tous les jets de lacrymo que j'ai pris dans la gueule pendant les grosses manifs et émeutes à Lyon l'an dernier, de la séquestration pendant 8h sur la place bellecour etc...), ne serait-ce que pour aller porter plainte, ce qu'il m'est malheureusement arrivé plusieurs fois, je n'étais pas à l'aise...
 
L

Lady-Godiva

Guest
Epidaure;3308977 a dit :
Juste, concernant les militaires dans les gares, je n'aime pas trop non plus même si j'ai une opinion des militaires plutôt bonne en général mais: je crois que c'est une disposition du plan Vigipirate... Si quelqu'un peut confirmer.
En clair, en fonction des risques évalués, il y a une progression du dispositif. Par exemple, lors des attaques de Merah, je crois que c'était écarlate avec surveillance renforcée des points sensibles aux attentats, en clair, des bases militaires, des transports...

Enfin, s'agissant tout de même de risques terroristes, ça ne me choque pas que ce soit les militaires qui s'y collent, même si je ne suis évidemment pas ravie de croiser des mitraillettes entre deux métros.

Nous ne sommes pas descendu en dessous du niveau rouge depuis le 7 mai 2005, qui correspond aux attentats du métro de Londres. Le niveau écarlate entend garantir la continuité de l'action gouvernementale par le biais d'une surveillance accrue. Il est assez rare depuis sa création de l'avoir vu mis en application. Pour plus d'information, je vous invite à lire le site du Premier Ministre qui en parle plus en détail.

Mon père était militaire, officier dans l'Armée de Terre. Je vais tenter de rester impartial dans mon propos, autant que possible.

Il y a certes du racisme dans l'Armée mais ceci n'est pas un situation à généralisée. On peut trouver son origine dans plusieurs facteurs liés à leurs métiers. Tout d'abord de par ce qu'ils voient lors de leurs missions à l'étranger où ils sont confrontés à des personnes d'autres pays, d'autres religions qui veulent les dézingués, qui égorgent leurs frères d'armes, ou commettent des attentats contre les convois militaires. Rien, que ça traumatiserai une personne à vie et cela même si la personne est, pleinement au courant des risques qu'elle encoure en partant en mission. Il y a tout de même une large différence entre la théorie et le terrain. Passer le cap, n'est jamais facile. Même s'ils savent qu'ils devront faire usage de leurs armes, ça ne fait pas d'eux des machines à tuer mais, simplement des hommes ou femmes armés qui se défendent, protègent les intérêts de la France dans le monde. Certes, ils leurs arrivent de tuer des gens, mais ce n'est jamais des civils innocents qui eux sont protégés par les forces armées que l'on envoi. Mais ils se retrouvent confrontés à des personnes assez hostiles envers eux et qui sont prête à tout pour tuer le plus de population dans un dessein peu orthodoxe (l'argent, la religion, la drogue etc ...).

Enfin, et comme dans n'importe quel groupe de population, il y a des racistes et ce n'est pas les combats qui les changent mais simplement leurs conneries qui est trop ancrées. Les personnes racistes, sont de toute manière dangereuses de part les idées qu'elles véhiculent, qu'ils soient en possession d'une arme ou pas. De plus, l'armée ne peut être résumé au simple adjectif : raciste. L'Armée est représentative de la diversité de la France, elle accueille tout le monde sauf ceux qui n'ont pas la forme physique pour ou présente des troubles psychologiques graves. On ne peut critiquer l'armée sans, critiquer ouvertement notre propre pays.

Pour ce qui est de la violence, il ne faut pas oublier que l'on parle des militaires, qui sont en charge de la protection des intérêts de la France partout dans le monde et que bien souvent quand ils sont envoyés, cette violence est déjà présente dans le pays. C'est souvent des missions de maintien de l'ordre et de pacification. Cela ne se fait pas sans violence puisqu'elle est déjà présente avant qu'ils n'interviennent. Ensuite, beaucoup de militaire ne verront jamais un théâtre d'opération extérieur puisqu'il travaille en amont, dans les régiments du matériel, la maintenance etc ... l'Armée, n'est pas axée uniquement sur le conflits armées mais va bien plus loin :

Les forces armées ont pour missions de détenir et mettre en œuvre les armes de la France. Ceci, sur décision du Gouvernement, dans le but de :
♣ préserver les intérêts vitaux de la France (le maintien de l'intégrité du territoire national, le libre exercice de la souveraineté et la protection de sa population et de ses ressortissants) ;
♣ contribuer à la sécurité et à la défense de l'espace européen et méditerranéen ;
♣ contribuer aux actions en faveur de la paix et du droit international.
♣ garantir la protection de la Constitution, en cas d'éventuel coup d'état ou autres

Le cadre d'emploi des forces armées recouvre :
♣ des opérations de soutien de la paix et du droit international sous mandat de l’ONU ;
♣ des interventions au sein d'une alliance ou d’une coalition multinationale, notamment au sein de l'OTAN ou de l'Union européenne ;
♣ des opérations dans un cadre national, par exemple dans le cadre des accords bilatéraux de défense.

