Challenge de lecture madmoiZelle 2017

16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Il est temps pour moi de faire le bilan d'octobre, qui fut très mouvementé donc ej n'ai pas lu beaucoup, mais je me suis rattrapé avec 2 jours complet de voyage !!!! Voici donc :

Miss Peregrine tome 3 : toujours aussi plaisant à lire ;) est ce que quelqu’un sais si un tome 4 est prévu et si oui quand ?

Jamais je n’aurai 20 ans de J. Martin BD sur la guerre civile espagnole très intéressant, raconte le destin d’une jeune fille engagée dans la CNT(opposé à Franco&cie) mais un peu dur à suivre quand on ne connait rien à cette période de l‘histoire. Il y a une chronologie détaillée à la fin et je pense que je vais relire la BD après avoir lue cette chronologie

Arabe du futur t3 de R. Sattouf

Sirena Selena de M Santos-Febres : Cool, étrange, intéressant, histoire croisées de drag-queen à Porto-Rico

Une chance de trop de H. Coben –j’apprécie tjrs autant cet auteur, en lecture détente/voyage

Le 2eme sexe de S de Beauvoir : lecture très laborieuse


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
40 un livre que tu possèdes mais n'as jamais lu La femme coquelicot de Noëlle Châtelet C'est l'histoire d'une femme qui découvre l'amour à 70 ans.C'est simple mais c'est beau,plein de poésie.Un livre que je relirais dans quelques temps justement pour m'attarder un peu plus sur la poésie du texte puisque j'en connaîtrais l'histoire.<3<3
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Saucisson.
17 Août 2013
289
1 093
4 814
29
Namur
C'est l'heure du bilan d'octobre :happy:

3.Un roman épistolaire ou correspondance célèbre : Correspondance 1897-1919, Stefan Zweig
Autant j'avais adoré son autobiographie, Le monde d'hier, autant j'ai trouvé sa Correspondance un peu ennuyeuse (je la traîne depuis fin août/début septembre quand même :cretin:). Il y parle essentiellement affaires, donc c'est un peu moins passionnant, et il écrit à/parle de gens que je ne connais pas généralement, donc c'était un peu dur à suivre.
Je voulais prolonger le plaisir du Monde d'hier et j'ai été un peu déçue donc.

43.Un recueil de nouvelles : Le retour de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle
Bah ce bon vieux Sherlock est toujours fidèle à lui-même, ces nouvelles ne sont pas différentes de toutes les précédentes.

53.Un livre dont le titre comporte le mot "nuit" : Recueil de nouvelles traduites par Ély Halpérine-Kaminsky : Les nuits blanches – Le Moujik Marey – Krotkaïa – La centenaire – L’arbre de Noël, Dostoïevski
C'était agréable à lire, mais ça ne m'a pas plus marquée que ça, ni en bien ni en mal.

62.La suite d'une saga/trilogie/série que tu as commencée mais jamais finie : L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc
J'ai beaucoup aimé, ça change énormément des Conan Doyle/Agatha Christie/Gaston Leroux que j'ai lus récemment.
L'histoire est racontée du point de vue du criminel (ce n'est pas toujours lui le narrateur, mais c'est quand même lui le protagoniste et le lecteur a tendance à être de son côté) et je trouve les personnages plus nuancés et moins stéréotypés que chez les auteurs que je viens de citer. Ça change aussi par rapport aux Arsène Lupin précédents, le narrateur change souvent d'un livre à l'autre, le détective-ennemi aussi,...

Hier j'ai fini 20.Un livre dont l'action se situe en Asie : Les tribulations d’un Chinois en Chine, Jules Verne, mais je vous en parlerai dans le bilan de novembre, et j'ai commencé le tome 3 de Miss Pérégrine :happy:
J'en suis à 60/100 :happy:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bilan d'octobre, 3 lectures hors challenge et seulement 2 lectures pour le challenge :

19. Un livre d'occasion > Stumme Zeugen, C.J. Box (Titre VF : Meurtres en bleu marine (WTF, je vois pas le rapport avec le roman))
Thriller situé dans le Wyoming, où l'on suit l'histoire de deux enfants qui sont partis pêcher et ont été témoins d'un meurtre. Ils s'enfuient d'abord dans les bois puis il leur devient impossible de rentrer directement chez eux puis qu'ils apprennent que les meurtriers sont des flics retraités qui ont pris la direction de leur recherche.
Le résumé était prometteur, mais en fait c'est relativement chiant. :ninja: Il n'y a pas tellement de mystère (il y a une enquête parallèle, mais on comprend vite quelle est la solution), et pas tellement de suspense non plus. Une grande partie vers la moitié du livre est sans intérêt, j'ai sauté pas mal de pages. Ça ne sert ni l'histoire, ni à développer les personnages qui sont assez caricaturaux. Bref, je ne recommanderai pas à un.e ami.e. :cretin:
49. Un livre qui parle de la mer > Les vaisseaux du cœur, Benoîte Groult
J'en suis encoure toute chamboulée en y repensant. :ko: C'est bien simple, je ne veux lire des histoires d'amour que si elles sont écrites par Benoîte Groult. :cretin: Je ne vais pas résumer parce que ça aurait l'air très cliché, mais ça ne l'est pas quand c'est raconté par cette auteure. Elle a vraiment le don pour trouver les mots qui me font vivre et ressentir ses romans. Il y a beaucoup (beaucoup) de scènes de sexe, je m'y attendais pas trop, mais là encore, c'est très bien raconté. Juste ce qu'il faut d'érotisme et d'humour. Est-ce que j'ai pleuré ? Mais non, pas du tout, je venais juste de couper des oignons, c'est pour ça… :tears:
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou :)

c'est l'heure du bilan d'octobre, et je vois la fin de l'année arriver... il reste deux mois, et je crois que je n'aurai pas fini le challenge :sweatdrop: En tout cas j'ai déjà lu plus de livres que ma meilleure année de lecture :top: J'ai sans doute été trop optimiste dans le choix du niveau. Je me dis que je terminerai même si je suis en retard :P

Voici mes lectures du mois :

Fahrenheit 451, Ray Bradbury (4 classique adulte - 11 un livre qu'on te conseille depuis longtemps mais que tu n'as jamais lu - 34 un livre parlant de livres)
Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. J'aime bien les dystopies parce que ça fait réfléchir à notre mode de vie. Là en plus ça parle de livres et de leur rôle dans la société. J'ai aimé suivre Montag dans sa rébellion :happy:

Cet autre Monde, Tome 3,
Lil Evans (
1 livre écrit sous un pseudonyme - 16 un récit fantastique - 41 un livre écrit par une femme - 5 livre de la rentrée littéraire 2017)
Lil Evans est une copine depuis plusieurs années. A chaque fois que je lis un de ses romans, je suis impressionnée par sa capacité à nous embarquer dans son univers. L'héroïne de cette trilogie s'appelle Eyreen. Elle adore le chocolat ;) Après sa mort violente elle est restée sur terre pour aider les gens victimes de morts violentes à partir en paix. Elle est aidée par un ange gardien, Eskil, et par un démon, Abbàn (son amoureux). C'est à la fois torride et violent (ils vont combattre des méchants). Autant le tome 2 voyait le développement de son histoire d'amour avec Abbàn, autant le tome 3 est le combat final ;) Je n'en dirai pas plus. Je vous conseille les 3 tomes si vous aimez la romance fantastique.

Le fil d’Argent,
Rebecca Greenberg (41 un livre écrit par une femme - 5 livre de la rentrée littéraire 2017 - 16 un récit fantastique)
Encore une autrice inconnue du grand public. C'est son premier roman et j'ai eu un vrai coup de coeur ! :loveeyes:
C'est un roman autoédité sur Amazon, vous ne le trouverez pas en librairie, malheureusement.
C'est l'histoire d'un homme qui passe un moment dans le coma et se réveille avec la capacité de voir l'avenir, mais aussi d'assister à des événements du passé. Deux histoires se croisent : la sienne et celle d'un Juif résistant dans le Paris de la seconde guerre mondiale. C'est très bien documenté, autant au niveau historique que sur les expériences de sortie hors du corps.

Le jour où j’ai appris à vivre, Laurent Gounelle (Hors challenge)
Un petit livre pour réapprendre à profiter de la vie ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bilan d'octobre
Tout petit bilan pour ce mois, alors que j'étais au chômage quasi H24 chez moi :yawn:

38.Un livre qui fait partie de la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps Mme Bovary – Gustave Flaubert
Je crois qu'il est dans ma liste depuis 2 ou 3 ans ... . J'ai aimé mais je pensais avoir une "révélation" comme en lisant certains Maupassant ou Zola.

47.Un livre dont la couverture n'a pas d'illustration ni de motif Oscar et la dame rose
Un jeune garçon de dix ans prénommé Oscar vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie. Il écrit des lettres à Dieu pour parler de sa vie à l'hôpital.
J'ai aimé mais je doute qu'un enfant de 10 ait ce langage.

42.Un livre d'un.e auteur.ice d'Europe de l'Est ou Centrale Des voix sous la cendre
Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine dans les chambres à gaz d'Auschwitz -Birkenau plus d'un million de personnes, des Juifs européens dans leur immense majorité. Un Sonderkommando (unité spéciale), constitué de détenus juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Quelques hommes ont transcrit ces ténèbres et ont enfoui leurs manuscrits dans le sol de Birkenau. Cinq de ces textes ont été retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu, les équipes étant liquidées et remplacées à intervalles réguliers. Ce sont trois de ces manuscrits, dans une nouvelle traduction du yiddish pour partie inédite en français, qui sont présentés ici. La terreur, qui est la règle à Birkenau, est la toile de fond de cette histoire. C'est d'elle dont parlent tous les manuscrits retrouvés. Du silence, de l'absence d'évasion, de ce monde à l'envers où le meurtre est devenu la norme et l'impératif moral d'un peuple saisi d'une angoisse obsidionale. S'y ajoutent les dépositions lors du procès de Cracovie en 1946, de trois rescapés des Sonderkommandos, témoignages qui confirment, entre autres, l'intensité du massacre des Juifs de Hongrie au printemps 1944, les documents d'histoire, les photos de déportations, les archives allemandes. Témoignages qui racontent la panique de la chambre à gaz, des victimes mortes asphyxiées, piétinées avant même que n'opère le gaz, dans des scènes à proprement parler inimaginables. Mais qui évoquent aussi la jouissance prise à humilier et à martyriser autrui, le sadisme sans limites, puisque tout était permis contre un peuple placé hors humanité.

A force de lire ce type de témoignage je sens un peu de lassitude ... C'est étrange à dire mais je crois que je dois faire une pause éviter d'avoir l'impression de toujours lire la même chose.

Total 106/100 dont 57 classés
 
Dernière édition :
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Okay, c'est le temps du bilan. Alors pour le mois d'octobre, j'ai lu 20 livres, mixant romans, pièces de théatre mais surtout beaucoup de romans graphiques et BD. Sur ces 20 livres, voici les 9 que j'ai pu classer dans le challenge :
(Mon appréciation de ces bouquins risque d'être très succincte).

7. Une histoire de famille : L'enfant-bois, Audrey Pulvar
Lecture prenante, assez horrifiante mais trop de drame. Beaucoup trop.

12. Un livre d'un.e auteur.ice francophone mais pas français.e : Le livre maudit (Fox #1), Jean Dufaux
Et j'y inclus les 3 volumes suivants.
Je ne suis absolument pas fan du dessin, c'était déjà partir avec un désavantage, mais en plus de ça, c'est un univers encore très sexiste. Et si ça ne suffisait pas, l'intrigue est un peu incompréhensible et les actions s'enchaînent très mal.

30. Un livre d'un.e auteur.ice belge : Antéchrista, Amélie Nothomb
Lecture intéressante sur le harcèlement scolaire mais trop capilotractée également. C'est du Nothomb, ça se lit (toujours) bien mais j'ai trop de mal à m'identifier/m'attacher à ses personnages fictifs...

35. Un livre lu dans une langue étrangère : Harry Potter and the Goblet of Fire, J.K. Rowling
Eh bien, c'était loin d'être mon favori à l'origine mais étonnamment, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire et je le classerai bien parmi mes trois préférés de la saga.

45. Une pièce tragique : Ondine, Jean Giraudoux
Alors autant j'ai aimé les pièces sur fond de mythologie grecque que Giraudoux a écrites, autant celle-ci (basée sur un conte allemand) ne m'a pas plu du tout. C'est une romance un peu incompréhensible.

48. Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur : L'Arabe du futur #1, Riad Sattouf
Depuis le temps que je devais lire cette BD ! Je n'ai pas été déçue. C'est fin, drôle, et sans jugement. Le dessin est simple mais efficace. Je suis fan. Le tome 2 est au même niveau.

82. Un livre dont le titre comporte une partie du corps : La tête la première (Blast #3), Manu Larcenet
J'ai déjà lu cette série de BD pour le challenge 2015 mais mes colocs en parlaient et il y avait des détails que je voulais vérifier... Et c'est toujours aussi géant.
Manu Larcenet, ce génie.

86. Un livre que tu n'as encore jamais lu d'un.e auteur.ice que tu aimes : Vernon Subutex #3, Virginie Despentes
Choc à nouveau, et pourtant décevant par rapport à ce que la trilogie promettait.

95. Un livre dont l'auteur.ice est antillais.e : Les Immortelles, Makenzy Orcel
Un livre hommage sur la vie des prostituées de Port-au-Prince victimes d'un séisme. C'est presque de la poésie en prose. Très beau récit.

Voilà. Bon, j'admets que mon bilan est assez morose dans sa globalité mais j'ai eu plein d'autres lectures sympa à côté !
Total : 62/100
Je ne pense pas remplir le challenge.
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Petit bilan depuis la dernière fois (le 18 septembre). J'ai lu un livre hors-catégories: Le Huitième Sortilège de Terry Pratchett. J'ai ensuite enchaîné avec La Servante Écarlate de Margaret Atwood, que j'ai adoré et dévoré <3<3 (pour la catégorie Un livre dans lequel la religion a une présence très forte / un rôle majeur). J'ai continué sur ma lancée des dystopies avec La Ferme des Animaux de George Orwell (pour la catégorie Un livre publié au début du XXe)(il a été publié avant 1950, donc au début du XXe, selon moi^^), que j'ai lu en une journée tellement il est facile à lire. J'ai ensuite lu Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (pour la catégorie Un livre d'un auteur LGBT+), dont je connaissais déjà la fin, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier quand même. J'ai lu Le Livre du Voyage de Bernard Werber (pour la catégorie Un livre qui parle de voyage)(c'est un voyage spirituel, mais ça compte^^) qui m'a fait voyager avec mon esprit, c'était une expérience très sympa^^. Puis en ce moment, je lis Ne Tirez Pas sur l'Oiseau Moqueur, de Harper Lee (pour la catégorie Un classique adulte), que je trouve pour le moment très sympa à lire. J'aime beaucoup le ton de la narration par la petite Scout.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de créer les différents supports pour le challenge 2018, à commencer par le sondage que je publierai au 1er décembre (je pensais laisser les votes ouverts jusqu'à Noël).

Comme aucune suggestion n'a été faite pour le changement de fonctionnement, je suppose qu'on garde donc deux formats : 50 catégories et 100 catégories.
Pour le sondage, vous pourrez voter parmi 7 thèmes :
-catégories 2017
-genre
-auteur
-titre et couverture
-thème, personnage(s) et lieux
-date de publication, récompense, édition, format
-autres

Je vais essayer de regrouper au mieux, et surtout d'éviter les doublons.

Suivant les résultats, nous garderons les 100 catégories ayant le plus de votes.

En attendant, les suggestions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre minuit !

>>> Suggestions de catégories pour le challenge Madz 2018, c'est par ici ! <<<

N'hésitez pas à nous interpeller, @Rosenrot_ , @Pompoko qui vous prépare une surprise, et moi-même si besoin !

Est-ce que tout cela vous convient à toutes et tous ?

Bonne journée
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
54
Belin Beliet
oui c'est cool.Je n'ai pas fini le chalenge 2017 que j'ai hâte de découvrir les catégories de 2018.Merci les filles de vous occuper de tout ça pour ma part j'en serai bien incapable pas douée du tout en informatique.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko et Kazia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes