Produits de beauté cruelty-free : comment s'y retrouver ?

13 Décembre 2010
48
22
669
kachalimea;2640998 a dit :
même les plus gros labo pharmaceutiques cachent les procédés de leurs tests cliniques, alors pour la comestique n'en parlons pas....

les procédés ne sont pas cachés mais bien définis (en ce qui concerne l'industrie pharmaceutique) et encadrés par les réglementations américaine/européenne/japonaise. le truc, c'est qu'il faut savoir déchiffrer les résultats, et ça n'est pas à la portée de tout le monde - rien de péjoratif hein.

pour les tests de produits cosmétiques, le truc qui m'a fait le plus rire jaune c'est quand madame l'oréal (et consort) a choisi de délocaliser les tests hors UE quand la législation a changé... et les "essais cliniques" se font sur des cohortes ridiculement petites, autant dire que les 90% de résultats positifs sont facilement atteints, encore plus lorsqu'il s'agit d'autoévaluation... bref...
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Y'a un truc que je comprends pas, et c'est pas parce que je suis défenseur des animaux ou quoi, mais comment on peut tester des produits sur les animaux destinés à l'homme? L'article citait le lapin, mais je comprends pas, ils ont pas la même peau que nous et sont constitués différemment, mais ils réagissent comme nous? Ou alors ils testent des ingrédients sur les animaux pour voir si c'est nocif? Ou encore j'ai lu que vous parliez de l'huile de vison, ils font des expériences pour voir ce qui est "bon" dans l'animal?
C'est un domaine un peu obscur pour moi, et j'aimerais comprendre pourquoi ils font ça, car je ne vois pas du tout l'intérêt qu'ils ont de faire ça.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Trafalgar;2642118 a dit :
Y'a un truc que je comprends pas, et c'est pas parce que je suis défenseur des animaux ou quoi, mais comment on peut tester des produits sur les animaux destinés à l'homme? L'article citait le lapin, mais je comprends pas, ils ont pas la même peau que nous et sont constitués différemment, mais ils réagissent comme nous? Ou alors ils testent des ingrédients sur les animaux pour voir si c'est nocif? Ou encore j'ai lu que vous parliez de l'huile de vison, ils font des expériences pour voir ce qui est "bon" dans l'animal?
C'est un domaine un peu obscur pour moi, et j'aimerais comprendre pourquoi ils font ça, car je ne vois pas du tout l'intérêt qu'ils ont de faire ça.

Alors je vais essayer de te répondre avec mes connaissances de Licence de Bio (c'est à dire, maigres dans ce domaine) donc si quelqu'un veut corriger!

Pourquoi le lapin? Parce que bien que à priori comme tu le dis ils ne sont pas comme nous ben ... un petit peu quand même. C'est à dire que l'Homme partage des caractéristiques physiologiques avec beaucoup d'espèces (bon après tout on est des animaux nous aussi ^^) et tout dépend de ce que tu cherches à tester: une réaction immunitaire, la tenue d'une matière sur la peau, son effet irritant ou non, etc ... Par exemple, un lapin aura des caractéristiques immunitaires communes avec l'Homme et qui permettent de répondre à la question : Est-ce allergisant?

De plus, l'autre aspect purement pratique c'est qu'entre des propriétés communes avec des lapins et des chimpanzés ou chevaux, c'est pas du tout le même coût et le même entretien de labo. Un lapin c'est petit et ça se reproduit vite, en gros c'est pratique.

Je ne sais pas si c'était super claire et super exact mais en gros voilà l'idée. (Maintenant il y a tout un débat sur: Est-ce vraiment la seule solution scientifique possible? Je ne crois pas mais bon)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Ciboire de criss;2642046 a dit :
les procédés ne sont pas cachés mais bien définis (en ce qui concerne l'industrie pharmaceutique) et encadrés par les réglementations américaine/européenne/japonaise. le truc, c'est qu'il faut savoir déchiffrer les résultats, et ça n'est pas à la portée de tout le monde - rien de péjoratif hein.

Il me semble avoir vu des articles sur des essais cliniques fais en chine et co sur des gens miséreux qui acceptaient parce qu'on leur donnait de l'argent.
 
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Satine';2640212 a dit :
Je me pose la même question que San Francisco.

Je ne souhaite pas utiliser de produits testés sur les animaux et je pensais qu'avec la loi de 2009 il n'y avait plus à se prendre la tête. Et là je lis que certains arrivent à détourner cette loi. Le pire c'est la liste, benefit y est par exemple alors que j'étais persuadée que ce n'était pas testé sur les animaux! Urban Decay aussi, alors qu'ils font des palettes vegan...

La liste ne doit pas être à jour car Urban Decay est contre les tests sur les animaux et a le label cruelty-free américan (ils sont dans la liste PETA des entreprises qui ne testent pas sur les animaux d'ailleurs...).

imgres
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Arsinoé;2640252 a dit :
Klorane a sorti un shampooing à l'huile de vison. J'espère que ce n'est pas de la vraie qui vient de l'animal.

Pour le shampooing Klorane je ne sais pas du tout.

J'ai cherché un peu comment était faite cette huile et je n'ai pas trouvé grand chose... Ce que j'ai compris c'est que c'est en frottant la peau qu'on extrait de la graisse... :sick2:

Le pire c'est qu'en faisant des recherches je suis carrément tombée sur des gens qui utilisent ces produits pour -tenez-vous bien- faire briller le poil de leurs Yorkshires................
 
6 Septembre 2016
7
8
14
64
Faire certains produits soi même, c'est une option (comme le "Sans-poing", alternatif au shampoing), ou la dentifrice.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes