Quatre idées reçues sur la Russie — Carte postale de Saint-Pétersbourg

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
madame-sexy;4808270 a dit :
lady-stardust;4808259 a dit :
Le truc le plus dangereux là-bas je dirais, c'est la conduite :hesite: les feux et les priorités c'est au forcing, et la ceinture un truc conceptuel pour pas mal de gens :lunette: (j'ai appris le mot en russe au bout de 7 mois :yawn: ). Là encore ça dépend aussi des régions.
Ahah ! J'avais oublié ce détail charmant : la conduite des russes. Le pire a été mes trajets en "Marchroutkas" - des mini-bus taxis qui font des allers retours pour la plupart entre le centre-ville et des attractions touristiques comme Peterhoff ou Pouchkine. J'ai cru mourir plusieurs fois, ils roulent n'importe comment pour arriver au plus vite, reprendre des clients et refaire payer une course... Donc les freinages d'urgence, les voitures doublées à l'arrache ou encore l'apparition d'une troisième voix en serrant bien les véhicules... Ca fait peur! Surtout vu la tronche des mini-bus qui pour certains ont l'air bien bien fatigués!

Pour la ceinture, je me souviens de mon voyage linguistique du lycée à Irkoutsk en pleine Sibérie... Là-bas je m'étais presque faite engueuler pour avoir mis ma ceinture. La famille de ma correspondante m'avait dit que c'était dangereux de mettre la ceinture et que c'était interdit...

On m'avait aussi quelquefois dit que c'était interdit aussi :lunette:

Par contre je ne trouve pas que les marchroutkas russes fassent trop peur, peut-être parce que j'avais été dand le sud de l'Ukraine avant, et que là c'était vraiment plus dangereux niveau conduite (d'ailleurs une fois on avait embouti une voiture, mais on roulait pas trop vite alors ça allait) :hesite:

Si on veut de la conduite pépère, faut prendre les trolleybus :)
 
24 Février 2014
16
12
154
34
Bordeaux
lady-stardust;480837 a dit :
Si on veut de la conduite pépère, faut prendre les trolleybus :)

Ouais, mais on s'est fait faire les poches dans le trolleybus... Enfin, un pote à moi s'est fait faire les poches. On s'est fait repérer de loin à l'arrêt de bus, on partait quelques jours à Moscou et on était pas discret avec nos valises et en parlant français! Mais sinon, le trolleybus c'est sympa quand tu te fais pas griller comme un touriste^^
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cool cet article, même si c'est vrai qu'en ce moment le timing est plutot mauvais pour parler de la gentille Russie :d haha.

Je voudrais rajouter quelques trucs:
- Les Russes boivent en soit, assez peu d'eau. Beaucoup de jus divers et variés, de limonade et de thé.
- Vu le gout javelisé de l'eau du robinet, je ne me risquerais pas à la boire (seulement avec un filtre)
- Saint Petersbourg est très différente de Moscou et qui est très différente de la Russie en général.
- Toutes les villes de Russie que j'ai visité étaient très propres, le centre bien entretenu et rénové (ce qui m'a beaucoup surpris).
- En tant que femme se balladant parfois seule dans la rue la nuit, contrairement à Paris, je n'ai JAMAIS ressenti de danger à Saint-Pétersbourg ni dans le centre de Moscou. Le harcèlement de rue est quasi inexistant (surtout vrai pour St-Pet ou j'ai un peu vécu).
- OUi le métro est méga propre !! On voit des gens le nettoyer régulièrement (Jamais vu ca à Paris).
- Il y a du wifi gratuit partout (à Moscou même dans certains parcs et dans une ligne de metro) et Foursquare est utilisé PARTOUT à Moscou, j'avais jamais vu une ville dans laquelle cette appli prenait vraiment son sens et faisait bénéficier de réductions.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
lady-stardust;4808376 a dit :
madame-sexy;4808270 a dit :
Ahah ! J'avais oublié ce détail charmant : la conduite des russes. Le pire a été mes trajets en "Marchroutkas" - des mini-bus taxis qui font des allers retours pour la plupart entre le centre-ville et des attractions touristiques comme Peterhoff ou Pouchkine. J'ai cru mourir plusieurs fois, ils roulent n'importe comment pour arriver au plus vite, reprendre des clients et refaire payer une course... Donc les freinages d'urgence, les voitures doublées à l'arrache ou encore l'apparition d'une troisième voix en serrant bien les véhicules... 

Par contre je ne trouve pas que les marchroutkas russes fassent trop peur, peut-être parce que j'avais été dand le sud de l'Ukraine avant, et que là c'était vraiment plus dangereux niveau conduite (d'ailleurs une fois on avait embouti une voiture, mais on roulait pas trop vite alors ça allait) :hesite:

Ouais j'aime bien les taxis sans ceintures à l'arrière...
Mon dieu les Marchroutkas... mis à part l'état de la camionette, moi ce qui me fait peur avec les marchroutkas c'est la complexité du truc. C'est souvent hyper dur de comprendre les horaires et les trajets. Donc tu te retrouves à devoir parler au chauffeur, une personne qui généralement n'est pas du tout  aimable.
 
27 Septembre 2012
42
18
2 884
31
Metz
Ahalala , la Russie !  :)

Je suis assez d'accord avec l'article, mais il peu y faire trés, trés chaud, il y a 4 ans lorsque j'y suis allée il faisait plus de 40 à l'ombre... bon ok c'est sur ils avaient pas l'habitude...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
tessy;4808570 a dit :
lady-stardust;4808376 a dit :
madame-sexy;4808270 a dit :
lady-stardust;4808259 a dit :
Le truc le plus dangereux là-bas je dirais, c'est la conduite :hesite: les feux et les priorités c'est au forcing, et la ceinture un truc conceptuel pour pas mal de gens :lunette: (j'ai appris le mot en russe au bout de 7 mois :yawn: ). Là encore ça dépend aussi des régions.
Ahah ! J'avais oublié ce détail charmant : la conduite des russes. Le pire a été mes trajets en "Marchroutkas" - des mini-bus taxis qui font des allers retours pour la plupart entre le centre-ville et des attractions touristiques comme Peterhoff ou Pouchkine. J'ai cru mourir plusieurs fois, ils roulent n'importe comment pour arriver au plus vite, reprendre des clients et refaire payer une course... Donc les freinages d'urgence, les voitures doublées à l'arrache ou encore l'apparition d'une troisième voix en serrant bien les véhicules... Ca fait peur! Surtout vu la tronche des mini-bus qui pour certains ont l'air bien bien fatigués!

Pour la ceinture, je me souviens de mon voyage linguistique du lycée à Irkoutsk en pleine Sibérie... Là-bas je m'étais presque faite engueuler pour avoir mis ma ceinture. La famille de ma correspondante m'avait dit que c'était dangereux de mettre la ceinture et que c'était interdit...

On m'avait aussi quelquefois dit que c'était interdit aussi :lunette:

Par contre je ne trouve pas que les marchroutkas russes fassent trop peur, peut-être parce que j'avais été dand le sud de l'Ukraine avant, et que là c'était vraiment plus dangereux niveau conduite (d'ailleurs une fois on avait embouti une voiture, mais on roulait pas trop vite alors ça allait) :hesite:

Si on veut de la conduite pépère, faut prendre les trolleybus :)
On a pas eu la même expérience alors, parce que j'ai jamais eu peur dans les marschrutkas du sud de l'Ukraine (pourtant, j'en ai pris beaucoup, beaucoup) par contre les deux seules fois où je suis montée en voiture avec quelqu'un, j'ai franchement cru y passer :d

D'ailleurs ceci m'amène à un autre danger sous-estimé en Russie comme dans tous les pays froids: les stalactites de 3m qui tombent du toit au dégel.

Je crois que j'avais peur en Ukraine, parce que c'était la première fois que je montais dans un transport comme celui là :yawn:
Par rapport aux marchroutkas russes, ceux de la ville où je résidais avait un immeeeeeeense pare-brise à l'avant, qui faisait qu'on voyait très bien la route quand on y était collé (souvent), avec en bonus des chauffeurs souvent au téléphone, qui le tienne d'une main et comptent ta monnaie dans l'autre :lol:. Globalement j'avais l'impression que là-bas ils chargeaient plus de monde dans le marchroutka qu'en Russie, ils prenaient quasi tout le monde, alors que là où je vivais en Russie on était (relativement) moins serrés dans les allées.

Je ne comparais pas aux voitures en fait, là c'est sûr que niveau dangerosité, le marchroutka à côté, ukrainien comme russe, c'était pépère:yawn:

Bon quand je dis "sud de l'Ukraine", en fait, je n'en ai vu qu'une ville (4 mois): une grande ville portuaire d'un million d'habitants du sud-ouest du pays (oula c'est dur la devinette :yawn:) (oui je fais la meuf qui veut pas donner trop d'infos sur sa vie, donc qui donne pas trop de détails, mais en fait si :lol:).
J'avais adoré :cupidon:

@lisazerty ooooh, j'adore les marchroutkas, je trouve que c'est vraiment LE transport pratique et simple en fait, j'en rêverais en France:paillettes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les trajets sont fixes, le même numéro fait le même trajet tous les jours, le trajet en sens inverse est (généralement) le même. Beaucoup de ceux que j'ai vu ont au minimum la destination finale écrite près du numéro, et pour certains, les arrêts majeurs qu'ils font (certains ont du coup une liste longue comme le bras sur leur pare-brise :lunette:)
Même si les chauffeurs sont peu aimables en général, la plupart du temps on répondait quand même à mes questions ("vous allez bien à Machin?").
Même si le mieux c'est de se faire aider par des gens qui connaissent bien la ville dès les premiers jours: généralement je me prenais un petit carnet de notes pour noter les numéros pour toutes les destinations que je voulais à partir de chez moi / de mon travail.
Les horaires sont plus ou moins respectés, selon les embouteillages et divers aléas, tous ceux que je prenais étaient très fréquents en pleine journée donc je n'avais pas trop de problème, il faut juste penser à vérifier si il passe tard ou pas.

LE truc génial en fait avec, c'est le fait de pouvoir y monter et y descendre presque n'importe où, comparé aux bus français à arrêts fixes parfois très éloignés et donc moyen pratique, je trouvais que c'était le rêve! <3
Bref j'avais adoré le côté pratique des transports en communs.

@tessy les stalagmites me faisaient bien rigoler: quand j'ai débarqué à Saint-Pétersboug en février, je ne comprenais pas pourquoi certains trottoirs étaient fermés, et pourquoi sur d'autres il n'y avait personne, les gens préférant marcher sur la route.
Puis j'ai fini par remarquer les monstres qui n'attendaient que de se décrocher pour tuer des passants imprudents :lunettes:
On en avait pas des dangereux comme ça dans le sud :hesite: (-20 pourtant).

@mrsnightmare
Aaaaaargh la chaleur caniculaire :goth:
Je suis partie début juin de la ville où je vivais, il y faisait déjà 40° voire 45° à l'ombre (et c'était tout à fait habituel).
L'été ça monte tranquille dans les 50° à l'ombre (d'ailleurs y'avait pas 4 saisons là où j'étais mais 3: été très chaud + hiver froid + 2 semaines de pluie (et après boue pendant encore 10 jours).

On oublie en effet trop souvent que Russie = climat continental pour pas mal de régions (35° à Moscou mi-juin, wouhou).
 
Dernière édition :
24 Février 2014
16
12
154
34
Bordeaux
Toutes ces Madz qui ont vécu en Russie ou pays de l'Est!! Je me sens moins seule!

Et pour les conducteurs de Marchroutkas qui font 15 trucs en même temps, je confirme^^. En voici la preuve :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On voit la clope au bec, le téléphone à l'oreille, la bière à la main et la monnaie pour le billet de l'autre... En sachant pour les néofites du Marchroutka que le chauffeur prend les sous en roulant. Il n'attend pas que les gens payent pour démarrer, ça lui fait perdre du temps^^. Heureusement il lui reste ses genoux pour tenir le volant^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes