Je pense aussi que le problème d'insta c'est pas tant de mettre en avant et aduler la beauté mais plutôt de créer une impression de "normalité". Des filles belles on en voit tous les jours dans la rue, il y aura toujours une fille plus belle que soi c'est un fait. Sauf qu'avec insta y a ce coté pervers de plus tu es belle plus tu reçois de likes et plus tu as de likes plus ça veut dire que tu es belle. Sauf qu'en général ce sont les personnes vues comme belles ou très belles qui sont les plus actives et les plus influentes et donc les plus visibles sur la plateforme.
Du coup ça met en avant les mêmes belles tetes et les mêmes corps et l'impression que ça doit etre le "goal" de leur ressembler (cf. tous les couple goals/body goal/hair goal etc qu'on peut trouver sous ces postes).
Insta participe aussi à dire aux jeunes filles et aux jeunes femmes qu'on peut toutes ressembler aux influenceuses et que c'est facile de maigrir, de se coiffer , de se maquiller, de dépenser une fortune en soin et maquillages et que les complexes partiront miraculeusement une fois qu'on se sera conformé à cette image. Comme si après ça notre vie deviendra parfaite et attirante aux yeux des autres.
C'est pour ça que je choisis rigoureusement le contenu que je suis et que j'hésite pas à unfollow quand je sens qu'il y a un trop grand gouffre entre ce que j'appelle "la vraie vie" et ce que je vois dans mon feed. Les comptes trop "lisses", trop parfaits , sans prises de positions ne m'intéressent que très rarement.