Quand des jeunes catholiques défendent la loi Veil, sur le droit à l'IVG

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Ce qui est un peu dommage c'est qu'en France dès qu'on te parle des cathos on te sort le cliché éculé de la grande bourgeoisie serre-tête jupe plissée homophobe, raciste, anti-avortement et j'en passe. C'est juste complètement con. Probablement parce que le cliché fait vendre, et puis parce que c'est toujours beaucoup plus facile de critiquer ceux qui ont la foi (parce que c'est débile de croire en un être supérieur) que d'essayer de comprendre.

Personnellement je ne suis pas croyante, mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont la foi (peu importe la religion). Pas la foi écrasante, arbitraire et dogmatique qu'on nous montre le plus souvent, celle qui rend les gens plus heureux, comme une espèce de lumière intérieure. J'ai eu un électrochoc à 16 ans (l'âge où on a plein de certitudes et où on se croit plus malin que tout le monde) quand je suis allée à Lourdes avec un train de malades comme brancardière. J'y ais vu le confort précieux que la foi pouvais apporter, parce que prendre des grands airs en disant que la foi c'est débile c'est bcp bcp moins facile face à une personne croyante handicapée, malade, ou âgée pour qui la foi est un soutien précieux, quand tout le reste a foutu le camp, que la science a atteint ses limites et que la famille et les amis ont disparus depuis longtemps. Parce que j'y ai vu des gens qui tiraient de leur foi une grande force et une volonté de servir les autres réelle. Pas des postures verbeuses et vides comme on en voit en permanence aujourd'hui mais des vrais actes. Des gens venus de partout, de toutes les catégories sociales qui se retroussaient les manches et donnaient de leur temps pour organiser et participer à un truc franchement un peu délirant.

Parce qu'il y a pleins de trucs géniaux que les cathos font dans leur coin sans rien demander à personne mais que ça rapporte bcp plus de titrer sur la manif pour tous ou Civitas. Je trouve que c'est dommage, ça participe à l'intolérance générale, et ça n'aide pas les jeunes croyants qui ont découvert la religion sur un mode extrême parfois dès leur enfance (qu'ils soient chrétiens, musulmans ou autres) à voir qu'une autre vision de la foi est possible. Que ce qu'on a bien pu leur dire sur ce qu'est censé être une femme ou un homme, sur c'est qu'est censé constituer un mariage ou une famille n'est pas LA vision mais UNE vision parmi d'autres. Qu'on peut interpréter les textes de 1000 et 1 façons. Qu'on peut être en désaccord avec son église ou son courant religieux d'origine sans être un "mauvais" croyant ou un être indigne de son Dieu.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Calipo : Quand on parle des catholiques dans l'actualité, c'est souvent pour évoquer des mouvements organisés qui représentent directement leur Eglise ou auxquels certains de ses représentants se sont explicitement liés en tant qu'hommes de foi. À te lire on pourrait penser qu'on ne s'attarde que sur des cas isolés/sans importance dans le but de biaiser la perception de cette religion.

Puis, je ne sais pas si tu penses à des personnes précises quand tu évoques le cliché de la grande bourgeoisie serre-tête jupe plissée homophobe, anti-avortement (etc) mais je pense que les opposer aux gens de Lourdes que la religion rend plus heureux et/ou qui font des trucs concrets est une erreur. On peut être issu.e d'un milieu aisé, avoir des positions homophobes, anti-avortement (etc) et faire des choses positives concrètes (l'aide des personnes en situation de précarité par exemple), trouver du récomfort dans la foi etc... Du coup, je ne comprends pas l'opposition que tu essaies de faire.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
C'est très intéressant comme discussion.
Je me suis toujours considérée catholique, chrétienne, de famille catholique chrétienne. Mais je ne suis plus pratiquante.
Mais je vis et je considère me religion ou mes croyances comme personnelles. Je pense ne pas être la seule dans ce cas.
Je suis la première agacée quand je vois les manif de «groupes chrétiens» anti ivg ou anti mariage pour tous.
Pour moi, ces manifs ne correspondent pas au message d'ouverture, d'universalité, de bienveillance, de pardon que prône le christianisme à mes yeux. Aime ton prochain. Ne juge point.
Le Christ accueille celui qui est différent, rejeté, le malade, l'étranger,...
Etc.
Toutes ces valeurs sont celles qui font que je me sens chrétienne et que je le reste.
Ca ne veut pas dire pour autant que j'accepte les discours traditionnalistes de certains.

Pour ce qui est de la position sur l'IVG, je suis pro-choix. Mais personnellement, je pense que je ne pourrais pas vivre sereinement avec moi-même après un avortement, mais c'est personnel et ça n'engage personne d'autre (sauf le père dudit foetus et le bébé en lui-même). Je me sentirais coupable moi, d'avoir ôté une vie.
Mais chacun fait bien ce qu'il veut avec son coeur, son corps, ses croyances et ses sentiments.
Pour ma part, si la situation avait du se présenter, je souffrirais moins intérieurement de mener ma grossesse à terme et de confier mon enfant aux bons soins d'un couple qui en auraient un vrai désir, sachant que cet enfant et ses parents seront heureux et formeront un vrai foyer, que d'avorter. Mais encore une fois c'est très personnel.
Je ne juge absolument pas ceux qui ont recours à l'IVG.

Ce message est très décousu et je m'en excuse (de plus je suis sur mon tél, pas évident d'écrire)
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Calipo : Quand on parle des catholiques dans l'actualité, c'est souvent pour évoquer des mouvements organisés qui représentent directement leur Eglise ou auxquels certains de ses représentants se sont explicitement liés en tant qu'hommes de foi. À te lire on pourrait penser qu'on ne s'attarde que sur des cas isolés/sans importance dans le but de biaiser la perception de cette religion.

Puis, je ne sais pas si tu penses à des personnes précises quand tu évoques le cliché de la grande bourgeoisie serre-tête jupe plissée homophobe, anti-avortement (etc) mais je pense que les opposer aux gens de Lourdes que la religion rend plus heureux et/ou qui font des trucs concrets est une erreur. On peut être issu.e d'un milieu aisé, avoir des positions homophobes, anti-avortement (etc) et faire des choses positives concrètes (l'aide des personnes en situation de précarité par exemple), trouver du récomfort dans la foi etc... Du coup, je ne comprends pas l'opposition que tu essaies de faire.

J'ai du mal m'exprimer, en fait ce que j'essaie de dire c'est que la religion catholique est beaucoup plus diverse que l'image qui en est traditionnellement montrée (et qui est souvent négative). Evidemment la manif pour tous existe, et n'est pas un mouvement minoritaire, ce qui est désolant. Mais les catholiques ce n'est pas que ça, surtout chez les jeunes.
Bien sûr qu'ils sont supposés suivre les dogmes de l'Eglise, en ce compris le refus de l'avortement, mais c'est un peu comme dire que parce que quelqu'un est profondément de gauche, alors il sera forcément d'accord avec toute directive du PS.

C'est un peu notre défaut en France de mettre des gens dans des cases, en particulier dès que ça touche au religieux. Un peu comme si les croyants ne pouvaient pas avoir de marge de manoeuvre, ou de vision propre de leur foi. En gros, tu crois = tu es d'accord avec 100% du truc. (cas extrême: les musulmans à qui ont en vient à demander de se désolidariser de daech). Mais en pratique c'est pas ça. Des catholiques qui essaient de faire bouger l'Eglise il y en a (il y en a toujours eu), mais c'est très long, et très dur. Mais à part si on s'intéresse un peu à ces choses-là, on en entend très peu parler.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Calipo : Ben, le truc c'est que l'Eglise catholique a déjà des représentants. Donc ça me paraît normal que lorsqu'on en parle, on se réfère aux personnes ou groupements qu'elle a elle-même choisie pour sa représentation et qu'on s'en tienne aux interprétations et idées qu'elle défend "officiellement".

Des personnes catholiques en désaccord, je suis persuadée qu'on en entend tout les jours, elles ne servent juste pas de porte parole (et n'ont pas forcément le soutien de la doctrine majoritaire) et du coup leurs avis est plus retenu comme l'expression de leur individualité qu'un changement dans l'Eglise (en tant que facteur d'unité d'un groupe).

Mais ça m'étonnerait que les changements doctrinaux à venir de l'Eglise (éventuellement aboutis grâce aux catholiques qui veulent "changer les choses") ne soient pas fortement relayés. On ne peut juste pas aller plus vite que la musique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@severuspotter je pense que si, mais il y a beaucoup de façons d'être musulman, et contrairement au catholicisme il n'y a pas un chef qui donne la "bonne manière" d'être musulman (je caricature un peu), je pense donc qu'il y a des croyances encore plus diverses.
Et c'est assez insensé du coup de demander à des gens qui n'ont absolument rien à voir avec ça de se "désolidariser". Si un catholique faisait quelque chose d'atroce au nom de sa religion, je m'attendrais à une condamnation du pape, pour signifier clairement à ses fidèles que non, c'est pas le truc à faire, mais je vais pas demander à chaque catholique lamba de dire explicitement qu'il est contre.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
https://www.bellica.fr/menacee-dexp...r-hijab-lors-worldhijabday-kathy-zhu-resiste/
dans l'histoire de l'islam j'ai toujours remarquer une volonter de s'imposer ca s'est vu notamment en iran dans les annees 70 la erdogan veut rentrer dans l'europe. j'ai peur de l'islam parce que pour moi cette religion est une atteinte a nos droit nos libertes.droits que nos ancetre ont acquis durement. je n'ai pas envie de revenir en arriere.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
apres tu as raison la dessus la religion chretienne n'a pas ete toujours parfaites je pense notamment au croisade ou encore les bon pasteurs (je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi on n'en parle pas plus) mais c'etait le passe pas le present. on doit simplement s'en rappeler pour eviter que ces evenement atroce se reproduise.je pense aussi d'ailleurs que le voile est un signe d'oppression de la femme je ne parle pas specialement du voile musulman mais aussi chretien. a ma connaissance le voile chretien par contre n'a pas ete obligatoire la ou on essaye de nous forcer a le mettre. notamment le lien poster plus haut ou dans des pays musulmans comme l'iran et je n'ai pas envie qu'il devienne obligatoire chez nous non plus.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@severuspotter : Oh non.

Arrêtes d'essayer de flooder ce topic avec ce HS :lol:
J'en ai assez qu'à chaque fois qu'un semblant de reproche est adressé à l'Eglise catholique, des personnes viennent dérailler la discussion en y mêlant d'une façon ou d'une autre (jamais justifiée cependant) l'islam et/ou leur islamophobie.

Ce n'est pas le lieu d'exprimer ce type de crainte. Si tu penses sincèrement que ton opinion concernant l'islam mérite d'être partagée et exprimée ( :facepalm: :facepalm: :facepalm: ), tu peux toujours tenter la création d'un autre topic, en trouver un plus adapté déjà créé ou participer à un meeting FN.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes