Ca me rend assez folle la propagation d'hoax sans source ni explication ni raisonnement par exemple la nocivité du fluor.
J'ai cherché les articles qui parlent de la dangerosité du fluor, je vous laisse jauger de leur "sérieux scientifique" et de leurs sources (inexistantes ou mal interprétées).
https://www.alternativesante.fr/dents/l-imposture-des-dentifrices-au-fluor
https://www.aubonsens.fr/actualite/fluor-un-scandale-sanitaire-enfin-mediatise
C'est déjà prouvé par a+b que c'est faux dans cet article :
https://hoax-net.be/le-dentifrice-au-fluor-est-il-dangereux/
Et si vous voulez une belle lecture complète cette thèse très interessante (datant de 2017) :
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/e9c5cf3f-ab8c-4058-a484-d2672ec4f73e
Je vous donne la conclusion je suis sympa :
Quel que soit le niveau de risque carieux, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses repose sur un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant
une teneur en fluor adaptée à l’âge.
La dose adéquate de fluor, provenant de toutes les sources, est estimée à 0,05 mg/kg/jour et ne doit pas dépasser 1 mg par jour. Lorsque cette dose est dépassée, il peut apparaitre une toxicité. La dose toxique probable (toxicité aigüe) est estimée à 5 mg/kg. Une toxicité chronique est également possible. Celle-ci est le plus souvent liée à la consommation d’une eau trop concentrée en fluor. Une fluorose dentaire peut se manifester lorsque la concentration est supérieure à 1,5 mg/L. A long terme, au-delà de 3 mg/L, une fluorose osseuse est susceptible de se produire. Devant l’hypothèse de ces toxicités, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le fluor est bon pour la santé ou dangereux. Cette pensée manichéenne rend souvent la discussion impossible. En effet la réponse n’est ni l’un ni l’autre et en même temps les deux à la fois. Le fluor possède une action bénéfique certaine, sur la prévention de la carie dentaire. En revanche à une certaine concentration il présente une toxicité.
Pour qu'un enfant de 20kg atteigne la dose toxique probable il doit litteralement manger un tube de 100g de dentifrice à 1000ppm (c'est du dentifrice pour adulte).
Et non pour l'hygiène dentaire le corps ne fait pas bien les choses tout seul, pourquoi parce que nos habitudes de vie sont incompatibles avec un état dentaire impeccable naturel, en cause notre alimentation bien trop sucré PARTOUT (y a du sucre partout même dans les aliments salés ! rien que le pain de mie est blindé de sucre on rajoute du nutella par dessus et patatra) et parce qu'on vit beaucoup plus vieux qu'avant et que notre corps n'est pas conçu pour survivre si longtemps (on est pas en parfait état à la fin de notre vie). Y avait une vidéo d'un type qui s'était pas lavé pendant un an (seulement dans des bassins sous la pluie etc), mais il précisait qu'il continuait quand même à se brosser les dents et que c'était sa seule habitude d'hygiène qu'il avait conservé. Parce que le corps ne peut pas gérer nos habitudes alimentaires actuelles.
Tout ça pour dire que je ne suis même pas particulièrement pro fluor même si je pense que c'est mieux d'utiliser du dentifrice fluoré mais je suis fatiguée de la désinformation constante qu'on retrouve sur internet, quand vous avez une info vérifiez la ! Multipliez les sources ! La thèse est basée sur 109 articles différents et pas un pauvre reportage france 5 de 2016 qui a été en partie détourné... Non la supplémentation en fluor des enfants n'est plus recommandée depuis 2008 oui les dentifrices fluorés sont bons pour notre santé.
Je vous laisse sur cet article anti fluor formidable qui rappelle que les nazis utilisaient le fluor pour soumettre les prisonniers en camp de concentration, la mésinformation, on adore :
https://www.lelibrepenseur.org/le-fluor-ce-poison-mortel-qui-vous-veut-du-bien/.