c'est pas une question d'époque hélas je crois, de tout temps il y a toujours eu de la xenophobie. C'est la peur de l'etranger. C'est un sentiment malheureusement humain. On en donne des raisons économique (Hitler ne supportaient pas la juifs et les banquiers juifs notament due à une frustration d'artiste raté qui fut sur la paille), on en donne des raison religieuse, ou encore patriotique-nationaliste. Mais au fond c'est toujours le meme sentiment qui a pu animer les croisés, hier le nazisme germanique ou encore aujourd'hui les mouvements neo nazi qui existent dans chaque société. Appelez cela comme bon vous semblera...neo nazisme, guerre de religion, racisme...Mais c'est toujours le meme sentiment qui anime ces groupes. C'est pour cela que ce n'est pas une question de "de nos jours". Car cela existera toujours, ce n'est pas le fait qu'on le soit dans une société moderne, ce n'est pas le fait des traces indelebiles du genocide. Parcequ'ils y a des gens qui ne se comporteront jamais de façon humaniste mais reagiront toujours avec un instinct qui témoigne de cette lamentable intolerance.
Alors cela malheureusement n'a rien d'etonnant, c'est juste desesperant...
Le plus inquietant, c'est l'augmentation du nombres d'adeptes. J'avais presenter un exposé sur le klukluxklan. Et bien j'ai pas été déçue en allant sur leur site officiel, ils avaient un compteur avec le nombre de nouveaux inscrits par jours. J'avoue que c'est quand meme siderant. C'est la que l'on se rend compte à quel point, le devoir de memoire qu'il s'agisse de l'esclavage et des lynchages ou du genocide, n'aura servi à rien. Apres si vous decider de rechercher de liens en liens vous tomberez sur de sacré ignomies. Les paroles de nos deux bébé hitleriens ne sont qu'une comptine. C'est un peu comme footix pour la coupe du monde...
Juste des mascottes et derriere leurs deux tites tetes blondes, c'est bien plus grave ce qu'il se passe