Signe que le monde est sens dessus dessous ...PS : lol pour une fois que tu fais un message court, c'est moi qui répond un pavésorry 3
Je pense toujours que la lâcheté du monde politique (en tous cas celui qui squatte les plateaux télé) face au FN a largement contribué à son succès : pour gouverner facilement, jouer sur la peur marche, à la fois en pompant les idées réacs du FN, donc en alimentant la peur de l'Islam, de l'immigration, et aussi en faisant peur avec le FN. Un peu d'une pierre deux coup en fait : "je te pique tes idées et je dis que c'est toi qui est vraiment raciste". C'est là où je vois l'intérêt de l'existence du FN : déjà ça donne un pire-que-soi, et ensuite ça permet de voir l'adhésion des Français-e-s aux valeurs les plus réactionnaires, pour ensuite les rebrander couleur PS ou UMP. La non-dénociation du programme de Le Pen est visible à l'échelle micro là dans cette campagne, mais c'est une constante dans notre société aussi : on ne s'attaque pas franchement au racisme pour éviter de braquer, pour éviter de perdre des voix. A force de faire du FN un parti à part, un parti épouvantail, on en a fait une norme, un réservoir de voix. On dénonce le FN, mais on s'applique à ne pas trop critiquer les arrêtés anti-voile sur les plages, on prend des pincettes pour parler de la colonisation française, on fait du sécuritaire, on cède aux manifestations policières illégales, on recule sur le récépissé de contrôle d'identité, etc.
Je crois qu'il y a aussi une certitude en politique qui est que les électeur-ices de gauche voteront pour faire barrage au FN. C'est à dire, il suffit d'avoir un candidat en gros de gauche, estampillé PS, et ensuite il faut aller chercher des voix à droite et donc proposer un programme de droite. Et du coup je pense que ça façonne la politique française, ça façonne les imaginaires et les débats.
Ceci étant dit j'ai aussi vu cette semaine un documentaire de France 3 qui analyse la montée des partis d'extrême droite en France à cause du vote de rejet à l'Europe (ou à cette Europe en tous cas).
2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe
http://l-arene-nue.blogspot.fr/2017/03/il-va-pleuvoir-france3-realise-un.html