On peut noter aussi que dans le domaine de la recherche, l'Armée est nécessaire pour notre pays et le reste du monde puisque de nombreuses inventions ont été fait d'abord dans le cadre militaire : par exemple, Internet, le micro-onde, la radiographie (Marie Curie, durant la guerre de 14), les auto-pont etc. On peut aussi noter le recours à l'armée, parfois, dans le cas des inondations, par exemple. Il ne faut pas oublier que la gendarmerie est un corps à part entière de l'armée qui garantit notamment la protection de la population, dans les campagnes remplaçant ainsi la police qui elle est établit dans les grandes villes. (Excepté à Paris, où les deux coexistent !)

Il ne faut pas oublier les casques bleus, les forces d'interposition de l'ONU, qui doivent attendre l'ordre de tirer pour se défendre (ils n'attaquent pas et n'en n'ont pas le droit) avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir comme lors du conflit en Yougoslavie, entre autres : Article_84 casques bleus français tués

Pensons aussi aux Marins Pompiers de Marseille ou encore aux Sapeurs Pompiers de Paris qui sauvent chaque jours des vies. Ils sont bien loin de l'idée que l'on pourrait se faire de l'Armée mais pourtant en font intégralement partie.

Dans ma famille, nous avons toujours dit que dans les seuls à blâmer dans le cadre d'un conflit, ce sont les politiques car ce sont eux qui entraînent des milliers de soldats dans la guerre. Le conflit armée n'intervient que quand les négociations ont échoués, au plus haut niveau. Uniquement, quand tout dialogue a été rompu.

Pour ce qui est de la hiérarchie militaire : c'est comme partout, il y a des chefs et des subordonnés mais cela est plus prononcés à l'armée mais l'on envoie pas des milliers de soldats en opération extérieure s'ils sont désorganisés et désobéissant. Ils n'avanceront pas, et on perdra le conflit et donc, la France en elle-même ne sera plus protégée. Prenons comme exemple, et imaginons que notre pays soient envahis. Il est alors en alerte, nos vies potentiellement en danger. Si dans ces moments là, les troupes n'ont pas un groupes d'hommes pour les guider, on va directement droit dans le mur, et donc sous le joug de l'occupant ennemi comme cela à pût se passer entre autres durant la Seconde Guerre Mondiale.

Une Madz : Et je fais partie de ceux qui pensent que l’Éducation Nationale est autant sinon plus importante que la Défense.

Depuis, des décennies nous n'avons fais que rogner le budget de l'armée, au profit de l'Education Nationale. L'éducation, ne protégera pas nos intérêts à l'étranger et je refuse que les militaires de ma famille ou mes amis partent en mission sans un armement performant pour les protégés, en cas de besoin. Je n'ai pas envie de revoir une nouvelle fois des proches, revenir dans un cercueil et devoir supporter un cérémonie militaire en leur hommage. de plus, voyons ce qu'est devenus l'éducation de nos jours, qui malgré des moyens impressionnant n'arrive pas à se relever de la déliquescence de son système en décrépitude malgré que l'on injecte toujours plus d'argent. L'éducation, n'a pas besoin de plus d'argent mais surtout d'une restructuration profonde.

Je vais prendre un exemple, du passé pour étayer le besoin que nous gardions une armée, digne de ce nom :

Le Front Populaire, avait baissé les fonds destinés à l'armée, ce qui a fait de nous une armée assez risible face aux nazis malgré notre équipement hyper-performant (comme maintenant). Nous étions alors, face à un gouvernement anti-militaire qui n'a pas sût doté son armée d'équipement en nombres suffisant alors que le contexte géopolitique virait à la catastrophe, du fait de la lâcheté politique des dirigeants européens. Résultat, (Pouf !) une guerre mondiale, des millions de morts à cause d'une mauvaise politique ...

Je ne dis pas à travers cette exemple, qu'il faut mettre en avant l'armée mais surtout qu'il ne faut pas la négliger. On ne sait jamais, les situations politiques peuvent être amenés à changer rapidement, nous amenant à des perspectives peu réjouissante. Et perso, je préfère que nos soldats partent avec du bon matériel, plutôt qu'avec du matos au rabais. Parce qu'après on parle de la vie d'être humain qui même en tant que militaire, on tout de même le droit de vivre.

Pour finir, en tant que fille de militaire, je n'ai jamais subit à la maison, l'établissement d'un quelconque schéma de hiérarchie militaire, de brimades, de cris ou d'humiliation. Mon père est simplement un papa comme les autres et forcément exceptionnel à mes yeux. Il en est de même pour les autres membres de ma famille et mes amis qui sont dans l'armée, ce sont des personnes exceptionnelles à mes yeux et je suis fier de notre armée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes