@Aemilia_Magistra @ElizaBennet 

Je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit (et bien en plus).
Je ne suis pas prof de lettres, mais je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur que vous allez continuer, et d'autres avec vous.
Quant à Mad, je grince des dents. Pour moi on ne peut pas mettre sur le même plan une expérience personnelle et le contenu explicite d'une réforme. J'ai grandi avec ce magazine, mais je constate de plus en plus de divergences entre la ligne éditoriale et mes propres idées. Je suis attristée, mais je pense qu'à terme je vais arrêter de vous lire.

Je n'ai rien à ajouter, vous avez déjà tout dit (et bien en plus).
Je ne suis pas prof de lettres, mais je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur que vous allez continuer, et d'autres avec vous.
Quant à Mad, je grince des dents. Pour moi on ne peut pas mettre sur le même plan une expérience personnelle et le contenu explicite d'une réforme. J'ai grandi avec ce magazine, mais je constate de plus en plus de divergences entre la ligne éditoriale et mes propres idées. Je suis attristée, mais je pense qu'à terme je vais arrêter de vous lire.
Elle aurait pu rappeler l'historique de la réforme de l'orthographe au lieu de nier à cors et à cris. En regardant, j'ai eu l'impression qu'en fait il n'y avait réellement pas eu de réforme de l'orthographe... Alors qu'elle a bien eu lieu !..

), c'est parce que je trouve complètement disproportionné le lynchage (désolée je déteste ce mot mais je n'en trouve pas d'autres
) dont elle est l'objet par rapport à NVB qui MENT clairement sur des réformes qu'elle a elle-même menées. Je ne sais pas si j'suis claire
Je la trouve très immature, on dirait une ado dans sa façon de ricaner et de crier au scandale avec ses grands gestes là, j'ai même eu peur qu'elle nous sorte un : "NAN MAIS ALLO" Et puis non, c'est ni classe ni stylé pour une ministre ou ex ministre de sortir des "fake" et des "what the fuck".
) mais évidemment, on ne parle que des "clash" et de ce qui fait le buzz
(et l'apposition, que je zappe toujours fort volontiers !). Les compléments d'objet, idem, je les vois toujours, surtout que les élèves aiment bien généralement.
Mais je n'ai pas du tout apprécié que les nouveaux programmes mettent sur le même plan textes, supports vidéos/audios...comme si ça pouvait remplacer l'étude de la littérature.