Pourquoi sommes-nous dégoûtées ou phobiques de quelque chose ?

6 Juin 2008
23
0
2 162
TREMBLAY EN FRANCE
J'ai honte d'avouer ma phobie tellement c'est ridicule mais c'est un fait. J'ai en horreur les poux. Ok tout le monde n'aime pas les vilaines bêbêtes mais dés que je bosse avec des enfants - je suis animatrice-, je scanne leur tête une à une pour voir si il n'y a pas de poux discretos =S. C'est psychologique et j'en suis consciente, dés qu'un enfant se gratte, je vérifie mes cheveux, fais des shampoings qui m'arrachent le cuir chevelu donc l'irrite donc me gratte. Ma dermatologue me trouve un peu malade... XD et vérifie mes cheveux à chaque fois que je la vois pour me dire qu'il n'y a rien du tout.. C'est dommage car ça me gâche un peu la vie, j'ai du mal à être spontanée avec les petit-bouts vu que j'évite les câlins de peur des poux !

Enfin, bref. Le test était à gerber <3
 
4 Septembre 2008
447
104
4 714
J'ai la phobie des abeilles/ guèpes et autres trucs dégeu dans le même genre. Je me suis fait piquée petite et depuis c'est une catastrophe, dès que vient l'été et que j'en aperçoit une, je deviens une folle furieuse. Un jour j'ai failli couper mes cheveux parce qu'une abeilles s'était coincé dedans... C'est pour dire le cas désespéré que je suis.
J'ai aussi peur de l'avion, et si je peux éviter de le prendre, je le fais!
 
Je n'ai pas fait le test mais l'article m'a vraiment intéressée.
Par contre, l'analyse "votre phobie vous ramène à votre enfance", mouais quoi. Je comprend pas trop le rapport.
Je suis une grosse trouillarde, vraiment. J'ai une peur PANIQUE (hurlements, tétanie, pleurs, hystérie, tout ça tout ça..) des araignées, des poupées/clowns effrayants (merci la pub pour Balada Triste présente sur tout mon trajet en métro), et.... des fantômes ou toute représentation paranormale. Je ressens des présences alors que je sais que c'est le produit de mon imagination, et en particulier quand je suis dans un endroit que je ne connais pas. Et là, pour le coup, j'organise mes choix et mes décisions en fonction de ça. Je ne dormirai pas n'importe où, je n'irai pas toute seule quelque part où je soupçonne un risque quelconque de phénomène bizarre, longtemps je n'ai pas pu aller toute seule dans ma chambre car j'avais peur.
Enfin bref, je n'explique pas ces phobies, parfois je n'ai plus peur du tout. Par exemple ma meilleure amie et moi sommes parties camper en Bourgogne au bord d'une rivière, à la roots (douche en tôle métallique et palette de bois et tout), et évidemment des bêtes et des bruits/ombres bizarres, y'en a eu, mais elle m'a tellement répété que ce n'était rien, et je l'ai vu de mes propres yeux aller affronter le "danger" (tuer ladite bête, sortir dans le noir, etc.) qu'après je n'ai plus eu peur pendant longtemps.

L'article de Justine m'a un peu éclairée sur les phobies et le dégoût en général, mais je ne me retrouve pas dedans, c'est bizarre.
(enfin bon, désolée pour ce roman, mais j'avais envie de le partager car d'habitude on ne m'écoute pas trop sur ce sujet vu que je suis un peu un bébé dans la vie)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 113
5 894
Le test est super vicelard :lol: au début j'y allais en mode kéké, "non mais un ballon de foot boueux ou une guêpe c'est pas la mort", et puis quand je suis arrivée aux asticots / mille patte (je n'ai même pas eu le temps de détailler ce que c'était), j'en ai eu les larmes aux yeux et mon coeur à fait un bond, j'ai fermé la page direct :lol:.

Et oui, j'ai des phobies à la con (notamment des papillons, des libellules, des algues, et... des poils de chien), et des réactions disproportionnées.
Ça me rappelle une anecdote: un jour, un gars de ma classe au collège m'a balancé un ver de terre sur ma veste. Ça m'a mise dans une colère noire, je me suis ruée sur lui, tellement ma peur de ce genre de choses est intense :sweatdrop: (c'est soit ça, soit je tombe dans les pommes).
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Souffle;2329985 a dit :
COUCOU c'est moi.
Ce que je pense de ma phobie c'est que je vois mal comment en venir à bout. Je considère vraiment ça comme une phobie (des araignées) parce que je deviens littéralement hystérique devant une araignée (bon, pas une toute petite, ni celles qui sont toutes fines presque transparentes, mais celles qui ont une taille conséquentes et qui sont bien noires... ; ma plus grande peur étant de me retrouver nez à nez avec un monstre à 8 pattes type mygale).

(Un jour où je visitais le zoo du Jardin des Plantes à Paris, je suis entrée dans le vivarium en oubliant qu'il n'y a pas que des serpents là-dedans... J'ai entendu quelqu'un plus loin dire "oh regarde la mygale !", j'ai tourné la tête, aperçu la bête ignoble, et me suis enfuie en courant en me disant que tant que je ne l'aurais pas vu bouger, elle ne serait pas réelle à mes yeux x)...)

Je suivrais bien une "thérapie" pour en venir à bout et comprendre d'où ça vient, mais je crois que je n'aurais jamais la volonté nécessaire à faire le pas pour me confronter directement à ma peur.


(Par contre, je te comprends très bien pour la peur d'avoir peur ! Ça m'arrive aussi. Je ne regarde pas de films d'horreur par anticipation de la peur que je vais ressentir en les regardant et que je ne supporte pas !)

Du moment où ta peur/phobie ne vient pas empiéter sur ton mode de vie, c'est que les choses vont à peu près bien ;)
Et mon gros problème, c'est l'ambivalence : j'ai peur d'avoir peur, mais j'adore avoir peur (BONJOUR FOLIE QUOI)... Je regarde donc consciencieusement tous les trucs "horreur/paranormal/épouvante", et je finis pas me réveiller au milieu de la nuit :)

Alexandra 59;2329993 a dit :
J'ai fait le test sur le site de la BBC et... purée mais c'est quoi cette photo de dent avec des oeufs !! une mouche aurait eu la bonne idée de pondre à cet endroit là? (non mais sérieux, j'ai failli gerber!)
Il me semble que ce sont effectivement de petits vers... Charmant !


Leonidas;2330010 a dit :
Et quand on a peur des restes de nourriture? (et NON, ce n'est pas une excuse pour ne pas faire la vaisselle) :pray:

Freud aurait sûrement une super explication, malheureusement je ne l'ai guère :) Une trouille de la contamination par autrui ?

Yellow-julYe;2330075 a dit :
J'ai peur de tous les animaux, je n'ose même pas toucher un lapin.
mais le pire, c'est ma peur des araignées et des souris. La nuit je suis capable de faire des crises si je m'imagine qu'une araignée ou une souris va venir dans mon lit pendant la nuit (je sais c'est pathétique et j'ai honte) et alors je me mets à me secouer dans tous les sens, comme si ça allait chasser ces bestioles et m'enlever cette idée de ma tête. Et après, j'opte pour la technique de la carapace et je m'enveloppe dans ma couette pour par qu'elle rentre. Et bien sûr, je mets ma couette sur ma bouche parce que l'une de mes grandes peur serait que ces bidules rentrent dans ma bouche (aaaaaah !).
Alors, peur que je peux gérer toute seule avec de la bonne volonté (comme le pense mon papa qui me passe un savon quand j'ai peur d'une araignée et que je n'ose pas la tuer) ou phobie qui doit être soignée en consultant ?
Merci de m'analyser (a)

Je crois qu'en matière de résolution de phobie, tout est envisageable et dépend de ta façon d'appréhender les choses. Les TCC prônent le raisonnement et l'auto-critique de ses propres peurs, d'autres types de thérapies fouillent les raisons sous-jacentes de ces comportements... A chacun d'envisager ce qui est envisageable pour soi, justement !

Leshayaa;2330113 a dit :
Je ne pense pas avoir réellement de vraie phobie (et ça ça me plaît plutôt bien).
J'ai peur des araignées, enfin j'aime pas vraiment trop trop ça, mais par exemple pas plus tard que vendredi, y'avait une araignée sur le mur de ma salle de bain, et elle montait, et tout le monde était couché et j'ai genre tourné dans ma tête trop vite le fait que "putain elle monte faut que je me dépêche de la buter ou elle sera inaccessible mais tout le monde dort vite va dans la chambre prendre un chausson à semelle dure pour buter cette conasse qui s'est invitée chez toi", j'ai speedé dans ma chambre, pris un chausson, tapé un grand coup et par contre j'ai fait un grand bond en arrière quand elle est tombée ^^' Et après je l'ai récupérée avec du PQ, et aux chiottes la bête!

Donc du coup je pense que si j'avais vraiment été phobique j'aurais pas pu faire tout ça (j'étais genre trop fière de moi en fait. D'habitude j'appelle mon papa ou mon copain selon avec qui je suis =D En plus elle était pas toute petite quand même!)
Pour le questionnaire de la BBC, le seul truc "répugnant" c'est les dents infectées, le ver je savais ce que c'était (étude de biologie bonjour), bon j'irais pas le toucher hein c'est sûûûûr, mais après le reste j'ai pas trouvé ça hyper repoussant. Les liquides bleus on dirait des trucs de chimie, je vois pas en quoi ça dégoute, du coup j'ai mis genre deux fois 5 et que des 1,2 ou 3 dans ce test, j'ai l'impression d'être une warrior (alors que en fait pas trop quand même. Les épreuves genre fort boyard ou tu mets ta main dans un tonneau rempli de choses non identifiées je pourrais pas ^^')


Cet article était vraiment très intéressant, merci Justine! (et désolée pour le pavé hem.)

Merci bien :) ... et CONGRATS pour ta victoire Leslayaa vs araignée !

cornebufle;2330151 a dit :
J'ai fait le test sur le site de la BBC et les chenilles m'ont vraiment dégoutées, jamais je pourrais en toucher ( souvenir d'une amie qui en a explosé une, se recouvrant de reste de chenille sur le bras et qui s'est chopé d'horrible boutons purulent à ce même endroit ? )
Sinon moi j'ai peur des algues et dans ce cas précis jpense pas que ça renvoie à une mala die ou autre chose ( et oui c'est une vraie peur, vous avez déjà passé 2 heures à pleurer sur un caillou entouré d'algues ? cpas drole )

J'veux bien croire que ce n'est pas drôle =/ A partir de quel moment ça devient insupportable pour toi ? Lorsqu'il y en a beaucoup ou juste un peu ?

Gold Digger;2330166 a dit :
Je suis toujours entrain de refléchir à "est-ce que je clique sur le lien pour faire le test ou pas?"
Non mais les boutons et les plaies, d'ailleurs, pourquoi est-ce que quand on cherche un truc sur google images, on a 80 pour cent de chances de tomber dans les résultats sur des blessures de 20 centimètres de profondeur ou de l'hérpès mutant? (HS)

C'est un COMPLOT de référenceurs sadiques ?

Whouhouhou;2330208 a dit :
Une petite erreur dans la traduction des réponses : "normalement, vous avez dû choisir l&#8217;un de vos proches" - c'est le contraire : il faut choisir à qui on ne veut PAS prêter sa brosse à dent :-)
Sympa sinon de nous donner l'occasion de participer à cette enquête ^^

Très vrai, merci pour la rectification !


daffy duck;2330320 a dit :
Je me demande si le dégout est totalement lié à notre protection des maladies. Je veux dire on est dans une société vachement "aseptisée" et axée sur l'hygiène. Et on est aussi moins habitué à voir des images d'infection dans la vie de tous les jours. Donc du coup il y a peut être des choses qui nous dégoutent aujourd'hui mais qui ne dégoutaient pas nos ancêtres.
(inutile de dire que je n'ai pas fait le test de la BBC je suis une petite âme sensible rien de que lire gencives infectées ça m'a dégouté c'est pour dire :red:)

Ma grosse phobie c'est le rat (et à la souris). Et je déteste qu'on me dise "c'est pas la petite bête qui va manger la grande". D'ailleurs je vais m'enlever cette image de la tête...

Tu as raison de le préciser :) Ce qui nous tuerait aujourd'hui ne tuerait peut-être pas nos ancêtres, et nos peurs dites "protectrices" doivent avoir évoluer en fonction !
Ceci dit C'EST PAS LA PETITE BETE QUI .... Ce que j'en dit, c'est qu'on ne sait jamais, petite bébête pourrait devenir grande !

Roonie;2330386 a dit :
J'ai fait le test, ouais, ok, bon.

Sinon j'ai pas la phobie des araignées, des serpents, des guêpes et autres insectes, même si je n'aimerais pas me retrouver avec eux dans une pièce. J'ai peur, mais ce n'est pas phobique. La mienne se situe dans l'eau, les animaux marins me foutent une frousse pas possible, à tel point de craindre quand une algue frôle inocemment ma cheville, ou de détester les fonds boueux (bref, bof pour les mers métropolitaines, vive les eaux claires et transparentes)
shifty.gif
Une explication freudienne ? (je trouve que ça craint quand même ce genre d'explication que je trouve, perso, un peu foireuse. )

Il y a en effet pléthore d'explications (freudiennes, pas freudiennes, sociologiques....)... J'ai schématisé l'explication psychanalytique, elle aurait pu être plus cohérente si plus détaillée (quoique...) !

Orange;2330611 a dit :
Le test est super vicelard :lol: au début j'y allais en mode kéké, "non mais un ballon de foot boueux ou une guêpe c'est pas la mort", et puis quand je suis arrivée aux asticots / mille patte (je n'ai même pas eu le temps de détailler ce que c'était), j'en ai eu les larmes aux yeux et mon coeur à fait un bond, j'ai fermé la page direct :lol:.

Et oui, j'ai des phobies à la con (notamment des papillons, des libellules, des algues, et... des poils de chien), et des réactions disproportionnées.
Ça me rappelle une anecdote: un jour, un gars de ma classe au collège m'a balancé un ver de terre sur ma veste. Ça m'a mise dans une colère noire, je me suis ruée sur lui, tellement ma peur de ce genre de choses est intense :sweatdrop: (c'est soit ça, soit je tombe dans les pommes).
Faut pas t'enquiquiner toi ;D

Carlinda;2330733 a dit :
Merci pour ces posts en psychosocio toujours très bien faits et surtout instructifs (on ira se coucher moins con ce soir
happy.gif
). J'en déduis que tu es étudiante psycho
winky.gif
De rien, et merci, ça me fait vraiment plaisir :)
Et presque gagné pour ta déduction : j'ai fini mes études de psycho huhu (et je me reconnais toujours dans ta citation "nooooon je ne sais pas ce que vous pensez") !
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
C'était pas super ragoutant comme test, mais bon. Ça confirme que si je n'aime pas les bestioles, je n'en suis pas phobique non plus. Mais très franchement, on m'aurait présenté un serpent, je pense que j'aurai effectivement fait un bond en arrière assez impressionnant ( c'est pour ça que je passais d'une diapo à l'autre avec un seul &#339;il ouvert, protection imparable :yawn:).

Par contre, j'ai peur des pieds ( enfin peur, disons que ça me dégoute), davantage encore ceux des autres que les miens, et c'est vrai que je me prépare très souvent mentalement, je repère très rapidement les personnes en tong, ou pied nu, et je vais tout faire pour faire abstraction de ça et ne pas regarder par terre. J'évite aussi les plages, de regarder par terre en été en ville. Et c'est vrai aussi que dans un film, une série, même si le fait que le personnage est pied nu est un fait anodin, j'ai une tendance tellement inconsciente à me focaliser dessus que je vais le remarquer immédiatement. ( Je vous laisse deviner ma tête quand ma directrice de colo m'a annoncé que l'on allait faire une sortie dans une ferme aventure avec un parcours pied nu...J'en suis devenue toute blanche :cretin:)
 
15 Juin 2011
684
481
844
J'étais étonnée pour les chenilles, c'est vraiment le truc que je ne toucherais jamais même si on me payait quoi !
Et sinon, l'explication freudienne me laisse perplexe parce que pour simplifier, disons que j'ai peur d'un certain type de plantes (ce n'est pas une blague, si j'en vois, je peux fondre en larmes), et je doute que mon père ou ma mère soient des plantes dans mon esprit...?!
 
Y a-t-il une autre madmoizelle phobique des grenouilles ou pire, des crapauds?
Giiiiih
Je trouve ça fourbe et très moche le simple fait de voir un de ces batraciens devant moi (même à plusieurs mètres)me fait tourner de l'oeil ou courir dans la direction opposée... T___T
 
4 Mai 2011
546
228
844
paris
Une chose est sûre c'est que je n'aurais jamais pu faire médecine (en particulier la chirurgie ) pour deux raisons : tout ce qui est plaie ,infection,bouton,pus,sang me rebute totalement et encore pire : Les lames,scalpels ou tout autres objets tranchants me font un effet...J'ai peur,je pleure,j'ai une sensation assez étrange...

En ce qui concerne les insectes ,cela va surement paraître "étrange" mais je n'en ai pas peur .
Je ne dis pas que j'adore non plus et delà à aller les toucher...mais cela ne me rebute pas plus que ça.

Sinon je suis acrophobe (j'ai peur du vide) donc saut à l'élastique,en parachute,tour en montgolfière...très peu pour moi.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
C'est marrant les vers ne m'ont pas dégoutée du tout par contre les chenilles! Eurk quelle horreur! C'est tout plein de picots! yeurk!

Sinon niveau peurs débiles j'ai super peur des sauterelles/mantes religieuse et des groupes de gens habillés pareil (scouts, témoins de jéhovah, adolescentes pré-pubertes qui veulent être "trop des jumelles quoi!"...)
C'est grave docteur?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis pas facilement dégoûtée de la vision de quelque chose, j'ai fait le questionnaire sans problème. Par contre je suis très vite dégoûtée des odeurs, il y en a beaucoup que je supporte mal : transpiration, tabac, pourriture, crasse, excréments, vomi ...

Après il y a des choses dont j'ai peur, ou plutôt qui peuvent potentiellement me faire paniquer si je suis dans un état d'esprit fragile : les foules, les endroits clos, le manque d'air frais, la chaleur étouffante, les allergies, tout ce qui tourne à la respiration en fait. J'ai peur de ne plus respirer / m'étouffer. C'est tout simple, depuis 8 ans j'ai fait pas mal de crises d'asthme sans savoir que c'en était, et du coup j'ai peur que comme ça d'un coup "sans raison" ma respiration se bloque. Du coup je fais attention quand je mange quelque chose, j'ai toujours peur de m'étouffer avec.
Mais après je ne crois pas avoir de grosses phobies handicapantes. En général je prends sur moi, j'essaye de me calmer par tout les moyens pour ne pas avoir à fuir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes