« Que du bonheur », une enquête qui donne la parole aux 18/35 ans

M

MilkaTsenKatNotFound

Guest
Vu les stats à la fin j'ai l'impression d'avoir donner des réponses très pessimistes
Je pense que c'est lié à la vidéo de présentation de l'enquête. Non pas qu'elle donne une soudaine impression de feel-good (perso, je l'ai au contraire trouvée assez gênante au bout d'un moment), mais elle pousse peut-être les personnes les moins optimistes à passer leur chemin. Et si c'est le cas, ça fausse les résultats...

J'imagine moyennement une personne pessimiste à participer à une enquête nommée "Que du bonheur". :/ Personnellement, j'y ai participé, en pensant que l'enquête avait été nommée avec beaucoup de sarcasme :cretin:

Ceci dit, peut-être que je me plante dans les grandes largeurs et que notre génération est vraiment optimiste.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Niveau salaire, les réponses ne me surprennent pas tellement, perso. La plupart des gens que je connais estiment en gros qu'ils gagnent juste ce qu'il faut (à part quelques uns qui sont vraiment dans la mouise...), que gagner plus qu'eux c'est être riche, et gagner moins c'est être pauvre. Je ne connais personne qui serait prêt à dire qu'il/elle gagne trop d'argent et pourrait être heureux avec nettement moins. Dans la réalité, j'ai l'impression qu'on adapte son niveau de vie de base à ce qu'on gagne, et qu'au bout d'un moment, quand le salaire monte, on se met à considérer son nouveau niveau de vie comme étant tout à fait normal et le minimum vital pour être heureux. Par exemple on prend un plus grand appart, et on finit par oublier qu'on était très heureux avant dans un studio... Bref, tout ça pour dire que mathématiquement, ça ne m'étonne pas que le résultat corresponde en gros à la moyenne des salaires : si la plupart des gens estiment qu'ils gagnent correctement leur vie mais sans plus, et que les vraiment pauvres et les vraiment ambitieux (ou irréalistes) s'équilibrent, c'est à ça qu'on peut s'attendre.

Sinon, ça m'a frappée de voir que question loisirs, "regarder la télé" ou "traîner sur les réseaux sociaux" arrivent tout en bas de la liste, alors qu'en majorité, les gens ont répondu qu'ils auraient du mal à se passer de télé, de smartphone ou d'accès internet... Comme quoi, traîner sur internet est vraiment plus devenu un réflexe qu'autre chose (c'est pas super encourageant d'ailleurs de voir le temps qu'on y passe alors que manifestement, personne ne trouve ça divertissant à ce point... on a vraiment tant besoin de se vider la tête au quotidien ?).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Sinon, ça m'a frappée de voir que question loisirs, "regarder la télé" ou "traîner sur les réseaux sociaux" arrivent tout en bas de la liste, alors qu'en majorité, les gens ont répondu qu'ils auraient du mal à se passer de télé, de smartphone ou d'accès internet... Comme quoi, traîner sur internet est vraiment plus devenu un réflexe qu'autre chose (c'est pas super encourageant d'ailleurs de voir le temps qu'on y passe alors que manifestement, personne ne trouve ça divertissant à ce point... on a vraiment tant besoin de se vider la tête au quotidien ?).

Je vois ça assez différemment - surtout que c'est ce que j'ai répondu - d'une part dans les objets proposés dont on ne peut pas se passer il n'y avait pas tant de choix, on remarque que le lave-ligne arrive super haut, une voiture est vitale quand tu vis à la campagne mais en ville ça ne sert à rien. Et si les gen-te-s ne citent pas trainer sur les réseaux sociaux en premier, iels répondent vouloir passer du temps en famille, avec leurs ami-e-s, voyager etc. Des choses qui nous rendent de plus en plus dépendant-e-s de nos smartphones (pour se retrouver) ou d'internet (préparer un voyage, trouver un lieu de rencontre, échanger sur où qu'on va aller, créer des évènements FB pour l'anniversaire de Bidulette) même trouver un travail aujourd'hui est devenu quasi impossible sans internet.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Y.
J'ajouterais à ce que dit @Aesma que ça ne me semble pas du tout contradictoire car on peut aimer utiliser internet sans que ce soit pour "trainer sur les réseaux sociaux". :dunno: Genre y lire des articles ou regarder des séries / films.
Et d'un point de pratique, ne pas avoir internet de nos jours est clairement un vrai frein (démarches administratives, bancaires, emploi, etc).


Pour la question du salaire qui revient souvent dans les réflexions (ce que tu dis @Y. est intéressant ;) ), je vois un autre aspect, à savoir qu'on parle bien de "salaire net nécessaire pour être heureux". Partant du principe qui veut que le bonheur arrive quand on évite les sources d'angoisse, et sachant que l'argent cesse d'être une source d'angoisse à partir d'un certain seuil de revenus (variant selon les personnes), ça me semble logique que la plupart des personnes ait indiqué un salaire nettement plus élevé que le smic, considéré comme souvent trop "juste" (surtout pour une famille).
2200 € c'est finalement avant tout un niveau vu comme un seuil où on écarte les angoisses de revenus. Davantage un maximum qu'une base donc.

Et moi je trouve qu'il est assez bas finalement, c'est en dessous d'un salaire moyen de cadre, et bien en dessous de ce qu'on appelle les gros revenus (et ne parlons même pas des politiques et de leurs entourages). Ce qui montrerait plutot que la moyenne des gens ne cherchent pas à être riches, mais surtout à ne pas avoir d'angoisses financières.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
C'est dommage, j'aurais aimé avoir la moyenne d'âge des premieres participations pour analyser les résultats.
Parcequ'il y a quand même un petit monde entre 18 et 35. Faisant partie de la tranche vieux vieux vieux des personnes sondées, jai senti quelques gros décalages entre mes réponses et celles du panel.

Quand je vois: travailler 31 h être payé 2300e, j'hallucine un peu. :rire: Je sais que c'est dans l'absolu, mais la réalité est tellement en dessous et il faut tellement de gens au SMIC ou en dessous pour compenser les quelques salaires qui se chiffrent à 4 zéros que la moyenne nationale des salaires me paraît complètement biaisée.
Idem quand je lis qu'un post de travail adapté n'est pas prioritaire sur un joli cadre de travail. Mais ensuite je rapproche ça du nombre de personnes qui ne travaillent pas encore et ça me paraît plus logique. Quand ça fait plus de 10 ans que tu travailles, tu ne vois pas les choses de la même façon que quand ça fait 2 ans.
Je suis peut être totalement désabusée, mais j'ai eu l'impression de voir des réponses très naïves. Je me sens vieille et aigrie d'un coup. :yawn:
Bon ça vient peut-être aussi de mon expérience où j'ai été très heureuse avec moins de 800e par mois. Je peinais à finir le mois, mais j'avais un joli cocon , un boulot qui me plaisait et un entourage présent. Aujourd'hui où, grâce aux revenus de Mr lilliy, j'ai un niveau de vie plus élevé, je suis moins sereine, étrangement. Mais je nage dans le bonheur de l'amuuur alors ça va.

Pour les questions sur la famille et l'amitié je me rappelle que je ne voyais pas du tout les choses de la même manière à 18-20 ans que maintenant. Il y a 15 ans j'aurais répondu insatisfaite de mes relations amicales et à été en contact avec ses amis hyper souvent depuis 10 jours. Aujourd'hui je réponds hyper satisfaite et pas de contrat depuis 10 jours. :yawn:

C'était l'instant mamie fait sa rabas joie.:vieux:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes