Je vais donner mon avis, et avant que vous me tombiez dessus pour encouragement au harcèlement, gardez à l'esprit que ce n'est qu'un avis, hein?
Personne ne mérite de se faire harceler, soit. Cependant, en postant cette vidéo alors que la K-pop est en plein buzz (concert de BTS, etc.), EnjoyPhoenix savait très bien ce qu'elle faisait. Elle savait qu'elle se ferait insulter et elle a décidé de le faire en toute connaissance de cause.
EnjoyPhoenix parle peut-être de futilités dans ses vidéos (ce qui n'a rien de mal, d'ailleurs, on en a besoin!), mais derrière la caméra, c'est une business woman qui mène sa petite entreprise avec professionnalisme et avec un vrai sens des affaires. Ne croyez pas que créer ces vlogs consiste juste à faire des vidéos devant une caméra. Il y a tout un travail de RP à faire derrière la caméra, un marketing à mener, etc. C'est très compliqué. EnjoyPhoenix connaît tous les rouages du business et du marketing des Vlogs. Elle sait ce qu'elle fait et c'est bien comme ça qu'elle en est arrivée là. On peut lui reconnaître un certain mérite, d'ailleurs, et je suis toujours irritée quand je vois les journalistes parler de ces vloggueuses comme d'idiotes écervelées alors qu'elles sont loin d'être bêtes et gagnent souvent mieux leur vie qu'eux, par leur propre travail.
Bref. Alors que la K-pop explose à travers le monde et que BTS arrive faire deux concerts en France, EnjoyPhoenix décide de faire une vidéo pour provoquer les fans de K-pop en critiquant leur passion. Elle a vu au préalable que ces fans étaient très sensibles puisque leur passion est constamment traînée dans la boue dans la presse et à la télé. Pourquoi choisit-elle la K-pop? Parce que contrairement aux sujets plus politiques, critiquer la K-pop n'engage à rien et ne nuira pas à son image sur le long terme. Et parce que les fans de K-pop, qui se font souvent moquer, sont des proies faciles.
Logiquement, elle se prend des réactions sur les réseaux sociaux. Logiquement, ça dérape, étant donné que beaucoup de jeunes qui s'expriment sur les réseaux sont... très jeunes. Du coup, vous faites un article dessus! Et hop, le tour est joué! EnjoyPhoenix obtient des articles dans la presse et revient sur le devant de la scène.
Elle a employé une technique qui s'appelle le "bad buzz" pour engendrer des réactions et obtenir des articles dans la presse, ce dont elle manquait un peu ces derniers temps. Elle a joué et elle a gagné.
Donc non, personne ne mérite d'être "harcelé". EnjoyPhoenix doit-elle pour autant inspirer la compassion? Pas spécialement. Elle maîtrise le marketing web. Les fans de K-pop (ou du moins certains d'entre eux, qui ne connaissent pas cette technique) sont tombés dans le panneau. Et l'auteure de l'article aussi!
Je recommande aux fans de K-pop d'arrêter de perdre leur temps en s'intéressant à EnjoyPhoenix. Visiblement, elle n'est pas leur alliée pour faire stopper le harcèlement que subissent les fans de K-pop dans la presse et la télévision depuis des années. Oui, on peut parler de harcèlement quand un public est insulté de manière misogyne (emploi de termes comme "hystérie", "folie", on se croirait revenu 50 ans en arrière) et voient leur passion constamment traînée dans la boue, à travers des articles respirant souvent le racisme anti-asiatiques à plein nez (qualification d'"androgynes" des stars de K-pop), comme c'est le cas des fans de K-pop dans les médias français.
Connaissant les fans de K-pop, je sais qu'EnjoyPhoenix ne risque pas grand-chose. Car les fans de K-pop ne sont pas, justement, des personnes agressives. Ce sont juste des jeunes de TOUS les horizons sociaux et ethniques qui aiment faire la fête en écoutant de la (bonne) musique ensemble, faire de la danse ensemble, participer à des activités associatives autour de la Corée, etc. Et ça, vous pourriez au moins le respecter.