Projet Unbreakable : des hommes et des femmes citent leur violeur

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
zvezda;4379878 a dit :
Une petite remarque sur la traduction, pour la quatrième photo, je ne traduirais pas "Just suck it up and get over it" par "Suce la simplement et remets-toi" :shifty: "Suck it up" est une expression en fait que je traduirais plutôt par "Prends sur toi/arrête de te plaindre/fais avec" 'etc.
Je donne la définition du urban dictionnary qui me semble bien correspondre à la phrase de la photo : "To cope with something unpleasant without complaining--usually because you have no choice."

Sinon, je trouve toujours ce projet aussi fort et touchant.

Oops, mes yeux ont zappé le "up". Merci ! :bouquet:
 
S

salsifi

Guest
euki;4380087 a dit :
salsifi;4379740 a dit :
Ce projet + le Tumblr "je connais un violeur", j'ai envie de pleurer...

J'ai une petite fille de 4 mois qui va bientôt aller chez une assistante maternelle qui a des garçons plus âgés, elle a des cousins également plus âgés, elle va rencontrer des gens, des inconnus, des gens de sa famille, des professeurs, des amis.
Je la regarde, elle va grandir, et j'ai peur pour elle.
Je ne sais pas si ça te sera utile, mais dans ma famille, on a toujours appris aux enfants que leur corps leur appartenait. Qu'ils avaient le droit de refuser que quelqu'un d'autre le touche. On ne force pas à faire des bisous aux gens (la politesse, c'est de dire "bonjour" et "au revoir" ; la bise, c'est si on veut).
Que si quelqu'un te dit "ne répète pas, c'est secret" mais que c'est un secret qui te dérange, alors il faut en parler à quelqu'un en qui tu as confiance !

Oui, bien sur parler aux enfants, leur expliquer que leur corps leur appartient, que personne ne doit les toucher à certains endroits (sauf soins médicaux ou hygiène)... simplement, quand on lit tout ça, on a l'amère impression que le danger est partout et que toute la prévention du monde ne peut ramener le risque à zéro.
Et à l'inverse, éviter à l'enfant de vivre dans la psychose en lui transmettant des angoisses à propos de tout ce qui pourrait arriver.

@missouimais je t'adresse tout plein de courage si tu en as encore besoin aujourd'hui pour surmonter ce qui t'est arrivé : )
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
salsifi;4380151 a dit :
euki;4380087 a dit :
salsifi;4379740 a dit :
Ce projet + le Tumblr "je connais un violeur", j'ai envie de pleurer...

J'ai une petite fille de 4 mois qui va bientôt aller chez une assistante maternelle qui a des garçons plus âgés, elle a des cousins également plus âgés, elle va rencontrer des gens, des inconnus, des gens de sa famille, des professeurs, des amis.
Je la regarde, elle va grandir, et j'ai peur pour elle.
Je ne sais pas si ça te sera utile, mais dans ma famille, on a toujours appris aux enfants que leur corps leur appartenait. Qu'ils avaient le droit de refuser que quelqu'un d'autre le touche. On ne force pas à faire des bisous aux gens (la politesse, c'est de dire "bonjour" et "au revoir" ; la bise, c'est si on veut).
Que si quelqu'un te dit "ne répète pas, c'est secret" mais que c'est un secret qui te dérange, alors il faut en parler à quelqu'un en qui tu as confiance !

Oui, bien sur parler aux enfants, leur expliquer que leur corps leur appartient, que personne ne doit les toucher à certains endroits (sauf soins médicaux ou hygiène)... simplement, quand on lit tout ça, on a l'amère impression que le danger est partout et que toute la prévention du monde ne peut ramener le risque à zéro.
Et à l'inverse, éviter à l'enfant de vivre dans la psychose en lui transmettant des angoisses à propos de tout ce qui pourrait arriver.

J'ai exactement le même ressenti que toi, avec un Gigot du même age que le tien. je me dis "Mais purée, le monde est horrible quoi !!!"

Et faut pas se leurrer : certes on peut leur apprendre les bonnes bases, style "Ton corps t'appartient", "Personne ne peut te forcer à te taire", "Je serai toujours là pour toi, tu pourras toujours tout me dire"... mais bon, c'est déjà la galère se se défendre contre une agression quand on est un adulte, alors les petits bouts, ça donne l'impression qu'on ne peut que leur apprendre à s'en protéger (un peu, mais surtout à s'en remettre. C'est assez affreux comme ressenti pour un parent (et pour n'importe qui d'ailleurs).
 
L

laeliwo

Guest
Rien de nouveau pour moi, toutes les filles que que connait ont été agressées ou ont subi des tentatives.

Par contre, l'effet que ça a sur des personnes à priori pas concernées est génial. Rue 89 a sorti un article dessus, et pour une fois les commentaires sont très encourageant.

C'est court, ça frappe, le contraste entre les paroles, le contexte dans lequel elles ont été dites et le courage des victimes...

C'est des hommes, des femmes agressés souvent par des proches. Des jeunes, des vieux...

Pas de détails intimistes crus et gênants, pas de longue plainte sur la reconstruction, juste les faits, bruts.

Le tumblr je l'aurais appellé "everybody get raped".
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est peut être un peu bizarre de dire ça, mais je trouve ça bien qu'il y ai des témoignages d'hommes. Ça montre que le sujet touche tout le monde. Ça devrait être évident pourtant, mais combien de personnes pensent qu'il s'agit "d'un problème de nanas" ou montent des théories débiles du style "c'est la sexualité des hommes (:facepalm:) contre la sexualité des femmes" et blablabla
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
lady-von-duck;4380467 a dit :
C'est peut être un peu bizarre de dire ça, mais je trouve ça bien qu'il y ai des témoignages d'hommes. Ça montre que le sujet touche tout le monde. Ça devrait être évident pourtant, mais combien de personnes pensent qu'il s'agit "d'un problème de nanas" ou montent des théories débiles du style "c'est la sexualité des hommes (:facepalm: ) contre la sexualité des femmes" et blablabla

+1

C'est bien parce que comme tu dis ça déconstruit le "mythe" que les hommes ne se font pas violer, et ensuite ça évite les commentaires du style "bon on a des témoignages de femmes mais pas d'hommes, c'est moins important c'est ça? vous les féministes vous pensez qu'aux femmes?!" (Pas sur madmoizelle mais sur Rue89 ou sur Le Monde j'en ai déjà vu dans ce style.)

Je connaissais déjà le projet, et j'avais carrément pleuré devant mon ordinateur en le découvrant (alors que je n'ai jamais subi d'agression). Et comme plein d'autres madz en ont les larmes aux yeux, c'est que le projet est vraiment bien mené.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes