Oh god, en lisant vos témoignages j'ai l'impression que j'ai vraiment eu le cul bordé de nouilles, pendant mes stages
Entre le stage ni chiant ni intéressant mais dans une équipe sympa (après des débuts un peu difficiles, j'étais d'une timidité maladive à l'époque) et qui m'a quand même permis d'apprendre plein de trucs, et celui de deux mois dans une entreprise aquacole avec les bottes dans l'eau où j'ai pu toucher à tout et où on m'a confié des responsabilités sans pour autant me demander d'avoir le niveau d'un salarié formé (en gros, une centaine de bassins à gérer, mais je pouvais demander de l'aide dès que j'en avais besoin) et le tout payé, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance...
Par contre j'ai pu voir autour de moi des "stages" qui servaient plutôt de remplacement/défouloir pour la boîte:
- Le premier, c'était celui de ma petite soeur, qui a suivi la même filière que moi au lycée, et qui donc, fatalement, s'est retrouvée à devoir faire un stage de 3 semaines à la fin de sa seconde, normalement dans un domaine lié aux arts appliqués, et si possible en se formant dans une technique donnée. Résultat, elle a passé 2 semaines à coller de la mousse verte sur des maquettes d'archi pour faire des arbres, et elle a été remerciée avant la fin de son stage (sans que l'entreprise n'ait mis le lycée au courant, lolilol
) parce que "on a plus besoin de toi, tu comprends? Les maquettes sont terminées". Et en prime, elle n'a pas eu le moindre ticket resto ni accès à une cantine, elle a dû tout payer de sa poche
-Et le deuxième, celui d'une amie en école d'architecture, qui une fois la convention faite et signée pour 35h hebdomadaires (important pour la suite), s'est retrouvée catapultée dans une autre entreprise que celle avec laquelle elle avait passé la convention, parce que "Nous a pas de place, mais eux à côté, si" à arriver tout les matins à 8h30 et repartir à 2h du matin, et à s'occuper du café/photocopieuse/fax/appels/"passe moi la gomme steuplé non reste à côté de mon bureau des fois que j'ai besoin de toi" à nettoyer les locaux le soir (oui oui, tout le monde était reparti sauf elle) et à servir de portoir à rouleaux à son maître de stage pendant les rendez vous avec les clients...
Elle a même fait une nuit blanche sur place parce que "Sa Majesté" avait besoin de ses trucs rendus au propre le lendemain mais qu'il "n'avait pas le temps de le faire, olalala, il est déjà 19h, franchement!"
Le pire dans cette histoire, c'est qu'elle trouvait ça parfaitement normal, pour elle c'était un passage obligé de faire le ménage clandestinement pendant des heures la nuit et de ne pas dormir pendant 3 jours