Bonjour merveilleuses Madz que vous êtes Ca fait maintenant quelques temps que je parcours cette section vidéastes du fofo en m'émerveillant devant vos chouettes idées et votre motivation, et même si je ne suis pas la plus active sur ce forum (je le redécouvre petit à petit, parce que Madmoizelle, c'est cool ), tout ce que j'ai pu y voir m'a motivée à venir vous présenter un projet que j'ai en tête depuis plusieurs mois maintenant. J'aimerais vraiment recueillir l'avis de quelques personnes sur la pertinence de ce projet, avant de décider (ou non) de me lancer dedans. Attention, énorme pavé incoming
Pour la mise en contexte, je fais mes études à Edimbourg où j'entame à la rentrée ma deuxième année de master en "Film, Exhibition & Curation". Pour résumer, c'est un master de cinéma qui se concentre sur la distribution, la diffusion, l'exploitation des salles de ciné, les festivals... bref, tous les moyens possibles imaginables pour montrer des films au public ! Les réalisateurs font, les producteurs payent, les distributeurs achètent, nous on est encore l'étape d'après, ceux qui présentent le produit fini aux spectateurs. C'est un domaine encore assez obscur en France, mais en Grande-Bretagne, c'est un tout petit cercle ultra-dynamique qui cherche sans cesse à renouveler les relations entre le public et le cinéma !
Bref, tout ça pour dire qu'au cours de ma première année de Master, je me suis pas mal intéressée à Internet comme plateforme d'exhibition, en particulier pour les courts-métrages. Nombreux sont nos Youtubers et vidéastes en France qui affirment qu'Internet est un endroit comme un autre pour regarder des films/vidéos, pourtant force est de reconnaître qu'Internet à l'heure actuelle constitue plutôt une phase de transition pour les réalisateurs qui veulent se faire repérer et accéder ensuite au cinéma. Ce qui, en soit, n'est pas un problème, chacun peut faire ce qu'il veut, mais ce qui m'attriste c'est que du coup, un grand nombre d'oeuvres très cool restent enfouies dans les méandres de Youtube, Dailymotion, Vimeo, et si les producteurs peuvent les visionner quand un réal' leur envoie un CV ou un clipreel, ils restent (c'est du moins l'impression que j'en ai) largement invisibles pour le grand public. Les podcasts et vidéos culturelles ont trouvé leur place auprès du public : quid de la fiction, de documentaires, et autres films qui n'entrent pas forcément dans les catégories sus-mentionnées ? Les "podcasters" et autres "Youtubers" se connaissent et se font de la pub entre eux, ce qui fonctionne très bien, les chaînes culturelles ont même la Vidéothèque d'Alexandrie pour leur assurer réseau, entraide et visibilité, mais j'ai l'impression qu'il reste toute une partie de la production audiovisuelle française qui reste invisible aux yeux des internautes (et les 29 d'Antoine Daniel ne sont malheureusement pas suffisants pour nous permettre de sortir des seules productions de Frenchball ou de Golden Moustache).
J'ai donc pensé, peu après avoir commencé mes études et désespérément recherché des vidéastes français en tapant "court-métrage web français" sur Google (sans grand succès vous vous en doutez ) que ce serait quand même vachement chouette d'avoir quelqu'un sur le web français qui s'occupe de chercher, trouver, et présenter ces réalisateurs/trices aux internautes. Pour élaborer ce projet, je me suis basée sur un site anglophone : https://www.shortoftheweek.com/ qui présente pleiiiiin de courts-métrages super-méga cool et leur offre une véritable vitrine alors même qu'ils passent encore de festival en festival, ou alors même qu'ils sont carrément inconnus ! La notoriété du site fait que les réalisateurs viennent soumettre eux-mêmes leurs courts, mais il faut bien commencer quelque part, donc si ce projet se concrétise, je pense qu'il faudra aller chercher soi-même les vidéastes
Le site tel que je l'imaginais était plus ou moins divisé en quatre parties... jusqu'à ce que la Vidéothèque d'Alexandrie ait sa nouvelle version et que je réalise qu'ils ont eu exactement les mêmes idées que moi pour l'architecture du site Je cherche donc comment modifier cela pour peut-être d'une part optimiser, et d'autre par ne pas laisser de malentendu et donner l'impression d'avoir juste pompé leurs idées (j'étais tellement sur les fesses en voyant ça quand même ) mais l'idée de base était ainsi répartie :
1. La homepage ou page d'accueil, qui recense les dernières nouveautés du site, les derniers films publiés, possiblement des articles écrits pour le site ou lus ailleurs auxquels on veut par un clin d'oeil... Bref, c'est l'endroit où on peut avoir un aperçu de ce que le site a à offrir !
2. La vidéothèque, où seront uploadés, idéalement selon plusieurs catégories, les films que nous voulons soutenir. Je n'y connais rien en webdesign ou en informatique donc je ne sais pas trop ce qui est possible, mais idéalement j'aimerais que les films apparaissent d'abord par ordre chronologique (dernier uploadé, comme sur Short of the Week) ET qu'il y ait une autre page "catalogue" sur laquelle les utilisateurs peuvent chercher par genre (comédie, animation, documentaire, drama, etc), possiblement en cochant des cases pour que les films correspondant à plusieurs étiquettes ne soient pas oubliés (un système de hashtag possiblement ?).... Bref, un peu la caverne d'Ali Baba dans laquelle les gens peuvent regarder tous ces beaux films hébergés sur Youtube ou ailleurs par les vidéastes, et repostés sur le site qui sert simplement de référencement.
3. Une section forum, parce que les forums c'est le bien, et que ça permettrait aux vidéastes, aux usagers, et à tous les autres de communiquer, papoter, sur les films du site et sur n'importe quoi d'autre. Ce forum aurait dans l'idée deux visées : d'une part rapprocher vidéastes et public pour leur permettre de discuter, afin que les vidéastes aient un vrai contact solide avec leurs viewers et pour que les viewers puissent échanger questions, idées et débats entre eux ou avec les vidéastes - et d'autre part, pour encourager la collaboration. Prenant exemple sur Madmoizelle, je constate que nous comme nombreuses à ne pas oser nous lancer par manque de matériel, d'idées, de courage etc, et j'aimerais que ce forum permette de briser ces barrières. Le podcast a cet avantage qu'il est facile de faire des vidéos seul : un court-métrage, très souvent, ça nécessite plus de moyens, et rien que trouver le courage de demander à deux amis de nous aider peut faire peur ! Et parce qu'il n'y a rien de mieux pour se lancer pour de vrai que de rencontrer des gens pour de vrai, le rêve serait d'insister beaucoup sur l'aspect IRL du forum, en organisant tout d'abord des rencontres (bar, projections de films, jeux etc), puis dans la mesure du possible des ateliers pour enfin passer à l'action, dans une ambiance bon enfant où on s'amuse et on désacralise enfin l'acte de filmer !
Voilà très grossièrement ce que j'avais en tête, avec quelques autres idées pour un possible développement du site : écriture d'articles, tournage de tutoriels pour utiliser caméras, logiciels et autre matériel, masterclass avec les plus confirmés, projections de films réalisés par les gens référencés sur le site... Bref, le but est :
- d'offrir un maximum de visibilité aux vidéastes, le site leur servant de vitrine sans contrainte de leur part - contrairement à ce que demandent de nombreux festivals, ils peuvent publier leurs oeuvres partout où ils veulent, le site n'est qu'une vitrine supplémentaire avec le forum et le contact comme plus-value !
- d'offrir aux internautes un site qui leur propose réellement des oeuvres choisies (selon des critères à définir encore, mais l'idée est de proposer des films intéressants tout de même !), organisées de façon à optimiser l'expérience du viewer et lui permettre de regarder des choses qui l'intéressent au lieu de se perdre dans 40 vidéos de chatons avant de tomber sur quelque chose de chouette.
- de proposer la construction d'une véritable communauté et promouvoir la production de contenu audiovisuel en ligne, l'entraide, la collaboration, et faire du web une maison comme une autre pour les créateurs d'aujourd'hui et de demain !
Je suis sûre d'avoir oublié la moitié de ce que je voulais dire Mais je me suis dit que ce pavé allait déjà être indigeste, autant limiter les dégâts et réserver encore des choses pour une potentielle discussion si certaines d'entre vous auront eu le courage de lire jusqu'au bout. C'est la première fois que je parle de ce projet en détail à quelqu'un, je suis donc ouverte à toute critique de votre part Rien n'est encore fait, je n'ai rien démarré, j'en suis encore au stade du "ohmondieu mais c'est nul comme idée en vrai je vais mourir HAAALP" Mais tant qu'à faire, autant me la sortir de la tête et voir ce que d'autres en pensent en toute impartialité Critiques, suggestions, questions, "on s'en fout retourne regarder Hannibal", je prends tout
Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de s'intéresser de près ou de loin à ce schmilblick, et si je n'obtiens aucune réponse, bah au moins j'aurai essayé
Pour la mise en contexte, je fais mes études à Edimbourg où j'entame à la rentrée ma deuxième année de master en "Film, Exhibition & Curation". Pour résumer, c'est un master de cinéma qui se concentre sur la distribution, la diffusion, l'exploitation des salles de ciné, les festivals... bref, tous les moyens possibles imaginables pour montrer des films au public ! Les réalisateurs font, les producteurs payent, les distributeurs achètent, nous on est encore l'étape d'après, ceux qui présentent le produit fini aux spectateurs. C'est un domaine encore assez obscur en France, mais en Grande-Bretagne, c'est un tout petit cercle ultra-dynamique qui cherche sans cesse à renouveler les relations entre le public et le cinéma !
Bref, tout ça pour dire qu'au cours de ma première année de Master, je me suis pas mal intéressée à Internet comme plateforme d'exhibition, en particulier pour les courts-métrages. Nombreux sont nos Youtubers et vidéastes en France qui affirment qu'Internet est un endroit comme un autre pour regarder des films/vidéos, pourtant force est de reconnaître qu'Internet à l'heure actuelle constitue plutôt une phase de transition pour les réalisateurs qui veulent se faire repérer et accéder ensuite au cinéma. Ce qui, en soit, n'est pas un problème, chacun peut faire ce qu'il veut, mais ce qui m'attriste c'est que du coup, un grand nombre d'oeuvres très cool restent enfouies dans les méandres de Youtube, Dailymotion, Vimeo, et si les producteurs peuvent les visionner quand un réal' leur envoie un CV ou un clipreel, ils restent (c'est du moins l'impression que j'en ai) largement invisibles pour le grand public. Les podcasts et vidéos culturelles ont trouvé leur place auprès du public : quid de la fiction, de documentaires, et autres films qui n'entrent pas forcément dans les catégories sus-mentionnées ? Les "podcasters" et autres "Youtubers" se connaissent et se font de la pub entre eux, ce qui fonctionne très bien, les chaînes culturelles ont même la Vidéothèque d'Alexandrie pour leur assurer réseau, entraide et visibilité, mais j'ai l'impression qu'il reste toute une partie de la production audiovisuelle française qui reste invisible aux yeux des internautes (et les 29 d'Antoine Daniel ne sont malheureusement pas suffisants pour nous permettre de sortir des seules productions de Frenchball ou de Golden Moustache).
J'ai donc pensé, peu après avoir commencé mes études et désespérément recherché des vidéastes français en tapant "court-métrage web français" sur Google (sans grand succès vous vous en doutez ) que ce serait quand même vachement chouette d'avoir quelqu'un sur le web français qui s'occupe de chercher, trouver, et présenter ces réalisateurs/trices aux internautes. Pour élaborer ce projet, je me suis basée sur un site anglophone : https://www.shortoftheweek.com/ qui présente pleiiiiin de courts-métrages super-méga cool et leur offre une véritable vitrine alors même qu'ils passent encore de festival en festival, ou alors même qu'ils sont carrément inconnus ! La notoriété du site fait que les réalisateurs viennent soumettre eux-mêmes leurs courts, mais il faut bien commencer quelque part, donc si ce projet se concrétise, je pense qu'il faudra aller chercher soi-même les vidéastes
Le site tel que je l'imaginais était plus ou moins divisé en quatre parties... jusqu'à ce que la Vidéothèque d'Alexandrie ait sa nouvelle version et que je réalise qu'ils ont eu exactement les mêmes idées que moi pour l'architecture du site Je cherche donc comment modifier cela pour peut-être d'une part optimiser, et d'autre par ne pas laisser de malentendu et donner l'impression d'avoir juste pompé leurs idées (j'étais tellement sur les fesses en voyant ça quand même ) mais l'idée de base était ainsi répartie :
1. La homepage ou page d'accueil, qui recense les dernières nouveautés du site, les derniers films publiés, possiblement des articles écrits pour le site ou lus ailleurs auxquels on veut par un clin d'oeil... Bref, c'est l'endroit où on peut avoir un aperçu de ce que le site a à offrir !
2. La vidéothèque, où seront uploadés, idéalement selon plusieurs catégories, les films que nous voulons soutenir. Je n'y connais rien en webdesign ou en informatique donc je ne sais pas trop ce qui est possible, mais idéalement j'aimerais que les films apparaissent d'abord par ordre chronologique (dernier uploadé, comme sur Short of the Week) ET qu'il y ait une autre page "catalogue" sur laquelle les utilisateurs peuvent chercher par genre (comédie, animation, documentaire, drama, etc), possiblement en cochant des cases pour que les films correspondant à plusieurs étiquettes ne soient pas oubliés (un système de hashtag possiblement ?).... Bref, un peu la caverne d'Ali Baba dans laquelle les gens peuvent regarder tous ces beaux films hébergés sur Youtube ou ailleurs par les vidéastes, et repostés sur le site qui sert simplement de référencement.
3. Une section forum, parce que les forums c'est le bien, et que ça permettrait aux vidéastes, aux usagers, et à tous les autres de communiquer, papoter, sur les films du site et sur n'importe quoi d'autre. Ce forum aurait dans l'idée deux visées : d'une part rapprocher vidéastes et public pour leur permettre de discuter, afin que les vidéastes aient un vrai contact solide avec leurs viewers et pour que les viewers puissent échanger questions, idées et débats entre eux ou avec les vidéastes - et d'autre part, pour encourager la collaboration. Prenant exemple sur Madmoizelle, je constate que nous comme nombreuses à ne pas oser nous lancer par manque de matériel, d'idées, de courage etc, et j'aimerais que ce forum permette de briser ces barrières. Le podcast a cet avantage qu'il est facile de faire des vidéos seul : un court-métrage, très souvent, ça nécessite plus de moyens, et rien que trouver le courage de demander à deux amis de nous aider peut faire peur ! Et parce qu'il n'y a rien de mieux pour se lancer pour de vrai que de rencontrer des gens pour de vrai, le rêve serait d'insister beaucoup sur l'aspect IRL du forum, en organisant tout d'abord des rencontres (bar, projections de films, jeux etc), puis dans la mesure du possible des ateliers pour enfin passer à l'action, dans une ambiance bon enfant où on s'amuse et on désacralise enfin l'acte de filmer !
Voilà très grossièrement ce que j'avais en tête, avec quelques autres idées pour un possible développement du site : écriture d'articles, tournage de tutoriels pour utiliser caméras, logiciels et autre matériel, masterclass avec les plus confirmés, projections de films réalisés par les gens référencés sur le site... Bref, le but est :
- d'offrir un maximum de visibilité aux vidéastes, le site leur servant de vitrine sans contrainte de leur part - contrairement à ce que demandent de nombreux festivals, ils peuvent publier leurs oeuvres partout où ils veulent, le site n'est qu'une vitrine supplémentaire avec le forum et le contact comme plus-value !
- d'offrir aux internautes un site qui leur propose réellement des oeuvres choisies (selon des critères à définir encore, mais l'idée est de proposer des films intéressants tout de même !), organisées de façon à optimiser l'expérience du viewer et lui permettre de regarder des choses qui l'intéressent au lieu de se perdre dans 40 vidéos de chatons avant de tomber sur quelque chose de chouette.
- de proposer la construction d'une véritable communauté et promouvoir la production de contenu audiovisuel en ligne, l'entraide, la collaboration, et faire du web une maison comme une autre pour les créateurs d'aujourd'hui et de demain !
Je suis sûre d'avoir oublié la moitié de ce que je voulais dire Mais je me suis dit que ce pavé allait déjà être indigeste, autant limiter les dégâts et réserver encore des choses pour une potentielle discussion si certaines d'entre vous auront eu le courage de lire jusqu'au bout. C'est la première fois que je parle de ce projet en détail à quelqu'un, je suis donc ouverte à toute critique de votre part Rien n'est encore fait, je n'ai rien démarré, j'en suis encore au stade du "ohmondieu mais c'est nul comme idée en vrai je vais mourir HAAALP" Mais tant qu'à faire, autant me la sortir de la tête et voir ce que d'autres en pensent en toute impartialité Critiques, suggestions, questions, "on s'en fout retourne regarder Hannibal", je prends tout
Merci d'avance à quiconque aura la gentillesse de s'intéresser de près ou de loin à ce schmilblick, et si je n'obtiens aucune réponse, bah au moins j'aurai essayé