Quand est-ce qu'EnjoyPhoenix mérite d'être harcelée ?

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@Nienke Un big-up ne suffisait pas, il fallait que je te dise merci <3.
En tant que fan de K-Pop, ce n'est jamais très agréable de voir que certain.e.s pensent que l'on fait partie d'une communauté composée majoritairement d'ados écervelées ou pire encore...
Pour autant, je déplore comme les madz avant moi le harcèlement subi par EnjoyPhoenix, c'est inexcusable hein on est bien d'accord.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Moi je pense qu'elle s'y attendait, mais bon, à un moment peu importe ce qu'elle fait c'est la même chose : chaque mot/expression est passé à la loupe...
Le fond du problème c'est l'ignorance des gens sur le travail qui est fournit par une personne qui gagne sa vie sur youtube et une certaine jalousie/mal être, on n'est pas aussi virulent et méchant quand on est bien dans sa peau.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Mais par contre, le plus grave pour infos, c'est que les fans de kpop s'entretuent si quelqu'un a le malheur de dire du mal de leur groupe préféré, et y'a une guerre sans pitié dans les commentaires des vidéos. ET LE PIRE ? C'est que beaucoup de stars de kpop sont hyper proches, se font des câlins, des photos ensemble, parlent de leur famille etc. :') Les fans perdent complètement pieds dans cette histoire, et ne se rendent pas compte des limites qu'iels dépassent...
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Kurouba @TennanTen
Sinon, elle peut aussi avoir eu conscience qu'elle risquait des réactions négatives (c'est même sûr vu les pincettes qu'elles prend), et le faire quand même, non pas par stratégie et pour faire le buzz, mais tout bêtement parce qu'elle a décidé qu'elle ne se laisserait pas bloquer par ce genre de menaces.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Je me rend compte en lisant le sujet que la K-pop est un phénomène dont je n'avais absolument pas conscience... Peut-être que mon âge (plus assez jeune) comme celui de mes filles (pas assez vieilles) fait que je n'y ai pas d'exposition...
Est-ce que c'est un phénomène analogue à la Jpop dans les années 90-2000 pour les otakus geeks ou bien c'est plus repandu ?
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
@Happycookie je pense que c'est devenu hyper répandu, en France ça fait 5-6 ans que ça se popularise de plus en plus, aux states un peu plus et là ça explose vraiment en popularité.
 
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
Je vais donner mon avis, et avant que vous me tombiez dessus pour encouragement au harcèlement, gardez à l'esprit que ce n'est qu'un avis, hein? :)

Personne ne mérite de se faire harceler, soit. Cependant, en postant cette vidéo alors que la K-pop est en plein buzz (concert de BTS, etc.), EnjoyPhoenix savait très bien ce qu'elle faisait. Elle savait qu'elle se ferait insulter et elle a décidé de le faire en toute connaissance de cause.

EnjoyPhoenix parle peut-être de futilités dans ses vidéos (ce qui n'a rien de mal, d'ailleurs, on en a besoin!), mais derrière la caméra, c'est une business woman qui mène sa petite entreprise avec professionnalisme et avec un vrai sens des affaires. Ne croyez pas que créer ces vlogs consiste juste à faire des vidéos devant une caméra. Il y a tout un travail de RP à faire derrière la caméra, un marketing à mener, etc. C'est très compliqué. EnjoyPhoenix connaît tous les rouages du business et du marketing des Vlogs. Elle sait ce qu'elle fait et c'est bien comme ça qu'elle en est arrivée là. On peut lui reconnaître un certain mérite, d'ailleurs, et je suis toujours irritée quand je vois les journalistes parler de ces vloggueuses comme d'idiotes écervelées alors qu'elles sont loin d'être bêtes et gagnent souvent mieux leur vie qu'eux, par leur propre travail.

Bref. Alors que la K-pop explose à travers le monde et que BTS arrive faire deux concerts en France, EnjoyPhoenix décide de faire une vidéo pour provoquer les fans de K-pop en critiquant leur passion. Elle a vu au préalable que ces fans étaient très sensibles puisque leur passion est constamment traînée dans la boue dans la presse et à la télé. Pourquoi choisit-elle la K-pop? Parce que contrairement aux sujets plus politiques, critiquer la K-pop n'engage à rien et ne nuira pas à son image sur le long terme. Et parce que les fans de K-pop, qui se font souvent moquer, sont des proies faciles.
Logiquement, elle se prend des réactions sur les réseaux sociaux. Logiquement, ça dérape, étant donné que beaucoup de jeunes qui s'expriment sur les réseaux sont... très jeunes. Du coup, vous faites un article dessus! Et hop, le tour est joué! EnjoyPhoenix obtient des articles dans la presse et revient sur le devant de la scène.

Elle a employé une technique qui s'appelle le "bad buzz" pour engendrer des réactions et obtenir des articles dans la presse, ce dont elle manquait un peu ces derniers temps. Elle a joué et elle a gagné.

Donc non, personne ne mérite d'être "harcelé". EnjoyPhoenix doit-elle pour autant inspirer la compassion? Pas spécialement. Elle maîtrise le marketing web. Les fans de K-pop (ou du moins certains d'entre eux, qui ne connaissent pas cette technique) sont tombés dans le panneau. Et l'auteure de l'article aussi! ;)

Je recommande aux fans de K-pop d'arrêter de perdre leur temps en s'intéressant à EnjoyPhoenix. Visiblement, elle n'est pas leur alliée pour faire stopper le harcèlement que subissent les fans de K-pop dans la presse et la télévision depuis des années. Oui, on peut parler de harcèlement quand un public est insulté de manière misogyne (emploi de termes comme "hystérie", "folie", on se croirait revenu 50 ans en arrière) et voient leur passion constamment traînée dans la boue, à travers des articles respirant souvent le racisme anti-asiatiques à plein nez (qualification d'"androgynes" des stars de K-pop), comme c'est le cas des fans de K-pop dans les médias français.
Connaissant les fans de K-pop, je sais qu'EnjoyPhoenix ne risque pas grand-chose. Car les fans de K-pop ne sont pas, justement, des personnes agressives. Ce sont juste des jeunes de TOUS les horizons sociaux et ethniques qui aiment faire la fête en écoutant de la (bonne) musique ensemble, faire de la danse ensemble, participer à des activités associatives autour de la Corée, etc. Et ça, vous pourriez au moins le respecter.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@elodie_sama Ce que tu viens de faire, ça s'appelle une prétérition, dire qu'on n'affirme pas une chose pour ensuite l'affirmer quand même. Si je résume tonmessage, c'est «je cautionne pas le harcèlement, mais quand même un petit peu puisqu'elle l'a un peu cherché». C'est aussi peu crédible que «je suis pas raciste, mais [truc raciste]».

En fait, on s'en fout du mobile. Bad buzz ou pas, provoc' ou pas, ce n'est jamais excusable, point barre.
 
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
Je trouve que tu réussis l'exploit d'être condescendante en pensant qu'on ignore que Marie a un business.
Ce business n'enlève en rien le droit à la compassion quand on se fait harceler dans le cadre de son travail.
Quand aux fans de K pop, autant je suis d'accord pour trouver qu'ils sont victime de jeunisme et donc de mépris, autant il n'y a pas les éléments qui caractérisent légalement ou moralement le harcèlement.
J'ai vraiment du mal avec les commentaires qui, s'ils n'excusent pas le harcèlement, le justifie de telle sorte que ça l'excuse (provocation, effet de harcèlement voulu par la victime...)
Et last but not least, les faits de harcèlement dans cette affaire sont produits par des fans de K pop. Des fans agressifs donc.
Ca ne condamne pas la communauté mais ça soulève un problème qui existe dans la communauté.
Si tu en es, ce problème devrait interpeller.

Édit:
Je ne tombe pas dessus, je communique sur ton avis :d

Mais tu as parfaitement raison de communiquer ton avis, d'autant que tu le fais de manière plutôt nuancée. :)
Désolée, mais je n'ai pas de compassion pour EnjoyPhoenix dans ce cas précis dans la mesure où elle a pris pour cible des personnes qui subissent déjà un véritable dénigrement collectif de la part des médias français. Et elle le fait pile au moment de la parution de tout un tas d'articles dénigrant leur passion, avec parfois des propos ostensiblement racistes à la clé (voir l'article de Le Parisien qui parle d'homme "à la masculinité floue").
Alors non, je n'ai aucune compassion envers EnjoyPhoenix. D'autant que ses soi-disant agresseurs sont des jeunes filles un peu trop sensibles qui sont montées sur leurs grands chevaux, pas des néo-nazis ou des islamistes.

Puisque skippy01 m'accuse de faire de la prétérition (tenter de prendre de haut intellectuellement l'interlocuteur sans répondre à ses arguments n'est-il pas aussi une forme de manipulation?), je tiens à apporter une petite précision. En ce qui concerne le harcèlement suite à une publication, j'en ai déjà subi. Quand j'ai publié un article sur Le Plus du Nouvel Obs qui dénonçait le sexisme de l'émission VTEP ("Vendredi tout est permis: les femmes font monter la température"), je me suis pris un torrent des menaces et des insultes. Sur le site, les dérives ont été modérées, mais c'est sur Twitter que j'ai encaissé. Certains m'ont envoyé des menaces de viol et de mort. Pour avoir critiqué VTEP, rendez-vous compte... Idem quand j'ai publié l'article "Jeune, jolie et prostituée: le tiercé gagnant des critiques français?" sur Agoravox, au sujet d'un film de François Ozon. Insultes, menaces, allusions sexuelles, etc. Agoravox est resté branché toute la journée pour supprimer au fur et à mesure les commentaires hardcore et je les en remercie. Dans les deux cas, ça a duré un petit moment et ça s'est éteint de soi-même. Je voulais juste partager ça pour nuancer la lecture que vous ferez de mes commentaires, même si vous ne les approuvez pas.

Malgré tout, je persiste à dire que EnjoyPhoenix a employé la technique du bad buzz et a prouvé une fois de plus, grâce à cet article, qu'elle savait mener son business. Elle s'est fait insulter? Ce n'est pas classe, je vous l'accorde, et je déconseille aux fans de K-pop de continuer. Mais je ne m'inquiète pas trop pour elle, car tout ça va se tasser et ses détracteurs ne sont pas des espèces d'extrémistes religieux ou politiques, mais des jeunes totalement inoffensifs. Elle en a déjà tiré les fruits qu'elle recherchait: attirer l'attention sur elle.

Je suis beaucoup plus inquiète pour l'impact sur BTS des accusations ignobles qu'ils se sont pris ces derniers jours. Des accusations orchestrées par l'extrême droite japonaise, qui flippe du rapprochement entre les deux Corée et tente de ternir de la manière la plus basse possible leur succès à l'international. Vu qu'ils sont sous pression en ce moment avec leur tournée, ça a dû être dur à supporter pour eux. Et vu le côté diffamatoire des accusations, ça mériterait une action en justice.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 000
6 114
@elodie_sama Ben si un tout petit peu…. ce qui est dommage, okay tu as ton avis… mais franchement, je te trouve condescendante, contradictoire et que tu as un sacré culot à juger une personne que tu ne connais même pas. Pourquoi voudrais tu que Marie soit mauvaise ? Tout les businessman ou businesswoman ne sont pas des manipulateurs sans scrupules. Puis comme ça été dit plus haut, Marie à subit du harcèlement quand elle était à l'école et s'en prend encore plein la gueule maintenant, ça m'étonnerais qu'elle cherche à se faire taper dessus. Si une partie des fans de k-pop n'est pas capable de gérer sa colère et accepter que Marie (même d'autres personnes) ne partage pas leur passion ce n'est pas son problème et elle n'a pas à subir un harcèlement à cause de ça. Elle n'aime pas la K-pop eh bien c'est pas grave, ils ont qu'a s'en remettre et retourner à leurs occupation.
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
@elodie_sama Honnêtement, je ne pense pas qu'EnjoyPhoenix ait besoin de créer un "bad buzz" pour revenir sur le devant de la scène, comme tu le dis. Cette personne est influente à un niveau que moi-même je n'imagine même pas, mais entre tous ses partenariats avec des marques, son site internet et ses collaborations (il y a même pas deux semaines elle a sorti une collection de bougies il me semble), franchement, se faire lyncher sur les réseaux sociaux n'est certainement pas la cerise sur le gâteau pour elle. Elle l'a d'ailleurs pris avec un certain second degré car à force de se faire lyncher elle a malheureusement fini par prendre le coup, mais je me souviendrai toujours de la vidéo qu'elle a publié concernant sa prise de poids et le harcèlement grossophobe qu'elle a subi, et franchement jamais j'irai penser qu'une quelconque forme de harcèlement lui est profitable, et serait profitable à qui que ce soit d'autre, d'ailleurs.
Pour ce qui est des fans de K pop, il ne me semble même pas qu'elle s'en soit pris à eux en plus. Elle a expliqué qu'elle ne comprenait pas ce genre musical. Elle n'a pas dénigré les fans hein, il me semble même qu'elle a pris des pincettes pour expliquer qu'elle ne voulait blesser personne et ne pas se faire lyncher et aux dernières nouvelles on a le droit de revendiquer qu'on n'aime pas telle ou telle musique, sans risquer de se faire menacer de mort par la suite.
Puis au final, on en revient toujours au même argument de fond: elle a agi de telle façon, donc elle l'a cherché et elle récolte ce qu'elle a semé, car c'est en substance ce que tu expliques. Sauf que si on commence à justifier une forme de harcèlement, on se retrouve à justifier toutes les autres. Une jeune fille envoie une photo d'elle dénudée à son petit copain, qui publie la photo sur les réseaux sociaux. Elle était consciente qu'elle partageait quelque chose d'intime à quelqu'un qui risquait de le rendre public, donc c'est de sa faute ? Une personne décide ce mettre une jupe au-dessus des genoux, en sachant pertinemment qu'on voit ses jambes. Elle se fait siffler toute les journée et subit des insultes. Elle savait pertinemment qu'elle exposait ses jambes alors qu'on parle beaucoup de harcèlement de rue, qu'on sait tous très bien à quoi on s'expose. Du coup, faut pas plaindre cette personne qui a mis une jupe ? Le nœud du problème n'est (et ne doit jamais être) "est-ce qu'elle ne l'a pas un peu cherché au fond ?" mais toujours "ce que cette personne a dit/fait a provoqué un déferlement de haine et des manifestations extérieures inexcusables, ce n'est pas normal, comment régler ça ?" Si tout le monde avait ton raisonnement, on n'avancerait jamais en matière de harcèlement, et on se retrouverait encore aujourd'hui à être incapables de reconnaître, comme toi, quand il y a un réel souci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes