mona lise;2048848 a dit :
(Perso, je suis beaucoup plus réservée pour l'avenir des enfants qui grandissent avec un seul parent.)
Je voudrais réagir à cela en tant qu'enfant issu d'une famille monoparentale. Depuis que je suis née, je vis entourée majoritairement de femmes, n'ayant que très peu de présences masculines dans mon entourage (mon père, mon oncle, mon grand père quelque fois par an ...). J'ai toujours dit que ça ne me posait aucun problème, qu'il n'y avait aucun manque, et d'un certain coté c'est vrai, mais d'un autre il est vrai que j'ai eu pendant toute mon adolescence quelques problèmes sur ma position à adopter en tant que fille par rapport aux garçons, puis plus tard j'ai développé quelques troubles relatifs à un certain manque de confiance en moi, qui sont bien entendus liés à l'absence de présence masculine dans mon enfance. Maintenant, je ne pense pas être plus névrosée qu'une autre
. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on est loin, loin, loin du schéma de la famille parfaite: papa, maman, les enfants. Aujourd'hui le couple, la famille a évolué. Le divorce de ses parents à 10 ans, les voir se déchirer, c'est - je pense - aussi difficile à gérer qu'avoir 2 papas ou 2 mamans. Même si je pense qu'au final l'homoparentalité pour un enfant est plus difficile à gérer vis à vis du regard des autres qu'autre chose. Ce que je veux dire c'est qu'un enfant est socialisé par rapport à ce qu'il connaît. Si depuis qu'il est petit, il a ce modèle 2 papas, 2 mamans, pour lui ce ne sera pas anormal, c'est les autres qui lui feront remarquer sa différence. Moi même, je ne me suis vraiment rendue compte qu'à l'adolescence que ce n'était pas "normal" de n'avoir qu'une maman. Bref, ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui, au 21ème siècle, alors que le modèle de la famille classique "disparaît peu à peu", un enfant qu'ils vivent avec 2 papas, 2 mamans, 1 maman, 1 papa + 1 maman, 1 papa, 1 oncle, 1 grand mère (etc etc etc) aura les mêmes problèmes de confiance en soi et d'identification que tous les ados su monde au final... Puis comme ça a déjà été dit, tellement de parents sont "mauvais", sont de mauvais "référents" et pourtant sont 100% hétéro et vivent ensemble... aux dernières nouvelles il n'y a pas de permis pour faire les enfants, il n'y a pas une méthode clé, un schéma à respecter 100% sur pour que l'enfant plus tard soit bien dans ses baskets.
Sinon pour revenir sur les arguments contre l'homoparentalité, je sais que certaines personnes de mon entourage me sortent souvent l'argument "naturel", c'est à dire que la nature a fait en sorte que pour créer un enfant il faille une femme et un homme. C'est d'ailleurs un des arguments qui fondent souvent l'homophobie dans le sens où être attiré par une personne de son sexe serait anti-nature. Dit comme ça ce n'est pas tout à fait con, mais j'ai envie de dire heureusement qu'on ne couche pas avec quelqu'un dans le seul but d'avoir des enfants ... Et ça de tout temps, bien avant l'apparition de la pilule et du préservatif. Les jeunes pucelles autrefois ne pratiquaient-elles pas la sodomie pour arriver vierge au mariage ? Bref, je m'écarte du sujet mais l'idée est là. On n'est pas attiré sexuellement par quelqu'un juste pour lui faire des enfants.
Puis à l'heure actuelle, de nombreuses femmes en désir d'enfant les font toutes seules ... alors pour faire un enfant, non il ne faut pas un homme et une femme, il faut une relation sexuelle entre un homme et une femme, j'irai même plus loin il faut la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule .... La différence est là.
Désolée pour ce message super long mais ce sujet me tient beaucoup à coeur.