Quand ma copine m’a violenté, c’est moi, son mec, qu’on a soupçonné

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 104
3 854
Cette article me rend triste et me mets mal à l'aise :/. Surtout les conseils de fuir très loin.
Pourquoi ? Parce que je suis bipolaire, même s'il est léger. Et que mon compagnon de vie a du m'accompagner pendant une TS il y a deux ans. Que ça l'a énormément affecté et que ça a failli causer notre rupture. Comme la jeune femme de l'article, je me suis laissée plongée, sans soutien familiale. J'ai une situation financière catastrophique. Ma mère a enfin daigner m'aider et je suis actuellement chez elle depuis plusieurs semaines à faire mes papiers et rembourser mes dettes. Donc ça finit pas si mal. Mon mec a accepter qu'on continu tant que je me soigne et reviens en forme (enfin autant en forme que je peux car j'ai un lupus).

Alors pas mal de choses nous différencie avec la jeune femme de l'article. Je ne fais pas de crise paranoïaque, je n'ai jamais frappé mon compagnon, mes états maniaques sont hypers légers (on dit hypomane) et ne se voient quasiment pas, je me fais soignée car j'ai la chance d'être aussi infirmière psy et donc de bien connaitre la maladie.

Mais je peux pas m'empêcher de ressentir de la peine pour la jeune femme, la souffrance qu'elle vit au quotidien et la difficulté qu'elle aura à se stabiliser et à avoir une vie à peu près normal :/. Déjà que la maladie psychiatrique est stigmatisée dans la société, comment trouver un compagnon ou une compagne stable qui acceptent de vivre avec ça ? C'est tellement dur parce qu'on peut pas demander à une personne de sacrifier son bonheur pour le notre. Mais d'un autre côté la solitude des personnes malades est réelles. Et c'est dur.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je me place toujours du côté des victimes, je crois toujours les femmes quand elles témoignent de violences et d'agressions, et je serais toujours là pour les soutenir.
N'empêche il y a toujours une petite voix qui me rappelle quelque chose de mon adolescence:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@HellaSlytherin moi je trouve que quand quelqu'un met des choses en place comme toi pour aller mieux, a envie daller mieux etc alors je ne dirai pas «fuis loin» a ton copain loin de là car ça montre une force de caractère et un courage certain, ce que tu fais. Ca me fait toujours aussi réagir perso : mon ex est alcoolique et dépressif (a un travail ne conduit pas n'est pas violent et gentil comme un agneau, toujours même quand il a beaucoup bu) on m'a beaucoup conseillé de le quitter : au final il m'a quittée mais on reste proches, car le couple lui mettait une pression folle, me decevoir sans cesse lui faisait mal etc : lui na jamais JAMAIS voulu faire une therapie, se faire aider....a la limite il faisait du sport a fond trois semaines mais retombait...alors là peut-être que mes amis avaient raison jaurais du fuir....mais toi tu mets des choses en place! Aussi comme mon ex tu n'es pas violente...

Je crois que c'est dur d'évaluer tout ça mais moi je pense quand meme quen amour, aimer vraiment dans ton cas (pas celui du gars du témoignage) cest aussi endurer les periodes plus difficiles : cest une vision tres perso !!


Alors sinon bravo et merci pour le témoignage , quel courage, tous mes souhaits d'un futur plus simple a la personne qui ecrit...

Je connais deux couples où c'est la femme qui est violente, c'est dur dur dur d'en parler pour ces deux gars....
 
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@HellaSlytherin :calin:
Je pense vraiment que le message n'est pas "éloigne toi de toute personne bipolaire" mais "éloigne toi d'une personne qui ne veut pas être aidée et te fais du mal". Je comprends néanmoins que ça reste dur à lire pour un.e concerné.e...

Mais je pense que dans l'autre sens, il faudrait davantage sensibiliser sur le syndrome de l'infirmièr.e. Non, tu ne vas pas aider une personne à régler ses problèmes : les professionnels de santé (... On espère) vont le faire. Toi tu vas l'aimer, l'accepter, le.a soutenir. Pas le.a guérir. Croire le contraire, c'est prendre le risque de faire beaucoup de dégâts à mon avis...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
Très bon article qui décrit bien les difficultés (notamment psychologiques) par lesquelles les victimes doivent passer. Et effectivement, c'est toujours le risque pour une victime homme que la moindre marque laissée (fusse pour se défendre) soit en sa défaveur face à la police, ce qui explique que quand un homme est victime de coups, il n'a pas le droit de se défendre et la seule chose qu'il doit faire, c'est fuir. Certaines agresseures s'en servent même pour faire du chantage "si tu portes plaintes, je porterai plainte aussi et c'est moi qu'on croira", et ça fait des dégats gigantesques, comme précisé un peu plus haut par d'autres madz.

Je souhaite tout le meilleur pour cet homme pour qu'il se reconstruise.:bouquet:

Mais je pense que dans l'autre sens, il faudrait davantage sensibiliser sur le syndrome de l'infirmièr.e. Non, tu ne vas pas aider une personne à régler ses problèmes : les professionnels de santé (... On espère) vont le faire. Toi tu vas l'aimer, l'accepter, le.a soutenir. Pas le.a guérir. Croire le contraire, c'est prendre le risque de faire beaucoup de dégâts à mon avis...
C'est mon problème, et c'est le problème de beaucoup de victimes, je pense...
Croire qu'à force d'amour, la situation va s'arranger... On a tellement envie d'y croire, mais parfois (souvent) ça marche pas, et les choses empirent...

Mais je peux pas m'empêcher de ressentir de la peine pour la jeune femme, la souffrance qu'elle vit au quotidien et la difficulté qu'elle aura à se stabiliser et à avoir une vie à peu près normal :/
Mais d'un autre côté la solitude des personnes malades est réelles. Et c'est dur.
Je ressens aussi de la peine....
Après, le "fuir loin" reste malheureusement la seule solution, à mon avis, pour plusieurs raisons :
D'une part, si la personne est violente, elle représente une menace permanente pour la victime, (risques de coups, chantage, etc...) et également même après les faits. Les violences laissent des traces psychosomatiques profondes, et parfois le simple fait d'être dans la même ville va faire la victime se sentir mal, même pas mal de temps après les faits.
Ensuite, c'est une manière de tourner la page d'un traumatisme. Je ne suis pas sûre que rester dans le même lieu où on a vécu un trauma soit une bonne chose.

Mais c'est effectivement triste pour la personne qui est malade également, et pour qui personne ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas ce déclic chez elle qui lui permettrait d'évoluer en mieux. (je ne dirais pas "qui ne veut pas aller mieux", car je pars du principe que tout le monde au fond veut aller mieux, mais que pour aller mieux, les choses sont parfois très compliquées et créent beaucoup de blocages psychologiques).

Mais oui, c'est compréhensible que ça fasse mal de lire cela, et je rejoins également le propos de @Philomuse .:fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le témoignage parle de maladie mentale. De différentes maladies mentales (schizophrénie, bipolarité, bref pleins de troubles différents).

Le témoignage, comme d'autres madz l'ont dit, parle de l'impossibilité de gérer une maladie psychique de son amie quand on est isolé, dans le cadre d'un couple. Les gentes peuvent souffrir de troubles mentaux. Il faut les aider, dans la mesure du possible (et non pas fuir, n'importe quand, ça dépend en fait. Là dans l'article c'est clairement pas possible de faire autrement).

Cet article montre essentiellement que la prise en charge des gentes qui souffrent demande des gentes et des moyens.
Bien sûr qu'une personne face à ça, sans formation, va réagir comme l'auteur de témoignage : souffrir, puis abandonner la personne malade. C'est normal (le contraire serait du suicide à petit feu, et personne ne demande à d'autres d'être infirmier psy à plein temps). Et même avec une formation : ça ne servirait à rien de prendre sur soi toute cette situation. Ça détruirait, en fait, à mon avis, la personne. Donc l'auteur fait bien de fuir. Une personne dépendante à l'alcool, au sexe, avec des comportements destructeurs, soit on l'aide tant que ça nous affecte pas, soit... ben on peut rien faire à part se protéger en fait.

Mais ce serait peut être l'occasion de rappeler que la médecine psychiatrique est financièrement complètement lâchée par les gouvernements de droite (ou de droite complexée, suivez mon regard tousse, PS) (au hasard, Ouest France ou Médiapart). Et que si il y avait suffisamment de moyens, ce genre de situation dramatique serait plus souvent évitée.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Mais ce serait peut être l'occasion de rappeler que la médecine psychiatrique est financièrement complètement lâchée par les gouvernements de droite (ou de droite complexée, suivez mon regard tousse, PS) (au hasard, Ouest France ou Médiapart). Et que si il y avait suffisamment de moyens, ce genre de situation dramatique serait plus souvent évitée.
Je cite l'article :

À mon sens, c’est clairement une raison de finances, liée au fait que les hôpitaux psychiatriques sont cruellement en manque d’argent et donc de matériels et de personnels.

Donc c'est bien rappelé. :fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Mymy Je confirme, je voulais juste appuyer sur ça, sur la responsabilité des dirigeants, parce que la situation est dramatique. C'était pour insister là-dessus (parce que le manque d'argent vient de quelque part).
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
24 Octobre 2006
663
1 847
4 884
J'ai trouvé ce témoignage très fort et vraiment intéressant ..
C'est très important que la parole des hommes se libère, chacun d'entre nous peut-être un jour victime d'un compagnon ou d'une compagne toxique, c'est une réalité qui m'a explosé à la tronche quand j'ai perdu un homme de mon entourage à la fin de l'année, qui n'a pas su comment se sortir de cette relation toxique (avec sa compagne de toujours) autrement qu'en s’ôtant la vie ..
Personne au monde n'aurait pu anticiper cette issue tragique, peut-être que si il avait parlé les choses se seraient passées différemment .. On ne saura jamais maintenant.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
En tout cas, je voudrais dire à toute jeune femme ou tout jeune homme qui se reconnaîtrait dans cette situation : c’est simple. Fous le camp. Fuis.
Je sais que c’est très difficile, à la fois moralement, émotionnellement, physiquement et matériellement, mais barre-toi
C'est personnellement ce que je retiens. Ce cri du coeur lié à un instinct de survie.
Il faut tellement rappeler que les gens ont le droit de penser à eux même.
Je suis désolée mais il ne doit rien à cette femme. Si elle est de la responsabilité de quelqu'un, c'est celle de ses parents et éventuellement de l'état. Faut pas oublier qu'il y a des lois qui permettent de "protéger quelqu'un contre son gré." Bon, le souci c'est qu'il y a, comme d'habitude, pas les moyens pour garantir cette protection mais c'est pas au conjoint d'y palier. Surtout quand sa propre santé physique et psychique est en danger.

Bref, rappelons encore et encore que les gens ont le droit de partir et je dirai même le devoir de se sauver eux-mêmes.
"Reste pour les enfants, reste car c'est une maladie, reste car elle a personne d'autres etc etc"
C'est trop triste de voir quelqu'un se briser par "devoir".

Cher héros qui a survécu, je te souhaite une belle vie, libre de toute forme de culpabilité d'avoir voulu mieux et de cauchemar.

P.s : je souhaite aussi que son ex soit prise en charge. En France, on ne devrait pas laisser les gens souffrir peut importe la maladie. Cette dame aussi mérite du soutien et une belle vie.
Mais vraiment, j'y tiens, son bien-être ne devrait pas dépendre de la "force de caractère" (#lol) de son compagnon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes