Quand Slate décortique la presse féminine

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Aaaah ça c'est bien, ils parlent de Causette à la fin ! J'aime énormément ce magazine =)
C'est vrai que la presse féminine est assez révoltante, mais moi ce qui me faisait péter mon câble en premier, c'était le fait qu'apparament on était toutes des pétés de tunes et prêtes à mettre 400 euros dans un sac en peau de croco. ET aussi qu'ils n'avaient strictement aucun scrupule à proposer du vison, du renard, de l'alpaga, du lapin, du boa....Oui à la réflexion, je crois que c'était encore ça qui m'énervait le plus. Be n'hésite d'ailleurs pas à cracher régulièrement sur la PETA, c'est surtout pas ça que j'ai arrêté de les lire.
Ce qui est dommage parce que chez Be, leurs articles tournés vers les faits divers exclusivement féminins étaient vraiment intéressants !
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Dire que les magazines ne nous influencent pas parce qu'on est dotées de sens critique n'est hélas pas vrai. Même en prenant tout le recul nécessaire (et il en faut), le matraquage et le conditionnement sont omniprésents: par exemple, à force de voir des corps lisses, minces et épilés, on intègre cela comme étant la normalité (alors que ça ne l'est pas). Trouvez un seul exemple dans la pub/la presse féminine où l'on voit ne fût-ce qu'une fois en une décennie des poils/des capitons/des bourrelets? Même quand on montre une nana pile en train de s'épiler, on la montre sans poils !

Ce type de magazines utilise en permanence le "nous" englobant (les rubriques "on aime / on n'aime pas" - comme si tout le monde pensait pareil) et l'injonction ("cet été, perdez 10 kg") pour décréter qu'il faut aimer ceci et pas cela, qu'il faut être en couple plutôt que célibataire, qu'il faut porter telle marque pour ne pas être ringarde... ça s'imprime !

La presse féminine* n'est d'ailleurs en cela qu'un relais de la pub en général. Alors OK, ils sont là pour vendre du rêve mais prétendre que les seules choses auxquelles rêvent les femmes sont les régimes et les fringues hors de prix, c'est vraiment ultra méprisant. Il ne faut jamais oublier que ces magazines ne servent qu'à vendre des espaces de pubs y compris dans le contenu dit rédactionnel. Certes, les autres médias servent à cela aussi, mais même sur TF1 ils se donnent plus de mal que dans Marie-Claire !

On prend les femmes pour des grosses gourdes, elles aiment ça et elles paient pour...

Enfin, heureusement qu'il y a quelques contre-poids : Madmoizelle, Causette, Axelle... :)
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Depuis que Girls! n'est plus sur le marché, je ne lis plus la presse féminine. :vex:
Haha..

En vrai je n'achète plus du tout cette presse depuis plus de 2 ans, je me suis lassé, ça ne m'intéresse plus, puis j'ai l'impression qu'on a toujours droit aux mêmes articles..
 
31 Août 2010
15
9
1 054
Paris
J'ai bien aimé l'article, il est amusant et relève en effet les énormes lacunes de la presse féminine, mais une fois de plus, comme à chaque fois qu'un mec porte un regard sur la presse féminine, c'est forcément caricatural.

J'adore les mags féminins, principalement pour leur sélections mode. Les pages pleines de chaussures, de sacs, ça m'émoustille (comme la sélection du jour Madmoizelle). Je n'en bousille pas pour autant mon compte en banque et mon ego se porte très bien, je vous remercie, même quand je sors habillée comme un sac (j'adore m'habiller comme un sac pour aller chercher le pain, et puis comme ça au moins, on m'appelle Mademoiselle...). C'est ma touche de frivolité à moi.
Ca m'amuse aussi beaucoup de lire leurs rubriques sexo, on en rigole avec mon copain. Mais je sais pertinemment que je n'ai pas besoin de m'envoyer le livreur asiatique dans une torride brouette tonkinoise sur mon palier sous l'oeil de verre de ma voisine octogénaire pour être sexuellement épanouie.

En fait, à mon sens la seule presse féminine qui tient c'est justement la presse frivole. De la même façon que la presse masculine (GQ excepté, et encore...) est très cliché et caricaturale (FHM, Entrevue, Man's Health...).

Pour le reste, j'ai l'info généraliste : Le Monde, le courrier international, rue89, Slate, owni, XXI, Youphil...
J'ai rarement trouvé beaucoup d'intérêt aux articles "actu" de presse féminine (Elle qui parle de féminisme ? Non mais laissez-moi rire !), l'hypocrisie du propos est trop flagrante (parler de l'exploitation des femmes et enfants au Bangladesh, juste avant une pub Gap n'est pas du meilleur goût).
Finalement, la seule "presse féminine" que j'aie vraiment lu c'est "20 ans", et sur une courte période "Muze" parce qu'il y avait un ton, beaucoup d'humour et une cohérence. Pareil pour Mad', ce ne sont pas des magazines "féminins", ce sont des magazines (papier ou online) pleins d'humour, et de recul, et c'est en ça que repose leur valeur ajoutée et leur capacité à séduire aussi bien hommes que femmes, mes potes mecs adoraient "20 ans", mon copain lit par dessus mon épaule quand je surfe sur Mad'. Mais à mon sens, ce sont des ovnis et je les catalogue par dépit dans de la presse féminine.
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
A une époque, j'ai testé tous ces magazines feminins, histoire d'en trouver un qui pourrait m'interresser (genre je suis une fille, il faut que je lise du féminin:stare:). Je me suis retrouvé dans Glamour (c'était il y a bien 3 ans, maintenant je m'y retrouve de moins en moins) auquel malgré tout, je trouve souvent un article qui m'interpelle (façon de parler).

J'ai vraiment dû mal à m'identifier un temps soit peu à ce qui ait dit dans ces magazines, qui donne des centaines de lignes de conduites à suivre ou de comment je devrais faire pour les suivre, et le plus souvent quand je fermais ces trucs, jme sentais pas vraiment femme vu que je ne correspondait à rien selon eux !

Depuis, les seuls mags que je lis sur la plage, c'est les magazine people...et je fais largement l'impasse sur les pages beauté, sexo ou autre (sauf mode, mais ça c'est un autre débat)
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Moi cet article m'agace un peu, il enfonce des portes ouvertes, est-ce qu'on demande à un magasine de boules de nous instruire sur l'actualité mondiale ? Bah... non. Pour Cosmo et Glamour c'est pareil, je les achète régulièrement, je ne lis jamais leurs parties ciné/livres/spectacles parce que je n'attends pas d'eux de l'information mais de la détente. J'adore les faux témoignages de leurs articles, leurs sujets de société rabâchés, leur ton unique et ludique, j'adore les photos de modes que je ne pourrai jamais porter ni me payer, les sélections de sapes hors de prix, les quizz bidons m'amusent etc. Mais je ne les prends pas au sérieux, et je crois qu'il faut arrêter de regarder les femmes avec condescendance et pitié parce qu'elles ne doivent pas être très nombreuses à considérer ces mags comme les ayatollah de l'information et des tendances sociales. Je sais pas, si je veux de l'info, de la vraie, je lis la presse spécialisée, les magasines féminins véhiculent tous les clichés de la féminité et voilà, ça me va bien comme ça, ça me détend et c'est pour ça que je paie.
 
23 Avril 2009
23
13
1 574
bordeaux
J'ai commencé à vraiment ouvrir les yeux sur la presse féminine le jour où, en lisant Glamour il me semble, je suis tombée sur l'article "les astuces glam' minceurs". Je me suis étouffée quand j'en suis arrivée à "Pas glam: la soupe / C'est Glam: boire du bouillon d'algues salé avant le repas, un excellent coupe faim"

Qu'on t'explique qu'il y a des façons tendances de s'affamer... j'ai même pas compris comment on pouvait publier ça...

Et encore si y avait que ça... les magazines féminins c'est presque une Bible, si tu suis pas leurs conseils, t'es pire que Judas :d
 
22 Août 2011
13
7
654
Les pavillons sous bois
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. Le magazine féminin n'a que pour seul objectif de divertir et non d'instruire.Pour ca, on se dirigera vers un autre type de lecture. Pourquoi ne peut-il pas faire les deux à la fois? Certains hebdo tentent de le faire comme Be ou Grazia par exemple et je trouve qu'ils le font à merveille car les articles culturelles ne sont ni trop courts ni trop longs et sont pour la plupart assez intéressants( faits divers, musique, lecture, cinéma etc.). Bien sur il y a tout un coups marketing derrière mais je trouve assez hypocrite de dénigrer ce genre de presse d'autant plus que la majorité d'entre nous prenons plaisir à tomber dessus, et toutes celles qui oseraient me contredire n'auraient aucune crédibilité puisque Madmoizelle est un magazine féminin(réflexion à nuancer bien sur puisque le contenu mais surtout le média n'est pas le meme). Et je ne suis pas pro-girlymag pour défendre cette presse, puisque je n'en achète même pas pour les raisons qu'annoncent Slate, je trouve cette presse futile bien sur, parfois débile mais somme toute très divertissante. Je pense que si on lit cette presse de manière intelligente c'est à dire savoir sélectionner les informations bonnes à prendre, on peut encore garder un semblant de dignité féminine.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
JeanClaudine.;2486569 a dit :
Moi cet article m'agace un peu, il enfonce des portes ouvertes, est-ce qu'on demande à un magasine de boules de nous instruire sur l'actualité mondiale ? Bah... non. Pour Cosmo et Glamour c'est pareil, je les achète régulièrement, je ne lis jamais leurs parties ciné/livres/spectacles parce que je n'attends pas d'eux de l'information mais de la détente. J'adore les faux témoignages de leurs articles, leurs sujets de société rabâchés, leur ton unique et ludique, j'adore les photos de modes que je ne pourrai jamais porter ni me payer, les sélections de sapes hors de prix, les quizz bidons m'amusent etc. Mais je ne les prends pas au sérieux, et je crois qu'il faut arrêter de regarder les femmes avec condescendance et pitié parce qu'elles ne doivent pas être très nombreuses à considérer ces mags comme les ayatollah de l'information et des tendances sociales. Je sais pas, si je veux de l'info, de la vraie, je lis la presse spécialisée, les magasines féminins véhiculent tous les clichés de la féminité et voilà, ça me va bien comme ça, ça me détend et c'est pour ça que je paie.

J'allais le dire.
 
14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
Pourquoi vouloir d'un magazine féminin où l'on se reconnaitrait ? Ici le problème est que pour chacune d'entre-nous se reconnaisse dans un magazine .... Eh bien il faudrait 3 milliards de magazines différent en kiosque !

Ensuite il faut remettre les choses à leur place. La "presse féminine" : est-ce que toutes lisent la "presse féminine" ? NON. Disons que certaines le font, ne lisent-elle que ça ? NON. C'est un moment de détente. Je n'achète pas le Glamour pour me renseigner sur la situation en Côte d'Ivoire, ou en Lybie par exemple.
 
8 Août 2010
25
6
1 554
EVREUX
Caesonia;2487903 a dit :
FAUX! Enfin presque...
Je connais un magazine féminin INTELLIGENT. COMPLET. AGRÉABLE. SUPER BIEN RÉDIGÉ.

-> Muze. :)

MERCI !!! Muze c'est un peu ma bible depuis 2 ans et demi, c'est comme tu l'as dit hyper tourné vers la culture mais de manière accessible à tous et très intéressante :d

Sinon, je suis abonnée à ELLE et j'aime autant leurs pages actu que mode, je ne regarde pas les prix des articles qu'ils proposent, c'est la tendance qui m'importe dans ces pages là, pas le fait que ce soit du Dior sachant que je trouverai plus ou moins la même pièce chez Zara. Je ne me considère pas pour autant plus futile que ça, comme l'on dit d'autres Madz c'est une lecture de détente et parfois ça fait du bien de lire autre chose que des articles déprimant sur les catastrophes quotiennes. Voilà.
Et puis c'est facile de cataloguer les personnes comme ça: presse féminine = stupide.
Je lis Muze ET Elle: suis-je moitié-idiote, moitié-cultivée?
 
A

AnonymousUser

Guest
Caesonia;2487903 a dit :
FAUX! Enfin presque...
Je connais un magazine féminin INTELLIGENT. COMPLET. AGRÉABLE. SUPER BIEN RÉDIGÉ.

-> Muze. :)

Le reste, j'avoue que je n'achète jamais hormis un Biba de poche, de temps en temps, pour lire quelques catégories très amusantes (les "confession" >_>).


Je lisais Muze, il y a super longtemps et j'aimais beaucoup mais j'étais persuadée (jusqu'à ce que je vois ton commentaire et celui d'une autre Mad) que le magazine s'était arrêté. Mais apparamment non??? (X années plus tard, j'apprend ça^^)Je suis choquée! Demain, je vais chez mon marchand de journaux, voir si mon cher magazine existe toujours. ^^


puppyeyes.gif
puppyeyes.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes