Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
@LiGie oui j'enseigne et j'avoue que j'ai passé une très sale semaine car ma cheffe m'a indiqué que j'avais eu des plaintes d'élèves (3, sur la 40aine que j'ai) et qu'il fallait "que je fasse des efforts" : je suis pas soutenue par ma cheffe, et je crois que les élèves savent qu'en "portant plainte" ils ont le pouvoir de me menacer (surtout vu ma cheffe) et s'imaginent pouvoir me menacer ou virer par un simple mot...
J'avoue que je le vis assez mal en ce moment...

4 Février 2016
23
105
689
37
fortyfiveweeks.wordpress.com
Ben non, c'est pas un point de vue, c'est ton expérience. Et vous êtes plusieurs à partager des expériences similaires, j'imagine. C'est juste du même niveau argumentatif que "dans l'école de ma fille", c'est tout.

Alors là, j'avoue, quand j'ai vu ce message hier soir, j'étais dans mon lit mais j'ai bondi...
J'ai décidé d'attendre aujourd'hui pour répondre à froid, mais ma réaction est toujours la même.
Non, énoncer la réalité des horaires hebdomadaires (entre autres), n'est pas une " expérience personnelle", c'est une information (facilement vérifiable en étudiant les textes officiels de mise en oeuvre de la réforme).
Depuis cette année par exemple, les éleves de 6e n'ont plus que 3h30 de français par semaine au lieu de 5h avant réforme (ils ont plus d'heures d'EPS que de français, donc). On peut être pour ou contre, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un ressenti personnel. C'est une simple lecture des textes.

Partagé par "d'autres personnes" ? Savez-vous que nous avons fait circuler une pétition l'année dernière, pour alerter sur la disparition de nos disciplines, et qu'elle a été signée par plus de 48 000 personnes ? Une paille...

28 Novembre 2012
145
1 889
4 794
Alors là, j'avoue, quand j'ai vu ce message hier soir, j'étais dans mon lit mais j'ai bondi...
J'ai décidé d'attendre aujourd'hui pour répondre à froid, mais ma réaction est toujours la même.
Non, énoncer la réalité des horaires hebdomadaires (entre autres), n'est pas une " expérience personnelle", c'est une information (facilement vérifiable en étudiant les textes officiels de mise en oeuvre de la réforme).
Depuis cette année par exemple, les éleves de 6e n'ont plus que 3h30 de français par semaine au lieu de 5h avant réforme (ils ont plus d'heures d'EPS que de français, donc). On peut être pour ou contre, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un ressenti personnel. C'est une simple lecture des textes.

C'est exactement ce qui m'interroge à chaque article sur NVB paru dans Madmoizelle : chaque fois que des enseignant(e)s ont expliqué quelles étaient les conséquences de la réforme du collège sur le terrain, dans leurs établissements, on a nié ces faits en les ramenant à des "points de vue" ou des "expériences".

Exemple : 100 % des classes bilangues ont été maintenues à Paris, là où elles ont fortement diminué, voire disparu à 95% dans certaines académies de province. Idem pour les établissements de ville ultra réputés, au public privilégié : bizarremment, beaucoup ont conservé leurs heures de latin et de grec ancien.
Démocratisation des enseignements auparavant élitistes, mon cul.
C'est un fait, ça ne se discute pas. Par contre, il aurait été intéressant de se demander pourquoi il y a une telle disparité entre Paris et la province. Faut croire qu'il n'y a qu'en province qu'on trouve des économies à faire sur le dos de l'éducation.
Ben quoi... NVB n'en a pas parlé ? Elle n'a pas crié à la fake news ? :lalala:

Quant aux réponses de Madmoizelle sur les questions d'éducation, ce ne sont même plus des œillères, là, c'est un refus obstiné d'admettre une réalité indiscutable. Mais pour quelle raison ? Pourquoi mépriser à ce point la parole des enseignants du public ? On n'est pas assez "inspirants" :vieux: ? On ne fait pas rêver, contrairement aux pédagogies "innovantes" (Montessori, Steiner, Céline Alvarez, école à la maison...) ?
Si on se tatoue, qu'on parle pop culture (genre NVB qui joue au Quiddich :rolleyes:), tout en sirotant un café Starbucks inspiration licorne, sur fond de Beyoncé, le tout en appliquant la dernière innovation Montessori à la mode, est-ce que le message passera mieux ? :unicorn:

(Pourquoi je suis toujours là, moi? C'est toujours pareil :yawn:)

4 Février 2016
23
105
689
37
fortyfiveweeks.wordpress.com
Quant aux réponses de Madmoizelle sur les questions d'éducation, ce ne sont même plus des œillères, là, c'est un refus obstiné d'admettre une réalité indiscutable. Mais pour quelle raison ? Pourquoi mépriser à ce point la parole des enseignants du public ? On n'est pas assez "inspirants"

Je me pose de plus en plus la question et vraiment, ça me choque, je ne comprends pas et me sens de plus en plus méprisée. Venant du beauf moyen on a l'habitude, mais que ça se généralise aux médias "dans le vent"... No comment.

1000 fois d'accord, encore une fois, avec tout ce que tu as dit.

24 Février 2012
4 208
11 213
5 664
Si on se tatoue, qu'on parle pop culture (genre NVB qui joue au Quiddich :rolleyes:), tout en sirotant un café Starbucks inspiration licorne, sur fond de Beyoncé, le tout en appliquant la dernière innovation Montessori à la mode, est-ce que le message passera mieux ? :unicorn:

(Pourquoi je suis toujours là, moi? C'est toujours pareil :yawn:)

Voilà, vous n'êtes pas assez empouvoirantes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes