Prepa pour le concours d' orthophonie et école

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Merci @Altaï et par exemple le boulot en ehpad c'estpareil qu'en libelibéral?

@Whats oui ça m'interesse. Est ce que c'est très scientifique les cours? J'ai passé un bac ES en 2005, ça commence à dater et je n'ai jamais été douée en math. La bio ça va, et j'ai fait une intro à la neuropsychologie quand j'étais à la fac de psychologie, ça m'a beaucoup plu.
Tu as travaillé dans un autre domaine avant de passer les concours?
Pendant la formation on vous parle des méthodes particulières genre padovan? Ça se passe comment? Il y a beaucoup de stages? C'est dur de s' installer après? Comment savoir si dans ma région il y a besoin d'ortho?
quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour être ortho? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier?
Qu'est ce qu'il faut mettre en avant pour le concours? Quel sont les trucs à maitriser absolument? Les trucs à éviter?
(Oui j'ai plein de questions, je suis au début de ma réflexion)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@li-loo Pas de souci :yawn:

Alors perso je suis dans la dernière promo en 4 ans, donc si tu passes les concours, tu n'auras pas le même programme que moi exactement (il y a eu une réforme, on est passés au grade master). Pour le moment les cours ne sont pas les mêmes dans tous les instituts, donc je ne peux parler que du mien.
Pour ma part j'ai eu pas mal de cours scientifiques mais beaucoup plus axés bio que maths (anatomie tête/cou, physiologie de l'oreille etc). On a eu aussi des cours de biostats qui ont été un peu difficile pour celles qui avaient fait L mais au final tout le monde y est quand même arrivé, donc je ne me ferai pas trop de souci pour ça à ta place, les profs sont habitués à ce qu'il y ait des profils très différents dans une promo :top:
J'ai eu le concours en même temps que le bac, mais sans vouloir frimer c'est peu fréquent. La plupart des gens sont passés par une prépa ou par la fac (notamment la licence Sciences du langage), on a aussi quelques ex-profs et même une ingénieure en reconversion. Il n'est pas rare de n'avoir le concours qu'au bout de 2-3 fois, au vu du nombre de participant-e-s et des tous petits numerus clausus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà j'espère que j'ai bien répondu c'est le plus long message que j'aie jamais posté :lol:

• Big up !
Réactions : Foxey
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Whats oh merci pour cette réponse super complète!
@Altaï est ce que tu as la même vision des choses? Pour comprarer les points de vue ^^
vous avez des éducateurs en reconversion dans vospromos?

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@li-loo de rien j'adore parler de ce que je fais et ça intéresse pas tellement mes potes du coup je compense :yawn:

Et moi non en tous cas mais on n'est que 35, je pense que ça doit se trouver :happy:

27 Mars 2013
16
4
1 564
Bonjour les madz! En réorientation cette année, je me prépare pour le moment toute seule au concours d'orthophonie (j'ai commencé une L2 biologie en septembre, mais la fac ne me plait pas du tout!). Je pense que ce serait prétentieux de ma part de dire que j'aurai un concours cette année, étant donné que j'ai peu de préparation jusqu'à maintenant.
Je pense donc plutôt à la rentrée prochaine, pour pouvoir m'y préparer au mieux! Je vise des concours particuliers: Strasbourg (pour rejoindre mon copain et parce que c'est ma ville de coeur <3), Caen et/ou Besançon.

J'envisage toutes les options possibles pour réussir, et c'est là que j'ai besoin de vous! (je possède déjà les annales de Strasbourg et Caen) Est-ce que vous connaissez des prépas particulières qui préparent spécifiquement au concours? Est-ce que certaines d'entre vous on fait la préparation du CNED? Et que pensez-vous de tout ça?
Je suis prête à mettre le prix si cela peut vraiment m'aider, en terminale c'était ma deuxième option après médecine (que j'ai loupé 2 fois..) et je ne me vois pas faire un autre métier!
Vos témoignages sont les bienvenus, et je serais ravie de pouvoir en discuter :fleur:

13 Janvier 2015
1
0
2
30
@Kmot salut, je suis actuellement en prépa ortho (pour la deuxième année) et je suis sur Rennes. Je ne sais pas pour le CNED mais perso la prépa ça m'aide beaucoup. Après, je suis sur Rennes donc je connais plutôt les prépas de ma ville...Mais si tu veux je peux te passer des annales ou des des corrigés. :)

14 Janvier 2015
927
5 009
4 294
@li-loo Hem, non, pas que je sache, mais je crois que l'ancien métier n'est pas forcément un critère, dans ma promo il y avait un ex-informaticien (plus éloigné tu meurs)

16 Juillet 2013
3
2
154
Salut! Pour répondre aux questions concernant le CNED: je l'ai fait l'année dernière et maintenant je suis en prépa! C'est une bonne formation, tout dépend de ta capacité à travailler seule et ta motivation! Après ça n'a rien à voir avec les enseignements de la prépa qui sont beaucoup plus poussés et précis! mais pour avoir les "premières bases" c'est très bien! (je parle ici que du français!)

• Big up !
Réactions : Kmot
19 Mars 2015
1 586
6 168
1 184
29
Lille
Salut les Madz' !
Quelqu'un a-t'il eu son résultat de paris ? :/
Ici, c'est négatif .. mais bon c'est le 8ème en deux ans, on s"'y fait hahahaha :evil:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes