Quatre galères qu’endurent les stagiaires (parce qu'après tout la précarité, c'est pas suffisant)

29 Mars 2016
32
78
174
30
Bordeaux
En études d'infirmière, j'ai subi l'expérience de plein fouet. Nous n'avons pas le droit de toucher aux patients car nous ne sommes que des 1ères années... Et on s'étonne à la fin du stage que le bilan et les appréciations soient négatives!!! :annoyed:

Va voir Bidule elle va te donner des choses à faire, ou préposé aux appels des patients lors des pauses repas aussi...

Enfin, une 3ème année a aussi eu le plaisir de faire remplaçante pendant les 7 semaines de son stage. (Poste d'infirmière non remplacé car arrêt de maladie) Donc la stagiaire fait tout le boulot, à 40€ la semaine ça vaut le coup...
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
C'est plutôt triste de voir toutes ces mauvaises expériences de stage... Certes on est peu ''indemnisé'' mais pour ma part ça c'est toujours très bien passé avec mes maîtres de stage. (Je n'ai pas eu souvent affaire aux directeurs/trices) Peut-être que j'ai vécu (et je vis actuellement) de bonnes expériences parce j'étais en association (et établissement public) et que ce n'est pas la même ambiance qu'en entreprise. Je fais mon 5ème stage long (6 mois) et je n'ai jamais été traitée comme une sous-fifre ou un punching-ball, alors certes je fais presque le même boulot qu'un salarié (j'ai besoin d'avis et d'un peu d'encadrement mais je suis plutôt autonome) mais c'est très enrichissant :)
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je n'ai fait qu'un stage et même si j'ai moyennement apprécié (job de bureau, pas mon truc), il n'y a eu aucun souci ! En plus maintenant je bosse dans la boîte (à un autre poste bien plus attrayant à mes yeux) et je tutoie mon ancien maître de stage 8) On a fait du déménagement mais tout le monde s'y est mis donc rien de gênant. Zéro café, zéro photocopie (ou alors pour moi), zéro "standardphone", bref, que du bon. Et j'ai appris plein de trucs (je faisais beaucoup de relecture de textes et je suis assez calée en règles typographiques :rockon:).
Par contre, ça me ferait bien bien bien ch**r d'enchaîner les stages... je suis encore parfois employée en tant que stagiaire sur des missions pour des raisons légales (je suis encore étudiante) mais ça n'a rien du stage en entreprise donc ça ne compte pas vraiment, je conserve juste le côté sous-payé de la chose.
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
24 Avril 2016
52
97
39
Nantes
www.small-small-world.com
@Charlot'te aux fraises Bienvenue au club :) Je suis en école d'infirmière aussi, et j'en ai également bavé en stage... Quand ton école a énormément de mal à trouver des terrains de stage pour tout le monde et que tu vas deux fois en maison de retraite, une fois en crèche, forcément lors des stages suivants, on te reproche de ne pas savoir faire de soins techniques... Et tu as aussi les infirmières qui n'ont pas envie d'encadrer les étudiants, donc quand tu poses des questions, tu te fais rembarrer alors que tu ne demandes qu'à apprendre. Ah, et j'oubliais la posture de stagiaire qui n'est absolument pas claire, puisqu'à un moment on te demande d'être professionnelle et autonome, et la seconde d'après, tu n'es que stagiaire, donc tu fais ce qu'on te dit. J'ai beau aimer mon futur métier, il faut vraiment faire quelque chose pour cette formation ^^
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Dédicace à mon tout premier maître de stage qui m'avait refilé tout un classeur de fiches de rapport à classer par ordre numérique. Juste parce que "personne n'avait le temps" de ranger ces feuilles. Bah ouais attends, ranger dans le bon ordre les quelques feuilles qui arrivent chaque jour plutôt que les laisser s'accumuler complètement dans le désordre, c'est troooop compliqué :stare:
Et chaque jour, elles arrivaient invariablement n'importe comment et je devais recommencer.
Mais sinon, je suis en école d'ingé, gars :mur:
 
24 Août 2009
31
164
4 689
Montreal
Ah oui, les tâches ingrates et la fameuse réplique "non mais tu verras plus tard dans n'importe quelle entreprise il y aura des tâches ingrates à faire.... et si tu râles comme maintenant (oui car j'avais osé me rebeller face à 4 000 lettres à mettre sous enveloppes et à étiqueter) eh bien ça sera une sanction ! " :facepalm:
Alors bien évidemment que la plupart des jobs ont une petite part de tâche ingrate à un moment donné. Sauf que, quand à la fin du mois tu reçois 2000$, c'est clairement pas la même chose que 500$ et des tickets pour le bus (et parfois c'est même rien du tout dans certains pays). Certains maîtres de stages sont parfois un peu con-con hein... merci bien (pour pas dire autre chose).
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Je ne cautionne absolument pas le fait de ne donner que des tâches ingrates aux stagiaires, parce que le tuteur est dans un rôle (hélas parfois oublié) pédagogique, mais il y a unbtuc qui me chiffonne dans l'artivle.
Je bosse depuis 10 ans, je suis cadre, et des tâches ingrates j'en ai aussi des fois ! De la mise sous pli, de l'accueil lors d'événements, faire émarger des gens, taper mes rapports, faire du classement, de l'archivage, je réponds au téléphone pour mon service. ... ce n'est pas dans ma fiche de poste, ce n'est pas en rapport avec ma formation, mais ça fait partie du job, et dans ces cas là on s'y met tous, cadres, non cadres, stagiaires.... je ne suis pas toujours à 100% dans la stratégie, la planification, le management, juste parce qu'il faut quand même bien faire ça ! En théorie je ne suis pas dans des fonctions d'exécution, en pratique j'en fais quand même ponctuellement et c'est normal.
Mais il est clair que certains abusent et voient les stagiaires comme de la main d'oeuvre quasi gratuite.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Je ne cautionne absolument pas le fait de ne donner que des tâches ingrates aux stagiaires, parce que le tuteur est dans un rôle (hélas parfois oublié) pédagogique, mais il y a unbtuc qui me chiffonne dans l'artivle.
Je bosse depuis 10 ans, je suis cadre, et des tâches ingrates j'en ai aussi des fois ! De la mise sous pli, de l'accueil lors d'événements, faire émarger des gens, taper mes rapports, faire du classement, de l'archivage, je réponds au téléphone pour mon service. ... ce n'est pas dans ma fiche de poste, ce n'est pas en rapport avec ma formation, mais ça fait partie du job, et dans ces cas là on s'y met tous, cadres, non cadres, stagiaires.... je ne suis pas toujours à 100% dans la stratégie, la planification, le management, juste parce qu'il faut quand même bien faire ça ! En théorie je ne suis pas dans des fonctions d'exécution, en pratique j'en fais quand même ponctuellement et c'est normal.
Mais il est clair que certains abusent et voient les stagiaires comme de la main d'oeuvre quasi gratuite.
Et j'ai déjà eu des stagiaires qui refusaient de faire ça (je n'abuse vraiment pas et je leur confie une mission intéressante, cohérente et à leur niveau de compétences) je leur ai vite fait comprendre que ça n'allait pas coller entre nous.
 
Moi j'ai jamais eu d'expériences aussi dures, mais je voudrais quand même pousser un coup de gueule contre le "volontariat" en ONG, qui est juste un moyen déguisé pour l'ONG mal gérée où j'ai bossé d'employer jusqu'à sept étudiants ingé en même temps, sans les payer, et sans aucun supérieur pour les guider. On se faisait passer des coups de gueule par le patron en France parce qu'il trouvait qu'on ne fournissait pas assez de résultats, mais derrière on était livrés à nous-mêmes... :/
Ah, et en ce moment je fais un stage dans un organisme international, donc je ne suis pas payée évidemment, et on m'a appris que si je voulais des cartes de visite pour mes entretiens de terrain, je devais les payer moi-même. :d Mon maître de stage s'en balec, évidemment, et n'arrête pas de me dire qu'il trouve ça "absurde d'être obligé de payer un stagiaire sous le droit français alors qu'il y a quand même des situations où ça arrange tout le monde". ...j'ai un peu envie de lui dire de réfléchir deux minutes.
 
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
et dans ces cas là on s'y met tous, cadres, non cadres, stagiaires....

C'est là que ça coince ! Le soucis c'est quand les boss se disent "ça c'est un boulot pour les stagiaires" au lieu de "ça c'est un boulot pour tout le monde, dont les stagiaires". Il ne faut pas que toutes les tâches chiantes et sans intérêt leurs soient systématiquement assignées, et c'était trop le cas dans certaines entreprises où j'ai bossé. Après le coup de l'entrepôt, je l'ai aussi vécue dans une autre entreprise ou le patron et plusieurs journalistes sont restés aussi pour bosser avec nous, là je trouvais ça plus acceptable et on n'a pas râlé ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes