Quatre choses à savoir pour mieux te brosser les dents

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 4 choses à savoir pour mieux te brosser les dents
astuces-prendre-soin-dents.jpg
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je vais peut-être aller à l'encontre des conseils de l'article mais j'avais entendu dire que le fluor n'était pas si bon que ça et qu'il pouvait provoquer des taches blanches sur les dents.
Pour ce qui est de la brosse à dents électrique, je trouve que ça brosse très mal les dents. Pourtant j'avais choisir une Phillips sonique très bien notée sur internet depuis plusieurs années. Elle avait un minuteur avec des laps pour changer de zone mais je devais systématiquement faire deux passages car un seul n'était pas suffisant. Et même avec deux je me disais que c'était bof mais que je me faisais peut-être des films, que je cherchais peut-être trop la perfection.

C'est après être allée chez une dentiste qui m'a dit que j'avais une "pauvre hygiène dentaire" que j'ai eu un choc. :oo:
Moi qui avait toujours eu les dents impeccables, les dentistes me demandaient même quelle brosse électrique j'utilisais ("non c'est un brossage manuel"), ça m'a fait hyper bizarre d'entendre que j'avais les dents mal lavées avec du tartre un peu partout (et pas juste sur les zones difficiles d'accès).

Du coup je suis repassée au brossage manuel avec une brosse à dents INAVA sensibilité. Rien à voir avec la brosse à dents électrique.

A la limite la brosse à dents électrique pourrait servir le matin ou pendant la journée en complément d'un brossage manuel, mais pour moi elle ne se suffit pas à elle seule.
 
16 Août 2016
694
557
684
33
C'est clair que les avis sur le fluor sont très divergents (j'entends tout le temps plein de trucs différents, je crois qu'il y a au moins autant d'écoles que de maisons à Poudlard haha)
Pour la brosse à dents, je pense que c'est aussi une histoire de feeling, moi j'ai tellement les gencives sensibles que je préfère me laver les dents avec une brosse à poils souples (vous savez tout de moi)
C'est super que vous partagiez vos avis, j'aime quand les commentaires sont comme çaaaaaa !
 
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Concernant le fluor , je suis dentiste et ceux que je vois qui ont des taches dues au fluor, c'est les personnes qui ont pris des compléments fluorés pendant leur jeunesse et ont donc eu un trop plein de fluor. Donc si si, le fluor dans le dentifrice c'est indispensable et c'est pas ça qui va causer des taches blanches !
 
27 Octobre 2014
14
56
2 874
38
Le fluor ne provoque des tache de l'émail que quand il est ingéré alors que la dent est en formation dans la mâchoire ( de la periode in utero jusqu’à ce que la dernière dent de sagesse soit formée). c'est à ce moment là qu'il est intégré à l'émail, si il est ingéré en excès des taches blanche ou même brunes se forment, c'est la fluorose.
Le brossage avec brosse à dent électrique est statistiquement plus efficace que le brossage manuel car il ne nécessite pas vraiment d’apprentissage. Un bon brossage manuel s'apprend, et c'est une vraie technique. ( quand je vois les gens se brosser les dents à la télé je cringe )
Le fluor des dentifrice va permettre de renforcer la surface de l'émail . En permettant une reminéralisation des zone déminéralisée par les bactéries responsables des caries. Sachant que les minéraux de la salive font ça très bien, naturellement tout seuls ( le calcium plutôt que le fluor) si on a une bonne hygiène et qu'on ne mange ou boit pas n'importe quoi.
Finalement le fluor c'est bien , mais on peut faire sans en ayant une bonne hygiène et en évitant les aliments cariogènes. Mais la vie moderne, l’alimentation industrielle les boissons acides etc élèvent beaucoup le risque carieux.
 
27 Octobre 2014
14
56
2 874
38
Je suis pro fluor, mais ceux qui veulent faire sans le peuvent si leur risque carieux individuel est faible.
 
  • Big up !
Réactions : LauBaz
3 Avril 2014
1
0
652
Un adulte buvant l’eau du robinet ingère suffisamment de fluor, par contre dépasser la dose en ajoutant du dentifrice au fluor devient dangereux. Alors conseiller en plus de ne pas se rincer la bouche là c’est pire que de la mal-information. L’article de base en lien ne cite pas ses sources bizarrement...
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Comment on fait pour ne pas se rincer la bouche après s'être brossé les dents ??? Je peux cracher tant que je veux, j'ai encore du dentifrice sur les dents et dans la bouche et ça me pique (car dentifrice à la menthe).

Et les brosses à dents électriques, j'en ai depuis que j'ai 6-8 ans et j'ai essayé de passer aux manuels en bambou (car plus écolo) mais je trouve ça vraiment pas pratique ! C'est pas facile de faire un mouvement "haut-bas" avec une manuel (ou alors je passe qu'une fois sur chaque dent avec ce mouvement et ça me prend quand même 10 minutes pour un résultat bof bof). Enfin, c'est faisable sur les dents de devant mais sur les molaires et l'arrière des dents, impossible pour moi (et les mouvements comme dans les films, à l'horizontal, ça sert quasi à rien).
Non franchement, je me brosse les dents 1x/jour (je sais, pas bien. mais je trouve que le matin, ça sert à rien vu que je remange derrière) avec ma brosse à dent électrique et j'ai jamais de tartre et mes dents sont nickelles d'après ma dentiste (et pourtant, j'ai pas une brosse à dent haut de gamme, c'est une bête Oral-B).
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@MrPoupi
Je ne sais pas si le brossage électrique est statistiquement plus efficace mais sur moi ça a été la cata.
Pourtant je savais très bien me laver les dents manuellement et je connais la sensation des dents extra lisses type miroir quand on passe la langue dessus.
Avec ma brosse à dents électrique (que je passais deux fois au lieu d'une seule fois) il restait un mini biofilm. Mais justement comme c'était une brosse électrique je me persuadais que c'était bon.

Après tout on dit que la brosse électrique c'est mieux.

Donc soit les stats se basent sur des résultats de départ très faibles (genre le mec qui se lavait très très mal les dents en mode brossage que d'une seule face en 20 secondes) et forcément la brosse électrique ne peut que faire mieux, soit c'est financé par le lobby des brosses électriques (lol).

En plus je vois bien des gens avoir des dents bof bof niveau hygiène (pas horrible mais pas terrible non plus) mais qui ne se remettront pas plus en question que ça sur le résultat vu qu'ils feront une confiance aveugle en la brosse électrique.

Pour moi, si tu sais bien te brosser les dents --> brosse manuelle de qualité

Si tu sais pas ou que t'es pas à cheval sur le résultat dents type perle de culture ou que t'as la flemme --> électrique plutôt que rien.

Je préfère avertir pour celles qui comme moi voudraient commander une brosse électrique à Noël haha
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Je rejoins ma voisine du dessus. Trop de fluor n'est vraiment pas bon pour nous. On trouve du fluor un peu partout, dans l'eau par exemple (surtout si eau dure).
Une bonne brosse à dents est une brosse à dents manuelle à poils doux, avec un dentifrice bio. C'est tout.
(C'est comme les gels intimes... Laissons notre corps faire son boulot.)


Dans ma transition aux produits d’hygiène écolos (j'ai adopté le shampoing solide, j'ai lâché le gel douche pour des savonnettes), je me suis mise à divers dentifrices bios. Çà a été catastrophique, j'avais jamais eu autant de plaque dentaire alors que je me brosse bien les dents après chaque repas, je nettoie même avec un peu de bicarbonate une fois par semaine je suis repassée à des marques classiques et c'est très vite parti :sad: Il y a des spécificités à tenir en compte et des ingrédients particuliers pour que ce soit efficace?
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Team électrique pour moi.
Justement il n'y a qu'à l'électrique que j'ai la sensation "dents lisses impecc". A la manuelle ça me prend au moins 2 brossages soigneux pour arriver au même résultat.

Par contre concernant le fait de ne pas rincer, c'est aberrant, c'est comme se laver les mains mais se les essuyer directement après avoir frotter au savon.
Le dentifrice décolle résidus et bactéries, mais si on ne rince pas à grandes eaux, tout ça reste bien en place dans la bouche.
Donc au contraire, j'ai toujours appris qu'il fallait très soigneusement rincer, le top étant de le faire avec de la pression (jet dentaire).
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
@Elise S.
Je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que la brosse 10 secondes (amabrush) pour lequel vous faites de la publicité est malheureusement un scam. Je pense que ce serait bien de le signaler sur l'article initial et de ne pas parler de ce produit ici. J'ai participe sur kick starter et ils ont commencé à envoyer au compte goutte des "produits" qui ne correspondent en rien a ce qui a été présenté. Il y a a présent des discussions pour faire une class action et des rumeurs comme quoi l'entreprise serait en train de faire un dossier de faillite.
 
  • Big up !
Réactions : Dame de lotus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes