Prepa pour le concours d' orthophonie et école

20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy : merci beaucoup de tes conseils, mais les généraux je les connais vu que j'ai passé 4 oraux l'année dernière, j'ai chanté en effet à Lyon et Besançon..
Mais je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'ils cherchent, sûrement que je me laisse trop destabiliser :erf:
Si @Haze a l'occasion de venir m'expliquer ce qu'elle a fait en oral blanc, je veux bien :fleur:
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Haze;3074753 a dit :
Coucou ! Désolée d'avoir tardé !
Alors @creezy a plutôt bien résumé ce qu'on a pu avoir comme épreuves.
Beaucoup de chiffres (jusqu'à 12 à répéter dans l'ordre), de logatomes (pareil) ou les dire à l'envers (jusqu'à 9 syllabes), du calcul mental parfois, des phrases dans le désordre à remettre dans l'ordre à l'oral... Des exercices de mémoire et de rapidité, en fait !
Il y a aussi des questions sur les pathologies et le métier d'orthophoniste en général, mais c'est une partie plus réduite parce que le jury sait bien que tu apprendras ça pendant tes études.

Enfin, la partie la plus importante d'après notre prof : les questions sur toi, sur tes motivations, tes qualités... Par exemple, ils peuvent te demander "Quels sont les défauts qui pourraient vous bloquer dans la profession d'orthophoniste et comment pensez-vous en venir à bout ?"
Je sais que c'est facile à dire, mais il faut essayer de ne pas stresser, de répondre calmement, de façon égale. Pour ça, prépare tes réponses aux questions "basiques" ("quelles sont vos motivations ?" "quel(le)s sont vos qualités/défauts ?" "comment avez-vous découvert l'orthophonie?"...) pour pouvoir ensuite partir de ces réponses pour les questions un peu plus tordues.
N'essaye pas de chercher de nouvelles réponses en cours de route, si tu as dit ce que tu as à dire, arrêtes-toi plutôt que de donner au jury une raison d'attendre une autre réponse !

Je ne sais pas si mon message t'aide beaucoup, n'hésites pas à poser d'autres questions ;)

Merci beaucoup! Si si ça m'aide j'ai tellement été découragée l'année dernière... C'est pas facile d'aller à 4 oraux et d'être prise nulle part, ça fait mal, je me suis beaucoup remise en question cette année je ne vais pas me laisse démonter...
Enfin, pour les écrits c'est pas aussi bien parti que l'année dernière, j'ai pas eu l'écrit de Montpellier (avec leur histoire de barème...) j'attends tout le reste et il me reste la 2nde partie de Besançon
J'espère que pour vous ça se présente bien... :fleur:
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Coucou ! Je me demandais dans quelle(s) bibliothèque(s) sur Paris je pouvais aller pour bosser/lire, sur la culture G principalement.
Voilà, donc, dans quelle bibliothèque je peux aller pour trouver des ouvrages sur les concours d'ortho. ?

Edit du 21/04 :
Donc personne ne va dans les bibliothèques ? ^^

Sinon, je serai à Medisup à Paris à la rentrée, Envoyez moi un petit message si vous aussi, comme ça, on fera ami-ami =D
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
Bonjour a toutes
Je remonte le post et m'incruste un peu par la meme occasion lol :)

Voilà deux ans que je prépare le concours ("préparer" est un grand mot, j'ai du mal a garder la motivation bien longtemps) sur Montpellier.

J'ai révisé un an seule, en meme temps que mon bac, puis j'ai fait, cette année, en parallèle avec une licence LLCER Espagnol, une prépa dans ma fac (à la fac de lettres de Montpellier, je la déconseille fortement).

J'attaque très bientot la prépa par le CNED, j'aimerais avoir vos petits conseils d'organisation en terme de revisions, si vous faites des fiches par exemple... Qu'importe si je ne me les adapte pas, c'est histoire d'avoir un panorama.

Autre chose, beaucoup d'entre vous conseillent de lire des livre. Quels genre ? J'ai déjà lu "Le Scaphandre et le papillon" de J.D Bauby, j'ai "La culture G pour les nuls", quelques bouquins contenant des sujets de concours et voilà ...

Merci de votre aide !! :)
Bon courage a toutes :)
 
J

joyce-3

Guest
super-flue : Personnellement je n'ai pas du tout été dans des bibliothèques, parce que vu que j'étais pas de Paris, je n'en connaissais pas. De toute façon dès que tu peux, achète-toi des annales, des bouquins de préparation aux concours. Tu retomberas souvent sur les mêmes annales mais c'est pas grave, plus tu les fais mieux c'est. D'ailleurs la spécificité du concours de Poitiers c'est qu'ils reprennent chaque année dans le concours des questions posées dans les concours des années précédentes de Poitiers !

Elenaa.L : Sinon à notre prépa on nous avait conseillées certaines lectures d'été : L'orthophonie en France, de J.M Kremer et E. Lederlé (PUF Que sais-je), La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna, Le langage blessé, de Philippe Van Eeckhout, Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit, Lambeaux, de Charles Juliet, Les vilains petits canards, de Boris Cyrulnik. Ces quatre derniers sont vraiment intéressants, celui qui m'a le plus marquée c'est Le cri de la mouette.
En dehors de ça on nous a répété toute l'année de lire des revues, des journaux, spécialement Cerveau & Psycho, ou Sciences Humaines.
Après vous pouvez toujours acheter le dictionnaire d'orthophonie, mais avant d'être en école ça ne sert pas vraiment, à moins d'avoir envie de connaître les pathologies mais ça ne sert pas forcément en concours (sauf un peu à Besançon).
Sinon, la culture G pour les Nuls, est très très bien ! Je l'utilise, je fais des fiches (il FAUT faire des fiches avec ce livre), dès que tu peux trouver des petits quizz de culture G, fais-les ! ce ne sera pas du tps perdu et ça sert toujours !

Pensez à vous faire des fiches de vocabulaire. C'est nécessaire pour Paris surtout. Mais pareil ça comme la culture G se sera toujours un plus même si vous ne faîtes pas orthophonie finalement.

Bonne journée !
 
J

joyce-3

Guest
babou1809;3230442 a dit :
creezzy : Alors ça donne quoi les résultats? plusieurs sont tombés dont Paris, j'espère que c'est positif pour toi!

Eh non pour Paris c'est foutu. Mais y'a eu des "magouilles" à Paris. Ils sélectionnent en fonction de nos études. Par exemple les personnes en reconversion ou ayant validé un Master, sont favorisées. Personnellement je trouve ça malhonnête, d'autant plus que ce n'est signalé nulle part qu'ils prennent à peu près 40% de personnes en reconversion pro. (ça c'est un de nos profs qui nous l'a dit. Et une secrétaire s'est lamentablement trahie au téléphone en disant clairement que les master étaient privilégiés). Bon sinon mes notes étaient correctes, j'étais très surprise d'être dans les 900è, mais je crois qu'en fait ils ne font pas d'ex-aequo et c'est pour ça qu'on a l'air d'être mal classées alors qu'on a des bonnes notes.

Sinon j'ai raté la 2ème série d'épreuves de Caen parce que je suis arrivée avec 12 min de retard, à cause des bouchons du périphérique de Caen (et pourtant j'avais prévu large !), mais mettre des épreuves à 9h du mat', la grosse blague !

J'attends encore les résultats de Besançon (où je n'irai pas même si j'étais sélectionnée pour l'oral, parce que c'est bpc bcp trop loin de chez moi, et que j'avais fait ce concours comme entrainement), et ceux de Tours.

J'ai vu aussi qu'une école ouvrait à Limoges, les inscriptions sont jusqu'au 20 juin, mais j'hésite à m'inscrire, parce que ma motivation pour ce métier commence sérieusement à s'étioler et j'ai d'autres projets d'études.
Je m'étais dit que si cette année je n'étais prise nulle part je ne tenterai pas les concours de Septembre (Lille, Nancy, Limoges et Marseille), parce que ça fait deux ans que je tente et je considère que si je n'ai pas réussi jusque là, c'est peut-être un signe que je ne suis pas faite pour ces études et ce métier.

Et toi ?
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3230472 a dit :
Eh non pour Paris c'est foutu. Mais y'a eu des "magouilles" à Paris. Ils sélectionnent en fonction de nos études. Par exemple les personnes en reconversion ou ayant validé un Master, sont favorisées. Personnellement je trouve ça malhonnête, d'autant plus que ce n'est signalé nulle part qu'ils prennent à peu près 40% de personnes en reconversion pro. (ça c'est un de nos profs qui nous l'a dit. Et une secrétaire s'est lamentablement trahie au téléphone en disant clairement que les master étaient privilégiés). Bon sinon mes notes étaient correctes, j'étais très surprise d'être dans les 900è, mais je crois qu'en fait ils ne font pas d'ex-aequo et c'est pour ça qu'on a l'air d'être mal classées alors qu'on a des bonnes notes.

Sinon j'ai raté la 2ème série d'épreuves de Caen parce que je suis arrivée avec 12 min de retard, à cause des bouchons du périphérique de Caen (et pourtant j'avais prévu large !), mais mettre des épreuves à 9h du mat', la grosse blague !

J'attends encore les résultats de Besançon (où je n'irai pas même si j'étais sélectionnée pour l'oral, parce que c'est bpc bcp trop loin de chez moi, et que j'avais fait ce concours comme entrainement), et ceux de Tours.

J'ai vu aussi qu'une école ouvrait à Limoges, les inscriptions sont jusqu'au 20 juin, mais j'hésite à m'inscrire, parce que ma motivation pour ce métier commence sérieusement à s'étioler et j'ai d'autres projets d'études.
Je m'étais dit que si cette année je n'étais prise nulle part je ne tenterai pas les concours de Septembre (Lille, Nancy, Limoges et Marseille), parce que ça fait deux ans que je tente et je considère que si je n'ai pas réussi jusque là, c'est peut-être un signe que je ne suis pas faite pour ces études et ce métier.

Et toi ?

Ouais et j'ai lu des choses sur l'oral de Paris (sur le forum...), bref le concours d'ortho j'ai bien compris que les écoles faisaient à leur sauce!!
mais tu sais faut pas se décourager si ça te plaît, après bien sûr si tu as d'autres projets, je comprends tout à fait ton envie d'avancer!!!
Moi j'ai eu les écrits de Lyon et Toulouse, j'attends également la 2 eme partie de Besançon, et puis en septembre si jamais ce n'est pas bon je passerai Limoges et Lille, mais ce sera mes 2 derniers concours.

Tu avais eu des écrits l'année derniere?
 
J

joyce-3

Guest
babou1809;3231068 a dit :
Ouais et j'ai lu des choses sur l'oral de Paris (sur le forum...), bref le concours d'ortho j'ai bien compris que les écoles faisaient à leur sauce!!
mais tu sais faut pas se décourager si ça te plaît, après bien sûr si tu as d'autres projets, je comprends tout à fait ton envie d'avancer!!!
Moi j'ai eu les écrits de Lyon et Toulouse, j'attends également la 2 eme partie de Besançon, et puis en septembre si jamais ce n'est pas bon je passerai Limoges et Lille, mais ce sera mes 2 derniers concours.

Tu avais eu des écrits l'année derniere?

Tu as lu le témoignage de la personne à qui on a dit qu'elle avait des problèmes d'articulation alors qu'il semblerait que ce soit faux !? :stare: De toute façon à Paris ils ont des méthodes déplorables, plutôt que de sélectionner sur nos capacités, notre efficacité au concours, ils ont sélectionné sur dossier. Gerbant.
Non l'année dernière je n'avais réussi aucun écrit :s Mais je m'étais préparée seule, pendant juste 3 mois, en mettant l'accent sur la culture G, alors que j'aurais dû bosser plus le français. Et puis seule, c'est pas facile pour toutes les épreuves écrites (vu qu'elles sont différentes dans chaque ville et que ça, on peut pas le savoir sans les profs en prépa). Cela dit, de bosser seule l'an dernier ça m'a donné un avantage cette année en prépa, parce que j'avais quand même enregistré des notions de grammaire, que d'autres «*découvraient*» seulement.
Sinon je sais que je ne ferais pas ce métier par passion. Ma passion c'est la librairie. Mais comme c'est pas très porteur, j'estime qu'il faut que je trouve un métier qui m'intéresse et qui m'évitera aussi de pointer à Pôle Emploi tous les 4 matins. Alors je sais que c'est pas des raisons attendues en oral, mais faut pas se voiler la face, la plupart des gens en reconversion s'inscrivent à ce concours pour cette raison ! Après bien sûr que j'ai envie d'aider des gens, j'aime le côté communication, thérapie, bref, ça ne me déplaira pas c'est sûr (ma mère est ortho et quand j'ai fait mon stage avec elle j'ai bien accroché à ce boulot). Mais à côté de ça, c'est encore 4 ans d'études, j'ai 22 ans et j'ai envie de commencer à travailler ! :s Enfin bon.
Pour l'instant j'attends le résultat de Tours, pour savoir si je suis retenue pour un oral ou pas. Je pense peut-être m'inscrire à Limoges quand même, ça peut être sympa de participer au tout premier concours de cette nouvelle école :) Et puis si je ne suis pas retenue, j'en ferai pas une maladie, c'est bien d'avoir d'autres plans à côté et de ne pas se focaliser QUE sur l'orthophonie.

Donc pour Lyon et Toulouse tu n'as pas été sélectionnée pour l'oral c'est ça ? (je n'ai pas passé ceux-là dc je connais pas les dates ni l'admissibilité). Dans l'éventualité où tu ne réussirais aucun concours cette année, tu ne voudras pas repasser des concours l'année suivante ? Tu abandonnes aussi ? Tu comptes faire quoi comme études si cette éventualité se présentait ?
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3231147 a dit :
Tu as lu le témoignage de la personne à qui on a dit qu'elle avait des problèmes d'articulation alors qu'il semblerait que ce soit faux !? :stare: De toute façon à Paris ils ont des méthodes déplorables, plutôt que de sélectionner sur nos capacités, notre efficacité au concours, ils ont sélectionné sur dossier. Gerbant.
Non l'année dernière je n'avais réussi aucun écrit :s Mais je m'étais préparée seule, pendant juste 3 mois, en mettant l'accent sur la culture G, alors que j'aurais dû bosser plus le français. Et puis seule, c'est pas facile pour toutes les épreuves écrites (vu qu'elles sont différentes dans chaque ville et que ça, on peut pas le savoir sans les profs en prépa). Cela dit, de bosser seule l'an dernier ça m'a donné un avantage cette année en prépa, parce que j'avais quand même enregistré des notions de grammaire, que d'autres «*découvraient*» seulement.
Sinon je sais que je ne ferais pas ce métier par passion. Ma passion c'est la librairie. Mais comme c'est pas très porteur, j'estime qu'il faut que je trouve un métier qui m'intéresse et qui m'évitera aussi de pointer à Pôle Emploi tous les 4 matins. Alors je sais que c'est pas des raisons attendues en oral, mais faut pas se voiler la face, la plupart des gens en reconversion s'inscrivent à ce concours pour cette raison ! Après bien sûr que j'ai envie d'aider des gens, j'aime le côté communication, thérapie, bref, ça ne me déplaira pas c'est sûr (ma mère est ortho et quand j'ai fait mon stage avec elle j'ai bien accroché à ce boulot). Mais à côté de ça, c'est encore 4 ans d'études, j'ai 22 ans et j'ai envie de commencer à travailler ! :s Enfin bon.
Pour l'instant j'attends le résultat de Tours, pour savoir si je suis retenue pour un oral ou pas. Je pense peut-être m'inscrire à Limoges quand même, ça peut être sympa de participer au tout premier concours de cette nouvelle école :) Et puis si je ne suis pas retenue, j'en ferai pas une maladie, c'est bien d'avoir d'autres plans à côté et de ne pas se focaliser QUE sur l'orthophonie.

Donc pour Lyon et Toulouse tu n'as pas été sélectionnée pour l'oral c'est ça ? (je n'ai pas passé ceux-là dc je connais pas les dates ni l'admissibilité). Dans l'éventualité où tu ne réussirais aucun concours cette année, tu ne voudras pas repasser des concours l'année suivante ? Tu abandonnes aussi ? Tu comptes faire quoi comme études si cette éventualité se présentait ?

Si si j'ai eu les écrits ;) mais j'ai déjà été éliminée à l'oral de Lyon l'année dernière... Je le passe demain et j'ai passé ceux de Toulouse mardi.
Non si je n'ai rien cette année j'arrête. parce que j'ai 22 ans aussi et j'ai envie d'avancer même si je sais que l'orthophonie me plaît vraiment BEAUCOUP. Si jamais je ne sais pas vraiment où je me dirigerai, sûrement qq chose de scientifique ça m'ouvrirait certaines portes, ergothérapeute m'intéresse aussi mais étant donné que c'est encore sur concours... c'est bon quoi!! et toi si tu n'as rien du coup t'irais dans quoi? tu es d'où au fait tu as passé quelles villes?
 
J

joyce-3

Guest
babou1809;3231315 a dit :
Si si j'ai eu les écrits ;) mais j'ai déjà été éliminée à l'oral de Lyon l'année dernière... Je le passe demain et j'ai passé ceux de Toulouse mardi.
Non si je n'ai rien cette année j'arrête. parce que j'ai 22 ans aussi et j'ai envie d'avancer même si je sais que l'orthophonie me plaît vraiment BEAUCOUP. Si jamais je ne sais pas vraiment où je me dirigerai, sûrement qq chose de scientifique ça m'ouvrirait certaines portes, ergothérapeute m'intéresse aussi mais étant donné que c'est encore sur concours... c'est bon quoi!! et toi si tu n'as rien du coup t'irais dans quoi? tu es d'où au fait tu as passé quelles villes?

Ah okay, alors je croise les doigts pour toi ;) Tu auras les résultats quand à peu près ?

En fait, tu resterais dans le domaine paramédical plutôt ? J'en parlais avec ma mère ce midi, et ergothérapeute, pour les gens qui ont un bac S, c'est pas mal aussi. Mais comme tu le dis c'est encore un concours, et après 2 ans d'essais, y'en a marre !

Je me dirigerais vers les métiers du livre. Je risque de grosses périodes de chômage mais en même temps c'est vraiment ce que j'ai toujours voulu faire depuis le lycée, et malheureusement j'ai connu plusieurs échecs dans ce domaine qui ne m'ont jamais permis d'intégrer une formation en rapport avec les livres :s

Je suis d'Angers, j'ai fait ma prépa à Paris cette année. J'ai passé Besançon (mais vraiment pour m'entraîner, j'avais AUCUNE envie d'être prise aux 2èmes épreuves, d'ailleurs ça a été la stupéfaction générale dans ma prépa quand on a su qu'on était presque toutes retenues pour les écrits), ensuite j'ai passé Nantes, Paris, Tours, Caen et Poitiers. Que des villes de l'ouest et pas trop loin de chez moi !

Tu es de quelle ville ? Tu avais passé d'autres villes que Lyon et Toulouse ?
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
creezzy;3231468 a dit :
Ah okay, alors je croise les doigts pour toi ;) Tu auras les résultats quand à peu près ?

En fait, tu resterais dans le domaine paramédical plutôt ? J'en parlais avec ma mère ce midi, et ergothérapeute, pour les gens qui ont un bac S, c'est pas mal aussi. Mais comme tu le dis c'est encore un concours, et après 2 ans d'essais, y'en a marre !

Je me dirigerais vers les métiers du livre. Je risque de grosses périodes de chômage mais en même temps c'est vraiment ce que j'ai toujours voulu faire depuis le lycée, et malheureusement j'ai connu plusieurs échecs dans ce domaine qui ne m'ont jamais permis d'intégrer une formation en rapport avec les livres :s

Je suis d'Angers, j'ai fait ma prépa à Paris cette année. J'ai passé Besançon (mais vraiment pour m'entraîner, j'avais AUCUNE envie d'être prise aux 2èmes épreuves, d'ailleurs ça a été la stupéfaction générale dans ma prépa quand on a su qu'on était presque toutes retenues pour les écrits), ensuite j'ai passé Nantes, Paris, Tours, Caen et Poitiers. Que des villes de l'ouest et pas trop loin de chez moi !

Tu es de quelle ville ? Tu avais passé d'autres villes que Lyon et Toulouse ?

Merci, je croise les doigts pour que tu puisses faire ce qui te plaît alors ;) j'aurai les résultats fin juin début juillet.

Oui c'est le paramédical qui m'intéresse davantage, alors je ne sais pas, d'un côté je me dis les concours j'en peux plus, de l'autre il y a beaucoup moins de monde qu'en ortho, et une année de plus ou de moins pour faire qq chose qui me plaît... Alors j'hésite, j'attends les résultats...

je n'en ai pas passé énormément non plus, j'ai passé Lyon (je suis de St Etienne), Besançon (j'ai déjà passé l'oral l'année dernière donc j'espère quand même y retourner cette année), Toulouse, et Montpellier et Bordeaux qui sont négatifs. Comment tu peux faire en fait pour intégrer une formation dans les livres?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes