Quatre choses à savoir pour mieux te brosser les dents

11 Juin 2013
41
370
4 709
L'article omet quand même un geste qui à mon sens est indispensable : l'utilisation de fil dentaire. Beaucoup de gens n'en utilisent pas et pourtant il faut le faire, car tu ne peux pas atteindre les espaces entre les dents avec la brosse, même électrique. Il y a encore quelques années, malgré un brossage des dents impeccable, je n'utilisais jamais de fil dentaire, et combiné à des visites irrégulières chez le dentiste, mes gencives se sont mises à saigner et j'ai développé une parodontite, qui heureusement a pu être traitée à temps - des poches profondes entre mes dents sont apparues, mais l'os de mes dents n'est pas touché. Le truc c'est que maintenant, je dois faire très attention. Les poches ne se refermeront pas, je vais une à deux fois par an chez le dentiste pour un détartrage en profondeur. Et c'est fil dentaire tous les jours maintenant :erf:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Eugenye
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
Ca me rend assez folle la propagation d'hoax sans source ni explication ni raisonnement par exemple la nocivité du fluor.
J'ai cherché les articles qui parlent de la dangerosité du fluor, je vous laisse jauger de leur "sérieux scientifique" et de leurs sources (inexistantes ou mal interprétées).
https://www.alternativesante.fr/dents/l-imposture-des-dentifrices-au-fluor
https://www.aubonsens.fr/actualite/fluor-un-scandale-sanitaire-enfin-mediatise
C'est déjà prouvé par a+b que c'est faux dans cet article :
https://hoax-net.be/le-dentifrice-au-fluor-est-il-dangereux/
Et si vous voulez une belle lecture complète cette thèse très interessante (datant de 2017) :
http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/e9c5cf3f-ab8c-4058-a484-d2672ec4f73e
Je vous donne la conclusion je suis sympa :
Quel que soit le niveau de risque carieux, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses repose sur un brossage au minimum biquotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
La dose adéquate de fluor, provenant de toutes les sources, est estimée à 0,05 mg/kg/jour et ne doit pas dépasser 1 mg par jour. Lorsque cette dose est dépassée, il peut apparaitre une toxicité. La dose toxique probable (toxicité aigüe) est estimée à 5 mg/kg. Une toxicité chronique est également possible. Celle-ci est le plus souvent liée à la consommation d’une eau trop concentrée en fluor. Une fluorose dentaire peut se manifester lorsque la concentration est supérieure à 1,5 mg/L. A long terme, au-delà de 3 mg/L, une fluorose osseuse est susceptible de se produire. Devant l’hypothèse de ces toxicités, beaucoup de personnes se posent la question de savoir si le fluor est bon pour la santé ou dangereux. Cette pensée manichéenne rend souvent la discussion impossible. En effet la réponse n’est ni l’un ni l’autre et en même temps les deux à la fois. Le fluor possède une action bénéfique certaine, sur la prévention de la carie dentaire. En revanche à une certaine concentration il présente une toxicité.

Pour qu'un enfant de 20kg atteigne la dose toxique probable il doit litteralement manger un tube de 100g de dentifrice à 1000ppm (c'est du dentifrice pour adulte).

Et non pour l'hygiène dentaire le corps ne fait pas bien les choses tout seul, pourquoi parce que nos habitudes de vie sont incompatibles avec un état dentaire impeccable naturel, en cause notre alimentation bien trop sucré PARTOUT (y a du sucre partout même dans les aliments salés ! rien que le pain de mie est blindé de sucre on rajoute du nutella par dessus et patatra) et parce qu'on vit beaucoup plus vieux qu'avant et que notre corps n'est pas conçu pour survivre si longtemps (on est pas en parfait état à la fin de notre vie). Y avait une vidéo d'un type qui s'était pas lavé pendant un an (seulement dans des bassins sous la pluie etc), mais il précisait qu'il continuait quand même à se brosser les dents et que c'était sa seule habitude d'hygiène qu'il avait conservé. Parce que le corps ne peut pas gérer nos habitudes alimentaires actuelles.

Tout ça pour dire que je ne suis même pas particulièrement pro fluor même si je pense que c'est mieux d'utiliser du dentifrice fluoré mais je suis fatiguée de la désinformation constante qu'on retrouve sur internet, quand vous avez une info vérifiez la ! Multipliez les sources ! La thèse est basée sur 109 articles différents et pas un pauvre reportage france 5 de 2016 qui a été en partie détourné... Non la supplémentation en fluor des enfants n'est plus recommandée depuis 2008 oui les dentifrices fluorés sont bons pour notre santé.

Je vous laisse sur cet article anti fluor formidable qui rappelle que les nazis utilisaient le fluor pour soumettre les prisonniers en camp de concentration, la mésinformation, on adore :
https://www.lelibrepenseur.org/le-fluor-ce-poison-mortel-qui-vous-veut-du-bien/.
 
