Pourquoi vivre seule est la meilleure chose

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi vivre seule est la meilleure chose
vivre-seule-avantages.jpg
 
5 Octobre 2013
2 978
9 261
5 174
Mon credo : ce que je veux, quand je veux, où je veux et comme je veux ! Je découvre les joies de vivre seule depuis août et c'est tellement cool !!! (Ce message est posté depuis mon lit au pied duquel trônent les papiers de Célébrations et le litre de lait qui ont constitué mon repas d'hier soir :cretin:)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
C'est vrai que vivre seule c'est le PIED ! J'ai longtemps vécu en Coloc et en effet c'est compliqué de trouver des gens qui ont la même notion du respect que soi... Et d'essayer de gérer ça sans déclencher une troisième guerre mondiale :bomb:
Mais je pense que même si vivre seule c'est énormément d'avantages (du style péter dans son lit oklm tout en lisant et en se gavant de tartines au Nutella sur ses draps blancs ) en revanche cela ne convient peut être pas à tout le monde.
Certaines personnes ne supportent pas la solitude ... c'est important de savoir justement. Ma meilleure amie en a fait une grosse dépression. Heureusement elle a prit la bonne décision de déménager pour aller vivre en Coloc et même si ce n'était pas toujours l'idéal elle avait une présence permanente qui la rassurait... Donc si la solitude c'est l'angoisse pour toi, choisi si possible la Coloc !
 
1 Juillet 2017
19
75
374
Je fais plutôt partie de celles qui ont majoritairement vécu seule en ayant testé la collocation deux fois (je ne compte pas chez les parents, c'est particulier). Et je trouve la collocation tellement dure ! Plus sérieusement je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit dans l'article mais c'est même pire que ça : la vie en collocation me stressait énormément ! Tout ce travail continu de médiation, de retenue et de compromis avec ses propres rythmes. Des fois je me sens égoïste en disant ça mais franchement vivre avec des gens avec lesquels on a pas de lien familial proche je trouve ça très (même trop) compliqué.
Pourtant je n'ai pas fait de la collocation conflictuelle avec des gens à l'opposé de mon caractère et rythme de vie, mais toute différence peut devenir de la tension larvée assez facilement. Après j'aime le calme (je ne ferais jamais partie des gens qui écoutent de la musique à fond) et je suis très casanière. J'apprécie énormément mes moments de solitude. Je me demande vraiment ce que ça sera le jour où je me mettrais dans un appartement en couple.
 
30 Août 2018
60
162
34
33
Sinon j'ai trouvé une super solution au problème : mon mec ! C'est lui qui gère la vaisselle, question linge il y en a partout dans l'appartement mais il s'en fou, quand à mon bordel féminin (cosmétiques, accessoires...) ça inonde l'appartement et il s'en fou, tout à l'heure j'ai voulu me levé pour manger à table et il m'a dit bouge pas resté couché je t'apporte ton burger. Si ça c'est pas le bonheur absolu la vie à 2 mais sans stress !
 
M

Membre supprimé 116050

Guest
Oh ouiii se balader à poil! Surtout cet été quand il faisait genre 20 000 degrés 8)
Oui aussi au rangement/ménage/vaisselle quand et comme tu veux: moi c'est du tout ou rien, soit c'est nickel, soit c'est le bordel (après j'ai une lapine qui vit en liberté et j'ai été charrette ces derniers temps donc c'est plus souvent le bordel, j'avoue).
Oui au chant, à la danse, à la musique, à "je fais ce que je veux dans le coin de mon unique pièce à vivre que je veux", et aussi aux films de cul et/ou à la masturbation sans sourdine.

Pour moi, il y a également plein d'autres avantages:
- depuis que je suis seule, je peux vivre bien plus en accord avec mes valeurs que cela n'était faisable quand j'étais chez mes parents: je ne consomme presque que bio et le plus possible local et de saison (du coup je consomme moins, budget étudiant oblige), je réduis au maximum mes déchets, j'économise l'énergie, je fais attention à l'impact sociétal de mes actes...
- je ne me fais plus engueuler parce que je mets mes coudes à table, parle comme une charretière, picole trop ou laisse traîner des miettes de tabac, ni parce que j'ai des rythmes qui peuvent être décalés et, le plus important, parce que je suis parfois très mal et donc en larmes et en PLS - ce qui est difficilement supportable pour mon entourage.
- du coup, je ne me suis jamais aussi bien entendue avec ma famille!

Pour ce qui est de la bouffe, il y a du positif et du négatif: le positif, comme je le disais plus haut, c'est que je peux consommer en respectant mes valeurs, et que je peux manger ce que je veux à l'heure ou je veux (kikou le muesli à minuit!); le négatif, c'est que je souffre de troubles du comportement alimentaire donc je me sentirais mieux si mon alimentation était totalement prise en charge "de l'extérieur" avec zéro possibilité de choix et donc de prise de tête pour moi, alors que là je suis en freestyle et c'est très dur à gérer - en même temps, quand j'étais chez mes parents, je n'étais absolument pas aidée sur ce plan-là donc finalement, c'est peut-être moins pire maintenant que je peux au moins contrôler les stocks...

Bref, il y a certes plein de trucs tous pourris qui vont avec le fait de vivre seule, surtout dans un studio à petit budget dans un immeuble pourrave d'un quartier "craignos" (genre tes voisin-es font de ta vie un enfer, c'est dégueulasse tout le temps et tu as parfois franchement peur), mais en vrai, C'EST LE FEU. Et ça apprend beaucoup, notamment à bien choisir ses boules Quiès!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes