Pourquoi personne ne m’a dit que c’est HORRIBLE d’avoir 20 ans ?

15 Décembre 2018
620
7 543
554
@Nastja C'est clair que la trentaine (je n'y suis pas encore, mais quand même plus proche des 30 ans que des 20 ans) a largement sa part de difficulté aussi. Je comprends bien ce ressenti de "les autres avancent et pas moi", même si je suis persuadée que de manière générale on a tendance à se juger beaucoup plus durement que les autres et qu'on idéalise vite la vie de ceux qui nous entourent, sans forcément réaliser le lot de difficultés qu'eux aussi peuvent rencontrer " en interne"...

Mais quoi qu'il en soit, les propos du type "profitez de vos vingt ans car ils ne reviendront pas" c'est typiquement le genre de phrase que je trouve assez anxiogène, et pas très constructive. Parce que d'une part, on le sait, qu'on avance inexorablement vers la fin et qu'il n'y a pas de retour arrière, quel que soit l'âge. D'autre part, pour moi ça revient un peu à dire à quelqu'un qui a un gros problème de confiance en lui "ben fais-toi confiance". Beh oui, il est justement là le problème...

Bref ce n'est pas du tout une attaque contre toi personnellement et je ne veux en aucun cas nier ton ressenti :fleur: Mais je trouve cette discussion intéressante et je me dis que ça peut aussi être l'occasion de réfléchir aux termes qu'on utilise !

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
C'est vrai que l'on est dans une société qui nous sur vend un peu la vingtaine comme étant le pinacle de notre existence en terme de fun. Mais on ne peut pas juste dire que chaque age à son lot de bonnes et de mauvaises choses ? Et que cela change beaucoup d'une personne à l'autre ?

M

Membre supprimé 146616

Guest
Pourquoi personne ne m'a jamais dit que c'est bien d'avoir 40 ans?

C'est vrai, dans les films, les héroïnes ont toujours 20 ans. Les actrices de 40 ans sont cantonnées aux rôles de mères ou disparaissent complètement. On nous dit qu'on est périmées à 40 ans, moches et inutiles. Résultat, j'ai eu peur de cette période de ma vie et maintenant que j'y suis… Ben, je vais bien. Mieux qu'à 12 ans, mieux qu'à 18. J'ai appris à repérer une personne toxique et à la chasser de ma vie, je sais ce qui est important pour moi, j'y vois clair dans ma tête, je me sens forte… Faut arrêter de faire comme si la moitié de la population féminine était bonne pour la poubelle!

Enfin, le truc merdique qui vient avec la quarantaine et dont on ne parle pas dans les films, c'est la probabilité beaucoup plus grande d'avoir un.e parent.e en fin de vie. Il faut accepter ça, changer le rapport qu'on a avec ses parents, avec soi, avec la vie, accepter de "grandir"... C'est lourd.

Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@anoimie Pour la recherche d'emploi, faut aussi faire attention à ne pas tout mettre sur son compte. C'est pas une question personnelle, un refus.
Parfois l'offre d'emploi était en carton (faire semblant d'organiser une campagne de recrutement alors que tout le monde sait que c'est telle personne qui va avoir le poste, par réseautage).
Parfois c'est une question d'argent.
Parfois c'est juste que ta tête rappelle un truc désagréable à la personne qui embauche, et que comme iel a le choix...
Parfois c'est vraiment n'importe quoi en fait.
Bref, y a pleins de raison de ne pas être embauché, et il faut faire attention à ne pas le prendre trop personnellement, à ne pas en faire un truc personnel (même si c'est très dur les refus).

18 Septembre 2008
41
86
4 694
Toulouse
Personnellement je me sentais beaucoup mieux dans mon corps et dans ma tête à 20ans qu'a l'approche de mes 30ans.
Mon corps change, je prends du ventre, je grossis et j'ai beaucoup plus de difficulté à maigrir et à faire du sport. Je récupére beaucoup moins bien de mes soirées, du manque de sommeil.
A 20ans, je faisais mes études, j'avais des projets plein la tête. A 27ans j'ai commencé à travailler et a me rendre compte de la difficulté actuelle du monde du travail. A 29ans je me retrouve à un poste bac+2 alors que j'ai un master, payée au smic.
Sans parler de la pression autour de soi : acheter une maison, se marier, avoir des enfants...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Philomuse
Pardon je ne voulais pas angoisser les gens qui ont 20 ans avec cette phrase.
Mais je sais qu'une pote m'avait dit ça quand j'avais 22 ans et j'avais pas trop compris pourquoi elle me disait ça. Au contraire, on entendait partout que 30 ans c'était l'âge d'or, qu'on avait beaucoup plus confiance en soi, qu'on savait ce qu'on voulait...
Maintenant je comprends. Je n'ai jamais été aussi mal et paumée de ma vie et j'aurais aimé "profiter plus" de ma 20aine même si elle s'est globalement plutôt bien passée.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Objectivement ma vie et ma confiance en moi sont mille fois plus cools aujourd'hui à 32 ans que quand j'en avais 20. Et pourtant je regrette amèrement mes 25 ans, et je paierai cher pour y retourner.
Je crois que cette phrase d'@esky résume bien ce que je ressens "Mais je sais pas je me disais que c'était pas grave, je vivais vraiment avec légèreté, j'avais pas peur de me tromper car je savais que c'était l'age où je pouvais me tromper ! "
A 25 ans ma conscience du temps qui passe était bien moins accrue, je vivais nettement plus au jour le jour, je ne me disais pas que chaque jour qui passe me conduit un peu plus vers la vieillesse et la mort... Je vis très très mal le fait d'avoir passé 30 ans.
Et pourtant j'ai vraiment beaucoup plus confiance en moi qu'avant, je suis sûre de ce que je veux dans la vie, je m'en fous un peu de la pression sociale à se marier avoir des enfants, parce que je ne la ressens pas. Je sors beaucoup. Mais il y a toujours ce truc de vieillir et de cette impression que je ne peux plus être totalement légère face aux choses.

8 Février 2014
562
4 993
4 844
Quand j'y réfléchis, que je regarde un peu autour de moi et que je lis vos commentaires, je me dis que finalement il n'y a pas d'âge parfait. C'est vraiment très rare les gens qui ont une vie chanceuse au point que tout se passe toujours bien.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tuna
Mais pour être grand-mère il faut avoir été mère avant. Du coup ça te met la pression avant parce que ça oblige à valider d'autres étapes avant :sweatdrop:

@esky
Oui 30 ans c'est parfait quand on a déjà la vie qu'on voulait avoir. Plein de mes amies ont profité pleinement de leur 20aine et là elles sont à peu près satisfaites de leurs situation et l'étape suivante c'est logement à deux, mariage et enfants. En gros ça coule tout naturellement pour elles.

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Personnellement, je suis beaucoup plus heureuse aujourdhui à 29 ans et 10 mois (j'ai pas encore dit 30 héhé) qu'à 20 ans. J'ai gagné en confiance en moi personnellement et professionnellement, j'ai appris qui j'étais, ce que je voulais faire, j'ai solidifié mes amitiés (pour la vie pour certaines) et dégagé les gens peu fiables, j'ai fait beaucoup d'expériences de voyages, de gars, de boulots et j'ai l'impression que cette 20aine a été bénéfique mais crevante :yawn:
Jamais je ne voudrais avoir 20 ans de nouveau, j'étais beaucoup plus jolie et plus mince, mais alors j'avais peur de tout, alors qu'aujourd'hui, je prends les problèmes les uns après les autres et je les éclate :boxing:
Ma vingtaine a été ponctuée par plusieurs choses difficiles (notamment la mort de mon père, qui était compliqué, et toutes les conséquences que ses actes ont eu sur moi) mais j'ai tellement gagné en assurance, c'est le jour et la nuit. Pour moi, les choses se sont vraiment déliés après 25-26 ans, depuis ça va beaucoup mieux :nod:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
C'est pas encore fini pour moi (j'ai 27 ans) mais franchement la vingtaine c'est vaste, ça veut tout et rien dire : à 20 ans pile j'étais plutôt contente de ma vie, ensuite vers 22 ans j'ai traversé un épisode dépressif très pénible, à 23 ans j'ai connu une période très heureuse, à 24 ans j'avais des gros complexes d'infériorité et je trouvais tout le monde mieux que moi, etc, etc. Après c'est vrai qu'il y a plusieurs constantes qui se sont dessinées : par exemple a posteriori je me rends compte que j'avais pas du tout confiance en moi et que l'aisance en société, la facilité à aller vers les gens, à me lier aux autres, tout ça est venu petit à petit. Mais il y a vraiment eu une période où j'étais pas très bien dans ma peau et en ce qui me concerne je peux confirmer que plus on va vers la trentaine plus ça s'arrange :fleur: C'est aussi une question de savoir qui on est, ce qu'on a envie de faire, et de comprendre qu'on est pas obligée de suivre les modèles que la société nous présente comme obligatoires. Qu'on a le droit de faire ses propres choix. Ça c'est vraiment une idée que j'apprivoise de plus en plus et c'est libérateur. Même si ça veut dire que je suis pas encore fixée dans ma vie alors qu'à l'inverse certaines personnes de mon entourage sont déjà sur les rails de la vie d'adulte accompli.

Sinon j'ai un peu envie de mettre en garde contre cette idée du "20 ans c'est les meilleures années de la vie et après tout est moins bien". C'est pas vrai pour tout le monde. Il y a des tas de gens qui à cet âge-là se débattent avec des problèmes liés à la santé mentale genre dépression. Du coup pour eux entendre ce genre de choses ça doit pas les aider beaucoup :lol:

Dernière édition :
8 Février 2014
562
4 993
4 844
@Nastja : Oula oui, je ne disais pas ça dans le sens "vite soyez grand-mère ça ira mieux !", je te rassure ! C'était juste pour illustrer le fait que ce n'est pas grave si à un moment dans sa vie il y a un âge où on ne se sent pas à sa place, parce qu'il n'y a pas d'âge pour être bien dans sa peau. Et si ça n'arrive pas à 20 ans et qu'à ce moment on se sent mal, ça ne veut pas dire qu'à 30, 40 ou 50 ans on se sentira encore comme ça :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes