Pourquoi les personnages noirs de Disney/Pixar ne restent-ils jamais humains ?

16 Août 2017
563
1 542
564
Pitié arrêtez les titres racoleurs j’en peux plus la ...
Les noirs ne restent jamais humains chez Disney ???
Les muses de Hercule, Lilo et Nani, Esmeralda, Moana (elle ok elle est citée dans l’article)
Vous me direz c’est pas forcément des gens très noirs de peau ou des personnages principaux (Wasabi) mais les titres hyper réducteurs comme ça franchement ça m’énerve. C’est d’un même niveau que tous les gros dans Harry Potter sont méchants ou bête dont on parlait je sais plus ou
 
21 Mars 2014
58
224
4 704
27
@Coco l'asticot
Alors les muses dans hercules sont effectivement noir on notera que c’était la première apparition de personnage noir depuis fantasia ou la représentation était raciste par ailleurs .
Lilo et Nani ne sont pas noirs mais hawaïenne , Esmeralda est roumaine et Moana est polynésienne ce sont effectivement des personnages de couleur mais elles ne sont pas noir malgré tous.
Je voulais juste noter ça parce qu’on peut pas les intégrer dans une représentation de personne noir chez Disney
(J’espère que mon message n’est pas trop sec parce que c’est pas une attaque ni rien c’est juste pour préciser les origines des personnages cité)
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Ombe et tu raison il n’y avait pas de noirs depuis Fantasias d’après mes souvenirs, il y a des indiens (le livre de jungle et Aladdin, enfin Aladdin c’est un mélange de plusieurs pays ), des natif américains dans Pocahontas, les gitans du bossu de notre dame, des latinos des 3 caballeros et saludos amigos...je crois que j’ai tout cité avant hercules
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
C'est cool aussi d'avoir des personnages qui ne soient pas résumés à leurs identités. Quand la personne interviewée dit qu'il est dommage que Joe n'ait pas une intrigue qui tourne autour du jazz ou des discriminations... Pourquoi ? C'est pas super réducteur, justement ? Il faut que les rôles de noirs se résument seulement à ce qui s'est déjà fait avant, avec tout le packaging, genre La couleur pourpre ? Ces films sont bien sûr intéressants et nécessaires, mais pour moi c'est justement problématique que la plupart des bons films marquants avec des bons rôles de personnes noires ne soient qu'à propos du racisme ou de l'esclavagisme et que les acteurs aient moins de propositions dans d'autres registres.
Globalement, on regrette très souvent que les minorités soient cantonnés au fait d'être des minorités. Les films sur les gays qui font leur coming out, les obèses secondaires mal dans leur peau, les handis qui nous apprennent l'humilité... Ces films peuvent être utiles, mais il nécessite aussi d'y avoir des oeuvres plus universelles, où l'on est pas seulement le résumé de nos identités.

Je suis 100% avec ce que tu dis @Vogel ! Justement pour ma part j'aime beaucoup voir des personnages racisés mais dont on ne parle pas de la couleur de peau, ou des personnes appartement à la communauté LGBTQI+ pour lequel.les on ne fait pas une intrigue autour de leur genre ou de leur sexualité. Je trouve que c'est justement "l'avenir" de ne pas en parler parce que c'est normal.
Après je suis en effet pour avoir des films qui traitent de ces sujets précisement pour montrer la réalité et le quotidien des minorité, mais ça ne m'embête pas (au contraire) qu'on n'en parle pas.
 
V

Vogel

Guest
@Patate dorée
Alors, c'est vrai que j'ai mentionné "la personne interviewée" mais que je n'ai pas vérifié que c'était bien une seule et même personne qui disait ça. En vérifiant : ils sont plusieurs. J'aurais donc dû dire "Claire Diao" , qui regrette que le jazz ne soit pas au centre de l'intrigue, et "Andrew Tejada", qui soutient l'idée que le racisme et les problématiques liées à l'identité devraient être un élément d'un film sur une personne noire.

La citation de Tejada ici :
Empêcher Joe Gardner de vivre sa vie d’homme noir, c’est aussi ne pas représenter une certaine réalité, comme l’explique le journaliste Andrew Tejada en comparant Joe de Soul à Tiana, de La Princesse et la Grenouille — la première héroïne noire de Disney, changée elle en batracien pendant la majorité du film.
« Une fois que les personnages [noirs] ont changé de forme, le film n’a plus à s’occuper des problématiques liées à leur identité. […] Une partie des gens qui vont voir le film n’ont jamais affronté les mêmes obstacles que Tiana, n’ont jamais vu leurs ambitions freinées et leurs carrières entravées par le racisme ou le sexisme systémique. Et s’ils se retrouvaient devant un film qui passe la moitié de son temps à montrer à quoi ressemble cette expérience, à leur faire ressentir cette réalité, ces gens-là comprendraient et apprécieraient davantage ce qu’une femme noire, comme Tiana, doit affronter.
D’un autre côté, il y a des gens dans le public qui vont se reconnaître immédiatement dans l’histoire de Tiana et y trouver des parallèles avec leur propre vie. Voir Tiana surmonter les obstacles qui l’empêchent d’ouvrir son restaurant pourrait les inspirer. […]
Quand les personnages racisés perdent leurs identités, le public perd une opportunité d’absorber des leçons importantes et d’observer d’autres réalités. »


Plus globalement, dans l'introduction, je parlais de l'article en général. Mymy, en mettant en valeur différents argumentaires, soutient plusieurs choses contradictoires : le fait de ne pas vouloir que les personnes noires soient cantonnées à la thématique du racisme et le fait que les films cités ne parlent pas de racisme. Le paradoxe s'incarne bien dans ce qu'écrit Mymy elle-même ici :
Le racisme n’est clairement pas le sujet de Soul, et en soi, ce n’est pas un problème — au contraire, les personnes appartenant à des minorités sociales méritent de ne pas se voir représentés que par le prisme des discriminations qu’elles subissent. Mais le long-métrage aurait pu représenter une réalité plus proche de la vie des vrais hommes noirs dans le New York du XXIe siècle.
Si on pense que le fait que le racisme ne soit pas le sujet de Soul n'est pas un problème, on a pas besoin d'ajouter ensuite un regret sur le fait que le film aurait pu le faire, en citant également des personnes qui disent le regretter clairement. L'article défend plusieurs idées sans conclure, et c'est ça que je trouve regrettable.


(Citations effacées)
Finalement, tu évoques toi-même la même chose à ces deux passages : le fait de regretter que l'histoire ne tourne pas autour de l'épanouissement du personnage face au racisme, c'est bien regretter qu'on ne parle pas de racisme, ou en tout cas que le scénario n'ait pas été écrit en prenant en compte le racisme potentiellement vécu par les personnages, et en voulant délivrer un message sur le racisme. Je crois que tu en reviens à dire la même chose, ou alors on joue sur une nuance syntaxique qui m'échappe complètement.
Regretter ou critiquer Disney de ne pas faire de contenu évoquant la violence envers les minorités ethniques, c'est pareil.

Édit : erreur de mention, désolée
 
Dernière modification par un modérateur :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@grenouilleau

Je ne sais pas si tu as vu la série "the mandalorian", mais j'ai été très agréablement surprise en la visionnant. J'ai eu l'impression de ce tirage au sort justement. Que ce soit le genre ou la couleur de peau, c'est vraiment juste un détail qui semble ne pas du tout entrer en jeu dans la construction des personnages. J'ai adoré !
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes