Trafalgar;2642118 a dit :
Y'a un truc que je comprends pas, et c'est pas parce que je suis défenseur des animaux ou quoi, mais comment on peut tester des produits sur les animaux destinés à l'homme? L'article citait le lapin, mais je comprends pas, ils ont pas la même peau que nous et sont constitués différemment, mais ils réagissent comme nous? Ou alors ils testent des ingrédients sur les animaux pour voir si c'est nocif? Ou encore j'ai lu que vous parliez de l'huile de vison, ils font des expériences pour voir ce qui est "bon" dans l'animal?
C'est un domaine un peu obscur pour moi, et j'aimerais comprendre pourquoi ils font ça, car je ne vois pas du tout l'intérêt qu'ils ont de faire ça.
Alors je vais essayer de te répondre avec mes connaissances de Licence de Bio (c'est à dire, maigres dans ce domaine) donc si quelqu'un veut corriger!
Pourquoi le lapin? Parce que bien que
à priori comme tu le dis ils ne sont pas comme nous ben ... un petit peu quand même. C'est à dire que l'Homme partage des caractéristiques physiologiques avec beaucoup d'espèces (bon après tout on est des animaux nous aussi ^^) et tout dépend de ce que tu cherches à tester: une réaction immunitaire, la tenue d'une matière sur la peau, son effet irritant ou non, etc ... Par exemple, un lapin aura des caractéristiques immunitaires communes avec l'Homme et qui permettent de répondre à la question : Est-ce allergisant?
De plus, l'autre aspect purement pratique c'est qu'entre des propriétés communes avec des lapins et des chimpanzés ou chevaux, c'est pas du tout le même coût et le même entretien de labo. Un lapin c'est petit et ça se reproduit vite, en gros c'est pratique.
Je ne sais pas si c'était super claire et super exact mais en gros voilà l'idée. (Maintenant il y a tout un débat sur: Est-ce vraiment la seule solution scientifique possible? Je ne crois pas mais bon)