Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

3 Juin 2016
8
44
664
48
Mais ce procès est malhonnête, justement. L'éducation nationale n'est pas apte à statufier sur la langue, et ce n'est pas son but d'ailleurs. Le ministère n'a fait qu'appliquer logiquement la réforme de l'Acédémie Française. C'est donc de la pure mauvaise foi d'attaquer NVB sur ce point.
En gros : on accuse cette ancienne ministre de "niveller le niveau par le bas" (c'était la formule à la mode lors de la réforme), de "déstructurer la langue", alors que ce sont les vieux conservateurs de l'Académie française qui ont, pour des raisons étymologiques, historiques et linguistes, décidés d'effectuer ces modifications. C'est tout de même cocasse, non ?
Encore une fois, NVB aurait pu décider de laisser la réforme de l'ortho où elle était, c'est-à-dire dans les limbes, mais non, elle a décidé de l'imposer comme référence et enseignement à professer dans e cadre de la réforme, chose qu'aucun ministre avant elle n'avait fait. C'est un fait, pas une opinion: elle a signé des programmes, des décrets d'application. Elle est responsable de cette évolution, elle doit l'assumer et cesser de mentir.
 
S

Sadala

Guest
Désolée de briser ta belle envolée lyrique (hum), mais le bien-fondé de la réforme de l'orthographe n'est le sujet de notre débat. Notre échange porte simplement sur la manipulation médiatique effectuée par l'ancienne ministre sur et par les médias, rien de plus. Qu'on soit pour ou contre la réforme de l'ortho, son historique est celui que j'ai présenté plus haut, et voir des journalistes ou prétendus tels ne pas être capables de mettre de côté leurs sentiments personnels ni de creuser leur dossier nous pousse à simplement réagir en rétablissant la vérité.
Non, NVB n'a pas été une fois de plus victime d'une méssante zournaliste. Elle a fui le débat sur son bilan en brandissant le si pratique bouclier de la "fake news", et en se présentant comme la victime permanente de calomnies et de propos racistes. Elle a parfaitement manipulé son petit monde, et tous ceux qui, comme la rédaction de madmoizelle visiblement, la mettent sur un piédestal parce qu'elle a œuvré pour la cause de l'égalité homme/femme et qu'elle a été la cible d'odieuses attaques sur ses origines, aveuglés et incapables qu'ils sont de porter un regard critique sur son action ministérielle et son mépris des enseignants.

Le débat n'est pas le bien fondé de cette réforme ? Pourtant c'est bien sur ce point que cette journaliste l'a attaqué, non ? :P Comment NVB aurait-elle pu débattre ? Ce n'est pas elle qui a initié cette réforme, son ministère n'était pas habilité pour cela. Par contre, on le lui reproche injustement. Donc oui, il y a un acharnement, et on peut le remarquer sans être une groupie aveugle de cette ministre par ailleurs.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Sadala Mais étant donné que si NVB n'est pas celle qui a initié cette réforme, c'est tout de même bien celle qui l'a mise en application au niveau scolaire ( et donc on peut espérer qu'elle s'était renseignée par rapport à ce qu'elle contient tout de même ), est-ce qu'une meilleure réaction n'aurait pas été de dire pourquoi on applique cette réforme et pourquoi cela peut être bien, plutôt que de se draper dans un " cépamoi qui l'ai fait fake news " qui laisse à penser qu'elle ment et qu'elle n'est pas capable d'assumer les choix de son ministère lorsque l'opinion publique est contre ?
 
S

Sadala

Guest
Encore une fois, NVB aurait pu décider de laisser la réforme de l'ortho où elle était, c'est-à-dire dans les limbes, mais non, elle a décidé de l'imposer comme référence et enseignement à professer dans e cadre de la réforme, chose qu'aucun ministre avant elle n'avait fait. C'est un fait, pas une opinion: elle a signé des programmes, des décrets d'application. Elle est responsable de cette évolution, elle doit l'assumer et cesser de mentir.

Dans les limbes ? Je ne sais pas si il existe des statistiques des établissements qui utilisent ou pas cette réforme mais elle est en cours depuis 1990. C'est un peu fort de café de lui demander d'assumer ( ou plutôt, de lui reprocher) une réforme qu'elle n'a pas effectuée et pour lequel son ministère n'a rien à voir.
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Le débat n'est pas le bien fondé de cette réforme ? Pourtant c'est bien sur ce point que cette journaliste l'a attaqué, non ? :P Comment NVB aurait-elle pu débattre ? Ce n'est pas elle qui a initié cette réforme, son ministère n'était pas habilité pour cela. Par contre, on le lui reproche injustement. Donc oui, il y a un acharnement, et on peut le remarquer sans être une groupie aveugle de cette ministre par ailleurs.

**restons calmes** As-tu lu les précédents messages avant de répondre un truc pareil ?
Le débat n'est PAS "le bien fondé" de la réforme de l'orthographe. Le débat est celui des mensonges de notre ancienne ministre, qui fait comme si elle n'était pour rien dans son imposition systématique (pédagogie de la répétition...) ET sa malhonnêteté qui consiste à mettre sur le même plan 1- son rôle dans l'application de la réforme de l'orthographe, 2- la (véritable) "fake news" sur l'imposition de l'arabe au CP et 3- le démantèlement des langues anciennes dont son gouvernement est en grande partie responsable.
 
  • Big up !
Réactions : LenyDel et Ruban
S

Sadala

Guest
@Sadala Mais étant donné que si NVB n'est pas celle qui a initié cette réforme, c'est tout de même bien celle qui l'a mise en application au niveau scolaire ( et donc on peut espérer qu'elle s'était renseignée par rapport à ce qu'elle contient tout de même ), est-ce qu'une meilleure réaction n'aurait pas été de dire pourquoi on applique cette réforme et pourquoi cela peut être bien, plutôt que de se draper dans un " cépamoi qui l'ai fait fake news " qui laisse à penser qu'elle ment et qu'elle n'est pas capable d'assumer les choix de son ministère lorsque l'opinion publique est contre ?

Mais justement cette réforme était en application DEPUIS BIEN LONGTEMPS déjà. Avant Najat, donc. Ce qui a changé, c'est que les éditeurs ont décidé assez tardivement de l'appliquer dans les manuels scolaires, c'est tout. Je ne vois pas en quoi l'EN aurait à "l'assumer".
 
S

Sadala

Guest
**restons calmes** As-tu lu les précédents messages avant de répondre un truc pareil ?
Le débat n'est PAS "le bien fondé" de la réforme de l'orthographe. Le débat est celui des mensonges de notre ancienne ministre, qui fait comme si elle n'était pour rien dans son imposition systématique (pédagogie de la répétition...) ET sa malhonnêteté qui consiste à mettre sur le même plan 1- son rôle dans l'application de la réforme de l'orthographe, 2- la (véritable) "fake news" sur l'imposition de l'arabe au CP et 3- le démantèlement des langues anciennes dont son gouvernement est en grande partie responsable.

Je me répète parce que visiblement ça a du mal à rentrer :Elle serait responsable de la réforme ? De l'harmonisation de la réforme par les éditeurs ? Dis donc, je ne savais pas que l'EN avait tant de pouvoir. :d

Un peu de sérieux.

http://www.liberation.fr/france/2016/02/04/reforme-de-l-orthographe-ce-qui-change-vraiment_1431009
"La généralisation à la rentrée prochaine n'a rien à voir avec l'Education nationale, précise le ministère, et a été décidée par les éditeurs. Les programmes scolaires français ont d'ailleurs adopté cette rectification de l’orthographe dès 2008, mais de manière plus discrète, comme le montre le document de l'époque (accessible en ligne ici)."

Cerise sur le gâteau.
"Les professeurs ne sont non plus tenus d’enseigner l’orthographe révisée à leurs élèves, puisqu’elle n’a pas de caractère obligatoire."

Ouf. Les Oignons sont sauvés... :P
 
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Je me répète parce que visiblement ça a du mal à rentrer :Elle serait responsable de la réforme ? De l'harmonisation de la réforme par les éditeurs ? Dis donc, je ne savais pas que l'EN avait tant de pouvoir. :d

Non mais c'est juste dingue... NON elle n'est pas responsable du CONTENU de la réforme de l'orthographe (à aucun moment nous ne l'avons dit), elle (ou son ministère) est responsable de son inscription comme OBLIGATOIRE dans les programmes scolaires (alors qu'on nous demandait simplement de tolérer les deux versions dans les programmes précédents).

Petit bonus "mauvaise foi" : et puis, si cette orthographe réformée est si indéniablement meilleure comme tu le dis, explique-nous pourquoi NVB elle-même ne l'applique pas ?
 
S

Sadala

Guest
Non mais c'est juste dingue... NON elle n'est pas responsable du CONTENU de la réforme de l'orthographe (à aucun moment nous ne l'avons dit), elle (ou son ministère) est responsable de son inscription comme OBLIGATOIRE dans les programmes scolaires (alors qu'on nous demandait simplement de tolérer les deux versions dans les programmes précédents).

Petit bonus "mauvaise foi" : et puis, si cette orthographe réformée est si indéniablement meilleure comme tu le dis, explique-nous pourquoi NVB elle-même ne l'applique pas ?

Mais il est précisément là, le mensonge qu'elle dénonçait.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Sadala Ayant lu les pages précédentes, je me base donc sur ce qui a été dit : la réforme date de 1990, jusqu'ici il était demandé aux profs de tolérer que les élèves écrivent comme ça, puis sous le mandat de NVB il a été demandé de prendre l’orthographe créé par la réforme comme référence et de l'enseigner.

Bulletin Officiel 2008 (sous Sarkozy)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Page 3: "Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Bulletin Officiel 2015 (Sous Hollande):
http://cache.media.education.gouv.f.../2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
Page 25/116/238: "L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990."

Je ne pense pas que les éditeurs de manuel scolaire aient une liberté si folle par rapport aux programmes qu'ils ont tous décidé arbitrairement d'appliquer la réforme de l'orthographe à partir de 2016, si ce n'est parce que le gouvernement a demandé aux profs de l'enseigner, donc qu'il devient pertinent qu'il ait sa place dans les manuels.
 
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Mais il est précisément là, le mensonge qu'elle dénonçait.

D'accord. Je suis professeur de lettres classiques. J'enseigne le français ET le latin ET le grec ancien depuis 7 ans (j'ai donc dû appliquer 3 programmes successifs). Mais apparemment je ne sais pas lire, puisqu'on vient m'expliquer comme à une demeurée que "tenir compte de tolérances" équivaut à "prendre comme référence". Merci de m'avoir ouvert les yeux, je m'en vais jeter mon dictionnaire à la poubelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes