Quatre hypothèses sur Mother! pour ceux qui nagent en plein brouillard !

27 Juin 2016
996
7 185
2 564
32
Comme vous j'ai beaucoup cogité après être sortie du cinéma, je pense que les trois premières théories sont bien présentes. Après, même si j'avais l'idée, certaines explications d'internet ont poussé la représentation beaucoup plus loin que ce à quoi j'avais pensé !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Juste après l'avoir vu, il m'avait vraiment mise mal à l'aise et je ne voulais pas le revoir, maintenant je suis curieuse de confirmer tout plein d'hypothèses et de découvrir encore d'autres choses...

Edit: Par curiosité, quelqu'un a-t'il une hypothèse pour expliquer ce que représente le médicament qu'elle prend plusieurs fois pendant le film ? Il donne l'impression de n'être pas anodin...
 
14 Août 2011
1
0
1 552
Montpellier
Ces différentes lectures sont intéressantes mais l'on passe à côté de l'essentiel.

Ce film traite de la mort dans un incendie d'un couple dans leur maison et du passage dans le purgatoire par le personnage joué par Jennifer Lawrence.

Il y a de nombreux symboles dans ce livre : biblique, écologique, philosophique mais l'essentiel est l'interprétation spirituelle avec une femme enceinte (mother) qui meurt dans un incendie mais refuse de lâcher prise (hantée par ses peurs, ses blessures...) et passe par l'enfer avant que son âme parte enfin en paix
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
J'arrive un peu tard dans la conversation mais j'ai regardé le film hier soir :)
Je suis d'accord avec toutes les interprétations de l'article, sauf peut-être la dernière qui ne fonctionne pas vraiment quand on creuse l'idée ;)

J'ai eu une autre interprétation qui a popé dans ma tête à la fin du film. Au début, mon copain a émis l'idée "on dirait l'histoire d'une femme battue" et puis il s'est rétracté parce que plus le film passait et moins ça collait, mais je pense que l'idée à germé dans ma tête et ça m'a fait pensé a une relation toxique. J'ai l'impression d'avoir à faire à un pervers narcissique : il crée une réelle dépendance, il lui fait croire qu'elle est parano alors qu'il passe son temps à l'ignorer, à lui faire des reproches, l'humilier devant les autres. J'avais dans l'idée que leur relation avait vraiment vrillé à cause d'une fausse couche (le foetus dans les toilettes, le trou dans le parquet qui a franchement l'air d'une vulve en sang, quand elle a des spasmes et se tord de douleurs qui paraissent provenir de son ventre). Elle serait alors tombée dans une forte dépendance, elle ne veut que son mari et rejette le reste du monde qui constitue pour elle une menace à leur bonheur, elle reste isolée dans une maison où il n'y a rien autour, il n'y a que lui qui existe et qui a de l'importance. Il l'utilise, lui promet des choses dans l'unique but de pouvoir écrire son livre et se faire aduler par des fans. Il a déjà sa femme qui le vénère, mais ce n'est pas assez, il a besoin que tout le monde le vénère. Il fait naître et nourrit des obsessions chez elle pour qu'elle le désire encore plus, pour qu'elle ne puisse plus se détacher de lui. Il n'est jamais vraiment montré comme violent mais on peut le deviner dans son comportement à elle. Elle a beau se sentir menacée par tous, se faire malmenée, elle ne crie pas, elle ne fait pas de scandale, on dirait qu'elle n'arrive pas à parler, à agir, sûrement parce qu'elle a peur de lui. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle retrouve l'espoir, d'avoir une vie saine, d'être heureux ensemble. Mais cet espoir est illusoire, on ne répare pas une relation avec un bébé, à la moindre sollicitation il retombe dans son narcissisme, son désir de reconnaissance. À la fin, elle n'a plus peur, elle pète enfin un plomb et elle s'est tellement tût pendant tout ce temps que sa réaction est extrême, elle brûle tout. Mais ce n'est toujours pas assez pour lui, il lui a pris son innocence, son amour-propre, son intimité, sa dignité mais il faut qu'il l'utilise jusqu'au bout, il faut qu'il lui prenne tout ce qu'elle a et malgré tout elle l'aime encore. Alors il lui donne le coup fatal et lui prend son amour. À la toute fin du film on comprend qu'il a trouvé une nouvelle victime et qu'il va recommencer, comme une sorte de Barbe Bleue.

Bon, je ne sais pas si ça colle avec tout dans le film, il faudrait le revoir avec cette lecture. Je ne sais pas si je suis allée trop loin, peut-être que c'est moi la psychopathe haha !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes