Quand deux personnes que tout oppose s'attablent autour d'une bière...

3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
Je remarque que plus je vieillis moins j'ai la patience (je n'ai que 22 mais quand même). Je trouve ça regrettable parce que j'ai eu des discussions passionnante avec des gens avec des avis opposé au miens. Mais il y a certain soir où j'ai tout simplement pas la force de m'engager dans une confrontation (même passive).
 
23 Juin 2015
48
389
709
32
Ça me gêne de voir la transphobie vue comme une "opinion" et de voir cette pauvre dame devoir "discuter de ses différences" avec ce mec qui a sorti des trucs transphobes juste avant... je suis désolée mais c'est pas comme le réchauffement climatique, ni même comme le féminisme, c'est une attaque encore plus blessante...
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
L'existence ou non de personnes n'est pas une opinion. C'est un fait. C'est vachement violent quand même de mettre une personne trans face a des propos transphobe et d'avoir la personen qui a dit ça juste a côté non ? Assez pareil pour le féminisme, c'est super chiant d'avoir un mec qui te dit "le féminisme c'est la castration des hommes blabla #mentears " alors que tu es une femme (cis ou non ) et que tu subis le sexisme tous les jours bordel. Encore le changement climatique c'est pas une atteinte à ta personne directement donc bon. Je suis mitigée, l'idée de base est pas mauvaise en soi mais les sujets de discordes choisis sont très sensibles quand même (même si au final tout fini bien certes)
 
14 Juin 2015
6
34
64
Je n'y crois pas du tout à cette pub. En plus, on ne les voit pas discuter du fond des sujets. Je trouve ça hypocrite. C'est facile d'avoir des rapports cordiaux avec des personnes, quand on n'aborde jamais avec elleux les sujets "polémiques". Comme dit précédemment, la transphobie n'est pas une "opinion", tout comme le racisme. Si on m'invitait à discuter avec une personne qui a la conviction que les noirs ne méritent pas d'avoir les mêmes droits que les blancs, je ne vois pas au nom de quoi, je m'imposerai cette souffrance. En plus, ça reviendrait à valider ce point de vue haineux. Cette pub est mal faite je trouve, trop de choses sont mélangées de façon vraiment légères.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je trouve cet article franchement naïf. Moi, je n'y vois rien d'autre qu'une pub en mode bisounours qui ne cherche qu'à associer ce qu'elle veut vendre à quelque chose de positif.

Dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça. La plupart des gens ne remettent jamais leurs croyances en question, ça s'appelle la dissonance cognitive, et personne n'y échappe. C'est ce qui nous pousse à nier ou minimiser instinctivement ce qui ne confirme pas nos préjugés. Donc si quelqu'un croit que toutes les féministes sont des feminazies, aucune preuve ne pourra le convaincre du contraire.
 

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Je n'y crois pas du tout à cette pub. En plus, on ne les voit pas discuter du fond des sujets. Je trouve ça hypocrite. C'est facile d'avoir des rapports cordiaux avec des personnes, quand on n'aborde jamais avec elleux les sujets "polémiques". Comme dit précédemment, la transphobie n'est pas une "opinion", tout comme le racisme. Si on m'invitait à discuter avec une personne qui a la conviction que les noirs ne méritent pas d'avoir les mêmes droits que les blancs, je ne vois pas au nom de quoi, je m'imposerai cette souffrance. En plus, ça reviendrait à valider ce point de vue haineux. Cette pub est mal faite je trouve, trop de choses sont mélangées de façon vraiment légères.

ça reste une pub, la pub peut pas dure 30 mn, je pense que c'était pas l'objectif.
L'objectif était de montrer que quand on connait une personne un minimum, qu'on a de la sympathie pour elle, on est ouvert à la discussion, pour que chacun partage son point.

Je trouve ton commentaire trsès fermé, je ne vois pas d'hypocrise, je vois une pub en ces temps de discrimination, de racisme visible, un moyen de dire que discuter peut faire changer les choses.

Si on m'invitait à discuter avec une personne qui a la conviction que les noirs ne méritent pas d'avoir les mêmes droits que les blancs, je ne vois pas au nom de quoi, je m'imposerai cette souffrance. En plus, ça reviendrait à valider ce point de vue haineux.[/QUOTE]

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi, je serais prête a discuter avec tous les racistes, anti feministes, transphobes homophobes etc

Pour échanger nos point de vue, pour convaincre, pour ouvrir l'esprit de l'autre et permettre d'améliorer le bien vivre en société. Parce que pour que ça s'améliore il faut bouger les mentalités et pas que chacun reste dans son coin à se fusiller du regard, c'est n'importe quoi ! si on t'écoute on aurait aucune avancée sociale.

En quoi argumenter, convaincre , persuader c'est valider quelque chose ??

Moi cette pub m'a beaucoup plus, un peut d'optimisme ça fait du bien. De rappeler aux gens que malgrès nos différences on doit pas s'empêcher de se parler.
 
Au final j'ai bien aimé cette publicité: elle est optimiste et elle donne envie d'aller construire la paix dans le monde. Mais c'est une pub; son but est de vendre un produit, et là elle tente de mettre en confiance les spectateurices pour leur pousser à boire de la bière. Comme pub, elle est plutôt bien faite. Mais elle ne représente pas les situations qu'on rencontre plutôt souvent dans la réalité. (Et puis dans la vraie vie, à la place de la nana trans, moi je me barre :rolleyes: me faire outer comme ça à un transphobe, ça craint je me sentirai pas en sécurité.)

Dans le scénario de la publicité, les gens se sont retrouvés à faire quelque chose ensemble (construire un bar), puis poussés à tisser un lien social (en échangeant des termes pour se décrire l'un l'autre), et puis enfin leurs positions contradictoires ont été exposées - mais pas de façon directement agressives, plutôt comme un moment gênant, ou une sorte de secret dévoilé qui peut empoisonner la relation qui a commencé à se construire. Et il y a une porte de sortie possible.

C'est différent d'une discussion avec un mec qui t'annonces de but en blanc "ah ouais tu es féministe donc fémen montre moi tes seins" en fait. C'est tout de suite une bataille plutôt qu'une discussion. Il a fait le choix de dire ces mots et que son interlocutrice les entende. Je pense que tout le monde sent que dans cet exemple les chances d'avoir une discussion calme à l'issue heureuse sont négligeables. Le mec dans cet exemple n'a aucun véritable intérêt à parler féminisme; il est juste agressif, et il utilise des mots parce que socialement faire plus ça lui coûterait trop.

Il est rare qu'une situation se prête vraiment bien à un discours posé; et ce n'est pas pour rien que la publicité a construit tout un scénario compliqué pour rendre les échanges à peu près crédibles, je me dis? Et puis les gens, dans la publicité, plutôt que de parler féminisme ou transité, parlent de leur vie - le mec anti-féministe parle de la vie difficile qu'il a eu, et le mec transphobe de son éducation passée.

Enfin bref - il n'y a pas à être dans une position permanente de dialogue et de conciliation, ni d'ailleurs dans une position permanente d'hostilité. La situation est rarement la même. La réponse adéquate est différente face à une personne qui cherche à t'humilier, qui cherche à "gagner" en prouvant qu'elle à raison, qui est prête à t'écouter parce que personne n'est émotionnellement investi-e dans la discussion, qui a des questions en étant maladroite ou non. Il y a des gens avec qui (que ce soit juste dans cette situation à cet instant précis, ou pas) ça ne sert à rien de discuter; il y en a d'autres avec qui c'est possible. On a le droit de discuter (et je pense que c'est à soi de juger ce qu'on peut & veut faire selon la situation), mais on a le droit de se défendre, aussi - et d'envoyer bouler le mec qui t'insulte en utilisant le terme femen et qui demande à voir tes seins. Dialoguer n'est pas une obligation morale qu'il faut suivre même quand on se fait marcher dessus.

(Je réponds de façon un peu confuse au quelque chose qui m'embête dans le commentaire de la vidéo que fait cet article :hesite: bref désolée pour ce gloubiboulga.)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ça m'attriste un peu qu'autant d'entre vous pensent que le dialogue est forcément impossible dès lors que quelqu'un entretient des pensées oppressives. Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas née exempte de tout préjugés, je suis aussi le produit de la culture dans laquelle j'ai grandi, c'est ce que j'explique dans l'article. Et on ne m'a pas convaincue à « coups de boule », mais à coup de discussion et d'arguments.

Pensez-vous vraiment qu'il est inutile ne serait-ce que d'essayer ? Ne côtoyez-vous QUE des gens déconstruits ? Prenez-vous toute preuve d'ignorance, de manque d'éducation comme une attaque frontale ? Ce ne sont pas des questions pièges ! J'essaie simplement de comprendre.

Perso quand un mec me dit que les féministes sont toutes des femmes qui haïssent les hommes et que le combat est dépassé, j'ai tendance à poser des questions d'abord plutôt que de mettre des patates ou monter direct au clash. Car j'ai moi aussi mis longtemps à reconnaître l'utilité de ce combat au XXIème siècle — et pourtant je fais partie des personnes concernées en premier lieu par les oppressions sexistes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy C'est que tu es l'exception qui confirme la règle, parce que toutes les études neurologiques sont d'accord là-dessus: l'immense majorité des gens ne remettent jamais en question leurs préjugés, et tout argument contraire ne fera que les pousser à tordre instinctivement ce dernier afin de le rendre conforme à leurs croyances. On les appelle "biais cognitifs". Il y en a plein, et leur page Wikipedia les décrit tous très bien.

C'est ce qui explique pourquoi il y a des "evidences qu'on est fatiguées de répéter" (pour paraphraser un article de Mad), parce que c'est une torture mentale que de se remettre en question.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ça m'attriste un peu qu'autant d'entre vous pensent que le dialogue est forcément impossible dès lors que quelqu'un entretient des pensées oppressives.
Je dirais pas qu'il est impossible. Mais qu'à un moment, on peut se lasser de répéter les mêmes choses encore et encore, même si on le fait avec des personnes différentes. Personnellement, je suis déjà venue donner mon avis sous des articles ici, par exemple sur l'article sur les costumes d'Halloween à éviter, et quand j'essaye d'expliquer de plusieurs façons différentes qu'une blackface c'est pas à faire, à un moment j'abandonne parce que c'est saoulant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes