@Aki Un exemple, par contre, de film "meilleur" (mais je me rends compte que je suis sans doute aussi subjective que l'article), c'est Blade Runner : le bouquin n'est pas très abordable, et les personnages ne sont pas très attachants non plus. Mais le film les a sublimés.
OMG, oui! Je suis totalement d'accord! C'est le film qui m'a donné envie de lire les livres (chose rare car je fais plutôt l'inverse, encore que c'est moins vrai ces dernières années, mais bref...) et je n'ai pas du tout accroché aux livres.... je les ai fini pour avoir le fin mot de l'histoire mais avec peine... Je n'aimais pas du tout les personnages et l'écriture que je trouvais très infantilisante.
On peut écrire des livres pour ados sans amoindrir une langue je pense (j'en profite pour placer mon coup de coeur 2016 en la matière La passe-miroir). Après peut être que ça venait de la traduction... je me suis toujours posée la question sans avoir la réponse.
Edit : Confusion pour moi, je voulais parler de the MAZE Runner... et non Blade... Mes excuses Blade, je ne voulais pas te critiquer ainsi ne te connaissant pas ^^
Merci @Sadournette de m'avoir reprise du coup

Dernière édition :