Quatre galères qu’endurent les stagiaires (parce qu'après tout la précarité, c'est pas suffisant)

23 Octobre 2013
82
583
1 644
@Lise F. Je suis parfaitement d'accord. Après c'est du vécu, mais j'ai déjà eu un stagiaire qui soupirait très fort dès qu'on lui demandait des missions comme ça. Ça n'a pas trop collé entre nous vu que moi je le faisais.

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
@Charlot'te aux fraises , @Derdre : Je ne savais pas que c'était aussi la galère du côté des étudiants infirmiers... :annoyed:

Côté médecine, c'était pas toujours la joie non plus, beaucoup trop de stages à faire uniquement du secrétariat (-> ranger les comptes-rendus d'examen dans les dossiers sans que personne n'aie le temps de nous expliquer pourquoi on a fait ces examens et qu'est-ce qu'on en tire), à faire le brancardier (d'ailleurs un jour, on m'a fait faire un brancardage toute seule avec une patiente qui n'allait pas forcément très bien, en me donnant le sac de matos de réanimation "au cas où il se passerait quelque chose" : gros gros flip), à faire des ECG à la chaîne, toujours sans explication (alors que le service payait quelqu'un pour justement faire ce boulot...).
Sans parler des gardes de nuit non rémunérées, et où le repas du soir n'est pas prévu pour les externes.

Maintenant que je suis interne, c'est mieux. Sauf quand j'ai fait mon stage au siège administratif de mon CHU (je fais de la santé publique donc je bosse en bureau), où l'on m'a gentiment expliqué que je ne mangerais jamais avec mes collègues puisque leur self n'accueille pas "les petits stagiaires". L'expression est déjà en soit intolérable, mais à bac+10 on a juste envie de se tirer une balle... :mur:

16 Décembre 2014
46
135
1 109
31
Avoir à effectuer quelques tâches ingrates de temps en temps, je trouve ça normal, on est aussi là pour aider. Mais ne faire que ça, non ! Ca n'est pas du tout ça l'esprit du stage, on est là pour apprendre... Ahh il faut vraiment faire attention à ne pas tomber sur un stage pourri. Car parfois entre ce qu'on nous promet et la réalité, il y a un monde ! Allez je vous raconte ma petite expérience sympa :d

Je me suis fait piéger une fois, c'était pour un stage en cabinet de recrutement. Le stage avait l'air super, d'après ma recruteuse, le stagiaire avait la charge du recrutement de A à Z, depuis le rdv client jusqu'au placement puis suivi du candidat. J'ai été horrifiée de constater le 1er jour qu'en fait, le stage se résumait principalement à du calling! Pour une étudiant de 2e année d'école de commerce, ça ne le faisait pas. Il fallait appeler, appeler sans arrêt des gens dont on trouvait les CV sur internet, sous peine de se faire persécuter par la directrice d'agence "Euh, ça fait 10min que je t'ai pas entendue là, tu crois que c'est normal?". Ensuite on prenait quelques rdv avec des candidats, on baclait les entretiens en 15 min sous peine de se faire engueuler, on proposait les CV à la directrice et c'était tout! Pendant qu'elle elle passait la journée à glander sur des sites de vente en ligne ^^' C'est elle qui s'occupait de gérer la partie client, de placer les candidats et donc de récolter les primes... Certains stagiaires prenaient des tonnes de rdv avec des candidats pour qui on n'avait même pas de boulot, juste pour faire passer le temps. Moi faire se déplacer quelqu'un pour rien, ça me posait problème ! J'ai vite compris l'inadéquation entre ce qui m'avait été vendu en entretien et la réalité : la fille qui m'avait recrutée était elle-même stagiaire, et sous la pression pour trouver quelqu'un rapidement (notre boss pouvait vraiment être très vache), elle m'avait raconté n'importe quoi pour m'appâter!

Et l'insignifiance des tâches données au stagiaires n'était malheureusement pas la seule chose qui n'allait pas : on avait 2h de pause le midi et pas le droit de manger dans les locaux, seuls les employé y avait le droit. On n'avait pas le droit non plus de parler aux employés en dehors du bureau, et au bureau on n'avait pas le droit de parler tout court. La pause pipi ça passait limite, alors ne parlons même pas de la pause café! Et puis pour 1 minute de retard le matin ou le midi on se faisait lyncher. Sans parler de nos outils de travail archaïques, on avait un cahier pour noter tous nos appels. Quand j'ai demandé à ma boss si je ne pouvais pas plutôt utiliser un doc excel, elle s'est moquée de moi ^^' Et puis l'ambiance globale était vraiment détestable. On ne savait jamais quand une remarque cruelle allait nous tomber dessus, on attendant en se faisant tout petit. Au bout d'une semaine je suis partie, ça a été la libération! Je n'ai pas eu le droit de dire au revoir à mes collègues, évidemment. J'ai appris ensuite qu'un autre stagiaire et une employée étaient partis eux aussi, étonnant !

J'ai eu de la chance car j'étais en année de césure et donc pas trop pressée par le temps. Mais j'imagine ceux qui se retrouvent dans cette situation alors qu'ils ont peu de temps et un stage obligatoire a réaliser... l'angoisse. Après j'ai trouvé un stage de chargée d'études dans un journal. Ca s'est très bien passé, c'est surement pas le métier de mes rêves mais j'ai appris plein de choses, et c'est à ça que ça devrait servir, les stages !

Voilà voilà faites bien attention lorsque vous choisissez votre stage...

10 Mai 2013
27
51
2 884
Metz
Quand je lis certains messages, je me demande comment on peut encore laisser passer de telles choses ! Les stagiaires sont tellement délaissés au niveau de la loi, et ce n'est pas les quelques augmentations de salaire qui vont changer cela.

J'ai pas mal cumulé les stages dans mon parcours universitaire, mais ils ont toujours été enrichissants et le personnel ne me prenait pas pour le sous-fifre de service. Et ce, même lorsque je n'étais pas payée !
Certains ont vraiment été adorables (notamment quand c'était une candidature spontanée) et j'en garde de bons souvenirs.

Mon stage de fin d'études de l'an dernier dans un grand groupe international m'a quand même laissé un goût amer. Je veux dire, ils ont été sympas, mais rien que dans notre service il y avait 4 stagiaires de 6 mois, dont les postes tournent à l'année. Plutôt que d'embaucher, ils préfèrent jouer sur les stages de fin d'études ou les jeunes en césure. Au total il devait bien y avoir une soixantaine de stagiaires dans la boîte.
Dans ces cas-là, comment avoir l'impression que tu n'alimentes pas le système ?

28 Février 2014
24
63
174
Bastia
En vous lisant je réalise que j'ai beaucoup de chance !
Mon stage est super intéressant, jamais de café ou de photocopies, un bon encadrement, vraiment super.
La seule chose qui me tape sur les nerfs, c'est le téléphone. Mon tuteur m'a de suite dit que je n'avais pas à faire la secrétaire pour lui, mais tout de même je réponds et je prends les messages, parce que je trouve ça normal. En revanche, quand les gens me demandent de gérer ses rendez-vous, là c'est vraiment agaçant. Si j'étais un homme on me demanderait si j'étais son collaborateur, là on me demande si je gère son emploi du temps.
Bref, ça je pense que ce n'est pas à attribuer au stage mais à la société.
A part ça, bon courage à tous !

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Un stage peut très bien se passer, mais c'est clair que certaines entreprises abusent vraiment. Entre celles qui n'embauchent que des stagiaires (bah oui, ça coûte pas cher), celles qui te prennent pour un sous-fifre, celles au contraire qui te font faire du 9h-19h avec les mêmes tâches et responsabilités qu'un salarié, le salaire en moins...

Perso j'ai fait peu de stages, mais à chaque fois qu'est-ce que je me suis emmerdée ! Je ne sais pas si c'est "normal" ou pas, je ne demandais pas non plus à ce qu'on me confie des tâches importantes mais prendre un stagiaire pour le laisser périr d'ennui derrière son bureau... Je ne comprends pas le principe.
D'ailleurs j'ai quitté mon dernier stage au bout de 3 semaines (il devait durer 2 mois, et il n'était ni obligatoire ni rémunéré) : je "travaillais" avec un avocat et le mec me prenait clairement pour son esclave, je ne faisais que des taches administratives ou des recherches chiantes à en mourir. Chaque soir, je n'attendais qu'une chose : que ma montre affiche 18h pour pouvoir enfin me barrer.
Et le jour où il m'a demandé de photocopier tout un énorme dossier avec des pages recto verso (après avoir attendu plusieurs heures qu'il daigne me refiler quelque chose à faire), j'ai pété un câble. J'étais déjà de mauvaise humeur ce jour-là, mais cette tâche particulièrement chiante a été la cerise sur le gâteau : j'étais quasi bac +5, fallait non plus me prendre pour une nouille. Je suis partie et je ne suis plus jamais revenue.

Je n'ai pas encore fini mes études et j'aurais probablement d'autres stages à effectuer, et honnêtement j'appréhende. J'ai maintenant une très mauvaise image des stages : exploitation, ennui mortel... Je sais que ça peut aussi très bien se passer et être très intéressant, mais c'est malheureusement plus rare ! Courage à toutes celles qui doivent en passer par là, et surtout n'hésitez pas à partir si jamais vous sentez qu'on "abuse" de vous. Il y a des situations qu'on ne doit pas accepter. Si vous ne vous donnez pas de la valeur, personne ne le fera pour vous !

• Big up !
Réactions : Madeline et cie
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Oh god, en lisant vos témoignages j'ai l'impression que j'ai vraiment eu le cul bordé de nouilles, pendant mes stages :oo:
Entre le stage ni chiant ni intéressant mais dans une équipe sympa (après des débuts un peu difficiles, j'étais d'une timidité maladive à l'époque) et qui m'a quand même permis d'apprendre plein de trucs, et celui de deux mois dans une entreprise aquacole avec les bottes dans l'eau où j'ai pu toucher à tout et où on m'a confié des responsabilités sans pour autant me demander d'avoir le niveau d'un salarié formé (en gros, une centaine de bassins à gérer, mais je pouvais demander de l'aide dès que j'en avais besoin) et le tout payé, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance...

Par contre j'ai pu voir autour de moi des "stages" qui servaient plutôt de remplacement/défouloir pour la boîte:

- Le premier, c'était celui de ma petite soeur, qui a suivi la même filière que moi au lycée, et qui donc, fatalement, s'est retrouvée à devoir faire un stage de 3 semaines à la fin de sa seconde, normalement dans un domaine lié aux arts appliqués, et si possible en se formant dans une technique donnée. Résultat, elle a passé 2 semaines à coller de la mousse verte sur des maquettes d'archi pour faire des arbres, et elle a été remerciée avant la fin de son stage (sans que l'entreprise n'ait mis le lycée au courant, lolilol :scream:) parce que "on a plus besoin de toi, tu comprends? Les maquettes sont terminées". Et en prime, elle n'a pas eu le moindre ticket resto ni accès à une cantine, elle a dû tout payer de sa poche:mur:

-Et le deuxième, celui d'une amie en école d'architecture, qui une fois la convention faite et signée pour 35h hebdomadaires (important pour la suite), s'est retrouvée catapultée dans une autre entreprise que celle avec laquelle elle avait passé la convention, parce que "Nous a pas de place, mais eux à côté, si" à arriver tout les matins à 8h30 et repartir à 2h du matin, et à s'occuper du café/photocopieuse/fax/appels/"passe moi la gomme steuplé non reste à côté de mon bureau des fois que j'ai besoin de toi" à nettoyer les locaux le soir (oui oui, tout le monde était reparti sauf elle) et à servir de portoir à rouleaux à son maître de stage pendant les rendez vous avec les clients...
Elle a même fait une nuit blanche sur place parce que "Sa Majesté" avait besoin de ses trucs rendus au propre le lendemain mais qu'il "n'avait pas le temps de le faire, olalala, il est déjà 19h, franchement!"
Le pire dans cette histoire, c'est qu'elle trouvait ça parfaitement normal, pour elle c'était un passage obligé de faire le ménage clandestinement pendant des heures la nuit et de ne pas dormir pendant 3 jours :goth:

19 Avril 2016
6
7
364
En pleine recherche de stage actuellement on devrait ajouter la galere de trouver le stage parfois !
Je cherche depuis février et toujours rien...

Sinon personnellement j'ai complètement validé les tâches administratives l'été dernier, je suis devenue suuuuper amie avec la photocopieuse !
Mon stage etait entre deux départements financiers d'un grand groupe, dans l'un les tâches étaient intéressantes, pas trop formatrices et sans lien avec ce que je veux faire mais bon il me fallait un stage pour valider mon année mais dans l'autre... Apres qques semaines de travail un peu utile, je me suis retrouvée à devoir scanner tous les dossiers clients sur les 3 dernières années parce que leurs réglementations l'imposaient et que les filles du service "avaient pas le temps" (c'est sûr se vernir les ongles plutot c'est mieux). Elles fichaient rien de leurs journées quasiment et pourtant pas une ne m'aidait (mais me plaindre en disant "ma pauvre je suis désolée" elles savaient faire). Sauf que étonnamment, si je me retrouvais à scanner des dossiers ayant 3 années de retard ça voulait dire que le stagiaire de l'été précédent n'avait pas été chargé de scans lui. Ce qu'une collègue de mon deuxième service m'a plus ou moins justifié par "je pense qu'elles ont probablement pas ete à l'aise de lui demander parce que c'était un garçon." . ÉVIDEMMENT. Parce que les scans c'est trop dur si on est un garçon, il faut forcement avoir un vagin pour comprendre comment ça fonctionne. :mad:
Niveau ambiance ça allait très bien, tout le monde était tres sympa, j'ai meme fait qques trucs intéressants quand même, mais je me suis bien ennuyée pendant 3 mois. (En plus d'avoir l'impression d'être prise pour une conne plus d'une fois avec ces supers scans.)

Du coup je prie maintenant pour que mes stages de césure soient moins stupides. Je peux plus voir une photocopieuse sans faire de cauchemars :ko:

• Big up !
Réactions : shae661 et copaulette
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
J'ai eu des stages cool, je me plains pas. Juste, une fois, j'étais sensé être assistante communication, bah en réalité j'ai été psychologue/journal intime/oreille attentive pendant 3 mois. :lol:
Alors bon c'était sympa, finalement elle était pas matinale, donc je bossais que l'après-midi, puis des fois elle avait la flemme alors je venais pas du tout, mais bon. C'était pas formateur quoi. :rolleyes:

23 Mai 2014
142
318
734
31
Paris
Je n'ai pas fait beaucoup de stages pendant mes études : un stage en fin de troisième année que j'avais soigneusement choisi pour ne pas être cantonné à la photocopieuse et mon apprentissage d'un peu plus d'un an.

Pour mon premier stage, ça s'est très bien passé, j'étais avec une maître de stage très pédagogue, j'étais censée être assistante achat et en fait je faisais son travail d'achats pendant qu'elle remplaçait plus ou moins la DAF en congé maternité. Du coup j'ai appris pas mal de choses, même si c'était très spécifique au milieu et que je n'y suis pas revenue ensuite. Quand elle n'avait pas de travail à me donner, elle m'envoyait au service d'à côté pour apprendre à faire d'autres tâches. Une fois elle ma demandé de faire des photocopies et de remplacer des feuilles dans un classeur mais en s'excusant dix fois de me le demander car elle n'avait pas le temps. Par contre, les trois autres stagiaires de l'entreprise n'ont pas eu autant de chance que moi, on a réduit leur convention de stage pour ne pas leur payer de salaire et ils n'étaient pas aussi bien encadrés du tout... Comme quoi ça ne dépend pas forcément de la boîte mais des gens sur qui on tombe.

Pour mon apprentissage, les premiers mois, j'ai eu des tâches qui ne correspondaient pas du tout à mes compétences, j'ai même pensé quitter l'entreprise et trouver autre chose ( trop compliqué à faire car mon mémoire était aussi basé sur le milieu dans lequel je travaillais, assez spécifique). Finalement, au bout de presque sept mois, mon maître d'apprentissage a décidé de quitter l'entreprise et là, ça n'a pas été la même histoire. On m'a tout simplement donné son travail. D'assistante j'étais passée à responsable, avec le patron de l'entreprise qui apposait sa signature sur les documents importants. J'ai été un peu lâchée dans la nature avec de grès gros projets marketing, mais d'un autre côté, j'ai bien appris.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes