Prendre soin de ses seins : une routine beauté qui va TÉTONner !

14 Octobre 2013
420
503
304
ilusae;4832836 a dit :
Allez hop, encore des produits à acheter, de l'argent à dépenser, des complexes à élaborer, du temps à perdre et une nouvelle partie de notre corps à enquiquiner. Vous reprendrez bien un petit bout d'asservissement à votre image ? Après tout on est plus à ça près ...

Amen ! :worthy:
 
Sans animosité aucune, je voudrais savoir pourquoi réagir de cette manière à cet article qui parle de la manière dont on peut prendre soin de sa poitrine alors que concernant les autres articles beauté comme, par exemple, l'article sur les sourcils, les réactions ne sont pas les mêmes. Les deux articles parlent de la manière de prendre soin de soi, si l'envie nous en prend mais ne culpabilise pas vraiment ceux qui ne le font pas. :fleur:
 
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
cernunoc;4832926 a dit :
"Acceptation de soi" ne rime pas forcément qu'avec "Absence de soin". Le soin peut aussi être une bonne thérapie. Vouloir, pour certaines personnes, "moduler" son corps selon ses envies est, à mon sens, à des années lumières de la critique que l'on peut faire à la société esthétique actuelle qui est de vouloir tout faire rentrer dans des cases.

Je suis complètement d'accord avec toi, il n'y a pas de lien systématique entre l'acceptation de soi et le soin que l'on prend de son corps. Pourtant si tu dispenses un soin c'est que tu cherches à éviter ou modifier quelque chose de ton corps ( s'hydrater pour ne pas avoir la peau sèche, se tartiner de crème anti-cellulite ... ) ( là encore le "tu" est général je ne m'adresse pas à toi en particuliers et je m'inclus aussi ). Concernant la cellulite par exemple : chercher à la combattre par mille et une crème aux promesses mirobolantes, c'est vouloir se débarrasser  de quelque chose qui a tes yeux est disgracieux. Mais si c'est disgracieux c'est parce que ta société ( dont tu fais partie ), tes journalistes, tes publicitaires etc etc ... Ont déclarés que c'était disgracieux. Au bout de la chaîne c'est toi qui te payes des crèmes et des complexes, jusqu'à réussir ( ou pas ) à rentrer dans des critères qui sont initialement externes mais qu'on a réussi à te faire intérioriser. Et ensuite on ira chercher une autre partie de ton corps, t'inventer un autre adjectif fabuleux pour te créer de soucis ailleurs etc etc ... C'est ça qui m'énerve. Personnellement, je vis tous ces articles, dossiers, arguments marketings etc etc ( pas uniquement sur Madmoizelle loin de là ) comme une aliénation, un carcan, un truc qu'on essaye de me faire passer contre mon gré.

Et donc là mon commentaire vise tous ces phénomènes en amont : avant d'aller gaspiller notre temps et notre argent et notre estime de nous, moi je ne veux pas qu'on commence à me prendre la tête avec des parties de mon corps qui ne me posent même pas question ! ( Même si je sais que certains lectrices s'interrogent/complexent déjà et qu'elles ont accueilli plus favorablement cet article ).

Voilà, c'est juste ça. On ne nait pas en s'interrogeant sur la fermeté de nos seins ou la densité de nos poils de bras, tout ça c'est des constructions. Je ne dis pas qu'il faut tout jeter au flammes mais qu'il faut rester vigilant-e-s. A mon sens on en fait déjà largement assez, parce que la question après c'est où s'arrête-t-on ? Ok je veux bien m'hydrater la peau, ok je veux bien mettre des masques sur mes cheveux, ok je m'achète des crème pour me masser les seins et ensuite ... ? Est-ce que ma fille complexera sur la largeur de ses orteils ? Est-ce que dans 15 ans se masser la vulve avec des crèmes promettant douceur et fermeté sera aussi courant que de se mettre du baume à lèvre ? Nan mais sérieusement, certaines lèveront les yeux au ciel et trouveront mon raisonnement fantasque mais après où est la limite ? Et j'espère sincèrement qu'on ne me répondra pas " bah la limite c'est toi qui la fixe " ou encore " moi ma préoccupation pour mes poils de dessous de bras est complètement intrinsèque " ce serait vraiment de la mauvaise foi, et l'occultation complète de tout l'impact de notre environnement et de notre société.

Franchement quand je lis un article sur les seins et que déjà dès le premier coup d'oeil je lis que je suis partie pour " une routine de soins dédiée " je suis plutôt perplexe. Finalement quand, pour terminer, je vois une explication en long en large sur comment me maquiller le décolleté à grand renfort de poudres de perlimpinpin je me demande vraiment dans quelle 15ème dimension je viens de mettre les pieds.

Il faut être un peu cohérent, on ne peut pas dire " Les filles rondes, aimez votre corps comme il est ! Par contre celles qui ont de la cellulite, des poils incarnés, des fesses molles ou la peau abimée, vous vous êtes des gros thons ". C'est absurde. Je force un peu le trait mais franchement il y a parfois de sacrées contradictions.

princessechat;4833206 a dit :
J'ai l'habitude d'hydrater et gommer régulièrement tout mon corps, nénés compris, j'ai pourtant pas l'impression d'être complexée, d'y perdre du temps ni d'enquiquiner mon corps (pauvre biquet, se faire masser tous les soirs avec de la crème, une vraie torture)...
Là pour moi c'est comme si tu disais texto que se laver et hydrater le visage le matin, c'était trop une perte de temps et d'argent qui ne sert à rien.

Du coup j'ai développé mon raisonnement un peu plus haut, mais par rapport à ce que tu écris, personnellement je distingue quand même ce qui relève de la santé, du confort de vivre, de l'hygiène ( se laver le visage à l'eau claire ou s'hydrater si on a la peau qui tire ) des rituels plus superficiels et crées de toute pièce. C'est ces derniers qui m'agaçant. Après je ne dis pas que la frontière entre les deux est toujours limpide hein.

lizouzou;4833598 a dit :
Sans animosité aucune, je voudrais savoir pourquoi réagir de cette manière à cet article qui parle de la manière dont on peut prendre soin de sa poitrine alors que concernant les autres articles beauté comme, par exemple, l'article sur les sourcils, les réactions ne sont pas les mêmes. Les deux articles parlent de la manière de prendre soin de soi, si l'envie nous en prend mais ne culpabilise pas vraiment ceux qui ne le font pas. :fleur:

Alors l'article sur les sourcils je ne suis pas certaine de voir duquel tu parles mais sinon tu as raison, j'ai réagi ici parce que c'est un énième article et que le sentiment qu'il fait naître en moi n'a fait que se renforcer dernièrement mais j'aurais très bien pu réagir ailleurs.

Note à Virginie : ton article me fait réagir mais ma réaction n'est pas du contre toi personnellement bien entendu. :fleur:
 
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
@lumiciole : merci pour les liens !

princessechat;4833802 a dit :
Peut-être que ça fait effectivement de moi une pure victime de la société, mais encore une fois... tant pis.

En lisant ton message il y a une foule d'objections qui me venaient en tête mais ta dernière phrase résume à elle seule en quoi il serait inutile de les exposer ( quoique je t'aurais tout comme @-Wuthering Heights- fait une remarque sur le jeunisme latent de tes propos ), on est juste fondamentalement pas d'accord. Ça n'engage que moi, mais je n'ai pas envie de me dire "tant pis" est d'absorber passivement tout ce dont on veut me bourrer le crâne. J'ai envie de dépenser mon temps et mon argent à voyager ou à bouquiner, pas à m'hydrater le grand fessier. Chacun ses choix, je ne te juge pas c'est juste que mes messages visaient à interroger le cercle vicieux dans lequel nous nous enfonçons. Personnellement je vis ces critères esthétiques comme une aliénation et ça me met vraiment très en colère quand je vois qu'il n'y a pas que les publicitaires ou les magazines féminins qui les prônent, mais que mes potes les ont aussi intégrés. C'est tout.

@cernunoc : Je te remercie pour ta réponse qui me permet de mieux comprendre certaines de vos positions. Comme je l'ai déjà dit, je ne condamne pas tout ce qui est relatif à l'esthétique et je suis pour partie d'accord avec une grande partie de tes propos, du coup je ne répondrais pas point par point à ton message au risque de forcer le traits de mes contre-arguments et de tomber dans la caricature, ou dans un débat manichéen stérile.

Je voudrais juste te signaler quand même que "prévenir le vieillissement" est aussi une pure construction, la vieillesse dont on parle ici est clairement associée à la laideur. La vieillissement des seins ou des cheveux est perçu comme disgracieux et je trouve que c'est extrêmement dommage. A la manière dont tu en parles l'association vieillesse/laideur paraît tellement évidente qu'on en oublierait que c'est encore une fois un critère complètement articifiel, je voulais juste te le rappeler. ( Les cheveux blancs ou les rides au coin des yeux n'ont jamais eut le moindre impact sur la santé - la question du vieillissement de l'épiderme par rapport aux risques de cancer c'est encore autre chose mais je doute fort que quand une femme se mette de l'anti ride elle pense au cancer ... ). Et je n'ai pas envie de perdre mon temps à retarder l'inéluctable, prendre de l'âge ça fait partie de la vie, et de mon point de vue les cosmétiques anti-rides, anti-cellulites ou je ne sais quoi sont dans 95% de la pure connerie sans le moindre effet sinon sur le psychisme. ( C'est peut-être là aussi notre divergence fondamentale ).

Quand tu dis " Je pense, une fois de plus, que nous ne sommes pas dans la largeur des orteils ou fermeté de la vulve, nous sommes dans le concret, une partie du corps fragile, je ne pense pas qu'il faille y voir plus loin. " franchement je suis sceptique. Mon message précédent visait justement à montrer que c'est tout relatif, il y a quelques dizaines d'années, si on avait eu ce débat, tu aurais tout aussi bien pu écrire " Je pense que ne sommes pas dans la fermeté de nos fesses ou l'épilation de notre pubis [...] ". Tu comprends ce que je veux dire ? Nos grands-mères doivent trouver complètement aberrant l'idée de se flinguer les genoux, le dos et les orteils jusqu'aux limites de la mutilation pour gagner quelques centimètres sous les talons et allonger visuellement nos jambes par exemple. J'essaie de montrer que les critères que nous nous infligeons sont de plus en plus drastiques, nombreux, absurdes, et que si à un moment on ne dit pas " merde c'est n'importe quoi je refuse de commencer à me maquiller les seins " ben ensuite il n'y plus aucune limite. Je ne fustige personne, je veux juste inviter celles qui ne le sont pas à être vigilantes par rapport à tout ça.

Par rapport à la démarche de Madmoizelle je suis entièrement d'accord, je salue vraiment tous les articles relatifs à l'acceptation de soi et je trouve le dossier nique tes complexes vraiment fabuleux. C'est toujours un plaisir de lire les articles que tu as linké, vraiment.
Seulement voilà, oui SPP prône l'acceptation des seins en tous genre, mais derrière il y'a tout un article sur comment les entretenir, les modeler, les maquiller ( DONC sur comment les faire tendre vers le modèle du sein parfait, rond, ferme et généreux ).
Oui Virigine montre des photos contre le diktat de l'épilation mais derrière combien de centaines de milliers de lignes sur l'épilation du maillot, l'utilisation de la cire, du rasoir, l'épilation laser, combien de lien vers toutes sortes de produits visant l'extermination de nos poils ? ( tape épilation dans le moteur de recherche de Madmoizelle et tu verras par toi-même ).
Concernant l'article sur la cellulite, moi je ne l'ai pas tant vu comme un passage sur l'acceptation de la cellulites que comme des conseils pour l'estomper et la combattre. Quand bien même, juge-donc par toi-même le contenu de cet article ou encore de celui-ci. Donc Madmoizelle est géniale en cela qu'il y a plein d'articles sur l'acceptation de soi, avec une discours de libération des corps latent, et pourtant pour un article de ce type, il y a en a trois qui véhiculent le message inverse. Je voulais donc, en citant précédemment ce site, souligner ce qui à mon sens sont des énormes incohérences. Quand je lis tous les articles sur l'acceptation je me dis que c'est trop chouette et que ça fait un bien fou à lire. Et puis quand je vois la quantité de sélections de produits de beauté, et les tonnes d'articles comme celui dont on parle bah je me dis bon sang mais comment c'est possible d'envoyer des messages aussi contradictoires ... :facepalm: C'est comme quand je mets en perspective tous les articles féministes et la sélection shopping fête des mères/fête des pères qui sont genrées au possible, mais bon c'est un autre débat je m'égare.

Peut-être que c'est tentant de me répondre "bah qu'est ce que tu fais ici alors, casse-toi !" mais je rappelle encore une fois que je ne jette pas tout au feu et que Madmoizelle est par ailleurs un site que j'aime vraiment. J'utilise juste le forum dans le simple but d'exposer mon opinion et de recueillir celui des autres :fleur: D'ailleurs en ce sens, Cernunoç, ton message était très intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka et Ramda
28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
Si tu ne veux pas poursuivre la discussion ce n'est pas grave. On pourra la reprendre à d'autres occasions. Ça m'attriste seulement un peu que malgré mes efforts tu résumes mon discours à cela :

cernunoc;4836371 a dit :
Je supportes assez mal ces messages types du genre "Tu es une fausse féministe si tu t'épiles/prends soin de toi/te maquille/ou fait tout un tas d'autres trucs du panel de ce que l'on juge avoir été imposé par les hommes". (C'est pas personnel hein, c'est contre la généralité de ces messages).

Parce que c'est vraiment, mais alors vraiment, à des années lumières de mon propos.
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Comme @~Ilusae, j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'article en règle générale et je trouve cela assez aliénant.
Honnêtement, quand j'ai découvert que j'étais censée prendre soin de mes seins, j'ai longtemps culpabilisé et ça a beaucoup participé à ma haine de moi.

J'ai un peu de mal à cerner la ligne éditoriale de Madmoizelle depuis que les sujets proféministes se multiplient, je comprends mal pourquoi on nous dit d'un côté de niquer nos complexes et de l'autre de bien prendre soin de nos seins, de nos fesses, de notre peau pour s'assurer de bien rentrer dans les normes de beauté actuelles.

Au passage, c'est vendre du rêve. On vous promet un beau cul, de beaux nichons, une peau moins grasse ou je ne sais quoi encore, mais à condition de faire ceci, d'acheter cela, etc. En gros, faut avoir les moyens, le temps et surtout croiser les doigts pour que ça marche sinon bonjour la culpabilité et la haine de soi.

Je veux bien croire que ça aide certaines personnes à s'accepter, mais je doute que ce genre de message qu'on lit partout aide une majorité de femmes à se sentir bien dans leur corps.
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes