Procès des tournantes : 4 condamnations pour 10 acquittements

17 Juin 2011
47
19
699
Levallois-Perret
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !


Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Zvezda;3634717 a dit :
Euh... Ça me semble quand même super important qu'en cas de doute ça "profite" à la personne accusée d'agression... C'est quand même la base de notre système judiciaire, non ?

Quand je lis ça:
«Les accusés me traitaient de mytho et la présidente les laissait» - Libération , je me dis que je ne suis plus très sûre de voir en la présomption d'innocence quelque chose de noble, en tout cas pas dans cette situation là!... Je pense qu'il y a quand même beaucoup plus de victimes de viol réduites au silence et dont les souffrances sont niées que de pauvres hommes accusés à tort!..

Zvezda;3634717 a dit :
Mais concrètement... Tu veux qu'on fasse quoi ?.

Concrètement, je n'ai pas de solution. Mais ce que j'aimerais, c'est qu'on accorde plus de crédit à la voix des plaignantes! Aujourd'hui, en France, en 2012, seulement 10% des femmes violées osent porter plainte, et seulement 2% (c'est tellement incroyable que je me dois de le répéter: 2%!!!!! ) des violeurs sont condamnés. Si on renverse le chiffre, ça veut dire qu'actuellement dans notre beau pays, 98% de violeurs sont libres comme l'air après avoir brisé la vie d'une fille/femme. Moi, ça me reste en travers de la gorge. Le viol est un crime, une torture, un féminicide "déguisé".
Alors quand je vois le jugement de Créteil, non, ce n'est pas seulement le fait que les condamnés s'en tirent avec un maximum de 1 an ferme qui me choque, c'est aussi de voir tous ces acquittements!
 
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Zvezda
Je suis plutôt très d'accord avec ce que tu dis au dessus, et ça rejoint beaucoup ce qui a été dit à la manif ce soir place Vendôme (Y étais-tu ?)

Pour les personnes que ça intéresse, j'y suis allée, je suis pas restée jusqu'à la fin mais j'ai entendu pas mal de discours.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que j'ai pas entendu de "ils sont coupables, il faut les faire condamner", j'ai plutôt entendu une réflexion générale sur comment gérer le "traitement" du viol.

Les principales idées qui sont ressorties (du moins de mon point de vue), c'est sur la prévention et l'éducation sur le viol.

1/ Qu'il fallait éduquer dès le plus jeune âge pour que tout le monde "comprenne" ce qu'est le consentement. (J'ai encore le sentiment que de nombreux hommes [en dehors des "violeurs conscients" de leur crime] ont du mal à savoir où sont les limites, et à penser qu'ils n'ont rien fait de mal)

2/ Que pour respecter la parole des femmes, il fallait éduquer toutes les personnes impliquées dans la procédure de plainte: policiers, médecins, justice.
Le but c'est qu'elles puissent parler de façon libre, qu'elles puissent avoir des soins après ce traumatisme, qu'on puisse les protéger des pressions, au final ça peut que faciliter le procès.

Ah et sinon, moins drôle, dans les 10 premières minutes de discours, un mec est venu s'interposer, j'ai pas pu entendre tout ce qu'il a dit excepté un 'Elles mentent", visiblement il venait défendre les accusés, mais il a été écarté assez rapidement.
http://www.madmoizelle.com/forums/members/87033.htmlhttp://www.madmoizelle.com/forums/members/87033.html
 

B.

30 Mai 2012
70
38
394
La pétition est désormais sur la plateforme Avaaz, qui recueil souvent plus de signature qu'ailleurs si je ne me trompe pas, donc si ça vous intéresse je vous encourage à la signer ici : Avaaz - Pas d
Je pense que si cette pétition doit atteindre les 100 000 signatures ce sera ici. (Non je ne fais pas de pub :innocent: )

Ca monte assez vite !
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas tomber dans l'effet inverse et prendre la parole de toutes les plaignantes pour parole d'évangile, mais il faut quand même avouer que c'est ce doute sur de potentiels mensonges qui permet à bon nombre de violeurs de s'en tirer sans peine :/ ... C'est peut-être juste, mais ça laisse un sentiment dégueu au vu de toutes les horreurs qui passent entre les mailles du filet de la justice grâce à ça. Comme je l'ai lu ce matin sur un site féministe " Le viol est le seul crime au monde dont la victime doit prouver qu’elle ne voulait pas le subir. Quand on se fait cambrioler, on n’a pas à se justifier qu’on tenait à ses biens…"

Je ne sais pas si l'on peut considérer que cette affaire tourne en procès du viol en lui-même et de sa reconnaissance, mais en tout cas je suis très heureuse que cette condamnation face réagir et provoque une vague d'indignation... Cela prouve qu'à un moment donné, il n'y a peut-être pas de preuve, mais il y a des injustices qui se voient comme le nez au milieu de la figure et que demander une révision du procès n'est pas de trop.

Je persiste et signe pour dire que je suis outrée de penser que dans cette situation où c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre, un accusé peut assurer "qu’un certain soir, dans une cave, alors qu’une quinzaine de garçons «attendaient», il est «certain» que Nina n’a pas été violée par pénétration vaginale car, sinon, il l’aurait entendu «gémir de plaisir»." (Ils sont aujourd'hui pères de famillec'est ça? Eh ben... ça promet une belle éducation...), un discours pareil est quand même extrêmement révélateur, on pourrait même considérer que le mec se tire une balle dans le pied, pourtant ça n'a pas eu l'air de faire pencher tant que ça la balance en la défaveur des accusés... J'avoue que personnellement, et c'est sûrement moche de ma part, mais quand bien même la justice considère qu'il n'y a pas de preuves, c'est sur ce genre de déclaration que ma conviction intime se forge... Et puis oui, c'est sûrement moche, mais dans cette affaire je n'arrive pas à équilibrer mon propre avis, je suis tellement persuadée que la souffrance de ces jeunes femmes est réelle que l'indignation prend le pas sur le reste, je n'ai pas envie de chercher à tout prix à être juste avec des accusés qui se clament innocents et sont pourtant capable de balancer un "Grosse vache, tu crois que je t’aurais violée ?" dès le début du procès.

Aussi, je ne sais pas si la justice peut vraiment se targuer de ne pas être dans l'émotion mais dans le pur jugement des faits et des preuves, car malgré toute velléité d'objectivité, les membres d'une cour n'en reste pas moins des hommes et des femmes, et on sait à quel point l'objectivité peut-être un leurre en ce qui concerne la pensée humaine... D'ailleurs c'est bien à cela que servent les avocats, au-delà d'énumérer les faits en faveur du client, ils cherchent à entrer dans l'émotion pour montrer leur client sous son meilleur jour et aller titiller la compassion du juge. Les plaidoiries quelque part font que la justice repose aussi énormément sur l'émotionnel ou la subjectivité... (on sait tous qu'un très bon avocat, s'il réussi son coup, peut parfois sauver même le pire des salauds :/ )

Enfin bref, je ne fais qu'exposer mon avis, je comprends l'avis beaucoup plus mesuré et posé de Zvezda, qui correspond bien plus à la manière dont la justice se doit de fonctionner pour tenter d'être au maximum équitable, mais pour le coup dans cette affaire je laisse la mesure au placard et prends le parti de me poser en soutien total des victimes, quitte à ne pas être juste envers les accusés... Donc on le comprend aisément, je n'aurais jamais pu travailler dans la magistrature, j'ai du mal à contrôler mon côté émotionnel ^^ ...
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Zvezda;3637919 a dit :
quand on parle de 2% des viols condamnés on parle de quoi exactement ? 2% des plaintes pour viol allant jusqu'au procès aboutissent à une condamnation, 2% des plaintes pour viols aboutissent à une condamnation, ou 2% des viols aboutissent à une condamnation ? Je ne remets pas le chiffre en cause, mais on le présente à chaque fois simplement en disant "10% des victimes portent plainte, 2% des viols sont condamnés" (si je cherche sur google je trouve systématiquement cette formulation sans précisions), et je dois être un peu bête (les stats c'est pas vraiment mon domaine) mais je ne comprends pas ce qu'inclut ou non ce 2%.

Il me semble que c'est 2% de condamnations sur les 10% de plaintes. Ces 10% de plaintes correspondent aux plaintes de femmes dans une certaine tranche d'âge, entre 20 ans et 59 ans, les plaintes de femmes plus jeunes ou plus âgées ne sont pas prises en comptes (On parle donc de 75 000 viols chaque années mais du fait de cette "sélection" c'est un chiffre sûrement sous-estimé). La psychiatre traumatologue Muriel Salmona parle des chiffres au début de cette vidéo Dr Muriel Salmona-Conséquences psychotraumatiques du viol - Vidéo Dailymotion
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes