Prépa littéraire VS Sciences Pô

17 Mai 2007
74
4
2 889
paris
Bonjour, je me pose justement les mêmes questions que la mad' qui a lancé le sujet. Je suis en première L section européenne, spé anglais et option facultative théatre avec 17 de moyenne en français, 12 en histoire, 16 en langues, 19 dans le pôle scientifique(maths physique bio). j'espère ainsi me retrouver dans une assez bonne prépa, ou pu etre en IEP bien que je sois mitigée sur leur formation, etc.. Cela dit, mon but etant d'etre journaliste, je considère tous les cursus qui m'offrent des chances d'obtenir ce que je veux.

J'ai entendu dire énormément de chose sur le sujet, toutes (ou presque) se contredisant.

J'ai notamment une question, les écoles de journalisme ne recrutent-elle pas à bac +3 ? sauf que la prépa fait deux ans, il faut donc aller un an en fac ? quelle licence privilégier ? a-t'on une equivalence dans une licence qui est orienté communication ?

De même, j'ai entendu dire que seules certaines écoles de journalisme acceptaient les préparationnaires ...

J'ai aussi entendu dire qu'aller à science po pour une formation de journaliste n'était peu etre pas si bien, puisque le master est encore très recent ..

Et puis si quelqu'un avait des infos sur le CELSA, son niveau par rapport aux autres écoles de journalisme, des tuyaux sur la formation ... le site est très bien fait mais j'avoue avoir du mal à m'y retrouver...
 
14 Avril 2007
420
82
2 924
Toulouse
Atsu;1049677 a dit :
Sciences Po Lilles propose une filière franco-britannique, que suis un de mes amis, tu fais la moitié de tes études à l'université du Kent, en Angleterre, et tu sors avec un double diplôme scpo/université du Kent au final. Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais j'ai pensé à ça en lisant tes questions sur l'année à l'étranger etc.

Cette filière franco-britannique, elle est à Sciences Po Paris? Je trouve que c'est une idée géniale, mais elle doit etre difficile à intégrer..
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
Caa_riboo;1119000 a dit :
Cette filière franco-britannique, elle est à Sciences Po Paris? Je trouve que c'est une idée géniale, mais elle doit etre difficile à intégrer..

Non elle est à Lille. Mais en master il y a pas mal de double-diplômes proposés à Sciences Po Paris, plus ou moins difficiles d'accès.

Je suis une "pure Sciences Po" : je suis entrée directement après le bac, à Sciences Po Paris. Là je suis en césure entre mes deux années de master.
Je ne peux pas conseiller ou déconseiller, Sciences Po n'est pas vraiment fait pour moi, je finis ce que j'ai commencé mais je serai soulagée quand ça sera fini.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est que Sciences Po et la prépa n'ont pas du tout la même finalité : Sciences Po te prépare à un diplôme en 5 ans, professionnalisant, qui te permettra en principe d'entrer sur le monde du travail directement après (sauf master recherche).
La prépa, en revanche, ne délivre pas de diplôme, tu seras obligée de faire autre chose après. Tu pourras alors tenter Sciences Po pour entrer directement en master (mais du coup tu profites pas de la troisième année à l'étranger d'office ^^)

Donc en fait c'est vraiment une question de choix : la prépa est intellectuellement plus riche (enfin je trouve, d'après les témoignages que j'en ai eus) mais tu n'es pas sûre d'avoir "quelque chose" à la fin (mais bon tu as des équivalences avec les facs, en gros reprendre un cursus universitaire sans refaire les 2 premières années). Sciences Po est plus linéaire, il y a plutôt moins de travail, mais une fois que tu es entrée, c'est "tranquille" (en bossant convenablement et régulièrement tu t'en sors) et tu es quasi sûre d'avoir un diplome au bout de 5 ans.

Euh voilà, j'espère que je t'ai pas encore plus perdue ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes