Prepa pour le concours d' orthophonie et école

13 Février 2007
179
19
2 959
LA VALETTE
Je suis enceinte de mon 2e enfant et j'envisage de préparer le concours d'orthophoniste durant mon congés parental (3 ans maximum).

Je souhaite notamment savoir :
- Peut-on préparer le concours par correspondance ?
- Combien de fois peut-on se présenter au concours ?
- Une fois le concours obtenu, quelle est sa durée de validité pour accèder à la formation ?

J'aimerais également avoir des témoignages de jeunes mamans dans ce cas et de files ayant fait leur prépa à Aix et / ou leur formation à Marseille.

Merci d'avance de votre aide
 
20 Juin 2007
1 374
306
3 124
charpey
J'ai l'impression que ça fonctionne comme pour le concours de kiné! Si c'est le cas tu peux le présenter autant de fois que tu le souhaites, et si tu as un concours il n'est valable que dans l'école en question pour la rentrée qui suit!

A confirmer par les expertes! :headbang:
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Pour la prépa à distance je te conseille le CNED, c'est pas mal, mais ça implique d'approfondir davantage avec d'autres bouquins.
Sinon effectivement il n'y a pas de limite pour concourir, seulement l'accés au concour est très cher ( 96 euros pour Paris ). Donc il faut être sure de soi.
Il me semble avoir tout dit, c'est un concour très difficile ( et je pese mes mots ), car peu de places et beaucoup beaucoup de postulants.

Je te souhaite bon courage.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Je crois que l'école de Nantes vend les annales des concours. Si c'est bien le cas, essaie de les obtenir car je pense que c'est le meilleur moyen de préparer le concours. Je n'ai jamais passé ce concours et je ne me rappelle pas très bien des épreuves donc je ne peux pas plus t'aider..
Bon courage pour la préparation, mais ça vaut le coup de passer une année un peu dure à se remettre à la grammaire, conjugaison et autres réjouissances !
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Tu ne veux passer que celui de Nantes, Backstage ?
J'ai pas mal d'annales dans mes cartons de prépa, faudrait que je fouille mais je peux te les retrouver
Sinon, tu peux en trouver dans des bouquins type Vuibert

Bosse bien tes exos de maths et de logique, ça permet de prendre pas mal de points d'avance si tu t'en sors bien, suis l'actualité des prix littéraires, césars, récompenses à Cannes et prix Nobel pour la culture G, et puis... Grévisse est ton meilleur ami ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Big-Up à Elsha pour Vuibert et Grévisse, ainsi que Pivot à l'occasion.
Nantes est effectivement pas mal réputée pour son épreuve de logico-mathématique de 30 minutes (couplée à la Culture générale), car elle permet "d'élaguer" en masse les participant(e)s (en voici l'exemplaire de 2008).

Seule solution : s'accrocher et une fois la tête sur la feuille, conserver ses esprits malgré le temps qui file.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et c'est globalement le même type d'exos qui reviennent chaque année, en maths, donc c'est important de les connaître suffisamment pour les faire de manière automatique et ne pas réfléchir, ça prend trop de temps

Mais si ça peut te rassurer, la fille qui a été reçu première il y a deux ans est une pure littéraire gravement fâchée avec les maths... comme quoi ! ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Melody Nelson;1301094 a dit :
Je fais remonter ce topic car je suis sur le point de me réorienter, de repartir à zéro dans mes études. Je pensais à l'orthophonie (entre autres) et la conseillère d'orientation que j'ai vue m'a confirmé qu'en effet, ça conviendrait tout à fait à ma personnalité. Je suis très littéraire et vu que j'ai fait des études assez littéraires, elle m'a dit que même sans prépa, j'avais des chances à l'écrit... Bon, je sais pas mais je vais tenter le concours. Mais j'aimerais bien en savoir plus sur les matières qu'on étudie une fois qu'on est entré en école : j'ai vu dans ce topic que la première année était assez scientifique ? Scientifique dans quel sens ? Je n'ai pas fait de maths ni de sciences depuis 6 ans alors ça m'inquiète un peu. :sweatdrop: Sinon, est-ce qu'il y a des matières littéraires à proprement parler ?
J'essaie de prendre un maximum d'infos un peu partout, donc si vous avez le moindre conseil, hésitez pas!

Tout d'abord, tout dépend de l'Ecole qui t'accueillera. A Lille, la première année est effectivement excessivement scientifique, médicale. Venant d'une filière littéraire, j'ai personnellement pas mal galéré en Neurologie, où nous étudions les différents syndromes et pathologies affectant le langage et leurs autres symptômes sur le métabolisme (Sclérose en plaque, Sclérose latérale amyotrophique, Traumastismes Crâniens, Tumeurs Cérébrales, Epilépsie, Maladie d'Alzheimer, Maladie de Parkinson etc...). Un programme chargé, complexe et pas vraiment gai donc.
A côté de cela, la plupart des matières sont basées sur la psychologie (de l'enfant, de l'adulte) et la psychiatrie. Nous étudions donc l'évolution progressive du nourrisson et les différents stades qu'il traverse avant d'accéder au langage, puis les acquisitions de l'enfant lors de son développement.
En seconde année, les enseignements sont moins conceptuels, plus ciblés sur l'orthophonie en elle-même. Les troubles du langage, de l'expression, de la lecture ou de l'écriture sont abordés plus en profondeurs et de façon un peu plus ludique.

En revanche, je tiens à préciser qu'être littéraire n'est en rien un critère de garantie d'obtention du concours. Certaines villes proposent des QCM quasi-purement médicaux, d'autres des QCM de logique assez poussée (je pense notamment à Nantes). Le numerus clausus ne permet que peu de places libres, et je sais que nous sommes très, très peu dans ma promotion à y être parvenus sans l'aide d'une ou plusieurs année(s) de prépa...

J'espère ne pas t'avoir découragée, il me semblait simplement important de préciser que ces études ne sont pas simples. Mais je répète une fois de plus que cela varie énormément selon les villes et les Ecoles ;).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Petite info, qui ne vous touche pas dans l'immédiat mais qui pourrait vous concerner l'année prochaine : une réforme des études d'orthophonie est en cours, et il se peut fort que le concours d'entrée soit fortement modifié.
Dans quelle mesure, on ne le sait pas encore, mais sachez que le changement arrive, et vite ! (rentrée 2011 a priori)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes