Quatre dramas japonais qui s'éloignent des clichés du genre

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Noooooooooooooooon PAS Ichi Rittoru No Namida... :'((

J'ai cliqué sur cet article en me disant "obligé il y est..."

Moi qui était à l'époque à fond dans les dramas "classiques" à bah j'ai pris une bonne claque...

allez la musique, parce que c'est plus fun avec, hein.

 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Oh putain. J'ose même pas lire l'article tellement ça risque de me rendre nostalgique. Au lycée j'ai passé 2 années à me nourrir uniquement de dramas, je ne pensais pas lire un article là-dessus sur Madmoizelle :lol:.

Je rajouterais juste à ta liste des dramas qui sortent des sentiers battus le magnifique Pride, une histoire d'amour sur fond de Hockey sur glace avec des acteurs extraordinaires (Kimura Takuya entre autres, qui joue d'ailleurs dans 2046 de Wong kar wai) et une BO composée de plusieurs morceaux de Queen. Ça a beau faire 5 ans que j'ai vu ce drama, à chaque fois que j'écoute I was born to love you ou Too much love will kill you, j'ai des flashs de Pride qui me reviennent.

Long love letter et Ikebukuro West Gate Park sont magnifiques également, comme l'a dit @pepperh. Dans les deux, il y a l'excellent Kubozuka Yosuke, un acteur totalement habité, je pense que c'est mon acteur japonais préféré. Le premier m'a marquée par sa poésie et sa gravité, par sa musique ensorcelante et par son atmosphère apocalyptique.
Le second, c'est simple, j'en suis tombée amoureuse. C'est presque un travail ethnographique tellement on a l'impression de partager la vie de ces jeunes qui zonent, qui s'affrontent, qui s'entraident... Je ne me souviens plus tout à fait de l'histoire dans tous ses rouages, mais je me souviens que j'avais trouvé l'intrigue extrêmement bien ficelée, et le drama abouti de bout en bout. Je crois que c'est celui que je conseillerais le plus, et si ma mémoire est bonne il y a la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski qui arrive toujours pour accompagner des scènes fortes en émotion :jv:.


Et puis il y a One million stars falling from the sky (avec Kimura Takuya encore), Byakuyakou et enfin Kamisama Mou sukoshi dake.
Ces trois-là, c'est si vous voulez pleurer. Mais genre, vraiment pleurer. Le premier est incroyablement intense, il m'avait prise aux tripes et j'avais eu du mal à m'en remettre. Le second, c'est pareil. Dans les deux cas, il s'agit d'une histoire d'amour contrariée, mais pas une histoire d'amour contrariée version film à l'eau de rose, non, quelque chose de bien plus grave. Il ne faut pas avoir peur de sentir sa gorge se nouer. Et j'insiste, si vous voulez quelque chose de bien tragique et de jamais niais, sautez sur One million stars falling from the sky, en plus vous risquez d'être surprises par le dénouement final qui arrive comme un coup de poignard.
Et Kamisama mou sukoshi dake, c'est l'histoire d'une jeune fille qui attrape le Sida et qui va vivre une folle histoire d'amour avec son idole, un grand nom de la musique. Il date un peu donc l'esthétique peut sembler assez ringarde (et le jeu des acteurs est particulier si je me souviens bien, particulièrement celui de Kyoko Fukada, l'actrice), mais il est bouleversant. Tout ça remonte à 5/6 ans dans ma tête donc mes souvenirs ne sont plus très frais, mais je me souviens que j'avais trouvé que c'était une très belle façon d'aborder la maladie. En plus, ça nous donne une idée de la manière dont le Sida est perçu dans la société japonaise. Ah, et j'oubliais, le rôle principal masculin est tenu par Takeshi Kaneshiro, qui joue par exemple dans Le secret des poignards volants !

La plupart de ces dramas ont une ambiance assez grave, assez lourde, mais ils sont tous d'une beauté à couper le souffle. Que ce soit les musiques, le jeu des acteurs, la maturité du scénario et des dialogues, l'inventivité de l'histoire... Ils méritent d'être vus pour au moins une de ces raisons, et ils sont bien loin du cliché que l'on peut se faire du drama japonais comme d'une série édulcorée pour adolescents.

Et dans le genre léger, Kekkon Dekinai Otoko est absolument génial. C'est le quotidien d'un quarantenaire blasé, sarcastique et solitaire qui va peu à peu s'ouvrir aux autres en faisant la rencontre de personnes beaucoup plus légères que lui. Je me souviens que le drama joue beaucoup sur le décalage dans les situations, sur un humour très pince sans rire qui est absolument jubilatoire et hyper moderne.
 
Dernière édition :
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
@Tatie : Last Friends avait déjà été cité dans l'article précédent, je n'en ai donc pas parlé :)
@PepperH : alors Long Love Letter je trouve que c'est super cheap : un manque évident de budget et des rôles secondaires pas du tout à la hauteur. Dommage d'ailleurs car l'histoire et les héros sont très bien. Pour moi ce n'est clairement pas un drama à recommander à des "novices" du genre.
@Sheenaxy : Aishiteru Kaiyo est en effet un excellent drama, mais je me suis efforcée de varier un peu les genres et de ne pas mettre uniquement une sélection MEGA triste :P
@Tatsue : malheureusement Summer Snow a une fin très téléphonée. Je ne vais pas la spoiler mais je l'ai vue venir à des kms...et je pense que ça a probablement été le cas de pas mal d'amateurs de jdramas. Pour moi cette fin foire pas mal la série qui aurait été bien jolie (même si ça manque de sexualité j'avais envie de hurler mais vous aller ni**er non de DIEU!!!)
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Je viens de finir Hanazakari no kimitachi e :puppyeyes: C'était mon 1e drama, je connaissais pas du tout ce monde-là avant. Au début je trouvais super kitsch (genre des fleurs sur l'écran dans les moments romance), sexiste/homophobe sur les bords, téléphoné, un peu mal filmé et excessif avec des persos très stéréotypés et un humour répétitif et fada. MAIS je me suis rendue compte que c'était surtout parce que j'étais formatée par les séries américaines et qu'il fallait juste que je m'adapte à l'univers. J'ai souvent été surprise par sa profondeur : réflexion sur l'homosexualité et son acceptation, le genre, bonne caractérisation des persos - surtout Sano qui a quand même pas mal de défauts et est assez original dans le genre réfléchi et taiseux. Et surtout très étonnée arrivée à la fin d'être aussi triste et nostalgique. Le groupe d'amis/3 dortoirs et les relations entre et avec les chefs sont quand même sacrément émouvants, et j'ai fini par me laisser toucher par leur humour déjanté et décomplexé qui repose surtout sur des expressions du visage phénoménalement distendues (Oscar et le Stallone du dortoir 1). Bref je suis contente de m'être ouverte un peu et maintenant je cherche d'autres dramas marrants mais pas complètement cons qui se passent au lycée ou à l'université, vous en connaissez ? Je suis un peu submergée par tout ce qu'y a...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes