Prepa pour le concours d' orthophonie et école

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
creezzy;3230472 a dit :
Eh non pour Paris c'est foutu. Mais y'a eu des "magouilles" à Paris. Ils sélectionnent en fonction de nos études. Par exemple les personnes en reconversion ou ayant validé un Master, sont favorisées. Personnellement je trouve ça malhonnête, d'autant plus que ce n'est signalé nulle part qu'ils prennent à peu près 40% de personnes en reconversion pro. (ça c'est un de nos profs qui nous l'a dit. Et une secrétaire s'est lamentablement trahie au téléphone en disant clairement que les master étaient privilégiés).
Autant j'arrive à imaginer que pour l'oral, ils puissent favoriser certaines personnes, autant pour l'écrit je vois pas comment c'est possible... Les copies sont lues par des machines, les résultats ne sont pas contestables. L'oral n'a pas encore eu lieu, si ? Il est fin juin il me semble

Ça m'étonne pas mal, je ne porte certainement pas la directrice dans mon cœur (et effectivement elle a déjà eu des comportements absolument dégueulasses à l'encontre de candidates) mais sur quelque chose de si gros y a un truc qui m'échappe quand même :erf:

creezzy;3232412 a dit :

Normalement la réponse pour Tours devrait tomber en même temps que celle de Besançon, donc début juin, soit la semaine prochaine je pense... Après à Tours j'ai lu qu'il y avait des tests psy le matin et qu'on nous parlait de nos résultats de ces exos pendant l'oral... Mais nos profs ne nous ont jamais parlé de ces tests psy, et on n'en a pas fait non plus "type Tours". Donc c'est une légende ou y'a vraiment ça à Tours ?
Quand je l'ai passé on a effectivement eu une fiche de tests psychotechniques à faire avant de passer à l'oral (chronométrés, mais l'examinateur nous rassurait beaucoup en nous disant que de toute façon on pouvait pas tout faire et que c'était pas très grave), et du coup après pendant la deuxième partie de l'oral (la première partie étant de nouveau une série d'exercices avec une ortho) on m'a juste dit qu'il n'y avait pas de problème particulier mais c'est pas allé plus loin.

En revanche oui, faire de l'oral une discussion c'est ce qu'il y a de mieux et de plus agréable pour tout le monde. C'est presque impossible à Paris (suite d'exercices sans trop de liberté d'action), mais dans toutes les autres villes j'avais réussi à le faire et c'était chouette. Même les expériences a priori inintéressantes y a toujours moyen de les valoriser, et sinon faut essayer de faire dériver la conversation sur un truc qui te convient mieux (pas toujours évident mais si t'en parles avec passion ça marche haha)


creezzy;3236163 a dit :
T'as géré alors ? en tout cas je te souhaite vraiment d'être prise !
(sinon c'est quoi la gamme ? je suis une quiche en musique hein...)
Do ré mi fa sol la si do, tout bêtement :)
 
J

joyce-3

Guest
Dies Irae;3240525 a dit :
Autant j'arrive à imaginer que pour l'oral, ils puissent favoriser certaines personnes, autant pour l'écrit je vois pas comment c'est possible... Les copies sont lues par des machines, les résultats ne sont pas contestables. L'oral n'a pas encore eu lieu, si ? Il est fin juin il me semble

Ça m'étonne pas mal, je ne porte certainement pas la directrice dans mon cœur (et effectivement elle a déjà eu des comportements absolument dégueulasses à l'encontre de candidates) mais sur quelque chose de si gros y a un truc qui m'échappe quand même :erf:

Peut-être que lorsque tu as passé le concours il n'y avait pas la case "niveau d'études" ? Parce que c'est là-dessus qu'ils se sont penchés pour apparemment (ce n'est pas moi qui aies téléphoné au secrétariat pour en savoir plus) sélectionner les candidat(e)s. Mon prof en prépa nous avait dit qu'ils prenaient 40% de personnes en reconversion pro. Donc même si ils n'avaient pas un super niveau, ils ont quand même été sélectionnés pour l'oral. Après rien n'empêche la directrice et le jury de falsifier les résultats. On n'est pas dans un monde juste et tout rose ;)

Dies Irae;3240525 a dit :
Quand je l'ai passé on a effectivement eu une fiche de tests psychotechniques à faire avant de passer à l'oral (chronométrés, mais l'examinateur nous rassurait beaucoup en nous disant que de toute façon on pouvait pas tout faire et que c'était pas très grave), et du coup après pendant la deuxième partie de l'oral (la première partie étant de nouveau une série d'exercices avec une ortho) on m'a juste dit qu'il n'y avait pas de problème particulier mais c'est pas allé plus loin.

En revanche oui, faire de l'oral une discussion c'est ce qu'il y a de mieux et de plus agréable pour tout le monde. C'est presque impossible à Paris (suite d'exercices sans trop de liberté d'action), mais dans toutes les autres villes j'avais réussi à le faire et c'était chouette. Même les expériences a priori inintéressantes y a toujours moyen de les valoriser, et sinon faut essayer de faire dériver la conversation sur un truc qui te convient mieux (pas toujours évident mais si t'en parles avec passion ça marche haha)

En fait ce que je voudrais savoir c'est en quoi ça consiste ? Est-ce que ça ressemble aux tests psy de Nantes qui sont durs parce que c'est des maths ? ou est-ce que ça ressemble à ceux de Paris qui sont abordables ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
creezzy;3240634 a dit :
Peut-être que lorsque tu as passé le concours il n'y avait pas la case "niveau d'études" ? Parce que c'est là-dessus qu'ils se sont penchés pour apparemment (ce n'est pas moi qui aies téléphoné au secrétariat pour en savoir plus) sélectionner les candidat(e)s. Mon prof en prépa nous avait dit qu'ils prenaient 40% de personnes en reconversion pro. Donc même si ils n'avaient pas un super niveau, ils ont quand même été sélectionnés pour l'oral. Après rien n'empêche la directrice et le jury de falsifier les résultats. On n'est pas dans un monde juste et tout rose ;)
Ah mais c'est pas une question de monde rose, c'est juste que je voyais pas comment c'était possible. Effectivement avec une case "niveau d'études" ça me paraît plus réalisable (j'ai pas souvenir qu'il y en avait une quand je l'ai passé mais ça commence à remonter !)


creezzy;3240634 a dit :
En fait ce que je voudrais savoir c'est en quoi ça consiste ? Est-ce que ça ressemble aux tests psy de Nantes qui sont durs parce que c'est des maths ? ou est-ce que ça ressemble à ceux de Paris qui sont abordables ?
A Nantes c'est pas vraiment des tests psychotechniques, c'est plutôt c'est exercices de logico-maths. A Tours c'est vraiment du test pur et dur genre compléter des séries de nombres ou de symboles, ce genre de choses. C'est pas forcément plus abordable en fait, mais si je me souviens bien ça va en difficulté croissante. Mais là encore ça commence à remonter à loin, si ça se trouve c'est plus d'actualité :erf:
 
J

joyce-3

Guest
Dies Irae;3240680 a dit :
Ah mais c'est pas une question de monde rose, c'est juste que je voyais pas comment c'était possible. Effectivement avec une case "niveau d'études" ça me paraît plus réalisable (j'ai pas souvenir qu'il y en avait une quand je l'ai passé mais ça commence à remonter !)

Ouais je sais pas quand ils ont instauré cette case, parce que j'ai passé Paris en 2011 aussi, et je ne crois pas me souvenir de ça, mais c'est pas forcément des trucs qui marquent :s Là pour le coup ça m'a marquée cette année parce que les surveillants l'ont répété et répété, et j'ai jeté un coup d'oeil autour de moi pour voir le niveau d'études des autres :lol:
Concernant l'oral, y'a qu'à voir sur le forum Orthophonie, mais y'a des témoignages ... C'est totalement injuste ! Je comprends mieux pourquoi la directrice de l'école était comme "cul et chemise" avec un de mes profs détestables de la prépa. Ce que je trouve lamentable et contradictoire, c'est que l'orthophonie est un métier d'empathie, et la directrice en manque cruellement ! Je pense qu'il y a vraiment une "morale" à remettre en place dans cette école (et dans la prépa qui va avec) qui correspondrait vraiment aux valeurs que représentent le métier d'orthophoniste !


Dies Irae;3240680 a dit :
A Nantes c'est pas vraiment des tests psychotechniques, c'est plutôt c'est exercices de logico-maths. A Tours c'est vraiment du test pur et dur genre compléter des séries de nombres ou de symboles, ce genre de choses. C'est pas forcément plus abordable en fait, mais si je me souviens bien ça va en difficulté croissante. Mais là encore ça commence à remonter à loin, si ça se trouve c'est plus d'actualité :erf:

Okay :) Merci pour les infos. Enfin pour l'instant vu que j'ai pas le résultat de l'écrit, je sais pas si ça me servira.
 
J

joyce-3

Guest
Dies Irae : Ah bah ça me rassure de savoir ça, j'avais un peu peur que les gens de l'école de Paris défendent forcément leur école. Si toi-même tu dis qu'il y a des problèmes au sein de l'école, alors finalement je suis contente de ne pas avoir été prise (de plus ça aurait coûté une blinde à mes parents de me louer un studio dans Paris durant 4 ou 5 ans !) Tu es en quelle année ?
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy : Comment ça va?
Alors Besançon et Tours ça donne quoi?
Je vais à l'oral de Besançon (et un de plus un!) mais pfiou j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver.....
 
J

joyce-3

Guest
babou1809 : Malheureusement j'ai aussi été sélectionnée pour Besançon. C'est bien le seul concours que je ne veux pas, et à chaque fois je suis sélectionnée pour l'épreuve suivante !
Donc je n'irai pas à cet oral. Je sais plus si je l'ai déjà dit, mais c'est beaucoup trop loin de chez moi. Encore quand j'étais à Paris, ça allait c'était pas encore trop loin (2h de train je crois), mais là de chez moi ça fait bcp trop de route (environ 6 à 7h de route) et pareil en train (enfin même pire puisqu'il faudrait que je monte à Paris pour ensuite prendre un des rares trains qui va à Besançon). Et si en plus j'étais admise dans cette école je ne me vois pas pendant 4 ans dans cette ville. Franchement j'avais passé Besançon comme entraînement je pensais pas réussir...
En tout cas, je te souhaite de le réussir ;) ça ferait loin de chez toi ?
Ah et sinon tu as vu pour Limoges ? tu envisages de passer des concours en septembre ?

J'attends la réponse de Tours, demain normalement :) Et disons que même si c'est négatif, bin j'abandonne les concours et je me consacre à autre chose
 
J

joyce-3

Guest
Dies Irae : Haha je comprends :) Ma mère aurait pu te prendre comme collaboratrice si ça se trouve ^^ (mais j'imagine que tu n'es pas dans ma région). Tu as choisi quoi comme sujet de mémoire ? Et tu as des préférences pour une pathologie en particulier ?

Au fait, je me suis toujours demandé, c'est toi sur la photo ? parce que j'aime vraiment bien ton avatar !

(bonjour je suis Miss Questions :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes