Quand est-ce qu'EnjoyPhoenix mérite d'être harcelée ?

12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
@elodie_sama Ben si un tout petit peu…. ce qui est dommage, okay tu as ton avis… mais franchement, je te trouve condescendante, contradictoire et que tu as un sacré culot à juger une personne que tu ne connais même pas. Pourquoi voudrais tu que Marie soit mauvaise ? Tout les businessman ou businesswoman ne sont pas des manipulateurs sans scrupules. Puis comme ça été dit plus haut, Marie à subit du harcèlement quand elle était à l'école et s'en prend encore plein la gueule maintenant, ça m'étonnerais qu'elle cherche à se faire taper dessus. Si une partie des fans de k-pop n'est pas capable de gérer sa colère et accepter que Marie (même d'autres personnes) ne partage pas leur passion ce n'est pas son problème et elle n'a pas à subir un harcèlement à cause de ça. Elle n'aime pas la K-pop eh bien c'est pas grave, ils ont qu'a s'en remettre et retourner à leurs occupation.

Je ne comprends pas très bien ta réponse. A quel moment ai-je émis des jugements moraux sur EnjoyPhoenix (dont je ne savais même pas qu'elle s'appelait Marie, j'ai mis du temps à percuter de qui tu parlais). Je crois que tu as mélangé un peu mes propos. Le mot "manipulation" s'adressait à Skippy01 à cause de sa réponse.
Pour ce qui est d'EnjoyPhoenix, je la vois effectivement comme une business woman, comme toutes les vlogueuses (idem pour les hommes), mais ce n'est pas péjoratif en soi. C'est un business comme un autre et il n'y a pas de jugement là-dedans sur les personnes. Heureusement qu'il y a des jeunes pour lancer leur business, car en France, c'est pas évident pour les jeunes sur le marché du travail. Donc bravo à elle pour ça et c'est tout à fait sincère de ma part. Je ne m'intéresse pas du tout à ce qu'elle fait car je préfère suivre d'autres vlogueuses, mais je respecte son business.
Après, sa méthode consistant à créer un bad buzz pour recevoir des critiques et avoir des articles dans la presse, je ne la trouve pas glorieuse. Non seulement c'est facile, mais elle participe elle aussi à une forme de harcèlement en le faisant. Je ne pense pas qu'elle avait conscience de cet aspect, mais c'est un fait.
 
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
Je suis navrée que tu aies subi du harcèlement mais ça n'excuse pas la justification du harcèlement que subit Marie.
En revenant sur le dénigrement que subit ta communauté (de nouveau l'accusation qui transfert la responsabilité des coupables sur la victime), sur le fait que Marie ne risque pas grand chose... ,tu nies le harcèlement et ses conséquences.

Faire intervenir l'argument de l'extreme droite qui n'a rien à voir avec le sujet tient de la manoeuvre dilatoire également.

Tout ça n'a rien à voir avec le harcèlement que subit Marie. Ca a à voir avec la justification du harcèlement qu'elle subit.

Ton avis est un manifeste contre une victime. Ce n'est pas acceptable à mon avis.

Tu ne crois pas que tu vas un peu loin en parlant de "manifeste"? Tu sais ce que c'est, au moins, un manifeste? Ai-je lancé une pétition contre EnjoyPhoenix? Non, j'ai posté sur un forum du site Madmoizelle en respectant, je crois, la charte du site. Tu peux ne pas accepter mon avis, c'est ton droit, mais cette opinion n'engage que toi.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@elodie_sama C'est quoi ta définition du bad buzz au juste ? :eh:
Non seulement c'est facile, mais elle participe elle aussi à une forme de harcèlement en le faisant. Je ne pense pas qu'elle avait conscience de cet aspect, mais c'est un fait.
Non mais là c'est le pompon maintenant c'est de sa faute ? C'est elle l'harceleuse ? :eh:
C'est pas un fait c'est juste des c***** que tu sors en fait :lunette:

Tu l'a dis toi meme c'est une businesswoman; elle a lancé une entreprise de vente qui se veut le plus made in france/éthique possible. Tu penses sérieusement que c'est le moment de se faire une mauvaise pub sur sa personne alors que beaucoup de ses fan lui ont dit qu'ils ne la suivraient pas parce que ses produits avaient un coût ? Super technique de vente tu me diras où t'as appris ça.

Désolé je m'emporte mais je comprends vraiment pas :lunette:

Edit : je viens de lire ta signature donc je pense que ça sert à rien d'argumenter en fait.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Non seulement c'est facile, mais elle participe elle aussi à une forme de harcèlement en le faisant. Je ne pense pas qu'elle avait conscience de cet aspect, mais c'est un fait.

Un harcèlement ? Dire qu'on ne comprend pas l'intérêt de la KPop, c'est du harcèlement ? :oo: Faut savoir relativiser à un moment donné
Je veux bien croire qu'il y a des critiques de la KPop qui ne sont pas acceptables, du type des sous-entendus racistes ou homphobes que tu mentionnais. Mais dire qu'on ne comprends pas ce qu'il y a d'attrayant dans une musique et qu'on a l'impression de voir des boys band, ça n'est PAS du harcèlement.

J'avais regardé la vidéo avant le backlash de la part des fans de KPop et jamais je n'aurais cru qu'ils allaient se vexer (je pensais qu'elle allait se prendre les fans de TPMP). Franchement, si son but était de faire un bad buzz, je trouve que la vidéo était pas super efficace là-dessus tellement elle était mesurée. Elle était peut-être un peu plus "brusque" en parlant de Fortnigt mais ça restait vraiment très loin du troll.
Donc, je ne sais pas si elle voulait faire un badbuzz mais quand bien même ça serait le cas, ça ne justifie pas le harcèlement qu'elle se prend (même si je pense qu'elle s'en fout un peu).

En plus, je suis super surprise parce que perso, quand j'entends parler de la KPop dans les médias classiques, j'ai l'impression que le ton est souvent certes un peu déconcertés mais aussi positif, en mode "ça pousse les jeunes à s'intéresser à la culture coréenne et à apprendre la langue. Or la Corée est un pays d'avenir".


EDIT : je viens de réécouter : elle dit même que la musique est bien, qu'ils dansent très bien et son beaux mais que juste elle comprend pas pourquoi ça a pris une telle ampleur.
Paye ton harcèlement, quoi :lol:
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
DIT : je viens de réécouter : elle dit même que la musique est bien, qu'ils dansent très bien et son beaux mais que juste elle comprend pas pourquoi ça a pris une telle ampleur.
Paye ton harcèlement, quoi :lol:
Je te fiche mon billet que la plupart de ses harceuleurs/critiqueurs n'ont même pas vu la vidéo. Tout au plus savaient-ils vaguement de quoi ça parlait et n'ont pas été chercher plus loin. Il suffit de voir l'affaire Nadia Daam pour se rendre compte que ce n'est pas rare.

C'est peut-être pire que ça: du genre, ils avaient juste envie de l'attaquer et avaient juste besoin d'une justification-fantoche pour pas devoir admettre que c'était totalement gratuit, du genre de ceux qui dans la rue t'attaquent prace-que tu les as soi-disant regardés de travers.
 
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
@elodie_sama
[...]
Pour ce qui est des fans de K pop, il ne me semble même pas qu'elle s'en soit pris à eux en plus. Elle a expliqué qu'elle ne comprenait pas ce genre musical. Elle n'a pas dénigré les fans hein, il me semble même qu'elle a pris des pincettes pour expliquer qu'elle ne voulait blesser personne et ne pas se faire lyncher et aux dernières nouvelles on a le droit de revendiquer qu'on n'aime pas telle ou telle musique, sans risquer de se faire menacer de mort par la suite.
Puis au final, on en revient toujours au même argument de fond: elle a agi de telle façon, donc elle l'a cherché et elle récolte ce qu'elle a semé, car c'est en substance ce que tu expliques. Sauf que si on commence à justifier une forme de harcèlement, on se retrouve à justifier toutes les autres. Une jeune fille envoie une photo d'elle dénudée à son petit copain, qui publie la photo sur les réseaux sociaux. Elle était consciente qu'elle partageait quelque chose d'intime à quelqu'un qui risquait de le rendre public, donc c'est de sa faute ? Une personne décide ce mettre une jupe au-dessus des genoux, en sachant pertinemment qu'on voit ses jambes. Elle se fait siffler toute les journée et subit des insultes. Elle savait pertinemment qu'elle exposait ses jambes alors qu'on parle beaucoup de harcèlement de rue, qu'on sait tous très bien à quoi on s'expose. Du coup, faut pas plaindre cette personne qui a mis une jupe ? Le nœud du problème n'est (et ne doit jamais être) "est-ce qu'elle ne l'a pas un peu cherché au fond ?" mais toujours "ce que cette personne a dit/fait a provoqué un déferlement de haine et des manifestations extérieures inexcusables, ce n'est pas normal, comment régler ça ?" Si tout le monde avait ton raisonnement, on n'avancerait jamais en matière de harcèlement, et on se retrouverait encore aujourd'hui à être incapables de reconnaître, comme toi, quand il y a un réel souci.

Le harcèlement sur Internet est un vrai fléau et certaines situations peuvent pousser les personnes à la dépression, voire pire. Cependant, pour lutter efficacement contre un fléau (le harcèlement sur Internet), il est important de ne pas tout mélanger.
En l'occurrence, mélanger les cas de harcèlement de lycéennes dont la photo intime est publiée par un "petit ami" malveillant et le cas d'EnjoyPhoenix ne sert pas du tout la cause. Dans un cas, on a une personne qui a accordé sa confiance à une autre, qui a été trahie et qui voit son intimité exposée à tous. C'est un vrai traumatisme, d'autant que tout lui a échappé. Il y a vraiment de la prévention à faire auprès des filles sur ce sujet. Dans l'autre, on a une personnalité que l'on peut qualifier de publique : elle a 3 millions d'abonnés (sur sa chaîne principale) ; étant donné qu'elle a participé à une émission de TF1, elle a forcément un agent, voire un assistant et une équipe. Cette personne poste donc une vidéo exprimant une opinion. En soi, il n'y a rien de mal à cela - si ce n'est qu'elle participe aussi à une forme de lynchage, mais j'évacue ce problème pour l'instant. Je relève quand même un truc contestable dans sa vidéo: faire le lien entre son sujet précédent, la sauce soja sucrée, et la K-pop peut être vu comme du racisme ordinaire. En tout cas, elle a le droit d'avoir son opinion et de l'affirmer. Mais vu son expérience sur le web, elle sait aussi qu'elle aura des réactions. Elle le SAIT et vous ne me ferez pas croire le contraire. D'ailleurs, elle le dit elle-même "je vais peut-être me faire taper", "je vais déclencher une révolution".

Ne mélangeons donc pas la lycéenne qui a naïvement envoyé une photo à son petit ami en qui elle avait confiance et qui est trahie par celui-ci avec la personne publique qui exprime une opinion et reçoit des critiques. Ce n'est vraiment pas la même chose. Je dirais même que la comparaison est indécente.

En fait, son cas est plutôt comparable aux situations dans lesquelles peuvent se trouver les célébrités. Celles-ci peuvent se faire sévèrement harceler, et ça peut être destructeur, notamment quand la presse prend le parti des harceleurs, comme dans le cas du groupe de K-pop évoqué plus haut, où même la presse française a relayé le lynchage en mettant des mots diffamatoires dans les titres des articles (parler de nazisme, c'est pas rien). Certaines célébrités ont été poussées à bout par des affaires de harcèlement. Parfois, le cas des célébrités rejoint celui des lycéennes lambdas. Je pense à ces actrices américaines (Jennifer Lawrence, etc.) qui ont vu leur portable piraté et leur intimité dévoilée partout. J'espère qu'elles ont intenté une action en justice.

Dans le cas d'Enjoyphoenix avec la K-pop, on est plus dans un cadre "journalistique" et non intime. Une personnalité publique considérée comme une influenceuse, exprime une opinion qu'elle sait impopulaire. D'ailleurs, elle a mis cette opinion dans une vidéo intitulée "my unpopular opinions". C'est gentiment provocateur. Logiquement, elle reçoit des critiques sur son opinion. Je suis désolée de justifier ça, mais c'est absolument logique et ça fait partie du jeu quand on s'exprime sur Internet.
En soi, il n'y a rien de critiquable à poster des réactions négatives. Si ces réactions dépassent les bornes et surtout si ça dure, ça devient plus problématique. Là-dessus, on est d'accord. La question est donc de savoir si vraiment ça a dépassé les bornes, en fait. Pour ma part et à ce stade de l'affaire, je trouve excessif de parler de "victime". Je trouve plutôt qu'on se croirait dans une cour de récré. Je trouve aussi qu'on parle aujourd'hui de victime pour tout et n'importe quoi, et au bout d'un moment, on n'y voit plus très clair sur la notion d'abus.
Après, la limite entre les critiques légitimes et les abus est un peu floue, je vous l'accorde. C'est là-dessus que porte notre débat, il me semble, non? Pas la peine de se juger les uns les autres, il suffit de discuter. :)

Comme je l'ai précisé, je n'adhère pas aux réactions consistant à insulter sur Internet, même si je ne la vois pas comme une victime pour autant. Cela dit, quand on regarde les réactions à sa vidéo, qui a fait plus de 600000 vues, il y a aussi des tas de fans de K-pop qui sont venus argumenter de manière très raisonnable, sans manquer de respect. En outre, le fait qu'elle ait 6000 commentaires est très bon pour la visibilité de sa chaîne sur Youtube.

Par ailleurs, j'adhère totalement aux réactions des vlogueurs K-pop qui lui ont répondu avec leurs propres vidéos. Non seulement la démarche est plus constructive, mais elles/ils le font à visage découvert, comme elle. C'est ça qui va éteindre le feu. Si tant est qu'il y en ait un car je pense que vous grossissez un peu le phénomène.
Vous savez quoi? Je pense que l'intéressée est déjà passée à autre chose. Sa vidéo a cartonné et elle en a déjà fait une autre entre-temps. Tant mieux pour elle.
 
12 Juillet 2015
9
6
364
www.stellarsisters.com
Un harcèlement ? Dire qu'on ne comprend pas l'intérêt de la KPop, c'est du harcèlement ? :oo: Faut savoir relativiser à un moment donné
Je veux bien croire qu'il y a des critiques de la KPop qui ne sont pas acceptables, du type des sous-entendus racistes ou homphobes que tu mentionnais. Mais dire qu'on ne comprends pas ce qu'il y a d'attrayant dans une musique et qu'on a l'impression de voir des boys band, ça n'est PAS du harcèlement.

J'avais regardé la vidéo avant le backlash de la part des fans de KPop et jamais je n'aurais cru qu'ils allaient se vexer (je pensais qu'elle allait se prendre les fans de TPMP). Franchement, si son but était de faire un bad buzz, je trouve que la vidéo était pas super efficace là-dessus tellement elle était mesurée. Elle était peut-être un peu plus "brusque" en parlant de Fortnigt mais ça restait vraiment très loin du troll.
Donc, je ne sais pas si elle voulait faire un badbuzz mais quand bien même ça serait le cas, ça ne justifie pas le harcèlement qu'elle se prend (même si je pense qu'elle s'en fout un peu).

En plus, je suis super surprise parce que perso, quand j'entends parler de la KPop dans les médias classiques, j'ai l'impression que le ton est souvent certes un peu déconcertés mais aussi positif, en mode "ça pousse les jeunes à s'intéresser à la culture coréenne et à apprendre la langue. Or la Corée est un pays d'avenir".


EDIT : je viens de réécouter : elle dit même que la musique est bien, qu'ils dansent très bien et son beaux mais que juste elle comprend pas pourquoi ça a pris une telle ampleur.
Paye ton harcèlement, quoi :lol:

Je n'ai pas vraiment détaillé le contexte, c'est pour ça que tu ne comprends pas. La faute m'en revient.
Depuis des années, la K-pop fait l'objet, dans les médias français, d'un dénigrement systématique à travers des reportages moqueurs, parfois assortis de propos ostensiblement racistes sur les artistes et de propos misogynes sur les fans. A chaque fois qu'un artiste arrive à Paris, c'est le même refrain. Au début, les fans le prenaient avec humour. A l'époque du "Petit journal", c'était marrant et ils faisaient la même chose sur les fans de métal. Et puis, les reportages pointant soi-disant les "coulisses" de la K-pop sont arrivés et ça a pris une autre tournure. Certaines fans ont vu leurs propos détournés dans les reportages, de manière à les faire passer pour des débiles. La K-pop est aussi devenue le moyen de dénigrer tout un pays avec des articles trash. Quand une star très aimée s'est suicidée l'année dernière, l'affaire a été exploitée de manière assez ignoble par la presse française, qui en a fait un symbole pour dénigrer ce pays. Depuis cette histoire, les fans de K-pop lisent régulièrement dans la presse des considérations malsaines insinuant qu'elles aiment une musique qui tue les jeunes. C'est vraiment ignoble et j'espère que tu partageras mon opinion là-dessus.

Effectivement, les propos d'EnjoyPhoenix ne sont pas si méchants et n'ont rien à voir avec les propos ignobles décrits plus haut, dont elle ne doit pas non plus porter la responsabilité. Mais ce contexte explique cette vive réaction. Je ne dis pas que ça excuse, mais que ça explique - nuance. Moi-même, quand j'en entendu parler après avoir vu tous les reportages moqueurs parus le mois dernier, ça m'a énervée qu'une influenceuse vienne enfoncer le clou. En regardant la vidéo, je me suis dit que celle-ci ne cassait pas non plus trois pattes à un canard et que ce n'était effectivement pas bien grave. C'est sur Madmoizelle que je m'exprime pour la première fois à ce sujet et je suis quand même contente de pouvoir avoir un débat avec vous toutes. :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Cette personne poste donc une vidéo exprimant une opinion. En soi, il n'y a rien de mal à cela - si ce n'est qu'elle participe aussi à une forme de lynchage, mais j'évacue ce problème pour l'instant.
Ben franchement, j'aimerais que tu n'évacues pas le problème et que tu me dises en quoi elle participe à un lynchage :oo: Vraiment, ça me dépasse. Elle leur reconnait même des qualités, elle exprime juste qu'elle comprend pas l'emballement.
Quoique d'autres médias ait pu écrire sur la KPop, c'est pas de sa responsabilité et sa critique était hyper mesurée.

Bon après, je n'ai aucune idée de si les réactions qu'elle a reçue s'apparente à du harcèlement, j'ai pas suivi le truc. Je pense aussi qu'elle est assez blindée avec tout ce qu'elle s'est déjà pris dans la tronche.
Et oui, les gens ont le droit de lui répondre quand c'est fait dans le respect.
Mais
  • à sa place, je serai à mort blasée de me prendre (apparemment) tellement de réactions négatives alors qu'elle a pris mille pincettes( "oui ils dansent super bien, la musique est bien, ils sont beaux")
  • je comprends vraiment pas pourquoi prendre son manque d'intérêt pour la KPop tellement à coeur.

Vous savez quoi? Je pense que l'intéressée est déjà passée à autre chose.
Je suggère aux fans de KPop qui ragent sur EnjoyPhoenix de faire de même. Vous kiffez votre musique, qu'est-ce que ça peut vous foutre que d'autres ni voient pas d'intérêt ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@elodie_sama Je vois que tu m'as répondu entre temps.
Je veux bien croire qu'il ya eu de la moquerie à l'encontre de la KPop, comme à l'encontre de tout ce qui plait aux ados et surtout aux adolescentEs d'ailleurs. Et je peux comprendre que ça saoule.
Mais je ne comprends pas
  • qu'on reporte toute cette frustration sur une personne qui a un propos au final très mesuré
  • qu'on prenne ça tellement à coeur.

Oui, quand j'étais ado dans les 90's et que les médias mainstream crachaient sur Indochine, ça me saoulait et j'essayais de convaincre qu'il y avai tun vrai fond politique chez eux. Mais je riais aussi de bon coeur aux parodies des Inconnus. Je sais pas, faut pas tout prendre personnellement, non ?
Honnêtement, la réaction des fans de KPop vénère contre EnjoyPhoenix ne fait que renforcer l'idée d'une certaine immaturité... :ninja:


EDIT : je n'ai entendu parler que de très loin de cette histoire de suicide, donc je ne me prononcerai pas. Dans mon souvenir, les médias type "le petit journal" dénonçait surtout la pression énorme que subissaient les stars de la KPop
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Carton_Pate
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
En tout cas, elle a le droit d'avoir son opinion et de l'affirmer. Mais vu son expérience sur le web, elle sait aussi qu'elle aura des réactions. Elle le SAIT et vous ne me ferez pas croire le contraire. D'ailleurs, elle le dit elle-même "je vais peut-être me faire taper", "je vais déclencher une révolution".

Mais justement, moi ça m'interpelle énormément qu'elle poste une vidéo et qu'elle sache pertinemment qu'elle risque de se faire lyncher. Tu trouves pas ça terrible, toi, d'en arriver au stade où tu peux anticiper les moments où tu vas te faire démonter par la critique ? Puis pour ton argument "c'est un personnage public, elle sait à quoi s'attendre", c'est une réflexion que j'ai lu à la pelle sur les réseaux afin de justifier le harcèlement que subissent les Youtubeurs d'une façon générale. Youtubeur, pour certains, c'est un métier, un moyen de vivre. Donc oui, c'est un personnage public, elle sait à quoi s'attendre avec son métier, est-ce que ça doit pour autant justifier tout ce qu'elle se prend dans la tronche ? Personnellement je suis professeur, je connais tous les côtés compliqués de mon job, si un jour je me prends un pain de la part d'un élève ou d'un parent, on pourra me dire que je savais à quoi m'attendre ? Un pompier qui exerce son métier sait très bien ce qu'il risque au quotidien : le jour où il se retrouve pris au piège par les flammes, on pourra lui dire que de toute façon il savait à quoi s'attendre ? Ok, le métier de Youtubeur possède des chouettes côtés, j'en doute pas, mais je comprends pas à partir de quel moment il est acceptable de dire que ces personnes savent à quoi s'attendre car elles s'exposent, et que du coup ben elles ont pas à se plaindre.

Ne mélangeons donc pas la lycéenne qui a naïvement envoyé une photo à son petit ami en qui elle avait confiance et qui est trahie par celui-ci avec la personne publique qui exprime une opinion et reçoit des critiques. Ce n'est vraiment pas la même chose. Je dirais même que la comparaison est indécente.

Ben moi je trouve ça indécent de remettre en cause la violence que subit une victime de harcèlement, peu importe la forme que revêt ce harcèlement, en explicitant plusieurs fois en plus que la victime 1/ devait s'y attendre car elle est un personnage public et 2/ est elle-même une harceleuse et participe à un lynchage car elle a eu le malheur de donner son opinion en prenant énormément de pincettes sur un sujet. :erf:

n soi, il n'y a rien de critiquable à poster des réactions négatives. Si ces réactions dépassent les bornes et surtout si ça dure, ça devient plus problématique. Là-dessus, on est d'accord. La question est donc de savoir si vraiment ça a dépassé les bornes, en fait.

Ben la réponse est dans l'article en fait. Y'a une image d'un message privé qu'EnjoyPhoenix a reçu, lui disant qu'elle était moche et qu'elle devait aller brûler en enfer. Je sais pas où se situe ton échelle concernant le dépassage de bornes, mais bon, quelqu'un qui m'envoie un MP pour me dire que je suis moche et d'aller brûler en enfer, car j'ai dit que je comprenais pas trop l'engouement de la Kpop, BON. Et c'est juste un message parmi tant d'autres.

Pour ma part et à ce stade de l'affaire, je trouve excessif de parler de "victime". Je trouve plutôt qu'on se croirait dans une cour de récré. Je trouve aussi qu'on parle aujourd'hui de victime pour tout et n'importe quoi, et au bout d'un moment, on n'y voit plus très clair sur la notion d'abus.

Après oui, visiblement EnjoyPhoenix a réussi à prendre toute cette histoire au second degré et tant mieux pour elle j'ai envie de dire. Par contre quand tu dis que l'on parle de victime pour tout et n'importe quoi, tu parles de quoi précisément ?

.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes