Est-ce qu'on peut cesser de tout ramener à une question de choix personnel ?
Le problème n'est pas de savoir si vous ou moi ou n'importe quel quidam pouvons parler des Kardashian sans être de mauvaises personnes (ou militantes) alors que des gens meurent de faim ou sous les bombes en Syrie.
Le problème, c'est qu'un journal télévisé national se fiche de relayer des nouvelles de la Syrie mais préfère ouvrir son édition du jour et disserter pendant des heures d'un fait divers comme il en arrive tous les jours ou presque, mais qui est arrivé à KK, la "bimbo sans talent refaite partout" que tout le monde adore détester. Et ça, ça en dit long sur la société dans laquelle on vit.
Comme la plupart d'entre vous, je trouve ça triste et rien ne justifie le déferlement de haine qu'elle reçoit. Mais je comprends vraiment pas l'angle choisi par l'article. On vit dans un monde où les gens sont de plus en plus individualistes et se fichent les uns des autres, mais le problème, c'est "notre empathie envers les stars". Bon, pourquoi pas. En attendant, je vois beaucoup plus de gens s'émouvoir (de façon négative ou positive) de l'agression de KK que celles de leurs connaissances ou voisines de pallier. On passe notre temps à s'époumoner à tord ou à raison sur des images, mais on oublie totalement de regarder ce qui se passe et qu'on pourrait améliorer ne serais-ce que dans son quartier. Y a pas besoin d'être infirmière en Afghanistan, ou même militant associatif, pour comprendre la souffrance d'autrui et essayer d'y remédier à son échelle. Mais non. On préfère faire un espèce de transfert sur des idoles papier glacé. Je ne sais pas,c'est peut-être idiot, mais c'est plutôt ça que je trouve préoccupant.