@lumiciole : merci pour les liens !
princessechat;4833802 a dit :
Peut-être que ça fait effectivement de moi une pure victime de la société, mais encore une fois... tant pis.
En lisant ton message il y a une foule d'objections qui me venaient en tête mais ta dernière phrase résume à elle seule en quoi il serait inutile de les exposer ( quoique je t'aurais tout comme @-Wuthering Heights- fait une remarque sur le jeunisme latent de tes propos ), on est juste fondamentalement pas d'accord. Ça n'engage que moi, mais je n'ai pas envie de me dire "tant pis" est d'absorber passivement tout ce dont on veut me bourrer le crâne. J'ai envie de dépenser mon temps et mon argent à voyager ou à bouquiner, pas à m'hydrater le grand fessier. Chacun ses choix, je ne te juge pas c'est juste que mes messages visaient à interroger le cercle vicieux dans lequel nous nous enfonçons.
Personnellement je vis ces critères esthétiques comme une aliénation et ça me met vraiment très en colère quand je vois qu'il n'y a pas que les publicitaires ou les magazines féminins qui les prônent, mais que mes potes les ont aussi intégrés. C'est tout.
@cernunoc : Je te remercie pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre certaines de vos positions. Comme je l'ai déjà dit, je ne condamne pas tout ce qui est relatif à l'esthétique et je suis pour partie d'accord avec une grande partie de tes propos, du coup je ne répondrais pas point par point à ton message au risque de forcer le traits de mes contre-arguments et de tomber dans la caricature, ou dans un débat manichéen stérile.
Je voudrais juste te signaler quand même que "prévenir le vieillissement" est aussi une pure construction, la vieillesse dont on parle ici est clairement associée à la laideur. La vieillissement des seins ou des cheveux est perçu comme disgracieux et je trouve que c'est extrêmement dommage. A la manière dont tu en parles l'association vieillesse/laideur paraît tellement évidente qu'on en oublierait que c'est encore une fois un critère complètement articifiel, je voulais juste te le rappeler. ( Les cheveux blancs ou les rides au coin des yeux n'ont jamais eut le moindre impact sur la santé - la question du vieillissement de l'épiderme par rapport aux risques de cancer c'est encore autre chose mais je doute fort que quand une femme se mette de l'anti ride elle pense au cancer ... ). Et je n'ai pas envie de perdre mon temps à retarder l'inéluctable, prendre de l'âge ça fait partie de la vie, et de mon point de vue les cosmétiques anti-rides, anti-cellulites ou je ne sais quoi sont dans 95% de la pure connerie sans le moindre effet sinon sur le psychisme. ( C'est peut-être là aussi notre divergence fondamentale ).
Quand tu dis " Je pense, une fois de plus, que nous ne sommes pas dans la largeur des orteils ou fermeté de la vulve, nous sommes dans le concret, une partie du corps fragile, je ne pense pas qu'il faille y voir plus loin. " franchement je suis sceptique. Mon message précédent visait justement à montrer que c'est tout relatif, il y a quelques dizaines d'années, si on avait eu ce débat, tu aurais tout aussi bien pu écrire " Je pense que ne sommes pas dans la fermeté de nos fesses ou l'épilation de notre pubis [...] ". Tu comprends ce que je veux dire ? Nos grands-mères doivent trouver complètement aberrant l'idée de se flinguer les genoux, le dos et les orteils jusqu'aux limites de la mutilation pour gagner quelques centimètres sous les talons et allonger visuellement nos jambes par exemple.
J'essaie de montrer que les critères que nous nous infligeons sont de plus en plus drastiques, nombreux, absurdes, et que si à un moment on ne dit pas " merde c'est n'importe quoi je refuse de commencer à me maquiller les seins " ben ensuite il n'y plus aucune limite. Je ne fustige personne, je veux juste inviter celles qui ne le sont pas à être vigilantes par rapport à tout ça.
Par rapport à la démarche de Madmoizelle je suis entièrement d'accord, je salue vraiment tous les articles relatifs à l'acceptation de soi et je trouve le dossier nique tes complexes vraiment fabuleux. C'est toujours un plaisir de lire les articles que tu as linké, vraiment.
Seulement voilà, oui SPP prône l'acceptation des seins en tous genre, mais derrière il y'a tout un article sur comment les entretenir, les modeler, les maquiller
( DONC sur comment les faire tendre vers le modèle du sein parfait, rond, ferme et généreux ).
Oui Virigine montre des photos contre le diktat de l'épilation mais derrière combien de centaines de milliers de lignes sur l'épilation du maillot, l'utilisation de la cire, du rasoir, l'épilation laser, combien de lien vers toutes sortes de produits visant l'extermination de nos poils ? ( tape épilation dans le moteur de recherche de Madmoizelle et tu verras par toi-même ).
Concernant l'article sur la cellulite, moi je ne l'ai pas tant vu comme un passage sur l'acceptation de la cellulites que comme des conseils pour l'estomper et la combattre. Quand bien même, juge-donc par toi-même le contenu de cet
article ou encore de
celui-ci. Donc Madmoizelle est géniale en cela qu'il y a plein d'articles sur l'acceptation de soi, avec une discours de libération des corps latent, et pourtant pour un article de ce type, il y a en a trois qui véhiculent le message inverse. Je voulais donc, en citant précédemment ce site, souligner ce qui à mon sens sont des énormes incohérences. Quand je lis tous les articles sur l'acceptation je me dis que c'est trop chouette et que ça fait un bien fou à lire. Et puis quand je vois la quantité de sélections de produits de beauté, et les tonnes d'articles comme celui dont on parle bah je me dis
bon sang mais comment c'est possible d'envoyer des messages aussi contradictoires ...
C'est comme quand je mets en perspective tous les articles féministes et la sélection shopping fête des mères/fête des pères qui sont genrées au possible, mais bon c'est un autre débat je m'égare.
Peut-être que c'est tentant de me répondre "bah qu'est ce que tu fais ici alors, casse-toi !" mais je rappelle encore une fois que je ne jette pas tout au feu et que Madmoizelle est par ailleurs un site que j'aime vraiment. J'utilise juste le forum dans le simple but d'exposer mon opinion et de recueillir celui des autres
D'ailleurs en ce sens, Cernunoç, ton message était très intéressant.