Toinette;2723169 a dit :@Jézabel > Ta généraliste devrait se tenir au courant des recommandations actuelles... "Dès le début de la vie sexuelle", c'est ce qu'on m'avait dit aussi quand j'avais 17ans, et en réalité c'est de 25 à 65 ans. Et "tous les ans", c'est du grand n'importe quoi!! C'est inutile, ça fait perdre son temps au médecin, aux labos,c'est désagréable pour la patiente, et ça fait perdre de l'argent à la sécu, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Il faut savoir que tous les gyneco ne se tiennent pas forcément au courant de l'actualité médicale, et certains ont encore des pratiques qui datent d'il y a 20 ans ou plus...
Ca n'a rien à voir avec le fait de vouloir se faire de l'argent ou quoique ce soit comme tu dis @Pantaleon, c'est juste que les vieilles habitudes (patriarcales) ont la vie dure...
Sur le site de l'HAS (Haute Autorité de Santé, pour ceux qui ne connaissent pas, ça donne les dernières recommandations en terme de pratique médicale pour les médecins) :
"La HAS recommande que le dépistage organisé reste fondé sur la réalisation d?un frottis cervico-utérin (FCU) tous les 3 ans (après 2 FCU normaux réalisés à 1 an d?intervalle) à partir de 25 ans et jusqu?à 65 ans chez les femmes asymptomatiques ayant ou ayant eu une activité sexuelle."
Etre une femme n'est pas une maladie, et faire des examens tous les ans (ou tous les 6 mois!?) pour une personne jeune, en bonne santé et qui ne se plaint de rien est une aberration totale. C'est même totalement déconseillé, car à dépister n'importe quoi chez n'importe qui, on finit forcément par lui trouver n'importe quoi.
Merde on ne peut même plus faire confiance à ses médecins alors .
Moi de toute façon je n'y vais que quand j'ai des mycoses que je n'arrive pas à soigner seule (donc plusieurs fois par an parce que j'ai un terrain fragile). Je sais que je pourrai aller chez le médecin mais ça ne me traverse pas l'esprit et puis la gynéco a tout le matos pour vérifier que c'est bien une mycose et pas de l'eczema (je fais les deux), mon médecin n'a pas le matos d'une gynéco.
Par contre comment cela se fait que les professionnels de la santé "ne se tiennent pas au courant de l'actualité". Ils ne devraient pas être "obligés" d'être au courant des recommandations des grands organismes ? Ça me paraît être la base !