J'ai bien aimé l'article, d'autant plus que je suis prof de SVT et que je rencontre souvent cette gène parmi mes élèves...
C'est en 4e qu'on aborde le sujet, avec la reproduction humaine, le fonctionnement des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme. Et quand on aborde "Chapitre 2, sous chapitre 3 : les règles " , j'ai toujours des remarques tout au long du cours :
- mais Madame, pourquoi on parle de ça ?
- Ca concerne que les filles ça c'est bon...
- Mais est ce que vous avez besoin de parler mal comme ça ?
-c'est sale...
Oui, parce que pour des gamins de 14 ans, dire "vagin", "utérus" ou "règles", c'est parler mal.
Certaines filles sont choquées qu'on en parle, certains garçons ne veulent pas en entendre parler...
Le TP que je prépare, avec travail d'investigation sur le thème "quel organe saigne pendant les règles ? Les ovaires, l'utérus ou le vagin ?" avec comparaison des organes avant et après les règles, ne passe pas très bien dans mes classes...
Je me tue à leur expliquer qu'il n'y a rien de choquant, que c'est une fonction normale du corps, et que oui messieurs, vous aurez peut être à vivre toute votre vie avec une personne qui vit ça chaque mois, donc autant savoir ce que c'est. Mais c'est pas gagné !
C'est vrai que cette année, je suis dans un établissement avec beaucoup d'élèves venant de familles très traditionalistes (pas de joyeusetés avant le mariage, les filles ne traînent pas avec les garçons... l'homosexualité ? aaaarg ! ), donc la totalité du chapitre est compliqué (j'ai des élèves qui refusent de remplir la feuille du contrôle, parce qu'il y a écrit "spermatozoïdes" dessus...).
Mais auparavant, j'avais des élèves qui étaient à fond détendus sur la reproduction, mais dès qu'on parlait de règles, les filles n'osaient pas poser des questions, ou alors en chuchotant ou par petits papiers interposés...
Donc c'est vraiment quelque chose qui me semble être très partagé parmi les jeunes... Peut être que les précautions prises dans les médias jouent là dessus aussi. Les blagues pipi-caca ne prennent jamais en compte les règles. Les pubs nous montrent un liquide bleu, voire des serviettes qui se transforment en fleur et en papillons... Une collègue me racontait qu'un de ses élèves se pensait anormale parce que ses règles étaient rouges et non pas... bleues !
C'est en 4e qu'on aborde le sujet, avec la reproduction humaine, le fonctionnement des appareils reproducteurs de l'homme et de la femme. Et quand on aborde "Chapitre 2, sous chapitre 3 : les règles " , j'ai toujours des remarques tout au long du cours :
- mais Madame, pourquoi on parle de ça ?
- Ca concerne que les filles ça c'est bon...
- Mais est ce que vous avez besoin de parler mal comme ça ?
-c'est sale...
Oui, parce que pour des gamins de 14 ans, dire "vagin", "utérus" ou "règles", c'est parler mal.
Certaines filles sont choquées qu'on en parle, certains garçons ne veulent pas en entendre parler...
Le TP que je prépare, avec travail d'investigation sur le thème "quel organe saigne pendant les règles ? Les ovaires, l'utérus ou le vagin ?" avec comparaison des organes avant et après les règles, ne passe pas très bien dans mes classes...
Je me tue à leur expliquer qu'il n'y a rien de choquant, que c'est une fonction normale du corps, et que oui messieurs, vous aurez peut être à vivre toute votre vie avec une personne qui vit ça chaque mois, donc autant savoir ce que c'est. Mais c'est pas gagné !
C'est vrai que cette année, je suis dans un établissement avec beaucoup d'élèves venant de familles très traditionalistes (pas de joyeusetés avant le mariage, les filles ne traînent pas avec les garçons... l'homosexualité ? aaaarg ! ), donc la totalité du chapitre est compliqué (j'ai des élèves qui refusent de remplir la feuille du contrôle, parce qu'il y a écrit "spermatozoïdes" dessus...).
Mais auparavant, j'avais des élèves qui étaient à fond détendus sur la reproduction, mais dès qu'on parlait de règles, les filles n'osaient pas poser des questions, ou alors en chuchotant ou par petits papiers interposés...
Donc c'est vraiment quelque chose qui me semble être très partagé parmi les jeunes... Peut être que les précautions prises dans les médias jouent là dessus aussi. Les blagues pipi-caca ne prennent jamais en compte les règles. Les pubs nous montrent un liquide bleu, voire des serviettes qui se transforment en fleur et en papillons... Une collègue me racontait qu'un de ses élèves se pensait anormale parce que ses règles étaient rouges et non pas... bleues !