5 Octobre 2016
17
123
1 089
31
(Sinon il faut quand même se rincer la bouche, quand on se brosse les dents c'est un mélange de salive de dentifrice et de plaque dentaire ça n'a aucun sens de le garder)
(Et le fil dentaire c'est obligatoire la brosse à dents ne protège pas des caries interdentaires).
 
C

ClemBouBou

Guest
Pitié brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Comme dit plus haut, non le corps ne fait pas tout tout seul et puis il faut peut-être le dire, la mauvaise haleine c’est pas très agréable, surtout pour vos interlocuteurs.
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Comme dit plus haut, non le corps ne fait pas tout tout seul et puis il faut peut-être le dire, la mauvaise haleine c’est pas très agréable, surtout pour vos interlocuteurs.

Dire qu'on pue de la bouche dès qu'on se brosse pas les dents 3x/jours, ça je trouve ça un peu réducteur. Ca dépend beaucoup des personnes. Certaines puent dès qu'elles boivent un café ou ont faim (donc devraient se laver les dents toutes les heures pour pas avoir une mauvaise haleine) d'autres peuvent ne se brosser les dents qu'une fois/jour et ça va aller (mon cas. Ma salive est efficace. Par contre, si j'ai mauvaise haleine, ça vient de mon estomac et, dans ces cas là, je me brosse les dents 5-6x sur une heure, ça y change rien. Heureusement, cela n'arrive que si je mange des oignons).
L'hygiène, c'est très personnel. Moi je me trouverais sale si je dormais avec une culotte (ou même si je portais une culotte plus de 7-8h) mais je sais que d'autres en portent la nuit, je vais pas leur dire qu'elles me dérangent et qu'elles puent de l'entre-jambe (et parfois,c'est le cas quand même mais bon)
 
C

ClemBouBou

Guest
@pikalovescoke Désolé je ne voulais blesser personne!
La mauvaise haleine matinale n'est pas seulement dûe à l'estomac mais aux bactéries qui ont macéré toute la nuit dans la bouche. Tout comme la langue est aussi responsable de la mauvaise haleine.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Juin 2013
41
370
4 709
@vousmevoyez
Je ne sais pas ce que tu entends pas "défoncer une partie de ta gencive", mais il ne faut pas forcer comme un malade non plus, juste passer le fil délicatement entre chaque interstice ;)
Bien utilisé et régulièrement, le fil dentaire ne fait pas saigner les dents, sauf les premiers jours d'utilisation. Si les saignements persistent, il faut aller chez le dentiste, c'est qu'il y a trop de plaque et les bactéries ont proliféré dans les interstices. Et ça peut se transformer en gingivite.
Et pour le brossage des dents 3x par jour, ce n'est plus ce qui est conseillé maintenant, c'est repassé à 2x/jour et ça suffit largement (sauf éventuellement si vous vous faites un repas contenant de l'ail le midi et que vous avez des rendez-vous après :cretin:)
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@pikalovescoke Désolé je ne voulais blesser personne!
La mauvaise haleine matinale n'est pas seulement dûe à l'estomac mais aux bactéries qui ont macéré toute la nuit dans la bouche. Tout comme la langue est aussi responsable de la mauvaise haleine.

Oui aussi. Je dis que chez moi, c'est principalement ça. Vu que mon haleine ne sent pas, même le matin (mon copain témoigne ^^), tant que je ne mange pas un truc qui me reste sur l'estomac et que, quand mon haleine sent, je peux passer des heures à brosser, ça ne change rien.
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Je fais parti des gens qui se brossent les dents que 2 ou 3 fois par semaines.
J'ai jamais eu de carie.
J'ai un peu de tartre mais rien qui affole le dentiste quand je le vois.
Et pour l'haleine je fais souvent des checks olfactif à mes potes et ils me disent que je ne sens rien.
J'ai pas les dents blanche blanche mais elles ne sont pas si jaune que ça pour quelqu'un qui boit beaucoup de café.

Je dois avoir une bonne qualité de salive :')
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@MadCat1349 Ha la même que toi ! (enfin je me lave les dents tous les soirs quand même mais le reste, la même^^)
Faut pas oublier que c'est une des utilités de la salive de protéger les dents contre les bactéries, les caries etc
 
30 Janvier 2009
5 103
18 661
6 144
34
Lille
@MadCat1349 n'oublie pas d'aller chez le dentiste tous les ans parce que dire qu'on a des bonnes dents/gencives/salive quand on a 20/30 ans c'est facile. Les dents toutes jeunes, c'est un peu normal. C'est quand on vieillit qu'on se rend compte qu'en fait rien ne va plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes