Quatre plaies inhérentes au manque de confiance en soi

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Rhooo  ! je ne suis donc pas une extra terrestre, finalement :cheer:

Le manque de confiance en soi est réellement un gros boulet bien lourd qui peut entraver chaque décision d'une vie. Avec ses impressions désagréables de n'être jamais à sa place : pas aussi bonne maman que les autres, moins professionnelle au boulot parce que je suis autodidacte, incapacité à me mettre en valeur lors de l'oral d'un concours et j'en passe...
C'est rassurant de constater que je ne suis pas la seule
maintenant, il faut que je continue à me battre et à me répéter "tu es aussi bien-jolie-intelligente que les autres"
:mur:
 
  • Big up !
Réactions : Emynona
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Je me reconnais tellement.
Si on me fait un compliment j'ai énormément de mal à l'accepter, j'ai l'impression que la personne essaye de dire un truc gentil pour être sympa mais qu'elle ne le pense pas vraiment. Oui je sais, ça va pas toujours bien dans ma tête.
Pour ce qui est de se vendre, je redoute le moment où je ferai des démarches pour trouver un "vrai" travail et plus un travail d'été. Je suis absolument incapable de me mettre en valeur et de parler de mes qualités. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai abandonné une idée de projet parce j'ai 0 confiance en moi. Un jour faudra quand même que j'aille voir un professionnel pour m'aider avec cette partie-là parce que je résoudrai pas ça par moi-même.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Cet article me parle un peu beaucoup trop ... La différence, c'est que, bizarrement, je n'ai jamais eu de mal (pour l'instant) à me vendre à l'oral (on arrête tout de suite les blagues graveleuses, bande de coquinous des plaines :cucul:) ; au contraire, je suis même meilleure à l'oral qu'à l'écrit dans tous les examens ou concours que j'ai passés (et j'espère encore cette année ...). :supermad:
Pour tout ce qui concerne mes relations avec les autres en revanche ... Je rejoins notamment @clarybulle concernant mon copain : ça fait maintenant quatre ans que je sors avec lui et encore régulièrement j'ai peu qu'il me quitte quand il se rendra compte du "vrai moi". Mais je me soigne ! Une parade efficace pour l'instant : je lui demande pourquoi il m'aime et surtout les défauts qu'il voit en moi. Comme ça, je sais qu'il est "objectif" sur sa vision de moi et ça me rassure sur ses raisons de sortir avec moi ! :hugs:

Mais après, je reconnais que c'est un long travail sur soi, qu'il n'est pas toujours facile d'effectuer seul-e, qui connaît de (nombreuses) rechutes parfois, et qui peut vraiment venir de loin, donc si j'ai un conseil : n'hésitez pas à demander de l'aide à quelqu'un !
Plein de courage et d'amour sur vous <3
 
29 Juillet 2016
73
260
414
Trop bien cet article !:top:
Mais par rapport au fait de complexer les autres en leur exposant nos propres complexes, je voudrais partager une expérience.
Il arrive aussi que d'autres puissent nous déstabiliser en projetant leurs propres angoisses sur nous.
Par exemple, je suis dans une formation que beaucoup vivent comme très stressante. Mais je suis de nature souriante.
Et mes certains de mes camarades s'émerveillent de me voir toujours de bonne humeur mais prévoient qu'en Novembre, que j'aurai une dépression. Alors que ces mêmes personnes sont fragiles, pleurent facilement, etc.
Je pense que l'on ne se rend pas forcément compte de l'impact de nos paroles, même quand on se veut bienveillant, sur le moral des autres. Déjà que c'est assez dur de gérer son propre stress, c'est vraiment étouffant d'être l'écran des angoisses d'autrui.
En tout cas merci beaucoup et continue comme ça !:jv:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Rhooo ! je ne suis donc pas une extra terrestre, finalement :cheer:

Le manque de confiance en soi est réellement un gros boulet bien lourd qui peut entraver chaque décision d'une vie. Avec ses impressions désagréables de n'être jamais à sa place : pas aussi bonne maman que les autres, moins professionnelle au boulot parce que je suis autodidacte, incapacité à me mettre en valeur lors de l'oral d'un concours et j'en passe...
C'est rassurant de constater que je ne suis pas la seule
maintenant, il faut que je continue à me battre et à me répéter "tu es aussi bien-jolie-intelligente que les autres"
:mur:
Rhooo punaise !
j'avais écrit ce post il y a 7 ans
je me rends compte de mon évolution !

j'ai appris :
• à dire non (un oui accordé d'office n'a aucune réelle valeur)
• à faire des compliments sincères (j'ai commencé avec de tout petits compliments, genre oh, il est joli ton verni à ongle)
• à recevoir des compliments et à y ressentir du plaisir (et à dire, merciiii, c'est gentil)
• que j'ai autant de valeur que les autres
• que je suis aussi professionnelle que mes collègues
• à le dire gentiment quand ya un truc qui me déplait

... bon, à 50 piges, il était temps
 
30 Décembre 2018
17
102
1 089
29
Dans le cadre d'un entretien d'embauche, je trouve que c'est un sacré cercle vicieux. Je manque de confiance en moi donc les recruteurs le ressentent et ne prennent pas le risque de m'embaucher, ce qui renforce mon manque de confiance en soi. Mes conseillers m'ont plusieurs fois dit de travailler sur ce manque de confiance, sauf ça ne se règle pas du jour au lendemain, mais sur toute la vie. Je suis convaincue que de trouver un travail et d'évoluer dans son poste nourrit la confiance en soi, sauf qu'il faudrait déjà être embauchée donc avoir confiance... :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes