Projet : faire pousser un avocatier à partir d'un noyau d'avocat

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Bonjour,

J'envisage de faire germer un noyau d'avocat pour faire pousser un avocatier et je me suis dit que ça pourrait être sympa si on débutait l'expérience à plusieurs en même temps. On pourrait s'échanger des nouvelles du développement de nos avocatiers, des photos et des conseils.

J'ai acheté un avocat hier mais il n'était pas très mûr donc je pense pouvoir le manger et récupérer le noyau lundi ou mardi. Si d'ici là certaines sont intéressées pour faire pousser un avocatier, vous pourrez acheter un avocat pour qu'on débute ensemble.

Marche à suivre

J0 :

- Récupérez 1 (ou plusieurs) noyau d'avocat (attention de ne pas endommager le noyau en ouvrant le fruit).
- Nettoyez le à l'eau claire pour enlever les restes de chair. - Faites-le tremper dans l'eau chaude (35-40°) pendant 30 mn. Frottez-le doucement pour finir de le nettoyer.
- Laisser-le sécher quelques heure dans un endroit sec bien aéré (il doit être parfaitement sec, il ne doit plus y avoir aucune trace d'humidité)
- Plantez 3 allumettes ou cure-dents autour du noyau et posez-le sur un verre sans qu?il ne le touche. Maintenez la partie pointue vers le haut et remplissez le verre d?eau en immergeant la partie basse du noyau. Changez l?eau régulièrement.
- Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm.

noyau-avocat-verre-eau.jpg


J+1 à J+30 :
- Etat des lieux apparition des racines.
- Si racines assez longues (2 cm, plus selon les sources), mise en terre du noyau.

Voici quelques liens intéressants sur la culture de l'avocat :
http://www.aujardin.org/tout-savoir-sur-avocatier-t35698.html
http://www.magikus.com/art/planter_et_faire_pousser_un_avocatier.aspx

J'espère que quelques Madz seront intéressées par ce projet.
 
  • Big up !
Réactions : Ikon
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Aerith : Cool ! c'est bien que tu ais déjà les noyaux. Peut-être veux-tu commencer la germination de suite ? Je ne sais pas si ça pose problème d'attendre quelques jours après les avoir nettoyé et séché pour les mettre à germer ou pas ?
 
Ankhsounamon;3083769 a dit :
@Aerith : Cool ! c'est bien que tu ais déjà les noyaux. Peut-être veux-tu commencer la germination de suite ? Je ne sais pas si ça pose problème d'attendre quelques jours après les avoir nettoyé et séché pour les mettre à germer ou pas ?
Alors là, je n'en ai aucune idée, je vais essayer de voir sur internet si je peux attendre quelques jours pour qu'on commence ensemble :)

Ou sinon, il suffira de noter le nombre de jour à chaque photo/post pour pouvoir se situer !!
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Aerith;3083792 a dit :
Ou sinon, il suffira de noter le nombre de jour à chaque photo/post pour pouvoir se situer !!

Oui, ce sera peut-être plus simple si d'autres veulent nous rejoindre en cours de route :-).
Je vais essayer de récupérer un ou deux avocats supplémentaires ce weekend au cas où tous ne germeraient pas ...
 
Ankhsounamon;3083824 a dit :
Oui, ce sera peut-être plus simple si d'autres veulent nous rejoindre en cours de route :-).
Je vais essayer de récupérer un ou deux avocats supplémentaires ce weekend au cas où tous ne germeraient pas ...
Oui tu as raison !! Je noterais bien "jour 1", "jour 4" etc.
Ca serait cool qu'on s'établisse un petit planning pour faire le point.

Par contre, tu vis où toi? Tu as un jardin??
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Aerith : oui on aura qu'à faire un planning, par exemple donner des nouvelles toutes les semaines.
Je vis en ville, en appartement : j'ai un balcon qui est ensoleillé le matin et à l'ombre l'aprem. Je pense laisser germer le noyau à l'intérieur pour qu'il soit bien au chaud. Par contre il risque de manquer un peu de lumière car je suis au rez-de-chaussée et je descends les stores la journée quand je ne suis pas là ... Je le mettrai près de la fenêtre pour qu'il ait le maximum de soleil.
Et toi, t'as un jardin ?
 
Ankhsounamon;3083896 a dit :
@Aerith : oui on aura qu'à faire un planning, par exemple donner des nouvelles toutes les semaines.
Je vis en ville, en appartement : j'ai un balcon qui est ensoleillé le matin et à l'ombre l'aprem. Je pense laisser germer le noyau à l'intérieur pour qu'il soit bien au chaud. Par contre il risque de manquer un peu de lumière car je suis au rez-de-chaussée et je descends les stores la journée quand je ne suis pas là ... Je le mettrai près de la fenêtre pour qu'il ait le maximum de soleil.
Et toi, t'as un jardin ?
J'ai un jardin mais je vis en région parisienne et j'ai vu sur tes liens qu'à part en vivant dans le sud, c'était très dur à cultiver !!

Mais bon, on peut toujours tenter :)
Je pense que je le laisserais à l'intérieur les premiers temps et peut être dehors en pot quand il fera beau cet été, histoire de pouvoir le rentrer en hiver.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Aerith : je pense que le sud est plus propice à la culture des avocats : si tu veux avoir des fruits ça risque d'être compliqué (de toute façon, il faut que l'arbre ait 8-10 ans pour commencer à en produire). Comme plante d'intérieur, je pense que ça peut marche même dans le nord : si tu le sors un peu l'été et le tiens au chaud l'hiver, il ne devrait pas y avoir de problème. Moi je suis à Toulouse donc il fait un peu plus chaud et un peu plus soleil que chez toi mais ce n'est tout de même pas le climat méditerranéen. J'ai une amie qui a réussi à en faire poussé un : elle l'a planté il y a un an et il est superbe ! Il doit faire au moins 1 mètre. Donc c'est faisable !
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
DolceVita : ta mère arrive à les conserver une fois rempotés ?
Oui, je pense que si on le plantait en pleine terre, il ne survivrait pas à l'hiver en France mais dedans et en pot, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ? Au pire, vu l'investissement de départ (même pas 1? l'avocat) on ne prend pas beaucoup de risque ^^
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
DolceVita : oui c'est joli comme plante. J'ai vu en vrai celui d'une amie : j'aime beaucoup. Sinon j'ai tué pas mal de plante dans ma vie mais d'autres ont survécu : j'espère que l'avocatier sera assez coriace pour me resister ;-)
 
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
Oh ! Justement, j'ai commencé à en faire germer un chez moi vers le 22 mars. Mais là, je suis partie en vacances, alors c'est le chéri qui s'en occupe.

Je peux me joindre à vous, même si j'ai commencé plus tôt ?

Il n'a pas encore fait ses racines. Vous croyez que ça veut dire qu'il est mort-né ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes