Puis-je mettre un stérilet si je n'ai jamais eu d'enfant ?

31 Mai 2014
166
2 089
3 024
Paris
@Juliette Boléat Tu n'es pas censé le sentir pendant les rapports ni le sentir tout court en fait ! Si c'est le cas il faut revoir la personne qui te la posé (normalement il y a à un rendez vous de contrôle 1 mois après la pause) pour quelle coupe les fils un peu plus court.
Pour la première visite chez le gynéco je pense qu'on recommande d'en voir une au moment où on commence à avoir des rapports, mais au delà ça, tout simplement quand tu en ressens le besoin.
Et je rajouterais juste que ce ne doit pas forcément être une gynéco ! Les sages femmes peuvent aussi faire un bon suivi, et la pose de stérilet.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'ai un stérilet hormonal, que ma gynéco a bien voulu me poser (elle était pas contre, mais elle voyait pas bien pourquoi je préférais un contraceptif intra-utérin plutôt qu'une pilule ou l'anneau, mais soit). Victoire ! me suis-je dit. Sauf qu'au moment où elle m'a prescrit le stérilet, elle a choisi le Jaydess, aka une version "pour nullipares" du Mirena. Je suis pas théorie du complot, mais vraiment, à ce moment-là, je me suis dit que c'était une belle arnaque marketing des firmes pharmaceutiques que ce stérilet pour nullipares, dont la durée de vie était plus courte que le Mirena parce que moins dosé, mais...qui coûtait plus cher.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Jamais je ne pourrais me faire poser un truc dans l'utérus. Déjà quand je lis qu'on peut couper les fils s'il est trop long, je me dis elle coupe comment la gynéco? Elle insère des ciseaux? Les bouts de fils coupés tombent où? Elle insère aussi une coupelle pour les récupérer ? (Elle doit couper quelques millimètres si ça dépasse).
Et puis les fils servent à le récupérer ? Donc si c'est trop court, on l'enlève comment après ?
Et déjà l'insertion en elle-même m'impressionne beaucoup. Le col de l'utérus doit être à peine ouvert de quelques millimètres et j'imagine un truc en cuivre forcer le passage...
Pas du tout le genre de contraception pour moi :s
 
16 Octobre 2016
13
83
2 174
Ma gynéco m'avait aussi prescrit un Jaydess. Il coutait environ 150 euros, mais dont 90 remboursés par la mutuelle (je suis belge).
Elle m'a mesuré l'utérus avant de faire la prescription et elle m'a dit qu'il était assez petit, tout juste pour mettre même le Jaydess, donc dans ma situation ça avait du sens de me donner celui-là je pense. Bonne nouvelle qu'ils en fassent un autre qui dure 5 ans!
Apparemment l'anneau est pour que le ou la gynéco le voie mieux à l'écho.
Personellement j'arrive bientôt à la fin des trois ans et je pense que je ne vais pas en reprendre un - les crampes pendant mes règles sont très très fortes (c'est pour ça que j'avais pas voulu un au cuivre, mais même avec l'hormonal je douille un max, et c'est clairement empiré par le stérilet parce que je sens la forme à l'intérieur de mon ventre quand les crampes sont à leur maximum), donc je pense mettre un implant à la place. Si on a des règles très douloureuses c'est quelque chose à prendre en compte je pense, même pour un hormonal! Les hormonaux diminuent très fort, voire complètement, la perte de sang pendant les règles parce qu'ils amincissent l'endomètre, mais ils n'arrêtent pas l'ovulation et le cycle, donc on a encore PMS, crampes et tout ça... ce que j'aurais aimé savoir avant! On entend souvent que ça a une bonne chance d'"arrêter les règles" mais c'est pas tout à fait correct.
Mon copain ne le sent pas pendant les rapports, mais (TMI alert) si il "tape le fond" moi je le sens, et c'est assez désagréable. Du coup on fait plus certaines positions jusqu'à ce que je l'enlève. Au début les fils dépassaient assez fort et il les sentait (mais ça faisait pas mal), mais au bout d'un temps ils sont remontés tout seuls dans mon col, et maintenant ils ne dépassent plus et il ne sent plus rien.
J'espère que ça aide pour celles qui en considèrent un! Malgré les douleurs je regrette pas d'avoir essayé, parce que la tranquilité de pas devoir penser à la pilule vaut vraiment la peine, et on peut pas vraiment savoir à l'avance si ça va bien se passer ou pas. Si j'ai un enfant à l'avenir je réessayerai sans doute le stérilet après.
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Comme @Sayress, je suis surprise par les difficultés rencontrées par certaines Madz (mais ça veut peut-être juste dire que j'ai une super gynéco).
De mon côté, c'est ma gynéco qui m'a proposé le stérilet au cuivre. Après un caillot dans une veine du à ma première pilule (coucou, Diane35, qui fera parler de toi dans les médias qq années après cet incident !), j'ai été abonnée aux pilules sans oestrogènes mais au bout de plusieurs mois d'utilisation c'était toujours le même cirque : une anarchie complète dans mes cycles. Du coup, ma gynéco m'a proposé d'arrêter là les frais côté contraception hormonale et de passer au stérilet au cuivre. Comme j'en avais envie aussi et que j'en avais soupé des effets secondaires de la pilule, j'ai dit : banco ! J'ai le modèle spécial nullipare (plus petit) et depuis, je revis ! Certes, j'ai plus de crampes qu'avant pendant la période rouge mais ça n'est pas plus abondant. Et surtout, finies les migraines, les sautes d'humeur pharaoniques, la baisse de libido, le stress du style "oups ! ma pilule !", etc
Après, je persiste à penser que la contraception idéale est celle qui nous correspond et que l'on choisit en toute connaissance de cause.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes