Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

S

Sadala

Guest
.

Bulletin Officiel 2008 (sous Sarkozy)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Page 3: "Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Bulletin Officiel 2015 (Sous Hollande):
http://cache.media.education.gouv.f.../2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
Page 25/116/238: "L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990."
D'accord. Je suis professeur de lettres classiques. J'enseigne le français ET le latin ET le grec ancien depuis 7 ans (j'ai donc dû appliquer 3 programmes successifs). Mais apparemment je ne sais pas lire, puisqu'on vient m'expliquer comme à une demeurée que "tenir compte de tolérances" équivaut à "prendre comme référence". Merci de m'avoir ouvert les yeux, je m'en vais jeter mon dictionnaire à la poubelle.

Oh je ne crois pas que tu sois demeurée, mais d'une réelle mauvaise foi. "Prendre comme référence" n'est pas synonyme de "rendre obligatoire" ( terme sur lequel j'ai régi initialement). Surtout que les directives de l'éducation nationale ont bien stipulées que les deux orthographes doivent être acceptés (ce qui est logique, en fait). Et ce, contrairement à ce que prétendaient les mensonges visant NVB.
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2016
8
44
664
48
Mais bien sûr que si, dans l'éducation nationale, prendre comme référence signifie prendre comme chose obligatoire à enseigner, comme étalon pour juger de ce qui est juste ou faux! Alors ok, l'ancienne orthographe n'est pas sanctionnée, mais d'après les nouveaux textes, elle ne doit plus être enseignée ! Encore une fois, on lit les propos de quelqu'un qui pense savoir mieux que les profs ce que signifient les textes réglementaires qui encadrent leur métier et ce qu'ils doivent enseigner aux élèves... magnifique!
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Non mais ce dialogue de sourds :yawn::yawn::yawn:
J'ai pas le courage de me relancer dans le débat mais je continue de le suivre :miam:

Courage !

P.S (quand même) : On s'en fout de la réforme de l'orthographe. Quand je dis "on", je parle des profs. Ce qu'on se tue à répéter depuis des pages, c'est qu'entre la journaliste et l'ex-ministre, c'est NVB qui a sorti le plus de fausses informations, de mensonges. Et ça passe inaperçu parce que madame a sorti son numéro de tragédienne persécutée. Ce qu'on dénonce ici, c'est que ce buzz qui en a fait prendre plein la tête à la journaliste a bien dissimulé le bilan catastrophique de la ministre.Bien joué Najat.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Sadala Donc du coup selon toi " prendre comme référence " ça ne veut rien dire ? Le bulletin officiel sert juste à faire redite ?
Enfin tu te doutes qu'en cours de français un prof ne va pas enseigner les deux orthographes différents pour chaque mot non ? Donc que si il y en a un qui est " à prendre comme référence " c'est celui-ci qui va être enseigné ?
Et le fait que les manuels scolaires aient adopté la réforme c'est pour toi fortuit et anodin mais rien à voir du tout avec cette réforme qui en fait n'en est même pas une du coup ?
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et lamarie84
S

Sadala

Guest
Non mais ce dialogue de sourds :yawn::yawn::yawn:
J'ai pas le courage de me relancer dans le débat mais je continue de le suivre :miam:

Courage !

P.S (quand même) : On s'en fout de la réforme de l'orthographe. Quand je dis "on", je parle des profs. Ce qu'on se tue à répéter depuis des pages, c'est qu'entre la journaliste et l'ex-ministre, c'est NVB qui a sorti le plus de fausses informations, de mensonges. Et ça passe inaperçu parce que madame a sorti son numéro de tragédienne persécutée. Ce qu'on dénonce ici, c'est que ce buzz qui en a fait prendre plein la tête à la journaliste a bien dissimulé le bilan catastrophique de la ministre.Bien joué Najat.

Quels mensonges a t-elle sortie, concrètement ?
 
S

Sadala

Guest
Mais bien sûr que si, dans l'éducation nationale, prendre comme référence signifie prendre comme chose obligatoire à enseigner, comme étalon pour juger de ce qui est juste ou faux! Alors ok, l'ancienne orthographe n'est pas sanctionnée, mais d'après les nouveaux textes, elle ne doit plus être enseignée !

Mais évidemment que la réforme doit être enseignée. oO Ca ne date pas de NVB, ça. Personnellement, avec mes élèves je leur indique les différentes orthographes et n'en sanctionne aucune. Après je sais que j'ai des collègues qui s’obstinent à vouloir enseigner l'ancienne mais ils sont dans leur tort si ils refusent de prendre en compte la nouvelle ( et ce, depuis les années 90, je le répète ^^)
 
S

Sadala

Guest
Je t'invite à relire les commentaires que mes collègues et moi avons postés depuis l'ouverture de ce topic. Tout y est clairement expliqué.

Concrètement ces accusations de mensonges ne reposent sur rien. Je comprends que vous lui reprochez certaines réformes, attitudes, son travail de ministre etc... Mais pour l'orthographe, c'est carrément un faux procès malhonnête.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Dernier message pour moi (j'espère) dans ce dialogue de sourds...
Je ne comprendrai jamais cet entêtement à faire semblant de ne pas comprendre de quoi on parle.
Rien que le titre du topic est mensonger "quand LES fake news s'invitENT...". Même en ADMETTANT que les programmes scolaires cités à moult reprises soient des mensonges, les autres "fake news" (enseignement de l'arabe) ont été ressortis par NVB en personne, alors que personne ne lui en parlait. Et les pires mensonges, c'est bien elle qui les a proférés, samedi soir dernier et tout au long de son mandat. Exemples : "100 % des collégiens sont initiés au latin grâce à la réforme" = mensonge, "les profs de latin et de grec ne font rien d'autre qu'enseigner du latin et du grec" = mensonge, "il y avait une pénurie de recrutement d'élèves latinistes avant la réforme" = mensonge, et j'en passe...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Exemples "100 % des collégiens sont initiés au latin grâce à la réforme" = mensonge, "les profs de latin et de grec ne font rien d'autre qu'enseigner du latin et du grec" = mensonge, "il y avait une pénurie de recrutement d'élèves latinistes avant la réforme" = mensonge, et j'en passe...
Oui mais concrètement, rien ne prouve que c'est des mensonges !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
S

Sadala

Guest
Dernier message pour moi (j'espère) dans ce dialogue de sourds...
Je ne comprendrai jamais cet entêtement à faire semblant de ne pas comprendre de quoi on parle.
Rien que le titre du topic est mensonger "quand LES fake news s'invitENT...". Même en ADMETTANT que les programmes scolaires cités à moult reprises soient des mensonges, les autres "fake news" (enseignement de l'arabe) ont été ressortis par NVB en personne, alors que personne ne lui en parlait. Et les pires mensonges, c'est bien elle qui les a proférés, samedi soir dernier et tout au long de son mandat. Exemples : "100 % des collégiens sont initiés au latin grâce à la réforme" = mensonge, "les profs de latin et de grec ne font rien d'autre qu'enseigner du latin et du grec" = mensonge, "il y avait une pénurie de recrutement d'élèves latinistes avant la réforme" = mensonge, et j'en passe...

Non mais je crois que le problème, c'est que vous mélangez ce que vous reprochez à NVB et cette séquence. Si vous voulez débattre, comme vous le faites, de la réforme du collège et ses conséquences sur le latin, les EPI etc...etc... ok ! Mais il se trouve que sur cette séquence, sur le sujet de l'orthographe, elle n'a dit aucun mensonge comme le montrent les directives de l'EN et les programme scolaires à ce sujet. C'est sur ce faux procès qu'a eu lieu la polémique et pas autre chose.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes