@Nastja moi non plus je n'étais pas au courant des agressions sur ce cadre précis avant de lire l'article du Monde, même si j'en avais déjà entendu parler dans le milieu de la mode en général, qui est méga glauque. Il est temps de le réformer à ce niveau là (la sécurité des travailleurs enfin surtout des travailleuses) mais ni plus ni moins que d'autres industries, au final.
Je ne pense pas non plus que ce soit à cause de ça que le défilé ait été annulé, j'ai bien conscience que respecter le consentement des femmes n'est une priorité pour personne à part les féministes
Sinon à mon avis, ils doivent être vraiment en méga rade de thunes pour annuler, parce qu'au pire, ils auraient pu le garder en le modifiant pour le rendre plus dans l'air du temps (= inclusif).
A titre purement personnel, ça me fait moins (voire pas) rêver de voir des mannequins "gens normaux" défiler, mais ce ne sont que mes goûts et ils ne sont pas universels. Et je comprends totalement l'importance de la représentation et de la diversité. Ce qui me gênerait en fait, serait qu'on exclue complètement les Anges et autres mannequins "traditionnels", qui n'ont pas demandé à se retrouver au chômage sous prétexte de leur physique hors normes. Parce qu'au final, elles aussi elles comptent pour hors normes, dans un sens, et même si ce hors-norme précis est glorifié dans la société occidentale actuelle.
De plus, il y a davantage de femmes qui leur ressemblent que ce que l'on croit (OK, pas trop en France mais dans des tas d'autres pays, croyez-moi, j'y étais) (pas moi hein, je fais 1,65, en fait je parle pour mes copines, ou mes anciennes collègues et camarades de classe)
Ces femmes aussi ont le droit de rester représentées.