« Que du bonheur », une enquête qui donne la parole aux 18/35 ans

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Woh ! Ça fait plaisir de voir les propositions de réponses, une case "non-binaire" et d'autres "pas concerné" c'est cool. Et les résultats ne m'étonnent pas trop, ceux les plus criant sont sur la vision de la société. Aucune confiance en la France alors que les gen-te-s ont envie de s'engager.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ben c'est plutôt positif tout ça! les jeunes semblent plutôt satisfaits... après c'est simple comme enquête et pas vraiment surprenant en fait...
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Par rapport au travail aussi on observe quelque chose d'assez voyant. Après une loi Travail bien controversée on voit quand même que les gen-te-s ne sont pas opposé-e-s à bosser mais préfèrent unanimement avoir un travail en accord avec leurs valeurs que grimper des échelons, de plus en plus envisagent avoir plusieurs métiers dans leurs vies et si on est relativement sages sur les vacances (12 semaines par an) et le salaire (environ 2200€) clairement on pense qu'il faut travailler moins (31 heures) - bon perso j'ai mis 24 heures parce que j'estime que bosser 6 heures 4 jours par semaine est amplement suffisant mais je crois qu'une part importante de gens n'ont pas forcément songer à passer en-dessous des 35h ou sont trop timides pour baisser trop.
 
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
@Aesma , je me permets de te répondre, parce que les stats pour l'instant affichées ne sont pas que le résultat de gens timides vis à vis du temps de travail ; moi par exemple j'ai répondu 45h pour bosser par semaine, parce que je n'envisage pas de ne pas faire un métier qui me passionne, et que s'il me passionne je n'envisage pas de ne pas y passer une grande partie de mon temps (comme je l'ai fais pour mes études d'ailleurs) :) c'est un peu le pb de ces stats c'est que les réponses sont uniformisées et que l'on ne sait jamais vraiment les motifs qui se cachent derrière. Mais enfin c'est une chouette initiative :) :)
édit : et je voudrais quand même ajouter que par ailleurs, je trouve ça légitime de ne vouloir travailler beaucoup moins (voir pas du tout), ce n'est pas du tout une valeur, mais juste un ressenti personnel
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Aesma , je me permets de te répondre, parce que les stats pour l'instant affichées ne sont pas que le résultat de gens timides vis à vis du temps de travail ; moi par exemple j'ai répondu 45h pour bosser par semaine, parce que je n'envisage pas de ne pas faire un métier qui me passionne, et que s'il me passionne je n'envisage pas de ne pas y passer une grande partie de mon temps (comme je l'ai fais pour mes études d'ailleurs) :) c'est un peu le pb de ces stats c'est que les réponses sont uniformisées et que l'on ne sait jamais vraiment les motifs qui se cachent derrière. Mais enfin c'est une chouette initiative :) :)
édit : et je voudrais quand même ajouter que par ailleurs, je trouve ça légitime de ne vouloir travailler beaucoup moins (voir pas du tout), ce n'est pas du tout une valeur, mais juste un ressenti personnel
Haha oui j'ai pensé aux fifoulles prêt-e-s à bosser 45h par semaine, je comprends tout à fait ton raisonnement, si ça me passionne pourquoi pas bosser 45h par semaine cependant j'aurais peur justement qu'au bout d'un moment ça me sorte par les trous de nez et que ma passion devienne juste un job. - Je suis photographe et si j'adore faire de la photo pour moi, bosser dans la photo est bien différent qu'en "loisir", de même je suis régulièrement animatrice en colonie de vacances où tu n'as pas le choix sur tes horaires c'est du h24 épicétou c'est génial mais sans prendre de pause c'est juste pas tenable.

Et je suis curieuse de voir les stats en fonction de plus de critères et voir les résultats en détail (genre X% prêt-e-s à bosser 35h par semaine ou sous forme de fourchette) également voir selon si on est encore étudiant-e-s ou déjà en recherche d'emploi ou employé-e...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Rholala j'ai été scotchée par le montant du salaire net pour être heureux. Moi j'atteignais pas les 2000€. Mais bon c'est peut-être lié au niveau d'études ou la ville d'habitation.
En fait ça correspond réellement au salaire net moyen français (pour comparaison le salaire médian est plutôt de l'ordre de 1700€) mais c'est comme pour les heures de travail, certaines personnes mettent peu et d'autres doivent monter les chiffres.

Ça dépend aussi de ta situation, je vis en coloc mais en région parisienne, les loyers sont très élevés pour rien et les propriétaires ce sont mis en tête que tu devais justifier de trois fois ce montant en CDI. Donc pour espérer louer un petit appart à 800€ faut déjà gagner 2400€....... Brut certes mais quand même. Et je ne parle pas d'une personne ayant des enfants à charge.
 
29 Juillet 2014
24
58
3 664
Le 2200 me semble aussi énorme.
Je vis aussi en région Parisienne, et je vis très bien avec 1600/1700 €. En couple, quand même, je précise, mais 2200 € me semble haut, surtout en considérant la France entière. Cela dit, j'ai posé la question à mon copain, et il m'a répondu 2200, justement. Comme quoi.
 
  • Big up !
Réactions : MSDS
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Cela m'a étonnée au début que les résultats soient aussi bons/positifs, alors que je suis la personne la plus optimiste de mon entourage. Puis j'ai réfléchi et réalisé que, étant dépressive, la moitié de mes amis je les ai rencontrés en psychiatrie "soft" (c'est à dire avec des problèmes et handicaps psy mais avec une vie plutôt normale). Je suis soulagée que la plupart des réponses soient plus positives que les miennes! Ça donne du baume au cœur!

PS : perso j'ai mis 1600€/mois
 
  • Big up !
Réactions : Aesma

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
PS : perso j'ai mis 1600€/mois
Pour tout dire j'ai mis 1200€ mais c'est vrai qu'en voyant les résultats je me suis dit qu'en fait c'était bien peu et y a deux façons de voir les choses. "Je peux vivre décemment et être heureuse avec 1200€ par mois" mais si je bossais clairement je souhaiterais être payée plus et en prenant en compte d'autres facteurs notamment logements etc 2200€ parait pas si fou. De par ma profession je suis obligée de rester dans des grosses villes et de par mes ressources de m'en éloigner pour me loger. Si j'avais les moyens j'aurais un petit appart en centre-ville près des quartiers que j'aime.

Et pour l'anecdote j'ai poser la question au copain qui m'a répondu du tacotac : 3000€. (Il veut aussi 53 semaines de vacances par an et bosser 5h par semaine :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : MadRose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes