C'est comme si tu disais "ok en 2012 on a utilisé la peur du FN pour faire voter utile, mais maintenant il faut avoir vraiment peur du FN et voter utile".
En 2012, on a voté pour faire barrage au FN, en 2017, on va voter pour faire barrage au FN.
Le risque c'est qu'à force de voter contre le FN on se retrouve en 2021 avec un FN qui sera encore plus difficile à battre parce qu'il aura encore gagné du terrain, ou parce que les autres partis auront continué de dégoûter leurs électeur-ices. A quel moment on change de stratégie en fait ? J'ai l'impression qu'on est sur un radeau qui prend l'eau et qu'on essaye d'écoper avec un dé à coudre, parce que finalement c'est la seul stratégie qu'on connait ...
ouais... Je t'avoue que je suis outrée par le comportement de la classe politique tous azimuts ces temps-ci. Plus encore par le PS (où j'ai été militante dans mes jeunes années, huhuhu), puisqu'ils sont en train de fouler au pied les résultats de la primaire. Hamon ne nous convient pas, on va plutôt soutenir Macron. Mais surtout, allez voter hein, c'est suuuupeeeeer important !!! Je ?! :hesite:

J'ai eu un coup de sang samedi en apprenant que Robert Hue rejoignait Macron. ROBERT. HUE. Genre pendant TOUTES ces années, le PS était pas assez à gauche pour composer une majorité de gouvernement, fallait se tirer dans les pattes à gauche, et là tout d'un coup finalement, oh bah Macron ça passe. Ok les gars, on a merdé, maintenant pour barrer le FN faut voter Macron. Mais. :oo:

Sauf que ces douzaines de guignols ne sont pas tous les élus : j'ai suivi de très près les travaux de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée, et tou•tes ces député•es ont BOSSÉ pendant 5 ans. Dans les ministères aussi, ça a avancé sur pas mal de sujets (jvais pas détailler ici, pas le temps).
Sauf que ces femmes (et ces hommes)-là, on ne les voit pas défiler sur les plateaux télé. On ne les voit pas se bousculer devant les caméras pour soutenir tel ou tel candidat. Ils sont au boulot à l'Assemblée ou au boulot sur le terrain.

C'est ptet une clarification que j'aurais dû faire explicitement, mais la foi que je porte en nos élu•es et nos institutions, je la porte en celles et ceux QUI BOSSENT, pas dans ces pantins d'opérette qui confondent la vie politique française avec un spin off de House of Cards. On leur demande d'avoir un projet, une vision, de nous emmener vers l'avenir, et pas de nous divertir avec leurs petites affaires d'égo et de cupidité...

Bref, désolée pour le coup de gueule... ça me désole d'autant plus que c'est le FN qui récolte les fruits de ça : je ne sais comment, mais ils réussissent à se faire passer pour plus blanc que blanc alors qu'ils sont autant mouillés sinon plus dans des affaires d'emplois fictifs & co. Maiiiis la défiance des citoyen•nes vis-à-vis des élu•es, c'est le FN qui en profite. Parce que du coup, on ne vote pas, ou on vote pour eux.

Je suis encore plus en colère contre la classe politique française depuis que j'ai lu cet article de Slate : par lâcheté, la classe politique a renoncé à affronter Marine Le Pen. J'avais pas capté le phénomène, mais oui, c'est teeeeellement acté pour tout ce ptit monde que Le Pen sera qualifiée au 2e tour, que du coup, au lieu de combattre vraiment son programme et ses idées, et bah tout le monde cherche à abattre Macron. Pour décrocher la 2e place, bien sûr !!!

Donc ouais, ça fait des années que, à court d'idées ou d'ambitions, je ne sais pas, une partie de la classe politique utilise le FN comme épouvantail. Sauf que ça fait quelques années maintenant que le FN n'est plus un épouvantail : c'est devenu une vraie menace pour la sécurité, la santé, la vie de millions de gens, mais aussi pour nos libertés, notre économie. La situation est tellement critique que des Robert Hue et des Cohn-Bendit se rallient à Macron dès le 1er tour. Alors ouais, j'ai aussi la sensation qu'on s'est bien foutu de moi...

Pour autant, je suis pas prête à laisser passer le FN. Ce n'est pas un parti comme les autres, j'en souffrirais directement s'il accédait au pouvoir, et je ne suis pas la seule. Donc je vais me battre contre ça avec les armes que j'ai, et je reconnais volontiers qu'un bulletin de vote paraît bien maigre comme ligne de défense... :erf:

En revanche je suis déjà en train de réfléchir à comment je vais agir / m'engager après les élections, en faisant quoi, dans quel but, etc... Parce que peu importe les résultats pour le coup, jpense qu'on peut partir du principe que la gauche est morte et qu'il va falloir reconstruire quelque chose de nouveau... :dunno:

PS : lol pour une fois que tu fais un message court, c'est moi qui répond un pavé :yawn: sorry <3
 
PS : lol pour une fois que tu fais un message court, c'est moi qui répond un pavé :yawn: sorry 3
Signe que le monde est sens dessus dessous ...

Je pense toujours que la lâcheté du monde politique (en tous cas celui qui squatte les plateaux télé) face au FN a largement contribué à son succès : pour gouverner facilement, jouer sur la peur marche, à la fois en pompant les idées réacs du FN, donc en alimentant la peur de l'Islam, de l'immigration, et aussi en faisant peur avec le FN. Un peu d'une pierre deux coup en fait : "je te pique tes idées et je dis que c'est toi qui est vraiment raciste". C'est là où je vois l'intérêt de l'existence du FN : déjà ça donne un pire-que-soi, et ensuite ça permet de voir l'adhésion des Français-e-s aux valeurs les plus réactionnaires, pour ensuite les rebrander couleur PS ou UMP. La non-dénociation du programme de Le Pen est visible à l'échelle micro là dans cette campagne, mais c'est une constante dans notre société aussi : on ne s'attaque pas franchement au racisme pour éviter de braquer, pour éviter de perdre des voix. A force de faire du FN un parti à part, un parti épouvantail, on en a fait une norme, un réservoir de voix. On dénonce le FN, mais on s'applique à ne pas trop critiquer les arrêtés anti-voile sur les plages, on prend des pincettes pour parler de la colonisation française, on fait du sécuritaire, on cède aux manifestations policières illégales, on recule sur le récépissé de contrôle d'identité, etc.

Je crois qu'il y a aussi une certitude en politique qui est que les électeur-ices de gauche voteront pour faire barrage au FN. C'est à dire, il suffit d'avoir un candidat en gros de gauche, estampillé PS, et ensuite il faut aller chercher des voix à droite et donc proposer un programme de droite. Et du coup je pense que ça façonne la politique française, ça façonne les imaginaires et les débats.

Ceci étant dit j'ai aussi vu cette semaine un documentaire de France 3 qui analyse la montée des partis d'extrême droite en France à cause du vote de rejet à l'Europe (ou à cette Europe en tous cas).

2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe

http://l-arene-nue.blogspot.fr/2017/03/il-va-pleuvoir-france3-realise-un.html
 
@Eclise :
Cette vidéo est d'utilité publique !
Surtout pour les gens comme moi qui avaient à peine 10 ans lors du référendum de 2005 XD et qui ne comprenaient pas bien ce qu'on reproche à l'Europe et ce qui a été imposé.
Ça permet de comprendre la désillusion des gens dans les partis traditionnels (ump,ps). Et le fait que la montée du fn et de l'extrême droite en général en Europe soient liée au fait que les gens ont été arnaqués par les partis en place...
 
C'est là que je débarque et que j'aime bien dire que l'Etat d'urgence, et surtout ses interminables prolongations, est arrivé sous un gouvernement socialiste :troll:
et vu le nombre de dérives, bah sérieux, j'ai observé que les copines (surtout racisées) ont commencé à avoir peur bien avant 2016 (et Trump et MLP maintenant)...
Donc en fait, tout ça, ça me fatigue et je rejoins assez @Gia_Juliet sur la politique sur le Vieux Continent en général :dunno::rolleyes:
 
  • Big up !
Reactions : Gia_Juliet and Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes